blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Consigne spirituelle

La consigne spirituelle mensuelle de Père Bernard.

Pour recevoir chaque mois la consigne spirituelle de Père Bernard, inscrivez-vous à la liste de diffusion ici.

Pour en savoir plus sur les cordées, consultez l'article présentant de l'esprit des cordée ici.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 août 2015

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Du 24 au 31 août : Faire la volonté de Dieu : St Ignace et les trois paires d'hommes

L’Exercice de Saint Ignace sur les trois paires d’hommes doit aussi nous aider à faire un sincère et fructueux examen de conscience pour savoir si l’on veut vraiment faire la Volonté de Dieu. Saint Ignace, en parlant de trois paires d’hommes, s’appuie probablement sur l’enseignement de Saint Paul, qui a parlé du combat - en chacun de nous - entre la loi de la chair et la loi de l’esprit. Il y a comme deux hommes ou deux femmes en nous : le fils ou la fille du premier Adam pécheur, sous l’emprise de la loi de la chair, et celui ou celle qui a été racheté par le nouvel Adam, le Christ, qui est libre de la liberté de l’esprit.

Lire la suite...

dimanche 16 août 2015

Notre pape François, fils de St Ignace !

Du 16 au 23 août : Notre pape François, fils de St Ignace !

Notre Pape François est un fils de Saint Ignace. Sa première homélie aux Cardinaux dont nous vous avons, plusieurs fois, cité des extraits, a son fondement dans ces Exercices de Saint Ignace. Citons, une fois encore, ce passage si important de sa première homélie :

« Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ».

Lire la suite...

samedi 8 août 2015

Les deux étendards

Du 8 au 15 aout : Les deux étendards

Le quatrième jour de la seconde semaine des Exercices, saint Ignace demandait à son Retraitant de faire quatre fois la méditation des deux étendards (n. 136-148) ! S’il demandait de faire quatre fois cet Exercice, c’est qu’il en mesurait toute l’importance ! Le but de cet Exercice était capital :

  • la connaissance des ruses du mauvais chef et le secours pour m’en garder ;
  • ainsi que la connaissance de la vraie vie qu’enseigne le vrai et suprême Chef et la grâce de l’imiter.

Saint Ignace voulait montrer combien Lucifer était organisé et puissant ! Il est un chef redoutable qui appelle d’innombrables démons et les disperse dans le monde entier sans oublier aucune personne en particulier ! Il leur demande de jeter sur les hommes des filets et des chaînes en les tentant d’abord par le désir des richesses pour les conduire plus facilement au vain honneur du monde et ensuite les pousser à une grande superbe = l’orgueil et, par ces trois degrés, conduire à tous les autres vices.

Lire la suite...

samedi 1 août 2015

L'Appel du Roi

Du 1er au 7 août : L'Appel du Roi

Saint Ignace savait, par sa propre expérience, que l’homme est misérable lorsque le Christ-Roi ne règne pas en son cœur. Dans l’Exercice de l’appel du Roi (n. 91-98) qui ouvre la seconde semaine de ses Exercices, il parle de l’appel d’un roi temporel, juste, généreux et humain. A l’appel de ce dernier, les bons sujets s’empressent de répondre pour faire triompher la justice. Ceux qui ne répondent pas méritent d’être méprisés et sont regardés comme de lâches chevaliers. Si l’appel d’un roi temporel suscite la réponse généreuse des bons sujets, à combien plus forte raison l’appel du Christ Roi éternel et Seigneur universel doit-il susciter une réponse plus généreuse encore. Le Christ-Roi, cependant, avertit : “ Qui voudra venir avec Moi doit peiner avec Moi ” ; mais Il promet une récompense éternelle : “ afin que, Me suivant dans la peine, il Me suive aussi dans la gloire ”.

Lire la suite...

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

La sainte Famille modèle de joyeuse sobriété pour tous

Du 24 au 31 : La Sainte Famille, modèle de joyeuse sobriété pour tous

Le dernier chapitre de laudato si est très concret. Notre Pape François s’y fait l’éducateur de tous les hommes de bonne volonté. Il nous appelle à un vrai changement de vie pour passer de la culture du déchet et du gaspillage à la culture de la joyeuse sobriété. Prenons très au sérieux pour notre vie les conseils de notre Saint-Père et ne gaspillons plus ou gaspillons moins. Que la Sainte Famille soit notre modèle. Préparons-nous à une nouvelle année en prenant la décision de ne plus gaspiller et de ne pas nous laisser entraîner par le consumérisme.

