blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

mardi 25 août 2015

Retrouvez nous sur la nouvelle version de notre Blog !

En septembre 2015, nous avons inauguré une nouvelle version de notre Blog : le Blog Domini !
Retrouvez donc les dernières publications de la Famille Missionnaire de Notre-Dame sur : http://domini.fmnd.org/

lundi 24 août 2015

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Du 24 au 31 août : Faire la volonté de Dieu : St Ignace et les trois paires d'hommes

L’Exercice de Saint Ignace sur les trois paires d’hommes doit aussi nous aider à faire un sincère et fructueux examen de conscience pour savoir si l’on veut vraiment faire la Volonté de Dieu. Saint Ignace, en parlant de trois paires d’hommes, s’appuie probablement sur l’enseignement de Saint Paul, qui a parlé du combat - en chacun de nous - entre la loi de la chair et la loi de l’esprit. Il y a comme deux hommes ou deux femmes en nous : le fils ou la fille du premier Adam pécheur, sous l’emprise de la loi de la chair, et celui ou celle qui a été racheté par le nouvel Adam, le Christ, qui est libre de la liberté de l’esprit.

Lire la suite...

dimanche 16 août 2015

Sanctifions nos dimanches !

Homélie du 16 août 2015

Début de la Messe : Au lendemain de notre Messe solennelle de l’Assomption de la Vierge Marie, nous voici à nouveau réunis pour célébrer, comme chaque dimanche, la Résurrection de Jésus. Le réveil de la France, dont a parlé le Cardinal Barbarin dans son appel d’avant-hier à la France, aura comme conséquence la redécouverte du sens du dimanche, Jour du Seigneur, Jour de la Résurrection, Jour du repos, Jour de la famille, Jour de la joie de Dieu. Saint Jean-Paul II avait donné, en 1998, une très belle lettre apostolique sur le jour du Seigneur. Ce pourrait être un excellent texte de méditation en ce temps de fin de vacances. Puisse la Messe dominicale être en vérité pour tout baptisé la source et le sommet de toutes les activités de la semaine. Nous sommes, hélas, bien loin encore d’une telle réalisation !

Lire la suite...

Notre pape François, fils de St Ignace !

Du 16 au 23 août : Notre pape François, fils de St Ignace !

Notre Pape François est un fils de Saint Ignace. Sa première homélie aux Cardinaux dont nous vous avons, plusieurs fois, cité des extraits, a son fondement dans ces Exercices de Saint Ignace. Citons, une fois encore, ce passage si important de sa première homélie :

« Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ».

Lire la suite...

samedi 15 août 2015

Nos cloches sonnent pour vous, frères d'Orient

Avant la sonnerie des cloches pour les frères et sœurs d’Orient

Bien chers amis, nous sommes réunis et unis avec un grand nombre de baptisés de France qui vont faire sonner les cloches à midi en hommage à nos frères et sœurs d’Orient. Nos cloches ne sonneront pas le glas, mais la victoire du Christ, le Vivant. Bien chers frères et sœurs, qui, en ce moment, endurez la persécution, vous n’êtes pas seuls, nous sommes en grande communion avec vous et nous vous remercions de votre courage et de votre fidélité. Par votre souffrance unie à celle de Jésus, vous participez aux grâces de conversion pour notre Eglise de France et pour le renouveau de l’Eglise. Vos glorieux martyrs se réjouissent en ce jour avec la Vierge Marie, les anges et les saints. L’Eglise en Orient, grâce à vous, ne mourra pas. Le sang de vos martyrs est déjà semence de nouveaux chrétiens. Amen, Alléluia, Magnificat !

