blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 15 août 2015

Nos cloches sonnent pour vous, frères d'Orient

Avant la sonnerie des cloches pour les frères et sœurs d’Orient

Bien chers amis, nous sommes réunis et unis avec un grand nombre de baptisés de France qui vont faire sonner les cloches à midi en hommage à nos frères et sœurs d’Orient. Nos cloches ne sonneront pas le glas, mais la victoire du Christ, le Vivant. Bien chers frères et sœurs, qui, en ce moment, endurez la persécution, vous n’êtes pas seuls, nous sommes en grande communion avec vous et nous vous remercions de votre courage et de votre fidélité. Par votre souffrance unie à celle de Jésus, vous participez aux grâces de conversion pour notre Eglise de France et pour le renouveau de l’Eglise. Vos glorieux martyrs se réjouissent en ce jour avec la Vierge Marie, les anges et les saints. L’Eglise en Orient, grâce à vous, ne mourra pas. Le sang de vos martyrs est déjà semence de nouveaux chrétiens. Amen, Alléluia, Magnificat !

dimanche 9 août 2015

Ne nous laissons pas influencer par ceux qui veulent voir changer la morale de l'Eglise

Homélie du 19e dimanche Bien chers amis, nous rendons grâce à Dieu avec vous pour la retraite que nous venons de vivre avec 73 retraitants dont des personnes d’Afrique, du Cap Vert, du Sri Lanka, du Liban. Ils nous ont édifiés par leur Foi simple qui, nous en sommes convaincus, a touché les Cœurs de Jésus et de Marie. Les informations quotidiennes révèlent l’intensité du combat entre la Femme et le Dragon. Chaque jour, nous apprenons l’horreur de nouveaux attentats terroristes ! Des fillettes de 10 ans ont été utilisées au Cameroun comme bombes pour tuer le maximum de personnes, qui faisaient paisiblement leur marché. Cette semaine, des centaines de migrants sont encore morts noyés en Méditerranée. Pourquoi tant de drames humains et pourquoi la mondialisation de l’indifférence ? Puissent des hommes et femmes de bonne volonté se lever pour, enfin, dire un «non» énergique aux colonisations idéologiques, aux dictateurs du relativisme et aux responsables des cultures de la mort !

Lire la suite...

jeudi 30 juillet 2015

La gloire de Dieu

Homélie du jeudi 30 juillet 2015

Le texte de l’Exode, en ce jour, nous parle de deux symboles importants : la nuée et la gloire de Dieu, La nuée qui couvrait la tente de la rencontre est le signe sensible de la Présence de Dieu. La gloire du Seigneur qui remplissait la demeure est plus difficile à expliquer. Le mot hébreu kabôd qui a été traduit par « gloire » implique l’idée de poids. Le poids d’un être dans l’existence définit son importance, le respect qu’il inspire, sa gloire. Pour l’hébreu donc, à la différence du grec et du français, la gloire ne désigne pas tant la renommée que la valeur réelle, estimée à son poids. Saint Ignace de Loyola, que nous fêterons demain, a été très sensible au mot gloire. Pendant sa vie militaire, il a recherché les honneurs et la gloire humaine. Mais il a compris, après sa conversion, que cette gloire-là est éphémère et superficielle.

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 1/6 : Lumières et ombres de la famille aujourd'hui, la famille dans Familiaris Consortio

Intervention de Père Bernard du samedi après-midi, introduction de la session

Bien chers amis, notre Session, en cette année de la vie consacrée et à deux mois du prochain Synode sur la famille, est centrée sur une conviction prophétique de Saint Jean-Paul II, prononcée lors de la première journée mondiale de la Famille à Rome : la Famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité. Le Pape des jeunes et des familles avait donné en novembre 1981 une Exhortation particulièrement importante dont nous allons nous servir en cette première partie de la Session : Familiaris Consortio. Depuis cette Exhortation, nous assistons à une déconstruction galopante et angoissante du mariage et de la famille. Mais nous ne baissons pas les bras : l’action de Jean-Paul II a porté un fruit abondant en France : les familles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI se sont levées. La Manif pour tous est née et, aujourd’hui, elle naît et se développe en d’autres pays d’Europe et du monde. L’autre prophétie de Jean-Paul II est en train de se réaliser : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’ayons pas peur, mais soyons déterminés à aller à contre-courant. Nous ne devons pas laisser les cultures de la mort, les dictateurs du relativisme et les nouveaux colons idéologiques aller jusqu’au bout de leur entreprise.

