blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

lundi 24 août 2015

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Du 24 au 31 août : Faire la volonté de Dieu : St Ignace et les trois paires d'hommes

L’Exercice de Saint Ignace sur les trois paires d’hommes doit aussi nous aider à faire un sincère et fructueux examen de conscience pour savoir si l’on veut vraiment faire la Volonté de Dieu. Saint Ignace, en parlant de trois paires d’hommes, s’appuie probablement sur l’enseignement de Saint Paul, qui a parlé du combat - en chacun de nous - entre la loi de la chair et la loi de l’esprit. Il y a comme deux hommes ou deux femmes en nous : le fils ou la fille du premier Adam pécheur, sous l’emprise de la loi de la chair, et celui ou celle qui a été racheté par le nouvel Adam, le Christ, qui est libre de la liberté de l’esprit.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Loué sois-tu mon Seigneur pour cette si belle création

Du 1er au 7 : Loué sois-Tu, Mon Seigneur, pour cette si belle création

Les temps sont angoissants; beaucoup, parmi vous, sont inquiets pour leur avenir professionnel et la vie de leur famille. Reprenons souvent, en cet été de l’année de la vie consacrée, ce passage de l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 6, 25-34) dans lequel Jésus nous invite à ne pas nous inquiéter pour demain. Si Dieu notre Père s’occupe si bien des oiseaux et des fleurs des champs, Il s’occupe davantage encore de nous, c’est évident. Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et la Justice de Dieu et tout le reste nous sera donné par surcroît. Croyons-le ! Nous pouvons témoigner, en tant que consacrés, de la vérité de ces paroles de Jésus, réconfortantes et pacifiantes. Notre Fondateur les rappelait souvent. Vivons, chaque jour, cette devise de Jean XXIII : rien que pour aujourd’hui !

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2015

Louons et adorons notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Ste Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons solennellement Dieu Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants envers notre Dieu ! Sans Lui, nous n’existerions pas ! Sans Lui, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans lui, la beauté, la bonté, la vérité, l’amour, la paix, la justice, la liberté, n’existeraient pas. Tous les hommes de la terre devraient être aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, car c’est la Fête Dieu ! Mais qui, aujourd’hui, en notre pays, la Fille aînée de l’Eglise, est mobilisé pour rendre gloire à Dieu, pour Le louer, L’adorer, le Servir et L’aimer ?

Lire la suite...

mardi 8 juillet 2014

Jésus révèle pleinement le mystère de l'homme et de la femme

Du 8 au 15 : Jésus révèle pleinement le mystère de l’homme et de la femme

En cette semaine où nous nous préparons à notre Session de Sens (12-14 juillet), nous vous invitons à prier Jésus pour Lui demander de nous aider à mieux comprendre le mystère de l’homme et de la femme. Jésus est le nouvel Adam, la Vierge Marie est la nouvelle Eve. Des Pères de l’Eglise ont reçu cette inspiration du Saint-Esprit : les modèles de l’homme et de la femme au moment de la Création, n’ont pas été le premier Adam et la première Eve, mais Jésus et Marie, l’homme parfait et la femme parfaite. Beaucoup, aujourd’hui, ne comprennent plus le mystère de l’homme et de la femme. L’Eglise peut parler avec autorité de ce mystère, parce qu’elle se fonde sur la divine Révélation. L’homme et la femme sont égaux en dignité dans leur merveilleuse et féconde complémentarité.

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2014

Emerveillons nous devant la beauté de notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité, dimanche 15 juin 2014

Le dimanche après Pentecôte, l’Eglise fête solennellement la Sainte Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants pour dire, en ce dimanche, un grand merci à notre Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ! Aimons affectueusement notre Père céleste dont Jésus nous a révélé le vrai visage. Jésus, le Fils unique et bien-aimé du Père, est devenu notre frère et nous permet de devenir en Lui fils et filles de ce Père qui nous aime avec des entrailles de Mère. L’Esprit-Saint, qui nous habite depuis notre baptême et notre confirmation, nous pousse intérieurement à l’appeler « Papa ». Réfléchissons en ce dimanche et comprenons que sans Dieu, nous n’existerions pas ! Sans Dieu, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans Dieu, la beauté, la bonté, la Vérité, l’Amour, la Paix, la Justice, la liberté, n’existeraient pas.

Lire la suite...

mardi 24 décembre 2013

Ouvrons nos coeurs à la Joie Véritable !

Homélie de la messe de minuit

Bien chers amis, Dieu nous appelle à la joie en cette nuit de Noël. Cette joie n’est pas n’importe quelle joie, c’est la joie des anges et des bergers, la joie de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, la joie de Dieu Lui-même : en cette nuit est né le Sauveur des hommes, Jésus ! Il est cet Enfant, annoncé par le prophète, 750 ans avant sa naissance ! Mais Il n’est pas un enfant comme les autres. Il est Dieu Fort, Père à jamais, Prince de la Paix. Quel message Dieu veut-Il nous donner en cette nuit ? Un message de paix assurément ! Le Messie, Fils de David, Roi des rois et Seigneur des Seigneurs que le Peuple de Dieu attendait pour le libérer de tous ses ennemis et lui permettre de vivre dans la paix et la justice, ne commence pas sa mission avec force et puissance mais avec la petitesse, la faiblesse, la douceur d’un enfant !

