blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 19 octobre 2014

Familles faites l'unité et la fidélité jour après jour

Homélie des engagements des Foyers amis 19 octobre 2014.

Tobit 8, 4-9 ; Ps 8 ; Mt 19, 3-9 La Famille, comme nous l’avons dit et redit, est vraiment gravement menacée. La crise spirituelle, morale et économique atteint toutes les familles et les Foyers amis sont aussi concernés. Vous avez donc besoin, et davantage encore en ces temps, de nouvelles grâces de Dieu pour ne rien lâcher et pour ne se relâcher en rien ! Notre Pape François ne cesse pas de nous appeler à l’humilité. Ne soyons jamais téméraires. Le démon est malin, il vise et combine sans cesse, il insinue son soupçon, il cherche à diviser et à vous diviser. Mais il ne pourra rien si vous prenez bien les moyens de Dieu. Ces moyens sont les sacrements, la prière du chapelet en famille, et votre « rien l’un sans l’autre ». Mère Marie-Augusta et le Père n’ont pas cessé de répéter à leurs enfants spirituels : « ouvrez-vous et soyez détachés » : soyez transparents l’un à l’autre, dites-vous bien tout. Exprimez-vous et enrichissez-vous des idées de l’autre.

Lire la suite...

mercredi 1 octobre 2014

Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

Du 1er au 7 oct. : Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

En ce dernier dimanche de septembre, nous avons prié, avec la prière de notre Pape François, pour le Synode sur la famille qui s’ouvre en ce dimanche 5 octobre. Nous fêtons avec joie Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nos Saints Anges gardiens, Saint François d’Assise et Sainte Faustine. Vivons davantage la communion des Saints et préparons avec ardeur et confiance la Fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre. Cette Fête n’a pas comme premier but de commémorer la victoire militaire de l’Europe chrétienne sur les Turcs musulmans à Lépante en 1571. Elle est aussi et surtout en vue de remercier Dieu de nous avoir donné par la Vierge Marie la prière si puissante et si efficace qu’est le rosaire.

Lire la suite...

mardi 30 septembre 2014

Prions et faisons prier le rosaire pour la paix et la famille

En ce mois d'octobre 2014, prions et faisons prier le Rosaire pour la paix du monde gravement menacée et pour la famille et le synode sur la famille

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous entrons dans le mois du rosaire en un temps particulièrement troublé. Comment ne pas être angoissés face à la menace terroriste, qui ne pèse plus seulement sur les pays du Moyen Orient mais sur tous les pays du monde ? N’entretenons ni la «peur de l’autre», ni «l’islamophobie», mais soyons clairvoyants et recherchons, avec les hommes de bonne volonté, quelles sont les causes de la menace terroriste internationale.
Le Cardinal Secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, qui est intervenu ce mercredi 24 septembre 2014 au Conseil de Sécurité de l’ONU, à la demande des USA, a souligné la justesse de réagir à l'impact inhumain du terrorisme:

Lire la suite...

samedi 27 septembre 2014

Prions pour le synode sur la famille et ne nous laissons pas ébranler par les médias

Le dimanche 28 septembre 2014 est la journée de prière pour le synode sur la famille, journée demandée par le pape François qui a demandé à tous les chrétiens, notamment les familles de prier pour cet évènement important, notamment par la prière du chapelet.

Le Synode pour la famille qui va commencer, dimanche prochain, à Rome. Notre Saint-Père a demandé à toute l’Eglise de prier pour ce Synode en ce dimanche 28 septembre. Des Médias veulent faire croire que l’Eglise va changer les lois de la famille. L’Eglise ne peut pas les changer ! Mais un esprit de contestation souffle en notre Eglise depuis la non-réception par un grand nombre de baptisés de l’Encyclique prophétique «Humanae Vitae» de Paul VI du 25 juillet 1968 ; depuis le silence coupable d’un grand nombre devant les lois qui ont libéralisé l’avortement ; depuis l’acceptation par des baptisés de la procréation médicalement assistée et enfin du mariage pour tous ! Nous vivons un temps d’apostasie, mais nous devons garder confiance en l’Eglise et en la dévotion aux trois blancheurs. Aussi, en union avec notre Pape, les Cardinaux, les évêques, les prêtres et tous les baptisés, prions en ce dimanche avec cette prière composée par notre Pape François :

Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière.

dimanche 7 septembre 2014

Soyons des sentinelles de l'invisible

Homélie pour la Messe des vœux perpétuels des Sœurs Claude et Ursule.