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Témoignons de l'écologie intégrale

du 8 au 15 : Avec notre Pape François, témoignons de l’écologie intégrale

Continuons l’assimilation personnelle de l’Encyclique laudato si. Notre Saint-Père insiste sur une expression importante à comprendre : écologie intégrale. Le mot écologie vient du grec «oikos» = maison et «logos» = parole, raison. L’écologie devrait donc être la science qui donne à tous les hommes de bonne volonté les conseils éclairés pour ne pas défigurer notre «maison commune». Par écologie intégrale, notre Pape François veut faire découvrir qu’il ne suffit pas de prendre soin d’un secteur seulement de la création (animaux, plantes, eau, air …), mais qu’il faut accueillir et respecter toute la nature en tous ses éléments comme venant du Créateur. Ainsi, chacun doit accueillir et accepter sa propre nature masculine ou féminine.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Loué sois-tu mon Seigneur pour cette si belle création

Du 1er au 7 : Loué sois-Tu, Mon Seigneur, pour cette si belle création

Les temps sont angoissants; beaucoup, parmi vous, sont inquiets pour leur avenir professionnel et la vie de leur famille. Reprenons souvent, en cet été de l’année de la vie consacrée, ce passage de l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 6, 25-34) dans lequel Jésus nous invite à ne pas nous inquiéter pour demain. Si Dieu notre Père s’occupe si bien des oiseaux et des fleurs des champs, Il s’occupe davantage encore de nous, c’est évident. Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et la Justice de Dieu et tout le reste nous sera donné par surcroît. Croyons-le ! Nous pouvons témoigner, en tant que consacrés, de la vérité de ces paroles de Jésus, réconfortantes et pacifiantes. Notre Fondateur les rappelait souvent. Vivons, chaque jour, cette devise de Jean XXIII : rien que pour aujourd’hui !

Lire la suite...

Louons Dieu Créateur : Laudato si !

Malgré les évènements angoissants, dans le monde et en France, louons Dieu Créateur dans la joie en cet été 2015 : Laudato si !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur s’est conclu avec des évènements tragiques et angoissants : tuerie horrible en Tunisie, décapitation d’un entrepreneur français en région lyonnaise, attentat au Koweit, horreurs perpétrées par l’Etat Islamique en Irak, Syrie, Lybie, Nigéria et autres pays… Ces actes barbares et inhumains, commis par des musulmans fondamentalistes, ne doivent pas avoir pour conséquence de passer sous silence cette très grave et très profonde crise de ce dernier vendredi : la Cour suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats la dénaturation du mariage. Un commentateur compétent vient d’écrire :

Lire la suite...

mercredi 24 juin 2015

Le Coeur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations

Du 24 au 30 juin: Le Cœur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations.

Ne nous lassons pas de reprendre et de vivre cette magnifique conclusion de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe d’intronisation de son Pontificat :

«En ce moment, je me souviens du 22 octobre 1978, quand le Pape Jean-Paul II commença son ministère ici, sur la Place St.Pierre. Les paroles qu'il prononça alors résonnent encore et continuellement à mes oreilles : 'N'ayez pas peur, au contraire, ouvrez tout grand les portes au Christ'. Le Pape parlait aux forts, aux puissants du monde, qui avaient peur que le Christ les dépossède d'une part de leur pouvoir, s'ils l'avaient laissé entrer et s'ils avaient concédé la liberté à la Foi. Oui, il les aurait certainement dépossédés de quelque chose : de la domination de la corruption, du détournement du droit, de l'arbitraire.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2015

Le Coeur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis

Du 16 au 23 juin: Le Cœur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis.

Nous commençons cette consigne en la Fête du grand missionnaire St Jean-François Régis. Demandons à ce Saint, que nos Fondateurs ont beaucoup aimé, la grâce de brûler du zèle missionnaire qui consume ardemment le Cœur de Jésus. Reprenons encore le passage de l’Ecriture, que nous avons choisi, et relisons ce que nous avons déjà médité. Jésus veut frapper à la porte de beaucoup de cœurs. Peu Lui ouvrent ! Pourquoi cette peur de Jésus ? Notre Seigneur a besoin d’humbles instruments pour aider les cœurs de nos contemporains à s’ouvrir à Son Amour. C’est Satan qui inspire la peur de s’ouvrir à Jésus.

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

lundi 1 juin 2015

Entendons Jésus Eucharistie frapper à la porte de nos coeurs

Du 1er au 8 juin: Entendons Jésus Eucharistie frapper à la porte de nos cœurs!

La première semaine du mois du Sacré Cœur, en cette année de la vie consacrée, doit nous aider à bien préparer la solennité du Saint-Sacrement. A Rome, en Pologne et en Allemagne, elle est célébrée le jeudi 4 juin. En France, nous la fêterons le dimanche 7 juin.

