Ne baissons pas les bras devant la déconstruction de la famille, la défiguration de l’amour et la désacralisation de la vie. Avec notre Pape François, continuons sans nous lasser à aller à contre-courant en ayant une confiance inébranlable en Jésus et en la divine Miséricorde. Jean-Paul II avait dit, lors de la première Journée mondiale des familles, le samedi 8 octobre 1994 à Rome :

«Famille, que dis-tu de toi-même ? Voici la réponse : “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! »

Jean-Paul II a avoué que la moitié de son discours avait été improvisé, dit par le cœur et recherché depuis plusieurs jours dans la prière. Ces paroles, nous en sommes convaincus, ont été inspirées par l’Esprit-Saint à Jean-Paul II, le Pape de la Famille. Elles doivent nous donner confiance en cette autre prophétie de Jean-Paul II: le troisième millénaire sera le millénaire des familles. Dans son dernier message pour la dernière rencontre mondiale des familles à Manille aux Philippines en janvier 2003, Jean-Paul II disait:

« Époux chrétiens, soyez une «bonne nouvelle pour le troisième millénaire» en étant des témoins convaincus et cohérents de la vérité sur la famille. La famille fondée sur le mariage est un patrimoine de l’humanité, c’est un grand bien, un bien suprêmement appréciable, nécessaire pour la vie, le développement et l’avenir des peuples. Selon le plan de la création établi depuis le commencement (Mt 19, 4. 8), la famille est le milieu dans lequel la personne humaine, faite à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26), est conçue, naît, croît et se développe. En tant que formatrice par excellence de personnes (FC 19-27), la famille est indispensable à une véritable «écologie humaine» (CA 39)… l’avenir de l’humanité passe par la famille (FC 86). Chères familles chrétiennes, en dépit de beaucoup de difficultés et d’obstacles, soyez des protagonistes dans l’Église et dans le monde. Enfin, pour être une «bonne nouvelle pour le troisième millénaire», n’oubliez pas, chers époux chrétiens, que la prière en famille est une garantie d’unité dans un style de vie en harmonie avec la volonté de Dieu».

Nous vous invitons, en ce mois d’août, à visionner les conférences et témoignages de la riche Session sur la famille que vous avons vécue du 11 au 13 juillet à Sens. Nous remercions Dieu notre Père, Jésus, le Saint-Esprit, Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph et tous nos saints Patrons et anges gardiens pour les nombreuses grâces données aux enfants de la colonie, des camps pèlerinages, du camp arc-en-ciel ; aux adolescents et adolescentes qui ont participé aux camps dans la région de Sens ; aux jeunes qui ont participé aux routes de jeunes ; aux retraitants et aux personnes accueillies en nos divers Foyers. Nous ne pouvons que dire avec joie et reconnaissance : Merci, Seigneur, pour tous vos bienfaits, magnificat, magnificat, alleluia, alleluia !

Nous confions à vos prières la Retraite du 2 au 7 août à Saint-Pierre avec 72 retraitants et le pèlerinage des jeunes sur Assise. Nous sommes également très heureux de permettre à des familles et amis de vivre des vacances reposantes et priantes dans la joie et l’Amour de Dieu. Nous vous invitons à bien préparer la grande Fête du 15 août par la neuvaine qui commence le 5 août, Fête de Notre-Dame des Neiges à Rome. Nous nous confions à vos prières pour nos retraites de communauté, les vœux de nos sœurs Marie-Assunta et Rosa, le dimanche 6 septembre, et l’ordination diaconale de nos frères Jacques, Jean-Régis et Paul, le samedi 26 septembre. Nous confions aussi à vos prières nos jeunes postulants et novices et les trois qui se préparent à entrer dans la Communauté en septembre (deux jeunes filles et un garçon). Merci de prier avec nous pour d’autres vocations d’apôtres de l’Amour. Nous prions, en retour, pour toutes vos intentions. Les temps sont difficiles pour tous, mais ne nous décourageons pas. Pensons que des frères et sœurs, dans le monde actuellement, souffrent plus que nous et préparent le temps du renouveau par le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

Liturgie :

4 août : Saint Curé d’Ars. 5 : Notre-Dame des Neiges. 6 : Transfiguration. 7 : Sainte Julienne. 9: Sainte Edith Stein. 10 : Saint Laurent. 11 : Sainte Claire et Sainte Suzanne. 12 : Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. 14: Saint Maximilien Kolbe. 15 : Assomption, renouvellement de la consécration de la France à la Sainte Vierge. 17 : Sainte Béatrice. 20 : Saint Bernard ; 21: Saint Pie X ; 22 : Marie Reine. 23 : Sainte Rose de lima. 25 : Saint Louis, roi de France. 26 : Sainte Jeanne-Elisabeth et Ste Mariam. 27: Sainte Monique. 28 : Saint Augustin. 29 août : Saint Jean-Baptiste.

Efforts :

Gardons une certaine discipline de vie tout en prenant le repos nécessaire à nos corps. Soyons fidèles à notre prière du chapelet quotidien et à l’adoration.

Consigne spirituelle : A télécharger ICI en intégralité au format PDF

Je vous souhaite, en union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, un bon et saint mois d’août. Je vous remercie encore pour vos prières à toutes nos intentions. Je vous bénis affectueusement en vous invitant encore pour le dimanche 6 et le samedi 26 septembre 2015. Priez bien avec nous pour notre nouvel évêque Jean-Louis, qui sera ordonné à Viviers le samedi 12 septembre.

Père Bernard