blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Marchons pour la Vie et la Famille

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 janvier 2015

Allons levons nous et marchons pour la vie

J-1 : Allons, levons-nous et marchons pour la vie !

Demain, nous marcherons pour la vie. Nous espérons être plus nombreux encore que l’année dernière. Mais, peu importe le nombre. D’année en année, de nouvelles personnes de bonne volonté prennent conscience de l’importance d’aimer, servir, défendre la vie humaine de sa conception à son terme naturel. L’Encyclique sur la vie de Jean-Paul II doit nous porter à la confiance. Elle se termine par l’évocation du grand combat entre la Femme et le Dragon (Ap 12), avec l’assurance que, dans le Christ, les forces de la mort ont déjà été vaincues : «La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, Il règne».

Lire la suite...

jeudi 22 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est défendre l'intégralité des droits de l'homme


J-2 : Marcher pour la vie, c’est promouvoir l’intégralité des droits de l’homme !

Le premier droit de l’homme est le droit à la vie. L’enfant dans le sein de sa maman, l’handicapé et le vieillard doivent être respectés dans leur droit à la vie. Nous marcherons pour que ce droit soit vraiment reconnu pour tous. Benoît XVI, le 21 février 2009, disait :

Lire la suite...

mercredi 21 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est être un instrument de paix

J-3 : Marcher pour la vie, c’est être un authentique instrument de paix en ce temps de crise !

Jean-Paul II savait, en donnant son Encyclique sur la vie, qu'un grand combat se déroulait en notre temps : le combat entre les cultures de la mort et l'Evangile de la vie. La guerre contre la vie est terrible : 40 à 50 millions d'enfants sont victimes de l'avortement chaque année. Depuis la parution de l'Encyclique le combat n'a fait que croître ! Ce combat nous fait tous souffrir car, en fin de compte, celui qui est visé et ciblé dans ce combat c'est l’Eglise mais surtout Jésus-Christ Lui-même !

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est refuser de se compromettre

J-4 : Marcher pour la vie, c’est refuser de se compromettre et vouloir le renouveau de la France !

Le deuxième but de l’Encyclique de Jean-Paul II sur la vie était : promouvoir et servir l'Evangile de la vie. Cela demande de « se conduire en enfants de lumière » (Eph 5, 8) dans ce monde marqué par tant de ténèbres (EV 95-100). Nous devons avoir le courage des martyrs pour savoir dire avec les apôtres : «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Ac 5, 29) et ne pas se compromettre avec des pratiques contraires à la Loi de Dieu, même si elles sont reconnues par des lois civiles (68-74). Servir l’Evangile de la vie, c’est aussi et toujours, pour Jean-Paul II, prier, offrir et jeûner pour obtenir la conversion de ceux qui ne comprennent pas que toute vie est don de Dieu :

Lire la suite...

lundi 19 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est témoigner du caractère sacré de la vie

J-5 : Marcher pour la vie c’est témoigner du caractère sacré de la vie !

Dans l’Encyclique “Evangelium vitae”, Jean-Paul II avait fait comprendre pourquoi toute vie humaine était sacrée en s’appuyant sur le témoignage de l’Ecriture Sainte : “La vie que Dieu donne à l’homme est différente et distincte de celle de toute autre créature vivante, car, tout en étant apparenté à la poussière de la terre (cf. Gen 2, 7), l’homme est dans le monde une manifestation de Dieu, un signe de sa présence, une trace de sa gloire(cf. Gn 1, 26-27 ; Ps 8, 6).” Dieu a fait l’homme à son image, selon sa ressemblance” (Gn 1, 26). Jean-Paul II concluait ainsi : “La vie que Dieu offre à l’homme est un don par lequel Dieu fait participer sa créature à quelque chose de lui-même”. La vie humaine surpasse toute vie animale : “La vie que Dieu donne à l’homme est bien plus qu’une existence dans le temps. C’est une tension vers une plénitude de vie” (EV 34).

Lire la suite...

dimanche 18 janvier 2015

Marchons pour la vie sans avoir peur d'aller à contre courant

J-6 : Marchons pour la vie sans avoir peur d’aller à contre-courant !

Jérôme Lejeune

Notre Pape François a encouragé la marche pour la vie de l’année dernière et il vient, par le Nonce, de donner un nouvel encouragement pour cette prochaine marche pour la vie. Il avait dit aux jeunes : n’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! Marcher pour la vie, c’est évident, c’est aller à contre-courant, c’est « politiquement incorrect ». Mais nous devons avoir le courage d’aller à contre-courant à la suite de ceux qui nous ont précédés dans ce combat : Saint Jean-Paul II, la Bienheureuse Mère Térésa et le Professeur Lejeune. Nous remercions Cécile Edel d’avoir eu le courage et l’audace de commencer la première marche pour la vie en l’année 2005, 30 ans après la promulgation de la Loi Veil.

