blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - consécration

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 30 juin 2015

Notre civilisation n'est elle pas une nouvelle "Sodome et Gomorrhe" ?

Homélie du mardi 30 juin 2015

Au lendemain de la solennité des Saints Pierre et Paul, nous faisons mémoire d’un saint prêtre du diocèse de Viviers et nous n’oublions pas tous les saints martyrs de Rome. Le temps des martyrs n’est pas révolu ! Prions ces héroïques témoins de Jésus de nous obtenir des grâces de courage pour témoigner de notre Foi ! Elle est aujourd’hui mise en péril du fait de la grande apostasie. Dieu avait demandé à Loth et à sa famille de quitter Sodome qui allait subir le châtiment de son péché. Sodome et Gomorrhe sont aujourd’hui sous les eaux de la Mer morte. Nous savons, tous, quel était le péché de Sodome.

Lire la suite...

samedi 9 mai 2015

Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et soeur Lucie

Du 9 au 16 mai : Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et sœur Lucie

Les Bienheureux François et Jacinthe et sœur Lucie ont été les apôtres du Cœur Immaculé de Marie et du Rosaire au cours du vingtième siècle. Prions-les et imitons-les. Ces petits instruments de la Sainte Vierge ont entraîné de nombreux adultes à implorer leur Mère et Reine par la prière du Rosaire afin de gagner la paix. Benoît XVI , dans son homélie du 13 mai 2010 à Fatima, disait:

Lire la suite...

mardi 24 mars 2015

Méditons plus profondément la Passion

Homélie du 5e dimanche de carême 2015, quinzaine de la Passion

Le cinquième dimanche de carême est le dimanche de la Passion, qui nous fait entrer dans la quinzaine de la Passion. L’Eglise nous invite, en cette quinzaine, à méditer plus profondément la Passion de Jésus. Mère Marie-Augusta disait : que la Passion de Notre-Seigneur soit l’objet de nos pensées !

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Communiqué de Père Bernard pour présenter le Forum de Sens(14-15 février 2015) :

Jésus, pauvre, chaste et obéissant, Parfait Modèle pour tous

La Famille Missionnaire de Notre-Dame, en cette année de la vie consacrée et de la famille, veut aider par ce Forum à réfléchir sur ce que Jésus, pauvre, chaste et obéissant, peut apporter à notre humanité. Pourquoi le thème de cette année aurait-il moins d’attrait que les thèmes de nos derniers Forum de Sens ? Parler de Jésus et présenter Notre-Seigneur comme Parfait Modèle pour tous les hommes, est-ce vraiment « non adapté » à notre temps ? Nous ne le pensons pas et nous comprenons davantage encore, en ce temps de relativisme et de grave crise des valeurs, combien Benoît XVI avait raison de dire aux jeunes, lors des JMJ de Madrid, de ne pas avoir honte de Jésus. N’ayez donc pas peur de participer au Forum que nous vous proposons en notre Foyer de Sens, les 14 et 15 février prochains. Vous trouverez le programme de ce Forum sur notre Site Internet.

Lire la suite...

dimanche 1 février 2015

Portons les consacrés, qu'ils soient témoins de la joie !

Du 1er au 7 février : Portons les consacrés, qu’ils soient témoins de la joie !

N’avons-nous pas déjà oublié l’année de la vie consacrée ? Le 2 février, journée de la vie consacrée, doit être davantage mis en valeur en cette année. Notre Pape François, dans son message aux consacrés, écrivait : « La beauté de la consécration: c’est la joie, la joie. La joie de porter à tous la consolation de Dieu. Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse ! Il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance, écrivait Saint Paul (1Th 4,13). La joie n’est pas un ornement inutile, elle est exigence et fondement de la vie humaine. Dans les soucis quotidiens, chaque homme et chaque femme aspire de tout son être à atteindre la joie et à y demeurer.

Lire la suite...

lundi 8 décembre 2014

Vivons le mystère de la visitation avec ND des Neiges

Du 8 au 15 déc. : Vivons le mystère de la Visitation avec ND des Neiges ! Jésus, par sa vie totalement consacrée à Dieu, a révélé le sens plénier d’une vie donnée. Les personnes humaines, à l’image des Personnes divines, sont appelées à se réaliser dans le don désintéressé aux autres. La philosophie chrétienne, éclairée par la Révélation du mystère des Personnes divines, a pu caractériser le mystère de la personne en disant qu’elle était un « esse ad », un être en relation avec un autre être. Jésus, par sa consécration enseignait Benoît XVI, a fait découvrir un autre aspect du mystère du don selon Jésus : «l’être pour ses frères et sœurs». En Jn 17, cette révélation atteint son sommet : Jésus Se consacre pour nous !