Notre Messe dominicale forme un tout avec la Liturgie des vœux de cet après-midi de sœur Claude et sœur Ursule. La première intention de cette Messe est pour la tante de sœur Claude, décédée l’année dernière. Son témoignage de Foi a marqué sa famille et obtenu des grâces pour la vocation de sa nièce. Nous n’oublions pas la famille de sœur Ursule. Les familles sont importantes pour la transmission de la Foi, l’éducation et l’éclosion des vocations. Nous n’oublions pas, en ce jour de fête et de joie, ceux qui souffrent en notre monde et qui sont si nombreux ! N’oublions pas nos frères et sœurs de Syrie, chrétiens et musulmans, qui vivent, depuis quatre années, une guerre dont ils ne ne voient pas l’issue. Que d’enfants sans parents, sans maison, sans école, sans rien à manger et boire ! La situation en Irak est terrifiante ! Notre Pape François et plusieurs responsables de l’Eglise se sont adressés aux Chefs d’Etat afin que des décisions, justes et courageuses, soient prises pour empêcher les Djihadistes de commettre de nouvelles atrocités.

Lire la suite...

vendredi 5 septembre 2014

Le vrai visage de Mère Teresa

Bienheureuse Mère Térésa homélie du 5 septembre 2014

Mère Térésa est, pourrions-nous dire, la sœur universelle des pauvres. Elle est née en 1910 à Skopje en Macédoine. Jean-Paul II, en béatifiant Mère Térésa, six ans après sa mort, le 19 octobre 2003, disait :

« Mère Teresa a partagé la passion du Crucifié, de manière particulière au cours de longues années d'obscurité intérieure. Ce fut une épreuve parfois lancinante, accueillie comme un don et un privilège singuliers. Lors des heures les plus sombres, elle s'accrochait avec plus de ténacité à la prière devant le Saint-Sacrement. Ce dur travail spirituel l'a conduite à s'identifier toujours plus avec ceux qu'elle servait chaque jour, faisant l'expérience de leur peine et parfois même du rejet. Elle aimait répéter que la plus grande pauvreté est celle d'être indésirables, de n'avoir personne qui prenne soin de soi. Combien de fois Mère Teresa a répété à son Seigneur, dans les moments de désespoir intérieur : En Toi, en Toi j'espère, mon Dieu ! Rendons louange à cette petite femme qui aimait Dieu, humble messagère de l'Évangile et inlassable bienfaitrice de l'humanité. Nous honorons en elle l'une des personnalités les plus importantes de notre époque. Accueillons-en le message et suivons-en l'exemple ».

Lire la suite...

dimanche 17 août 2014

La crise de la France est d'abord morale : remettons Dieu à la première place !

Homélie du dimanche 17 août 2014

Nous devons, en ce dimanche, remercier Dieu pour les grâces de ce 15 août, marqué - en de nombreux sanctuaires français - par beaucoup de prières pour nos frères persécutés. La joie de nos frères et sœurs de Damas a été assombrie par de nouvelles épreuves. Notre monde est vraiment marqué par la haine et la violence, mais ne nous fatiguons pas d’être les témoins de la joie de Dieu et de l’espérance. Le Mal ne l’emportera pas ! Plusieurs parmi vous ont vécu les journées dramatiques d’août 1944. Le 8 mai 1945, la victoire a pu être célébrée ! Ne nous décourageons pas et croyons en la puissance de la Grâce de Dieu et en son infinie Miséricorde. Notre Pape François ne cesse de dire et redire que les défis sont là pour être surmontés. Jésus a besoin, pour son Eglise, de combattants déterminés et convaincus. Ne soyons pas défaitistes ! La victoire est certaine : Jésus est le Fils de Dieu. Il a remporté, par sa Croix et sa Résurrection, la victoire définitive sur Satan, le péché et la mort ! Il est le Vivant, le Vainqueur. Ne doutons pas !