En ces temps où plusieurs profanations ont eu lieu en des églises de France, avec vol des hosties consacrées et actes sacrilèges envers le Saint-Sacrement, redoublons d’esprit d’adoration et de réparation envers Jésus Eucharistie.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2015

Jésus frappe à la porte de nos coeurs

En ce mois de juin de l'année de la vie consacré, Jésus frappe à la porte de nos coeurs et nous envoie frapper à la porte de beaucoup de coeurs

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour le beau mois de Marie que nous venons de vivre et pour la solennité de Pentecôte, qui a été un temps de très grandes grâces. Des jeunes se lèvent en France et en d’autres pays du monde. Ne nous décourageons pas, mais continuons à croire, en ce mois du Sacré Cœur, à la Puissance du Cœur de Jésus. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour lequel nous prions intensément, n’est pas encore accompli, mais il est déjà là dans le cœur de tous ceux qui se sont consacrés à son Cœur Immaculé et qui sont nombreux ! Le temps de paix, annoncé à Fatima, sera le temps du triomphe de l’Amour de Dieu.

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2015

Être persévérants pour vouloir gagner la paix

Du 24 au 31 : Être persévérants pour « vouloir gagner la paix » !

Demandons, en cette solennité de Pentecôte 2015, la grâce de la persévérance. Les deux intentions de Saint Jean-Paul II pour l’année du Rosaire (la paix et la famille) demeurent les deux intentions urgentes de la prière de l’Eglise d’aujourd’hui. Le terrorisme, 10 années après, ne fait que croître, la crise de la famille continue à s’aggraver. Nos Fondateurs rappelaient souvent : «il ne faut pas vouloir moissonner le soir ce que l’on a semé le matin».

Soyons patients, persévérants et confiants. Demandons à l’Esprit Saint les dons de piété et de force et ne baissons pas les bras.

dimanche 17 mai 2015

La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix

Du 17 au 23 : La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix.

Préparons la solennité de Pentecôte en méditant la sixième Béatitude : « Bienheureux les cœurs purs ». Notre Pape François a choisi cette Béatitude pour les JMJ de cette année. Elle sera le thème du prochain rassemblement de Pentecôte de nos jeunes amis.
Cette Béatitude de la pureté du cœur précède la septième Béatitude des pacifiques. Il existe un lien entre pureté de cœur et mission pour la paix.

Lire la suite...

samedi 9 mai 2015

Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et soeur Lucie

Du 9 au 16 mai : Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et sœur Lucie

Les Bienheureux François et Jacinthe et sœur Lucie ont été les apôtres du Cœur Immaculé de Marie et du Rosaire au cours du vingtième siècle. Prions-les et imitons-les. Ces petits instruments de la Sainte Vierge ont entraîné de nombreux adultes à implorer leur Mère et Reine par la prière du Rosaire afin de gagner la paix. Benoît XVI , dans son homélie du 13 mai 2010 à Fatima, disait:

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2015

Ecoutons la Vierge Marie et prions le rosaire pour la paix !

Du 1er au 8 mai : Ecoutons la Vierge Marie, prions le rosaire pour la paix

Le 13 mai 1917, alors que sévissait la première guerre mondiale, la Ste Vierge apparaissait pour la première fois à Fatima et appelait trois petits enfants à prier et faire prier pour la paix. Beaucoup aujourd’hui objecteraient : la prière quotidienne du chapelet peut-elle obtenir la paix tant désirée ? Lucie, François et Jacinthe n’ont pas raisonné ainsi, ils ont obéi à la Vierge Marie et entraîné beaucoup de Portugais à prier avec eux pour la paix.

Lire la suite...

mardi 28 avril 2015

Aidons Jésus et Marie à gagner la paix

En ce mois de Marie de l'année de la vie consacrée aidons Jésus et Marie à gagner la paix par la prière et l'apostolat du rosaire !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Les évènements tragiques du monde (attentats terroristes, guerres, tragédies de migrants en Méditerranée, tremblement de terre au Népal, inondations, accidents) suscitent peur et angoisse.

Notre Pape François, le 21 avril dernier, disait :

«Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs, persécutés parce que chrétiens, ils souffrent et donnent leur vie, qui rejaillit en bénédiction. L’Histoire de l’Eglise, la véritable Histoire de l’Eglise, est l’Histoire des saints et des martyrs : persécutés, tués, par ceux qui croyaient rendre gloire à Dieu, par ceux qui croyaient avoir ‘la vérité’. Aujourd’hui, combien d’Etienne y a-t-il dans le monde ! Pensons à nos frères égorgés sur la plage de Libye ; pensons à ce jeune garçon brûlé vif par ses camarades parce qu’il était chrétien ; pensons à ces migrants qui en haute mer ont été jetés à l’eau par les autres, parce qu’ils étaient chrétiens ; pensons à ces Ethiopiens assassinés avant-hier parce que chrétiens … et tant d’autres qui souffrent dans les prisons, parce que chrétiens… Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, ils donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu par leur témoignage. Il y a aussi les martyrs cachés, ces hommes et ces femmes fidèles à la voix de l’Esprit, qui cherchent des voies nouvelles pour aider les frères et aimer Dieu davantage et sont suspectés, calomniés, persécutés par tant de "Sanhédrins modernes" qui se croient maîtres de la vérité... Et tant de martyrs cachés qui pour être fidèles dans leur famille souffrent tant ».

Lire la suite...

- page 1 de 15