blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 8 août 2015

Les deux étendards

Du 8 au 15 aout : Les deux étendards

Le quatrième jour de la seconde semaine des Exercices, saint Ignace demandait à son Retraitant de faire quatre fois la méditation des deux étendards (n. 136-148) ! S’il demandait de faire quatre fois cet Exercice, c’est qu’il en mesurait toute l’importance ! Le but de cet Exercice était capital :

  • la connaissance des ruses du mauvais chef et le secours pour m’en garder ;
  • ainsi que la connaissance de la vraie vie qu’enseigne le vrai et suprême Chef et la grâce de l’imiter.

Saint Ignace voulait montrer combien Lucifer était organisé et puissant ! Il est un chef redoutable qui appelle d’innombrables démons et les disperse dans le monde entier sans oublier aucune personne en particulier ! Il leur demande de jeter sur les hommes des filets et des chaînes en les tentant d’abord par le désir des richesses pour les conduire plus facilement au vain honneur du monde et ensuite les pousser à une grande superbe = l’orgueil et, par ces trois degrés, conduire à tous les autres vices.

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2015

L'heure de la compromission est passée l'heure du courage a sonné

Homélie du lundi 27 juillet 2015

Nous avons voulu célébrer la Messe du Cœur Immaculé de Marie pour remercier encore Notre-Dame des Neiges et Dieu Trinité avec grande reconnaissance pour les nombreuses grâces de ces trois semaines de colonie, camps, routes, pèlerinages enfants, Retraite et Session. La Parole de Dieu, en ce lundi, nous rappelle que l’essentiel de notre mission de consacrés et de baptisés réside en l’union à Dieu par la prière et la mission. Moïse est un modèle pour tous. Son union à Dieu par la prière est connue de tous. Sa fidélité pour remplir la mission que Dieu lui a donnée est admirable.

Lire la suite...

samedi 28 février 2015

Aimons sans compter et tenons ferme dans le Seigneur !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous avons été bouleversés par la vidéo du martyre des 21 coptes en Lybie, le dimanche 15 février 2015. Quelle barbarie chez ces terroristes islamistes et quelle dignité chez nos frères chrétiens coptes ! Ils ont vraiment imité Jésus, l’agneau immolé, qui s’est laissé conduire au martyre ! La vidéo de terreur dont le but est de susciter la peur en Occident, est devenue la vidéo des glorieux martyrs de Jésus ! Ils sont, en effet, de vrais martyrs du Christ. S’ils ont été conduits sur cette plage de Lybie par leurs bourreaux islamistes pour y être décapités, c’est qu’ils avaient auparavant refusé d’apostasier ! Quels témoins courageux et fidèles de Jésus !

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Ayons confiance en la grâce de Jésus

Ayons confiance en la grâce de Jésus : Sa Puissance se déploie dans notre faiblesse

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois de janvier marqué, en France, par la violence, la haine et la peur. Le «terrorisme islamiste» doit être dénoncé courageusement, mais nous devons aussi, avec notre Pape François, rappeler que la liberté d’expression a des limites : nul n’a le droit d’offenser et de ridiculiser la religion de qui que ce soit. La liberté religieuse, tout comme la liberté d’expression, est un droit essentiel des droits de l’homme. Le Cardinal de Ouagadougou vient de déclarer, à la suite des graves évènements qui viennent de se produire au Niger (45 églises détruites et plusieurs morts):

Lire la suite...

mercredi 31 décembre 2014

Entrons dans l'année du Courage

Entrons dans l'année du Courage en imitant le courage des papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, en allant courageusement et sans peur à contre-courant !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Papa Francesco entra nella Domus Sanctae Marthae

Nous vous souhaitons une Bonne et Sainte Année 2015. Dans la lettre avec le programme trimestriel, nous avons parlé de la dernière Grande Fête en l’honneur de Notre-Dame des Neiges. Ne cessons pas de remercier Dieu pour les très nombreuses grâces qui ont été données. Beaucoup d’amis de Notre-Dame des Neiges ont été réconfortés. Dieu ne nous enlève pas la Croix, mais Il nous donne sa Grâce pour la porter et notre Maman du Ciel nous guide pas à pas. Confions-lui bien cette nouvelle année.

Le thème du courage n’a pas été choisi à cause des vœux de Noël du Pape François aux membres de la curie. Ce thème avait été décidé au terme de nos Retraites d’été. Le discours de notre Saint-Père, c’est un fait, a confirmé notre thème. Quel courage pour oser s’adresser ainsi aux Cardinaux et aux membres de la curie ! Ce discours, que chacun peut retrouver sur le Site du Vatican, ne nous autorise pas, cependant, à juger le cœur des Cardinaux, mais il est une invitation à un sérieux examen de conscience personnel.

Lire la suite...