Lire la suite...

mardi 8 juillet 2014

Jésus révèle pleinement le mystère de l'homme et de la femme

Du 8 au 15 : Jésus révèle pleinement le mystère de l’homme et de la femme

En cette semaine où nous nous préparons à notre Session de Sens (12-14 juillet), nous vous invitons à prier Jésus pour Lui demander de nous aider à mieux comprendre le mystère de l’homme et de la femme. Jésus est le nouvel Adam, la Vierge Marie est la nouvelle Eve. Des Pères de l’Eglise ont reçu cette inspiration du Saint-Esprit : les modèles de l’homme et de la femme au moment de la Création, n’ont pas été le premier Adam et la première Eve, mais Jésus et Marie, l’homme parfait et la femme parfaite. Beaucoup, aujourd’hui, ne comprennent plus le mystère de l’homme et de la femme. L’Eglise peut parler avec autorité de ce mystère, parce qu’elle se fonde sur la divine Révélation. L’homme et la femme sont égaux en dignité dans leur merveilleuse et féconde complémentarité.

Lire la suite...

lundi 30 juin 2014

Contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu

En ce mois du Précieux Sang de Jésus, contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu : Aimer, c'est tout donner et Se donner soi-même, Se donner, c’est le besoin de l’Amour qu’est Dieu !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour la très belle Fête Dieu que nous venons de vivre à Saint-Pierre-de-Colombier et en nos autres Centres spirituels. Le Cœur Immaculé de Marie annonçait par Don Gobbi le rayonnement eucharistique de Jésus. Les premiers fruits de ce rayonnement sont là, soyons dans la joie !
Le rassemblement joyeux de nos jeunes amis en la Fête de Pentecôte a été riche en grâces avec plus de 150 jeunes. Nous avons suivi l’important temps de prière pour la paix en présence des Présidents Israélien et Palestinien, à l’initiative de notre Pape François, dans les jardins du Vatican, au coucher du soleil du dimanche de Pentecôte. Mais la paix n’est pas encore la réalité au Moyen Orient! Les petits pas du voyage en Terre Sainte et de la rencontre de Pentecôte préparent le don de Dieu qu’est la paix, qu’il faut demander avec patience, persévérance et confiance.

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

St Pascal Baylon et le zèle pour l'Evangile

Homélie samedi 17 mai 2014. St Pascal.

Nous commençons notre récollection de Foyers par la Messe du 4e samedi du temps pascal. La première lecture nous fait revivre la mission des premiers grands missionnaires de l’Eglise : St Paul et St Barnabé. Cette Mission est marquée par la joie : les nombreux païens qui entendent la Parole de Dieu et qui deviennent chrétiens. Mais la Mission aussi marquée par la croix : Paul et Barnabé sont expulsés d’Antioche de Pisidie par des Juifs ! La croix, veulent nous révéler Jésus et l’Esprit Saint, ne sera jamais absente de la vie et de la mission des chrétiens, mais cette croix, éclairée par la Résurrection de Jésus, n’est pas l’échec de la Mission, elle la rend féconde !

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2014

Saint Joseph et la spiritualité du travail

Homélie du 1er mai 2014 en la Fête de Saint Joseph Travailleur

Notre journée de pèlerinage se vit, quatre jours après la canonisation du Grand Pape Jean-Paul II et du « Bon Pape » Jean XXIII. Ces deux Papes ont été très attentifs à la condition des travailleurs. Ils ont aimé et prié Saint Joseph, Saint Patron des travailleurs et la Vierge Marie, son épouse. La première lecture de cette Messe est tirée du premier livre de la Bible : la Genèse. Dieu, au terme de la création du monde, crée l’homme et la femme et leur demande d’être féconds, de remplir la terre et de la soumettre. En ce premier mai, l’Eglise se doit de révéler à tous les hommes le plan de Dieu sur le travail de l’homme et de la femme.

Lire la suite...

dimanche 19 janvier 2014

Défendons la Vie, même à contre courant !

Homélie du dimanche 19 janvier 2014, ND du Perpétuel Secours, Marche pour la Vie

Les lectures de ce dimanche sont comme une nouvelle Epiphanie ou manifestation du mystère divin de la Personne de Jésus. La première Epiphanie était l’adoration des Rois Mages. La deuxième, le Baptême du Seigneur. La troisième, en ce dimanche : Saint Jean Baptiste témoigne avec autorité de Jésus : « j’ai vu l’Esprit descendre du Ciel et demeurer sur Lui. C’est Lui le Fils de Dieu ! » La première lecture nous a permis de méditer la prophétie d’Isaïe sur le Serviteur de Yahvé, en qui Dieu se glorifiera et qui sauvera non seulement Israël mais aussi toutes les Nations.