Réjouissons nous avec le Ciel de l'Assomption de la ste Vierge

Homélie du 15 août 2015 pour la fête de l'Assomption

Bien chers amis, que cette solennité de l’Assomption soit vraimentpour chacun de nous un jour de joie et de fête. Les tristesses et les angoisses que les évènements de notre monde font naître en nos cœurs ne doivent pas déraciner en nos âmes la foi, l’espérance et la charité. Dieu est plus puissant que toutes les forces du Mal ! C’est le grand message du mystère de l’Assomption ! La mort, châtiment du péché originel, a été vaincue par Jésus. Saint Paul nous a invités à nous réjouir de la Résurrection de Jésus, fondement de notre Foi et de notre espérance. L’Assomption de la Vierge Marie est le plus beau et grand fruit de la victoire définitive du Christ Rédempteur sur le péché, la mort et Satan. Cette solennité est un grand signe d’espérance pour tous ceux qui croient en Jésus, Verbe incarné, crucifié pour nous, ressuscité pour notre justification.

Lire la suite...

France si c'était l'heure de ton réveil?

Bien chers amis, la solennité de l’Assomption en cette année 2015 est une étape historique en vue de la conversion de la France, Fille aînée de l’Eglise. Le Cardinal Barbarin, hier, a lancé ce grand appel à tous les Français :

« France, si c’était l’heure de ton réveil ? Permettez-moi de lancer un appel. Puisqu’on dit qu’en bien des endroits nos églises sont vides, proposons aux catholiques de s’y retrouver régulièrement pour prier. Peu importe le nombre : Dieu reconnaît la fidélité des cœurs priants et exauce leurs demandes ».

Le Cardinal suggère :

« Une prière du matin pour ceux qui partent au travail avec la lecture de la Parole de Dieu ; un rendez-vous de l’après-midi pour nos anciens : le chapelet récité en union avec ceux qui sont à la grotte de Lourdes ; un temps d’adoration du Saint-Sacrement ou d’oraison silencieuse… Que nos églises vivent et revivent ! »

Il n’oublie pas les familles :

« Cet appel s’étend aussi à nos familles, pour que la prière retrouve sa place dans nos maisons et notre vie quotidienne. Qu’on prenne le temps de prier le soir ensemble, de préparer la Messe en lisant les lectures du dimanche qui arrive. » Il pense aux chrétiens d’Orient pour lesquels les cloches de France sonneront le 15 août à midi : « N’oublions pas dans nos intentions les frères et sœurs chrétiens d’Orient pour qui les cloches sonneront demain à midi en tant d’endroits ! Prions aussi pour le pape François, car il en a besoin et il le demande. Chaque fois que je le vois, il me répète : "Dis-leur de prier pour moi". Oui, nous prions pour une France servante, comblée, humble et priante. Qu’elle poursuive sa route comme une fille qui prend modèle sur sa mère, car nous sommes sûrs qu’une telle mère n’abandonnera jamais ses enfants ».

dimanche 9 août 2015

Ne nous laissons pas influencer par ceux qui veulent voir changer la morale de l'Eglise

Homélie du 19e dimanche Bien chers amis, nous rendons grâce à Dieu avec vous pour la retraite que nous venons de vivre avec 73 retraitants dont des personnes d’Afrique, du Cap Vert, du Sri Lanka, du Liban. Ils nous ont édifiés par leur Foi simple qui, nous en sommes convaincus, a touché les Cœurs de Jésus et de Marie. Les informations quotidiennes révèlent l’intensité du combat entre la Femme et le Dragon. Chaque jour, nous apprenons l’horreur de nouveaux attentats terroristes ! Des fillettes de 10 ans ont été utilisées au Cameroun comme bombes pour tuer le maximum de personnes, qui faisaient paisiblement leur marché. Cette semaine, des centaines de migrants sont encore morts noyés en Méditerranée. Pourquoi tant de drames humains et pourquoi la mondialisation de l’indifférence ? Puissent des hommes et femmes de bonne volonté se lever pour, enfin, dire un «non» énergique aux colonisations idéologiques, aux dictateurs du relativisme et aux responsables des cultures de la mort !