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Du 1er au 7 février : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Le 2 février, Fête de la Présentation, est la journée de la vie consacrée. Benoît XVI commentait ainsi l’expression de Jésus en Jn 17 «consécration dans la Vérité» :

« Sont présents deux aspects complémentaires : d’une part, ôter des choses communes, séparer, «mettre à part» du milieu de la vie personnelle de l’homme pour être totalement donnés à Dieu ; et de l’autre, cette séparation, ce transfert dans le domaine de Dieu, a précisément la signification d’«envoi», de mission. Précisément parce qu’elle est donnée à Dieu, la réalité, la personne consacrée existe « pour » les autres, est donnée aux autres.
Donner à Dieu signifie ne plus être pour soi-même, mais pour tous. Le consacré est celui qui, comme Jésus, est séparé du monde et mis à part pour Dieu, en vue d’un devoir et qui, précisément pour cette raison, est totalement à la disposition de tous. Pour les disciples, il s’agira de continuer la mission de Jésus, être donnés à Dieu pour être ainsi en mission pour tous » (Audience de Benoît XVI du 25-1-2012).

Lire la suite...

lundi 30 septembre 2013

Hâtons le triomphe du Coeur Immaculé de Marie !

Avec notre pape François, en ce mois du Rosaire, hâtons le triomphe du Coeur Immaculé de Marie !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous désirons entrer avec confiance et joie dans le mois du rosaire de l’année de la Foi. La prière du rosaire était, ne l’oublions pas, la prière préférée de Jean-Paul II. Notre Pape François aime, lui aussi, particulièrement cette prière. Imitons-le en l’utilisant davantage. Nous remercions Dieu des grandes grâces obtenues par la journée de prière et de jeûne du samedi 7 septembre dernier. Nous avons eu la grâce, ici à Saint-Pierre-de-Colombier, d’accueillir Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, qui a présidé notre Messe de 15 heures. Le soir, de 19h à 23h15, nous avons prié en direct avec Rome, grâce à KTO, et en adorant en même temps Jésus en notre église. Ce temps de grâces nous a préparés à cet autre temps de grâce qu’a été la journée des vœux de sœur Marie-Victoire, le lendemain.

Lire la suite...

vendredi 1 février 2013

Prier et offrir pour les vocations de consacrés

Du 1er au 7 février : Prier et offrir pour lesvocations de consacrés (CEC 914-933).

En cette année de la Foi, il serait bon de mieux connaître l’enseignement de l’Eglise sur les trois états de vie que peuvent embrasser les fidèles du Christ. L’état de vie, embrassé par le plus grand nombre, est celui de fidèle laïc. Le Concile a redonné aux laïcs toute leur dignité : ils ne sont pas des membres de seconde classe, mais des fidèles du Christ, qui participent à son sacerdoce royal et prophétique ! Ceux qui ont reçu un ministère ordonné font partie de la hiérarchie (Tête Sacrée de l’Eglise). Ceux qui professent les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance sont membres du troisième état de vie. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a eu une belle intuition pour faire découvrir la place des consacrés dans le Corps de l’Eglise : ils sont le Cœur. Leur mission est de propulser dans tout le corps l’Amour de Dieu dont le Sang du Christ est le symbole. L’Eglise ne peut pas vivre sans Sa Tête Sacrée (elle a absolument besoin du Pape, des évêques, des prêtres et des diacres). Elle ne peut pas vivre, non plus, sans ses membres que sont les fidèles laïcs. Elle a aussi absolument besoin de son Cœur : un corps sans cœur meurt !

Lire la suite...

vendredi 28 septembre 2012

Magnificat après la consécration du nouvel autel dans notre foyer de Bergerac

"Vers ton autel, Seigneur mon Dieu, ton peuple marche dans la foi, pour célébrer d'un cœur joyeux les merveilles de ton amour !"

Ces mots expriment bien les sentiments de nos cœurs, débordants d'action de grâce, lors de la cérémonie de la consécration du nouvel autel, le 16 septembre 2012, dans notre foyer de Bergerac.

Lire la suite...

samedi 8 septembre 2012

La beauté de la vie consacrée

Homélie des vœux des Sœurs Louise et Suzanne, 8 septembre 2012.