Lire la suite...

mercredi 24 juin 2015

Le Coeur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations

Du 24 au 30 juin: Le Cœur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations.

Ne nous lassons pas de reprendre et de vivre cette magnifique conclusion de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe d’intronisation de son Pontificat :

«En ce moment, je me souviens du 22 octobre 1978, quand le Pape Jean-Paul II commença son ministère ici, sur la Place St.Pierre. Les paroles qu'il prononça alors résonnent encore et continuellement à mes oreilles : 'N'ayez pas peur, au contraire, ouvrez tout grand les portes au Christ'. Le Pape parlait aux forts, aux puissants du monde, qui avaient peur que le Christ les dépossède d'une part de leur pouvoir, s'ils l'avaient laissé entrer et s'ils avaient concédé la liberté à la Foi. Oui, il les aurait certainement dépossédés de quelque chose : de la domination de la corruption, du détournement du droit, de l'arbitraire.

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

dimanche 9 novembre 2014

Aimons l'Eglise notre Mère !

Homélie du 9 novembre 2014. Dédicace du Latran

Célébrons dans la joie et l’action de grâce, en ce dimanche, la dédicace du Latran, la Cathédrale du Pape, Tête et Mère de toutes les églises du monde. Le Latran est le symbole visible de l’Eglise universelle, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

La prophétie d’Ezéchiel révèle un aspect important de la mission de l’Eglise : elle doit distribuer l’eau vive qui jaillit du Cœur de Jésus. L’eau du baptême est cette eau qui purifie et sanctifie en infusant la grâce et les vertus théologales. Notre monde, enténébré par l’éclipse de Dieu, est devenu un désert dans lequel beaucoup sont assoiffés. L’homme de notre temps a soif, mais quelle eau lui propose l’Eglise ? Attention à l’eau polluée qui ne transmet pas l’eau pure de la Source qu’est le Cœur du Christ !

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2014

Les fidèles laïcs sont tous appelés à la sainteté

Du 8 au 15 novembre : Les fidèles laïcs sont tous appelés à la sainteté.

Après avoir rappelé l’enseignement doctrinal sur le ministère irremplaçable de Pierre et des évêques (LG III), Vatican II affirme la dignité des fidèles laïcs (LG IV), qui ne sont pas des chrétiens de seconde classe. La grâce sanctifiante, qu’ils ont reçue au baptême, n’est pas une grâce inférieure à celle reçue par les membres de la hiérarchie ou les consacrés. Il n’existe pas de grâce sanctifiante de qualité supérieure ! La vie divine participée est la même pour tous. Au numéro 32 de Lumen Gentium, il est affirmé qu’une véritable égalité existe entre tous quant à la dignité des baptisés et il est rappelé ce que disait Saint Augustin : « Pour vous, je suis évêque, avec vous, je suis chrétien ».

Lire la suite...

mardi 4 novembre 2014

Prophétie admirable du cardinal de Lubac

« Une pensée m’est souvent venue à l’esprit au cours de ces derniers mois…Ce n’est qu’un rêve, mais il n’est pas absolument défendu d’en faire pourvu qu’ils ne masquent pas les conditions de la réalité...
Je songeais donc à la force prodigieuse que serait pour le relèvement de notre pays et pour la pacification future du monde une génération de jeunes français qui prendraient le christianisme au sérieux.

Lire la suite...

samedi 27 septembre 2014

Prions pour le synode sur la famille et ne nous laissons pas ébranler par les médias

Le dimanche 28 septembre 2014 est la journée de prière pour le synode sur la famille, journée demandée par le pape François qui a demandé à tous les chrétiens, notamment les familles de prier pour cet évènement important, notamment par la prière du chapelet.

