La pluie n’a pas arrêté les pèlerins de Notre-Dame des Neiges, la crise économique ne les a pas empêchés de venir, le découragement n’a pas coupé leur élan. Qu’aucune tempête ne nous fasse perdre confiance. Courage : le triomphe du Cœur Immaculé se prépare, il vient ! Cœur Immaculé de Marie, nous voulons votre triomphe qui précèdera le Règne d’Amour du Cœur de Jésus, « Sol invictus », le Soleil invaincu !

Vous pouvez retrouver les enseignements de cette journée de pèlerinage sur notre site internet. Nous avons beaucoup cité notre Pape François et avons rappelé son conseil du dimanche précédent : laissez-vous consoler par Dieu ! Notre-Dame des Neiges, nous en sommes convaincus, veut nous bénir et nous guider pour bien conclure l’année de la joie et préparer l’année du courage. Nous avons osé l’invoquer sous un vocable, qui ne fait pas partie des litanies de Lorette : Notre-Dame courage et nous lui avons confié enfants, adolescents, jeunes, fidèles laïcs, malades, persécutés, époux, consacrés, prêtres et diacres, évêques et enfin notre Saint-Père. Nous lui avons aussi confié nos frères Juifs, les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes, les animistes et tous ceux qui ne croient pas et qui n’ont pas la grâce de goûter la joie de Dieu.

Nous aurons, en cette nouvelle année, besoin de son aide maternelle pour développer le courage nécessaire en vue d’affronter les nouveaux défis, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique. N’ayons pas peur de participer à la nouvelle évangélisation et au renouveau de la famille et de la vie consacrée. Nous vous souhaitons un Bon et joyeux Noël et une Bonne et Sainte Année 2015. Nous vous invitons à la Retraite du 26 au 31 décembre, qui se conclut par la nuit de prière. Participons nombreux à la Marche pour la Vie à Paris le dimanche 25 janvier. Avant la marche, nous célébrerons la Messe en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à 12h. Nous vous proposons aussi un pèlerinage en Terre Sainte (26 janvier-7 février), le pèlerinage pour tous dans le Sud-Ouest (16-20 février), le Forum de Sens (14-15 février). Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et je vous bénis affectueusement. Père Bernard