Le Père Bernard a donné trois motifs d’action de grâce pour ce 16 décembre 2006 :

  • Le premier motif concernait le soixantième anniversaire de la bénédiction de la statue du vœu par Mgr Couderc, le 15 décembre 1946. Ce vœu avait été formulé d’une manière très simple par un petit groupe de paroissiennes, le 23 juillet 1944 : faire ériger une statue de la Sainte Vierge à Saint-Pierre-de-Colombier si le village et ses prisonniers étaient protégés. Le village a été protégé, les soldats allemands ne sont pas passés, tous les prisonniers sont revenus !
  • Le deuxième motif d’action de grâce concernait la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour le soixantième anniversaire de " sa naissance ". Après avoir béni la statue de Notre-Dame des Neiges, le 15 décembre 1946, Monseigneur Couderc, évêque de Viviers, acceptait le début de la fondation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à Saint-Pierre-de-Colombier.
  • Le troisième motif d’action de grâce concernait tous les amis de Notre-Dame des Neiges, venus de diverses régions de France. Ils venaient remercier Notre-Dame des Neiges qu’ils avaient appris à aimer et à prier dans les Foyers de la Famille Missionnaire de Lyon, Marseille, Cannes, Trans-Draguignan, Fréjus, Sélestat, le Grand Fougeray, Sens et Privas. Des pèlerins d’Annonay, lieu où a commencé la Communauté sont aussi venus remercier Notre-Dame des Neiges.

Au cours de l’homélie de la Messe en l’honneur de Notre-Dame des Neiges, Monseigneur Blondel a invité tous les participants à se laisser rejoindre par l’Evangile en imitant la Sainte Vierge et Saint Joseph dans la recherche de Dieu en acceptant d’être déroutés. Il nous a rappelés que notre lieu, comme celui de tous les chrétiens, est l’histoire des hommes. Jésus n’est pas à côté de l’histoire, il nous faut rester près de lui. Nous devons être comme Marie et Joseph avec nos compagnons de route en ce monde !

A 15 heures, tous les pèlerins sont montés dans la joie et l’action de grâce pour prier Notre-Dame des Neiges qui veille sur le village de Saint-Pierre-de-Colombier et tous ses habitants et qui comble de grâces ses pèlerins.

Magnificat ! Tel était le mot le plus adapté pour remercier Dieu de cette inoubliable journée de grâce en cette année du décès du Père fondateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Retrouvez ici le programme de la prochaine grande fête de Notre-Dame des Neiges :