Le Synode pour la famille qui va commencer, dimanche prochain, à Rome. Notre Saint-Père a demandé à toute l’Eglise de prier pour ce Synode en ce dimanche 28 septembre. Des Médias veulent faire croire que l’Eglise va changer les lois de la famille. L’Eglise ne peut pas les changer ! Mais un esprit de contestation souffle en notre Eglise depuis la non-réception par un grand nombre de baptisés de l’Encyclique prophétique «Humanae Vitae» de Paul VI du 25 juillet 1968 ; depuis le silence coupable d’un grand nombre devant les lois qui ont libéralisé l’avortement ; depuis l’acceptation par des baptisés de la procréation médicalement assistée et enfin du mariage pour tous ! Nous vivons un temps d’apostasie, mais nous devons garder confiance en l’Eglise et en la dévotion aux trois blancheurs. Aussi, en union avec notre Pape, les Cardinaux, les évêques, les prêtres et tous les baptisés, prions en ce dimanche avec cette prière composée par notre Pape François :

Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière.

lundi 8 septembre 2014

Avec Paul VI, "Gaudete in Domino Réjouissez vous dans le Seigneur" !

Du 8 au 15 septembre : Gaudete in Domino= Réjouissez vous dans le Seigneur !

La magnifique exhortation apostolique « Gaudete in Domino » de Paul VI a été donnée par ce Pape en la Fête de Pentecôte de l’Année Sainte 1975. Yves Chiron a révélé, dans son livre sur Paul VI, le martyre moral de ce Pape, qui va être béatifié le 19 octobre prochain. Il a grandi dans une famille «démocrate», très opposée à Mussolini. Son père a eu de grandes responsabilités et, en tant que jeune prêtre, Don Montini a été très engagé avec l’Action Catholique et en lien avec les grands hommes politiques qui ont fondé la DC. Il était un grand ami d’Aldo Moro, qui a été assassiné par les Brigades Rouges. Mgr Montini avait même approuvé cet ami qui lui demandait s’il pouvait s’allier avec la gauche pour gouverner ! Le Cardinal Ottaviani et d’autres, y compris Pie XII, trouvaient que Mgr Montini était un peu «trop ouvert» ! Pie XII n’a pas élevé Mgr Montini au rang de Cardinal. Jean XXIII réparera «l’apparente injustice» et ne tardera pas à faire de Mgr Montini un Cardinal de la Sainte Eglise. Pendant la première Session du Concile, il lui avait réservé une maison à côté de la Basilique St Pierre afin qu’il puisse recevoir les évêques ! Jean XXIII pensait que le Cardinal Montini lui succéderait. Paul VI fut élu après la première Session de Vatican II. Nous ne pouvons qu’admirer le travail qu’il a réalisé pendant les trois Sessions du Concile pour obtenir l’unanimité des évêques malgré leur grande diversité ! Tous les textes du Concile ont été votés à la quasi unanimité. Cette unanimité est un fruit de l’Esprit-Saint, nous ne pouvons pas en douter, mais Paul VI a été un collaborateur actif et fidèle de l’Esprit-Saint.

Lire la suite...

dimanche 31 août 2014

La fidélité à l'évangile peut être aujourd'hui un martyre moral

Homélie du dimanche 31 août 2014. Retraite de la communauté

Ce dimanche n’est pas celui de la rentrée pour tous ! Pour la communauté, c’est encore le temps des Retraites, qui ne nous éloignent pas de vos préoccupations. Nous partageons avec vous les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, mais nous voulons et devons privilégier la joie et l’espérance, comme le Concile Vatican II et les derniers Papes nous l’ont demandé.