Lire la suite...

samedi 17 janvier 2015

Pourquoi marcher pour la vie dimanche prochain à Paris

J-7 : Pourquoi marcher pour la vie dimanche prochain à Paris ?

Nous avons déjà donné, dans notre communiqué invitant à marcher pour la vie, les raisons pour lesquelles nous participions à cette marche. Il nous semble important, en cette semaine, de reprendre des passages importants de l’enseignement de l’Eglise qui peuvent être compris par tous les hommes de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou leur philosophie. Au numéro 42 de la Charte des personnels de la santé de 1995, promulguée par le Saint-Siège, il est dit au sujet de la dignité absolue de toute vie humaine :

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2015

Agir sans violence !

Vidéos de Père Bernard illustrant les 6 convictions exprimées ci-dessous :

Agir sans violence dans le respect des personnes dans la vérité et l'amour (2:20) : La participation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à la marche pour la Vie du 17 janvier 2010 sera encadrée par la prière, en vue d'annoncer l'évangile de la Vie comme Jésus dans l'évangile, sans utiliser la violence.

mercredi 10 décembre 2014

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre Dame pour la marche pour la vie

Notre-Dame des Neiges, Mère courage, apprenez-nous à aller à contre-courant en marchant pour la défense de la vie de sa conception à son terme naturel !

La Famille Missionnaire de Notre-Dame fête solennellement Notre-Dame des Neiges, ce samedi 13 décembre à Saint-Pierre-de-Colombier. Elle invitera particulièrement ses amis à prendre part à la Marche pour la vie le dimanche 25 janvier prochain à Paris. Nos parlementaires français viennent de commémorer les 40 ans de la Loi Veil. Le Droit à l’avortement est à présent pratiquement reconnu dans les faits en France ! L’euthanasie sera bientôt légalisée et les actes homosexuels, gravement contraires à la Loi naturelle, non seulement ne sont plus condamnés, mais sont reconnus comme des valeurs en notre monde post-moderne.

Lire la suite...

mardi 7 janvier 2014

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre Dame en vue de la Marche pour la Vie

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour inviter ses amis à participer à la Marche pour la vie du 19 janvier 2014 à Paris.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame invite tous ses amis à prendre part à la Marche pour la vie du dimanche 19 janvier 2014 à Paris. Nous avons participé, l’année dernière, aux trois grandes manifs pour tous. Dans nos différents communiqués avant ces manifestations, nous avions donné les raisons de notre engagement pour la défense de la famille, de la vie et du bel amour. Nous avons souvent rappelé que le combat dans lequel nous étions engagés était le combat décrit au chapitre 12 de l’Apocalypse entre la Femme et le Dragon. Ce combat s’intensifie, c’est évident, et nous ne devons pas baisser les bras mais témoigner du caractère sacré de la vie de sa conception à son terme naturel.

Lire la suite...

dimanche 26 mai 2013

Le mariage est une institution divine : Dieu créa l'homme et la femme

Homélie du dimanche 26 mai 2013. Paris, messe avant la manif pour tous.

Nous fêtons solennellement, en ce dimanche de Fête des mères, la Sainte Trinité. Le vrai visage de Dieu n’a pu être révélé en plénitude que par Jésus. Le mystère trinitaire qu’Il nous a fait connaître éclaire aussi le mystère de la paternité et de la maternité. Dieu le Père est, en effet, le fondement et la source de toute paternité et maternité. La paternité, pour Dieu le Père, c’est le don total gratuit de tout ce qu’Il est à son Fils et à l’Esprit Saint. Il ne donne pas une partie de ce qu’Il est en gardant des privilèges qui le rendraient « supérieur » au Fils et au Saint Esprit, mais Il leur communique intégralement la nature divine. Mère Marie Augusta disait : "don de Dieu, c’est ton nom, Seigneur, c’est aussi ton histoire, se donner c’est le besoin de l’Amour !"

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2013

Communiqué de la Famille Missionnaire pour la Messe avant la manif pour tous le dimanche 26 mai 2013

La Famille Missionnaire de Notre-Dame et ses Foyers amis invitent tous ceux qui le désirent à la célébration de la Messe de la Sainte Trinité, le dimanche 26 mai à 12h30 en l’église Notre-Dame de la Salette, 38 rue de Cronstadt, 75015 Paris, 27 rue de Dantzig, 75015. Métro Convention ligne 12 ou Plaisance ligne 13.