Lire la suite...

samedi 8 août 2015

Apprenez des saints la joie l'ardeur et le courage

Homélie du samedi 8 août 2015

Bien chers jeunes amis, vous vous préparez auprès du Cœur de Jésus en cette église et, ce soir, auprès du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges à votre beau et riche pèlerinage sur les pas de Saint François d’Assise, de Sainte Rita et de Sainte Marie-Magdeleine sans oublier la journée d’évangélisation à Cannes. Bienheureux êtes-vous de pouvoir faire un tel pèlerinage ! Beaucoup vous envient et aimeraient, c’est évident, vous accompagner ! Nous vous accompagnerons spirituellement, soyez en sûrs et nous vous invitons à nous porter spirituellement en chaque lieu où Dieu vous prépare de grandes grâces ! Le 18 août, vous nous raconterez tout ce que vous avez vécu comme le faisait Saint Paul au retour de ses voyages missionnaires ! La Parole de Dieu, en ce samedi, nous invite à l’essentiel : l’adoration et la louange de Dieu !

Lire la suite...

Les deux étendards

Du 8 au 15 aout : Les deux étendards

Le quatrième jour de la seconde semaine des Exercices, saint Ignace demandait à son Retraitant de faire quatre fois la méditation des deux étendards (n. 136-148) ! S’il demandait de faire quatre fois cet Exercice, c’est qu’il en mesurait toute l’importance ! Le but de cet Exercice était capital :

  • la connaissance des ruses du mauvais chef et le secours pour m’en garder ;
  • ainsi que la connaissance de la vraie vie qu’enseigne le vrai et suprême Chef et la grâce de l’imiter.

Saint Ignace voulait montrer combien Lucifer était organisé et puissant ! Il est un chef redoutable qui appelle d’innombrables démons et les disperse dans le monde entier sans oublier aucune personne en particulier ! Il leur demande de jeter sur les hommes des filets et des chaînes en les tentant d’abord par le désir des richesses pour les conduire plus facilement au vain honneur du monde et ensuite les pousser à une grande superbe = l’orgueil et, par ces trois degrés, conduire à tous les autres vices.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

samedi 1 août 2015

L'Appel du Roi

Du 1er au 7 août : L'Appel du Roi

Saint Ignace savait, par sa propre expérience, que l’homme est misérable lorsque le Christ-Roi ne règne pas en son cœur. Dans l’Exercice de l’appel du Roi (n. 91-98) qui ouvre la seconde semaine de ses Exercices, il parle de l’appel d’un roi temporel, juste, généreux et humain. A l’appel de ce dernier, les bons sujets s’empressent de répondre pour faire triompher la justice. Ceux qui ne répondent pas méritent d’être méprisés et sont regardés comme de lâches chevaliers. Si l’appel d’un roi temporel suscite la réponse généreuse des bons sujets, à combien plus forte raison l’appel du Christ Roi éternel et Seigneur universel doit-il susciter une réponse plus généreuse encore. Le Christ-Roi, cependant, avertit : “ Qui voudra venir avec Moi doit peiner avec Moi ” ; mais Il promet une récompense éternelle : “ afin que, Me suivant dans la peine, il Me suive aussi dans la gloire ”.

Lire la suite...

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

jeudi 30 juillet 2015

La gloire de Dieu

Homélie du jeudi 30 juillet 2015

Le texte de l’Exode, en ce jour, nous parle de deux symboles importants : la nuée et la gloire de Dieu, La nuée qui couvrait la tente de la rencontre est le signe sensible de la Présence de Dieu. La gloire du Seigneur qui remplissait la demeure est plus difficile à expliquer. Le mot hébreu kabôd qui a été traduit par « gloire » implique l’idée de poids. Le poids d’un être dans l’existence définit son importance, le respect qu’il inspire, sa gloire. Pour l’hébreu donc, à la différence du grec et du français, la gloire ne désigne pas tant la renommée que la valeur réelle, estimée à son poids. Saint Ignace de Loyola, que nous fêterons demain, a été très sensible au mot gloire. Pendant sa vie militaire, il a recherché les honneurs et la gloire humaine. Mais il a compris, après sa conversion, que cette gloire-là est éphémère et superficielle.