Bien chers amis, la cérémonie des vœux perpétuels de nos sœurs Louise et Suzanne est, bien évidemment, marquée par la Fête de la Nativité de la Vierge Marie. Dans l’homélie de ce matin, j’ai parlé de l’importance de la vie consacrée pour l’Eglise et le monde. Le Père et Mère Marie Augusta ont particulièrement souligné la grandeur de l’Alliance éternelle qui va être scellée entre Jésus l’Epoux et nos sœurs. Cette Alliance éternelle est plus grande encore que l’alliance du mariage entre un époux et une épouse. En disant cela, je ne voudrais ni diminuer, ni mépriser le mariage, créé par Dieu au début de l’humanité et élevé par Jésus au rang de sacrement.

Lire la suite...

La Vierge Marie veut nous apprendre à nous laisser former par son Coeur !

Homélie du 8 septembre 2012. Journée des vœux perpétuels de sœur Louise et soeur Suzanne.

L’Eglise se réjouit en 8 septembre de la naissance de la petite Marie. Les lectures choisies pour cette Fête de la Nativité de la Sainte Vierge n’annoncent pas sa naissance. La prophétie de Michée annonce celle du Messie, Roi de Paix à Bethléem. Le premier chapitre de l’évangile selon Saint Matthieu établit la généalogie de Jésus, fils d’Abraham, fils de David et engendré miraculeusement dans le sein de la Vierge Marie par l’action de l’Esprit Saint.

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2012

Comme l'enfant de l'Evangile, donnons tout à Jésus !

Homélie du dernier dimanche de la colonie, 29 juillet 2012

Début de la Messe :

Bien chers enfants, bien chers parents, bien chers amis, nous rendons grâce à Dieu d’être réunis autour des enfants et de leurs familles pour cette Messe, qui ne doit pas être la fin de la colonie mais son Sommet. Remercions Jésus, Dieu notre Père, le Saint-Esprit, Notre-Dame des Neiges et Saint Joseph ainsi que nos Père et Mère pour tout ce que nous avons vécu pendant ces trois semaines et confions nos familles et nos amis. Préparons-nous à présent à la célébration de notre Messe en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

Homélie :

Vous souvenez-vous de l’homélie de dimanche dernier ? Nous avons parlé de Jésus, notre Bon Berger, qui avait été pris de pitié pour la grande foule qui le suivait et qui ressemblait à des brebis sans berger. Il l’avait longuement enseignée. Mais la Parole de Dieu qui nourrit les âmes ne nourrit pas les corps !

Lire la suite...

dimanche 24 juin 2012

Jésus, le soleil de justice !

Journée de vœux 2012. Homélie en la solennité de Saint Jean Baptiste.

Notre journée de vœux coïncide,cette année, avec la solennité de St Jean-Baptiste. La Liturgie de l’ordination diaconale de nos frères Ignace et Martin, hier, était la Messe de vigile de Saint Jean-Baptiste, qui est vraiment un modèle pour tous les diacres, appelés à être serviteurs à la suite de Jésus le grand et humble Serviteur ! Nous venons de développer, dans notre conférence, la spiritualité de St Jean Baptiste : il faut que je diminue et que Jésus grandisse!
Aujourd’hui, 24 juin, c’est le jour le plus long. Jusqu’à la naissance de Jésus, le 25 décembre, les jours vont diminuer. Jésus, le Soleil de Justice naîtra liturgiquement en la nuit la plus longue de l’année. Mais sa naissance permettra à la Lumière de grandir et de dominer les ténèbres. Toute l’année liturgique gravite ainsi autour du thème de la Lumière et des ténèbres, thème si présent dans l’évangile selon Saint Jean.

Lire la suite...

vendredi 22 juin 2012

Soyons fils de la lumière !

Homélie du vendredi 22 juin 2012, avant les vœux de fr Aloïs

La première lecture de ce vendredi ne semble pas adaptée à la préparation de la journée de vœux, de diaconat et de Fête-Dieu ! Mais elle est Parole de Dieu pour nous aujourd’hui ! Recherchons donc ce que Dieu veut nous dire à travers ces tristes évènements de l’Histoire d’Israël ? Le Ps 131 rappelait la ferme promesse de Dieu à David : « c’est un homme issu de toi, que je placerai sur ton trône. Je vêtirai de honte ses ennemis, mais, sur son front, la couronne brillera ». Athalie, inspirée par Satan, c’est évident, pensait avoir exterminé la descendance royale, mais Josabeth cacha un descendant : Joas. Athalie fut mise à mort et Joas couronné. La promesse de Dieu se réalisera : le fils de David selon la chair règnera, ce Fils sera Jésus ! La Puissance de Dieu s’est vraiment manifestée dans cette histoire du Peuple de Dieu marquée par tant de péchés et d’infidélités ! Voilà ce que Dieu nous dire avant cette Journée où l’on vénèrera le Cœur de Jésus, vivant dans le Saint-Sacrement et où Notre-Seigneur sera le Roi de la journée des vœux de frère Aloïs et où il agira, par notre évêque, pour consacrer nos frères Ignace et Martin et en faire des diacres, des serviteurs à son image à Lui, l’humble Serviteur aimant et souffrant !