Lire la suite...

dimanche 15 décembre 2013

Remercions Dieu pour les grâces données !

Homélie du 3e dimanche de l’Avent après la fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges. 2013.

Cette Messe du dimanche « gaudete » est une Messe d’action de grâce et d’envoi en mission. Oui, remercions Dieu en enfants reconnaissants pour les grâces données hier, grâces que nous ne pouvons pas mesurer mais qui ont été très nombreuses. Dieu ne sème pas chichement, Il donne en surabondance. En ce 15 décembre, remercions-Le particulièrement pour le 15 décembre 1946. C’était le dimanche de Gaudete comme aujourd’hui ! Remercions Notre-Dame des Neiges pour toutes les grâces données depuis ce 15 décembre 1946. Remercions également nos fondateurs : le Père et Mère Marie-Augusta. Sans eux, nous ne serions pas là, ce matin. Nous avons beaucoup demandé, nous devons beaucoup remercier dans la joie et l’action de grâce d’enfants qui ne sont pas ingrats mais très reconnaissants !

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2012

Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle

Du 1er au 8 juin : Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle.

Les dernières réflexions de Benoît XVI aux évêques italiens sont particulièrement importantes. Nous nous en servirons pour cette consigne de cordée. Le Saint-Père, tout d’abord, rappelle que la crise qui frappe l'Europe est d’abord « une crise spirituelle et morale. Dieu est devenu le grand inconnu et Jésus un simple personnage historique. » En effet Dieu est devenu ce grand inconnu dans le Continent européen dont les racines sont chrétiennes, là même, dit Benoît XVI, « où la tradition chrétienne était par le passé une référence unifiant l’existence humaine entière, de la naissance au passage vers la vie éternelle ! L’Occident a perdu le sens et la valeur profonde de son patrimoine spirituel et moral, et même les baptisés ont perdu leur identité et leur appartenance.

Lire la suite...

samedi 31 décembre 2011

Homélie des vigiles de Sainte Marie Mère de Dieu.

L’Office des lectures et vigiles de Sainte Marie, Mère de Dieu, nous fait entrer dans la deuxième partie de notre Nuit de prière. Les lectures que nous donne l’Eglise nous permettent de méditer à nouveau sur le mystère de Noël. Il est important d’affirmer avec conviction la Foi de l’Eglise : Jésus n’est pas un homme comme les autres, Il est, certes, vrai homme, mais Il demeure la Personne divine du Fils unique de Dieu !

Lire la suite...

lundi 13 juin 2011

O Jésus, ma joie c'est de Te faire connaitre !

Du 17 au 23 juin : Ô Jésus, ma joie c’est de Te faire connaître !

En cette semaine après Pentecôte, désirons ardemment faire connaître la soif ardente du Cœur de Jésus. Nous avons souvent répété la conviction de Benoît XVI, exprimée sur notre sol français au terme de son voyage apostolique en 2008 : les temps sont propices à un retour à Dieu. Partageons-nous en vérité la conviction de notre Saint-Père ? Croyons-nous en la Puissance du Cœur de Jésus ? Pourquoi avons-nous peur de parler de Lui ? Osons-nous parler de la Croix de Jésus ? Est-elle en bonne place en nos maisons ? Portons-nous sur nous une petite croix (au moins attachée à notre chapelet) ?

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2011

La famille selon le plan de Dieu

Bien chers amis,

voici le texte (téléchargeable ici) du cours que j'ai donné le 7 avril 2011 dans le cadre de la formation de l’Institut Politique Léon Harmel sur le vaste sujet : couple et famille.

Lire la suite...

mercredi 1 septembre 2010

Partageons la conviction de Benoît XVI au terme de son voyage en France : les temps sont propices à un retour à Dieu

Bien chers amis et jeunes amis,

Dans le billet de la semaine dernière, qui accompagnait notre programme général, nous vous avons informé de notre nouvelle Fondation à Sainte Maxime. Avec cette consigne de cordée, nous voulons vous faire-part d’une nouvelle joie : la rentrée de deux nouveaux frères en ce 5 septembre. Nous en rendons grâce à Dieu avec vous et nous voulons vous remercier chaleureusement de vos prières et de vos sacrifices pour les vocations. Continuons à frapper sur le Cœur de Dieu le Père pour qu’Il envoie de nouveaux ouvriers pour sa Moisson qui est abondante.

Il nous a semblé important - pour cette « consigne de rentrée » - de reprendre la conviction de Benoît XVI à l’aéroport de Tarbes, le 15 septembre 2008 : « J'ai voulu partager avec les évêques ma conviction que les temps sont propices à un retour à Dieu ».

Lire la suite...