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2015

L'heure de la compromission est passée l'heure du courage a sonné

Homélie du lundi 27 juillet 2015

Nous avons voulu célébrer la Messe du Cœur Immaculé de Marie pour remercier encore Notre-Dame des Neiges et Dieu Trinité avec grande reconnaissance pour les nombreuses grâces de ces trois semaines de colonie, camps, routes, pèlerinages enfants, Retraite et Session. La Parole de Dieu, en ce lundi, nous rappelle que l’essentiel de notre mission de consacrés et de baptisés réside en l’union à Dieu par la prière et la mission. Moïse est un modèle pour tous. Son union à Dieu par la prière est connue de tous. Sa fidélité pour remplir la mission que Dieu lui a donnée est admirable.

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2015

L'adoration et le chapelet pour la sainteté

Homélie du dimanche 26 juillet 2015, fin de la colonie

Bien chers enfants, nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Chaque Messe doit être, selon le Concile Vatican II, Source et Sommet de toutes nos activités chrétiennes. Cette Messe doit aussi être une Eucharistie d’action de grâces pour tout ce que Dieu nous a donné pendant ces trois semaines, ici à la colonie, en nos deux camps adolescentes et adolescents, nos deux routes de jeunes, les deux pèlerinages enfants et les deux camps arc-en-ciel. Nous ne pouvons que dire : merci Seigneur de tous vos bienfaits !

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

La sainte Famille modèle de joyeuse sobriété pour tous

Du 24 au 31 : La Sainte Famille, modèle de joyeuse sobriété pour tous

Le dernier chapitre de laudato si est très concret. Notre Pape François s’y fait l’éducateur de tous les hommes de bonne volonté. Il nous appelle à un vrai changement de vie pour passer de la culture du déchet et du gaspillage à la culture de la joyeuse sobriété. Prenons très au sérieux pour notre vie les conseils de notre Saint-Père et ne gaspillons plus ou gaspillons moins. Que la Sainte Famille soit notre modèle. Préparons-nous à une nouvelle année en prenant la décision de ne plus gaspiller et de ne pas nous laisser entraîner par le consumérisme.

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

mardi 14 juillet 2015

Les saints de France

Homélie du 14 juillet 2015 sur les Saints de France

Bien chers enfants, c’est une grande joie de vous retrouver après la Session de Sens que vous avez portée dans votre prière et vos petits sacrifices. Avec Mère Magdeleine, nous vous remercions beaucoup car vous avez contribué à l’obtention de très nombreuses grâces. Tous les participants sont repartis dans la joie et l’action de grâce et ils nous demandé de beaucoup vous remercier. Nous savons que vous avez passé un très bon dimanche et, hier, une très bonne journée en montagne. Pour tout cela, merci Jésus, merci Notre-Dame des Neiges, merci Dieu notre Père, merci Esprit-Saint !

Dans l’église universelle, nous fêtons aujourd’hui un saint qui a beaucoup aimé les malades et les pauvres : Saint Camille de Lellis. Ce Saint est mort, il y a 401 ans. Notre Pape François imite vraiment ce grand saint dans son amour pour les pauvres et les malades. N’oubliez jamais ceux qui souffrent. N’oubliez pas ceux qui, en ce moment, ne connaissent pas la joie de la colonie ou des camps et qui vivent dans des pays en guerre.

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2015

Session sur la famille 6/6 :N'ayons pas peur en ce temps de grande persécution contre les chrétiens

Homélie de la messe d'envoi du lundi 13 juillet

La Parole de Dieu de cette Messe d’envoi en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges, est vraiment actuelle : elle parle de persécution et de contradictions endurées par le Peuple de Dieu. Nos frères et sœurs chrétiens, aujourd’hui, au Moyen Orient, au Nigéria et en d’autres pays sont persécutés comme l’ont été les membres du Peuple de Dieu en Egypte. Pourquoi sont-ils persécutés ? Uniquement parce qu’ils sont chrétiens ! Jésus, dans l’évangile de ce jour, nous permet de mieux comprendre la haine satanique contre les chrétiens : Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ! Cette phrase est déconcertante, comment la comprendre ? Jésus est le Verbe de Dieu, qui est venu réconcilier les hommes pécheurs à Dieu et les hommes entre eux. Il est, évidemment, le pacifique par excellence. Mais pour accueillir la paix de Dieu, il faut ouvrir son cœur à la grâce que Jésus veut nous donner.

Lire la suite...

- page 1 de 44