Lire la suite...

dimanche 24 août 2014

On ne peut pas se dire catholique et refuser d'obéir au pape

Homélie du dimanche 24 août 2014

Nous vivons, ce dimanche, la première Retraite et la Communauté et nous demandons à Dieu la grâce de la vraie joie. Ne sommes-nous pas irréalistes de demander la joie en ces temps si troublés ? Non, bien évidemment, car Dieu, par Vatican II, demande à tous les baptisés d’être témoins de la joie et de l’espérance malgré les tristesses et les angoisses de notre temps. Le fondement de notre joie et de notre espérance est Jésus, le Rocher de l’espérance ! Saint Paul, dans la deuxième lecture de ce dimanche, nous invite à nous réjouir profondément en Dieu : tout est de Lui, par Lui et pour Lui. A Lui la gloire pour l’éternité ! Jean-Paul II avait la même confiance que Saint Paul et c’est pour cela qu’il a commencé son Pontificat par ces paroles : « N’ayez pas peur ! ».Paul VI, qui va être béatifié le 19 octobre prochain, en pleine tourmente des années 70, invitait les chrétiens à se réjouir dans le Seigneur ! Oui, réjouissons-nous dans le Seigneur parce que Dieu est Tout Puissant : Il est notre Créateur, Il est notre Rédempteur.

Lire la suite...

dimanche 17 août 2014

La crise de la France est d'abord morale : remettons Dieu à la première place !

Homélie du dimanche 17 août 2014

Nous devons, en ce dimanche, remercier Dieu pour les grâces de ce 15 août, marqué - en de nombreux sanctuaires français - par beaucoup de prières pour nos frères persécutés. La joie de nos frères et sœurs de Damas a été assombrie par de nouvelles épreuves. Notre monde est vraiment marqué par la haine et la violence, mais ne nous fatiguons pas d’être les témoins de la joie de Dieu et de l’espérance. Le Mal ne l’emportera pas ! Plusieurs parmi vous ont vécu les journées dramatiques d’août 1944. Le 8 mai 1945, la victoire a pu être célébrée ! Ne nous décourageons pas et croyons en la puissance de la Grâce de Dieu et en son infinie Miséricorde. Notre Pape François ne cesse de dire et redire que les défis sont là pour être surmontés. Jésus a besoin, pour son Eglise, de combattants déterminés et convaincus. Ne soyons pas défaitistes ! La victoire est certaine : Jésus est le Fils de Dieu. Il a remporté, par sa Croix et sa Résurrection, la victoire définitive sur Satan, le péché et la mort ! Il est le Vivant, le Vainqueur. Ne doutons pas !

Lire la suite...

mardi 24 juin 2014

Contemplons et imitons le Coeur de Jésus dans sa générosité

Du 24 au 30 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus dans sa générosité

En cette dernière semaine du mois de juin, nous célébrerons la solennité du Sacré Cœur, la Fête du Cœur Immaculé de Marie et la solennité des Saints Pierre et Paul. Avec ces deux colonnes de l’Eglise catholique et romaine, demandons aux Cœurs de Jésus et de Marie la grâce d’être généreux. Pierre et Paul ont été des apôtres de Jésus très généreux. Ils ont donné leur vie jusqu’au martyre. Nous continuerons à méditer sur la générosité dans notre prochaine consigne de cordée de juillet. Chaque matin, vivifions la prière scoute en pensant à la générosité du Cœur de Jésus et demandons avec conviction et détermination à Notre-Seigneur d’être généreux comme Lui ! Adorons le Cœur de Jésus « ouvert » pour nous !

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

jeudi 29 mai 2014

Jésus monte au Ciel et ouvre le Ciel à tous ceux qui croiront en Lui

Homélie du Jeudi de l’Ascension 2014.

Vivons dans la joie cette Fête de l’Ascension. Jésus monte au Ciel et ouvre le Ciel à tous ceux qui croiront en Lui. L’Ascension n’est pas le «départ» de Jésus vers un astre lointain, comme le disait Benoît XVI, c’est le mystère de notre victoire, un mystère de joie et de grande espérance. L’Ascension de Jésus, en effet, ne produit pas la tristesse chez les disciples mais la joie. Pourquoi cette joie alors qu’ils savent qu’ils ne verront plus de leurs yeux le Corps ressuscité de Jésus ? Parce que Jésus nous a libérés définitivement de l’esclavage du péché, de la mort et de Satan par sa Croix et sa Résurrection.