Afin de pouvoir rejoindre la manif pour tous, sitôt après la Messe et notre consécration au Coeur Immaculé de Marie, nous vous suggérons de prendre votre pique-nique ou repas avant la Messe. Pour avoir le temps du “jeûne eucharistique” demandé par l’Eglise (une heure), il suffit de terminer son repas vers 12h10. Nous prierons en ce dimanche de Fête des Mères pour toutes les mamans, plus particulièrement encore pour la Vierge Marie, notre Mère. Nous n’oublierons pas qu’en France ce dimanche est aussi le jour de prière pour la vie. Rappelons que toute vie humaine est sacrée parce qu’elle est à l’image de Dieu. Nous consolerons enfin Notre-Dame, qui a pleuré à La Salette sur les péchés de ses enfants. Nous vous invitons à lire le communiqué que nous avons fait paraître la semaine dernière (ici) et qui indique les raisons pour lesquelles nous invitons nos amis à se mobiliser pour cette nouvelle et grande manifestation pour la famille.
J’assure tous nos amis de nos prières et je vous bénis affectueusement en attendant la joie de vous revoir à Paris en ce prochain 26 mai 2013. Père Bernard

lundi 13 mai 2013

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame en vue de la manifestation du 26 mai 2013 à Paris

La Famille Missionnaire de Notre-Dame et ses Foyers amis veulent particulièrement confier la cause de la famille au Cœur Immaculé de Marie le Dimanche de la Sainte Trinité, de la Fête des Mères et de la journée de la vie, le 26 mai 2013 !

Le dimanche 26 mai 2013 de l’année de la Foi va être une nouvelle étape cruciale en vue de la cause de la famille, du mariage et de la dignité humaine. Le 13 janvier, en la Fête du baptême du Seigneur, nous avons comme assisté au « réveil » de la Fille aînée de l’Eglise. Nous avons rappelé le grand appel de Jean-Paul II en 1980 à Paris : « France, Fille aînée de l’Eglise es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Le 24 mars, dimanche des rameaux, malgré la date défavorable, la « grande famille du 13 janvier » est devenu un « grand peuple » qui ne pouvait pas être contenu par entre le Pont de Neuilly et l’Arc de triomphe (plus de 5 kilomètres) ! En ce dimanche des rameaux et de la Passion, nous avons prié, souffert et offert pour la famille afin que le cœur de nos gouvernants et de nos élus s’ouvre à la voix de la sagesse et de la raison. Nous n’avons pas été entendus, mais nous n’avons pas baissé les bras et nous n’avons pas cessé le combat. En ce temps pascal de l’année de la Foi, le courage et le zèle des apôtres nous soutiennent : « il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

Lire la suite...

samedi 6 avril 2013

Choisir la vie, c'est défendre la Loi naturelle dont le fondement est Dieu !

Homélie du samedi de l’Octave de Pâques 2013. Paris, assemblée générale de Choisir la Vie.

Je suis très heureux, en ce Samedi de l’Octave de Pâques, premier samedi du mois, de célébrer cette Messe avec les membres de choisir la vie. Votre Présidente, Madame Cécile Edel, m’avait demandé si je connaissais un prêtre qui pourrait célébrer cette Messe. C’est avec joie que je lui ai proposé d’être ce prêtre. Dans la dictature actuelle du relativisme et le combat que nous menons pour la défense de la famille, du bel amour et de la vie, il m’a paru très important de monter une nouvelle fois de l’Ardèche à Paris. J’ai participé à plusieurs marches pour la vie et j’ai apprécié l’ardeur et l’énergie de Cécile pour parler haut et fort contre la Loi Veil qui a libéralisé l’avortement en France et que, pratiquement, aucun homme politique actuel ne veut remettre en cause.

Lire la suite...

lundi 25 mars 2013

Communiqué de Père Bernard après la manifestation du 24 mars

Merci aux organisateurs de l’exceptionnelle manifestation de ce dimanche 24 mars à Paris, merci aux amis de Notre-Dame des Neiges, merci au Salon Beige, merci à la paroisse Saint-François-Xavier de Paris qui nous a si bien accueillis !

Il était bien difficile, à la fin de la Messe du dimanche des rameaux en l’église Saint-François Xavier de Paris, présidée par Monseigneur Patrick Chauvet, de lire le communiqué que j’avais projeté comme ultime préparation à la grande manifestation contre la dénaturation du mariage. Au lendemain de cet évènement, qui ne peut laisser personne indifférent, je voudrais dire d’abord un grand merci à tous les amis de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame et du Salon Beige, venus de toutes les régions de France. Nous connaissons les sacrifices auxquels vous avez consenti en ce temps de crise économique. Pour les générations à venir et pour la fidélité aux racines chrétiennes de la France, vous avez généreusement offert ces sacrifices au début de cette Semaine Sainte, au terme d’un carême qui n’a vraiment pas été comme les autres carêmes ! Vous étiez nombreux à la Messe de 11h30 en l’église Saint-François Xavier de Paris. Beaucoup, comme nous, venaient de la Province. Ils ont roulé de nuit et sont repartis de nuit !