Lire la suite...

mardi 7 janvier 2014

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre Dame en vue de la Marche pour la Vie

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour inviter ses amis à participer à la Marche pour la vie du 19 janvier 2014 à Paris.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame invite tous ses amis à prendre part à la Marche pour la vie du dimanche 19 janvier 2014 à Paris. Nous avons participé, l’année dernière, aux trois grandes manifs pour tous. Dans nos différents communiqués avant ces manifestations, nous avions donné les raisons de notre engagement pour la défense de la famille, de la vie et du bel amour. Nous avons souvent rappelé que le combat dans lequel nous étions engagés était le combat décrit au chapitre 12 de l’Apocalypse entre la Femme et le Dragon. Ce combat s’intensifie, c’est évident, et nous ne devons pas baisser les bras mais témoigner du caractère sacré de la vie de sa conception à son terme naturel.

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2014

Avec Marie, Reine de la Paix, offrons cette messe pour le renouveau de l'Europe !

Homélie de la Messe du 1er janvier 2014, jour de la Paix.

Nous voici arrivés au sommet de notre nuit de prière : la Messe en l’honneur de Marie, Mère de Dieu. L’évangile, comme celui des matines, rappelle le mystère de Noël. La Vierge Marie est historiquement la vraie Mère de Jésus, le Fils unique de Dieu le Père, qui a pris chair en son sein. Elle est donc bien Mère de Dieu. Jésus est le Prince de la Paix, qui a tué la haine par sa mort de la Croix. La Mère de Jésus est donc, aussi, la Reine de la Paix. En cette journée mondiale de la paix, l’Eglise nous invite, par la première lecture, à découvrir que la paix est un don de Dieu, fruit de la bénédiction divine : « que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix ! ».

Lire la suite...

dimanche 29 décembre 2013

La Sainte Famille, modèle pour toutes les familles

Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille 2013.

En ce dimanche après Noël, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Jésus a vécu pendant trente années une vie de famille, humble, sainte et pure en obéissant avec confiance et amour au chef de famille, saint Joseph et à la Vierge Marie. Saint Matthieu souligne, en ce dimanche, que c’est à St Joseph que l’ange du Seigneur apparaît pour lui demander de fuir en Egypte, puis de revenir en Israël et, enfin, à Nazareth. Saint Joseph est bien le chef de la Sainte Famille. Dieu le Père le fait participer à son autorité paternelle auprès de Son Fils ! La Vierge Marie, quant à elle, est la Mère.

Lire la suite...

vendredi 6 décembre 2013

Synode 2014 : réponses au questionnaire sur la famille

Bien chers amis,

Notre Pape François, dans son souci pastoral envers la famille, a décidé un Synode extraordinaire qui aura lieu en 2014 et sera suivi d’un Synode ordinaire en 2015. Le Synode de 2014 a pour but de voir ce qui se fait, ce qui est vécu. Le Synode de 2015 donnera des orientations pastorales.

Le but de ces deux Synodes n’est pas de changer l’enseignement de l’Eglise, mais de connaître davantage la situation des familles en notre monde et afin de renouveler et vivifier l’apostolat de la famille.

Pour préparer le premier Synode d’octobre 2014, Rome a diffusé un questionnaire qui est adressé à tous.

La Famille Missionnaire de Notre Dame et ses Foyers amis désirent participer en répondant à une partie des questions posées. Il est important que la voix des foyers qui participent à nos récollections de foyers, aux cordées de foyers et à d’autres activités, puisse se faire entendre. Nous avons élaboré une première ébauche de réponse que vous pourrez enrichir selon vos désirs. Puisse votre témoignage manifester que la lumière et la grâce de Jésus, reçues dans la fidélité au Magistère de l’Eglise, ont éclairé et transformé votre vie d’époux et de parents.

Il faut être réactif afin de pouvoir remettre à Monseigneur Pontier, Président de la Conférence épiscopale des évêques de France, notre dossier avant le 20 décembre.

Si vous êtes d’accord avec notre texte, merci de le signer par vos noms, prénoms et adresse et si vous n’y voyez pas d’inconvénients, par le nombre de vos enfants (Compléter le formulaire ici). Les témoignages ne doivent pas être anonymes. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, ajouter un commentaire.