Lire la suite...

mercredi 30 avril 2014

Vivons le mois de mai de l'année de la joie dans le Coeur Immaculé de Marie, source de la joie sereine de Jean Paul II et Jean XXIII

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le soleil ne brillait pas à Rome, en ce Dimanche de la Miséricorde, mais n’en concluons pas : c’est le signe que Dieu ne voulait pas cette double canonisation. Nous avons confiance en l’Eglise : Dieu a voulu, c’est évident pour nous, la canonisation du « Grand Pape » Jean-Paul II et du « Bon Pape » Jean XXIII ! Si le soleil n’a pas brillé sur la place St Pierre, il a brillé dans le cœur de ces milliers de jeunes et moins jeunes courageux, qui ont passé une nuit blanche pour être sur la Place St Pierre. Ces jeunes de la génération Jean-Paul II étaient déjà sur la place Saint-Pierre, le 8 avril 2005, pour demander la canonisation de Jean-Paul II : «Santo Subito», et applaudir longuement «leur Pape», le Pape des jeunes. Le Cardinal Joseph Ratzinger les avait laissés exprimer leur enthousiasme pendant plusieurs minutes !

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Avec St Louis Marie, Pierre Chanel et Gianna Molla renouvelons notre Totus Tuus

Homélie du 28 avril 2014 : Sts Louis-Marie, Pierre Chanel, Gianna Molla

En cette Messe d’action de grâce pour la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, la Parole de Dieu nous parle de conspiration contre Jésus et de l’action du Saint-Esprit. Cette parole prophétique est bien d’actualité. Jean-Paul II a utilisé le mot « conspiration » pour parler du combat des cultures de la mort contre la Vie. Mais l’Esprit-Saint agit plus fortement que les conspirateurs ! La double canonisation d’hier était un acte prophétique : la nouvelle Pentecôte a déjà commencé avec Vatican II. Elle n’est pas arrivée, certes, à son achèvement, à sa plénitude, mais elle y tend !

Lire la suite...

samedi 22 février 2014

Obéir au Magistère de l'Eglise et à l'autorité temporelle

Du 22 au 28 février : Obéir au Magistère de l’Eglise et à l’autorité temporelle.

Nous fêtons le 22 février la Chaire de Saint Pierre. Nous vous invitons à approfondir à nouveau ce que dit le CEC sur le ministère pétrinien et sur le Magistère du collège des évêques. Jésus nous guide par le Magistère de l’Eglise. Ce Magistère exerce une autorité spirituelle alors que les Chefs d’Etat exercent une autorité temporelle. Au cours du prochain Forum de Sens, en cette dernière semaine de février, nous réfléchirons sur la conviction de Jésus : « A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! » Lorsque César se fait Dieu en promulguant des lois en contradiction avec la Loi naturelle, nous avons le droit et le devoir de dire à la suite des apôtres : il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! Comprenons plus en profondeur notre mission au service de la Vérité sans jamais oublier nos contemporains avec qui nous devons « cheminer » et entrer en « dialogue ». Il est important d’entendre leurs cris, leurs doutes, leurs épreuves. La douceur de l’amour et la Miséricorde ne peuvent que toucher leurs cœurs, mais seule la Splendeur de la Vérité peut éclairer leurs esprits ! Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ! Soyons des témoins courageux et fermes de la Vérité dans la douceur de l’amour et la Miséricorde.

lundi 10 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014 (Programme - Inscription - Tract)

Dans notre dernier Communiqué avant la Marche pour la Vie, nous avons écrit : « ne laissons pas éteindre l’élan des trois grandes manifestations de l’année dernière et continuons notre combat afin que toutes les lois positives qui contredisent la Loi naturelle soient abolies. La France, éducatrice des Peuples, dont la mission est de témoigner de la Sagesse éternelle, peut et doit montrer l’exemple. Les lois qui ont libéralisé la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, les conceptions d’être humains en laboratoire, la recherche sur les embryons et toutes les autres lois qui légitiment les attentats contre la vie peuvent et doivent être abolies !

Lire la suite...

- page 1 de 5