Lire la suite...

samedi 4 février 2012

Homélie du premier samedi de février : Imiter la délicatesse de Jésus !

Homélie du samedi 4 février 2012.

Au début de la Messe : nous désirons, en ce premier samedi du mois de février, mieux répondre encore aux demandes de Notre-Dame à Fatima. La dévotion aux premiers samedis du mois n’est pas développée dans l’Eglise universelle. Elle est pourtant nécessaire - avec la consécration au Cœur immaculé de Marie - pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Préparons-nous au Saint Sacrifice de cette Messe en l’honneur du Cœur immaculé de Marie et reconnaissons que nous sommes pécheurs et que nous avons manqué de zèle et de détermination pour obtenir de Dieu le développement de la dévotion aux premiers samedis du mois.

Lire la suite...

mercredi 1 février 2012

Avec les consacrés, témoins de Jésus, Lumière des Nations !

Du 1er au 7 févr. : avec les consacrés, témoins de Jésus, Lumière des Nations !

Le mois de février commence avec la journée de la vie consacrée. Dans l’exhortation apostolique,Vita consecrata, Jean-Paul II disait que la vie consacrée, don de Dieu, était profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur.

« Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus - chaste, pauvre et obéissant - deviennent visibles au milieu du monde de manière exemplaire et permanente » (VC 1).

Lire la suite...

dimanche 2 octobre 2011

Homélie pour la journée en l'honneur de Notre-Dame des Neiges à Sélestat en Alsace

Homélie du 27e dimanche A à Sélestat le 2 octobre 2011

Bien chers amis,

Les lectures de ce dimanche parlent beaucoup de la Vigne. Vous êtes dans une région où la parabole de la vigne est particulièrement compréhensible. Dans l’Ancien Testament, par le prophète Isaïe, Dieu a voulu comparer Son Peuple à une Vigne. Cette Vigne, Dieu l’avait particulièrement choyée. Il en attendait de beaux fruits, mais elle en a donné de mauvais. Le psaume 79, que nous avons chanté, a repris cette même parabole. Le psalmiste, qui comprend la blessure infligée à Dieu à cause des mauvais fruits de Sa Vigne, fait entendre son cri : « Pourquoi as-tu percé sa clôture ? ». Il élève vers Dieu cette prière suppliante : « Dieu de l’univers, reviens ! Visite Ta Vigne, protège-la ! ».

Lire la suite...

vendredi 12 août 2011

JMJ : Le Pape et les jeunes évangélisent le monde !

Homélie du vendredi 12 août 2011 à Saint-Pierre-de-Colombier. Accueil des Jeunes pour les JMJ de Madrid

Bien chers jeunes amis,

c’est une grande joie pour nous de vous accueillir à Saint-Pierre-de-Colombier pour commencer vos JMJ 2011. Vous nous donnez ainsi de vivre avec vous le début de ce grand événement d’Eglise que nous devons au Bienheureux Jean-Paul II, ce Grand Pape qui a été donné par la Vierge Marie. Vous allez, au cours de ces JMJ, découvrir le visage d’une Eglise européenne : l’Eglise d’Espagne. Cette Eglise, comme l’Eglise de France, est confrontée à la grave crise économique, morale et spirituelle qui frappe l’Espagne et l’Europe. Mais cette Eglise connaît aussi un vrai renouveau qui nous permet d’envisager l’avenir dans l’espérance et la confiance en Jésus et en la Vierge Marie.

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Courage ! Consacrons-nous au Coeur immaculé de Marie

Du 23 au 31 mai 2011 : Courage ! Consacrons-nous au Cœur immaculé de Marie.

En cette dernière semaine du mois de Marie, nous vous invitons à méditer sur le courage et la consécration au Cœur immaculé de Marie.

Jean-Paul II, le géant, est encore notre modèle. Son dernier grand appel dans son dernier livre - que nous ne cessons pas de rappeler depuis deux ans - est un appel au courage : « Levez-vous ! Allons ! »

Lire la suite...

- page 1 de 2