Nous avons vraiment commencé notre manifestation, comme nous le désirions : en acclamant le Christ Roi, lors de la bénédiction et procession des rameaux et en participant avec ferveur à la Messe de la Passion, présidée par Mgr Patrick Chauvet etcélébrée solennellement. Les mots clés, donnés hier, par notre nouveau Pape François résument bien ce que nous venons de vivre :

  • la joie,
  • la Croix,
  • les jeunes.

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2013

Prophétie de Saint Pie X sur le réveil de la France :

Le 29 novembre 1911 :

« Un jour viendra, et nous espérons qu'il n'est pas très éloigné, où la France, comme Saul sur le chemin de Damas, sera enveloppée d'une lumière céleste et entendra une voix qui lui répètera : "Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?" Et sur la réponse : "Qui es-tu Seigneur ?", la voix répliquera : "Je suis Jésus que tu persécutes. Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que dans ton obstination, tu te ruines toi-même." Et elle, tremblante et étonnée, dira : "Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?" Et lui : "Lève-toi, lave tes souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre ».

mercredi 13 mars 2013

Communiqué en vue de la manifestation à Paris du 24 mars 2013

Communiqué du Père Bernard, Modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame et de ses Foyers amis, en vue de la manifestation à Paris du 24 mars 2013 :

Nous avons déjà donné, dans nos communiqués avant la manifestation du 13 janvier à Paris (ici, ici et ici), les raisons pour lesquelles nous y prenions part. Ces raisons demeurent, aussi nous invitons nos amis à participer plus nombreux encore à la mobilisation du 24 mars prochain.

Cette date n’est pas favorable, c’est un fait, pour les provinciaux que nous sommes ! Le 24 mars, en effet, sera le dimanche des rameaux et, en outre, nous vivons avec l’Eglise universelle un nouveau Conclave. Mais l’enjeu de la manifestation est trop grave. Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas laisser croire que nous nous démobilisons !

Lire la suite...

lundi 11 mars 2013

Le 24 mars, à Paris, nous vous invitons à venir demander à Dieu la conversion de la France


« Nous célèbrerons à Paris en l’église Saint François Xavier à 11h00 le dimanche des Rameaux et de la Passion...»

C’est pour la conversion de la France que nous devons nous engager. Saint Pie X a prédit cette conversion. Le 24 mars à Paris, nous vous invitons à venir demander à Dieu cette conversion. Nous ne monterons pas à Paris pour préparer une révolution sanglante, mais pour demander à nos dirigeants d’écouter la voix de la France profonde, de la France qui est née au jour du baptême de Clovis, de la France qui a eu un rayonnement si important dans le monde et qui peut encore aider les Nations et les Continents du monde à édifier la civilisation de l’Amour en étant la voix de la Sagesse éternelle.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2013

L'antimariage humain en France : un fondamentalisme aveugle contre la nature humaine !

Un de nos Foyers amis a voulu écrire une tribune à propos de la manif pour tous à Paris, le 13 janvier dernier, et de ses suites. Il nous semble important de publier cette tribune dans notre blog afin qu’elle aide à la réflexion pour l’après manif pour tous :

Le politique en France, à l'assaut du mariage et de l'enfant !

La conscience humaine violée en France : résister, un devoir d'humanité maintenant !

Le mariage est cette institution vitale en cours de destruction en France avec les instruments démocratiques détournés de leur vocation protectrice du Bien commun et de la norme commune. Raison pour laquelle 1,3 millions de Français, et tant d’autres en soutien, se sont levés le 13 janvier 2013 pour dire non à la destruction du mariage, exclusivité d’un homme et d’une femme, et à la chosification de l’enfant sous couvert d’égalité et de promotion du mariage gay, le « MARGAY » du nom d’un chat sauvage d’Amérique.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Manifestation du 13 janvier 2013 : 3 interventions à écouter

Souveraineté de la famille dans la Loi naturelle - Pierre-Olivier Arduin


Marche pour la vie et marche pour la famille, même combat ! - Cécile Edel


Les raisons de notre démarche du 13 janvier 2013 : la doctrine sociale de l'Eglise - Loïc Bertrand

- page 1 de 2