Vous pouvez aussi transmettre ce formulaire (http://famille.fmnd.org) à des foyers que vous connaissez, et qui désirent s’unir à nous pour fortifier ce témoignage.

Nous confions tout cela à Notre Dame des Neiges que nous fêterons solennellement avec plusieurs d’entre vous le 14 décembre à Saint Pierre.

Pour signer ou laisser un commentaire : rendez-vous sur http://famille.fmnd.org

samedi 30 novembre 2013

Homélie pour la Vie : avoir le courage de la Vérité !

Homélie pour ce 30 novembre 2013. Saint André et prière pour la Vie.

La première lecture et l’évangile de la Fête de Saint André nous invitent à imiter ce grand Apôtre, frère aîné de Simon Pierre, qui n’a pas hésité à être l’un des deux premiers à suivre Jésus sans condition pour devenir son apôtre. Imitons son courage et n’ayons pas honte d’être disciples de Jésus. Benoît XVI avait averti les jeunes à Madrid : n’ayez pas honte du Seigneur, n’ayez pas peur d’être catholiques. Il nous l’a redit dans l’Encyclique Lumen Fidei. Aujourd’hui, il faut du courage pour suivre Jésus, mais n’ayons pas peur ! Saint André ne regrette pas son choix ! Du haut du Ciel, il veut nous aider à témoigner sans peur des valeurs non négociables.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2013

L'importance de la famille pour l'Eglise, pour témoigner du primat de la foi et pour les vocations

Dimanche 20 octobre 2013 - Homélie donnée pour l'engagement des foyers amis de Notre-Dame - Saint-Pierre-de-Colombier

Bien chers Foyers amis, bien chers amis, Je voudrais souligner trois aspects importants de la Mission de la famille chrétienne :

  • témoigner de l’institution divine de la Famille,
  • du primat de la Foi
  • et montrer que la Famille est le premier séminaire des vocations sacerdotales et religieuses.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

La foi et la place de la famille dans le combat actuel

Homélie du Samedi 19 octobre 2013. Rassemblement des foyers amis

Bien chers Foyers amis, bien chers amis, notre rassemblement annuel des Foyers amis, en cette année de la Foi, est marqué par deux évènements importants : l’engagement de deux nouveaux Foyers amis, demain à 10 heures, et l’ordination sacerdotale de nos frères Ignace et Martin demain à 15 heures.
Puissions-nous mieux comprendre l’importance de la famille pour l’Eglise, sa vie, sa mission et les vocations. La crise des vocations est liée à la crise des familles. Le renouveau des vocations est donc lié au renouveau des familles ! Satan le sait et c’est la raison pour laquelle la Famille est gravement menacée en notre Nation, la France, qui méprise et rejette sa mission de Fille aînée de l’Eglise. Les grandes manifestations pour défendre la famille n’ont trouvé aucun écho chez nos gouvernants actuels, mais ce mouvement, qui a étonné le monde entier, n’a pas été un mouvement pour rien. Le réveil de la France profonde n’a pas été un feu de paille. Ne jugeons pas les évènements selon des critères mondains, de politique politicienne. N’oublions pas, comme nous le disions le 13 janvier à Paris, que nous vivons le grand combat de l’Apocalypse entre la Femme et le Dragon. La victoire ne viendra pas de nos forces humaines mais de Dieu. Mais cela ne signifie pas que nous devons attendre passivement cette victoire !

Lire la suite...

jeudi 19 septembre 2013

Homélie pour l'anniversaire du décès de la maman de Père Bernard

Homélie du jeudi 19 spt 2013 à Aubenas. Anniversaire du décès de maman

Avec papa et Bernadette, nous avons désiré, en ce 19 septembre, participer à la célébration de l’Eucharistie pour remercier l’Institut Saint Joseph et tout le personnel de la résidence Saint Joseph d’avoir accueilli et si bien soigné maman. Elle est décédée, il y a 30 jours, le 19 août dernier. Mes parents ont toujours eu une grande dévotion à Saint Joseph. Les sœurs de Saint Joseph à Laurac leur avaient transmis leur amour pour leur Saint Patron. Chaque année, pour la Fête de Saint Joseph, ils organisaient un pèlerinage à St Joseph. Je suis convaincu que Saint Joseph a veillé afin que maman puisse vivre ses dernières semaines dans une de ses maisons comme une grande retraite en vue de se préparer à sa pâque.

Lire la suite...

- page 2 de 5 -