blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 12 juillet 2015

Session sur la famille 3/6 :Témoignons à contre courant de la vérité sur la famille

Homélie de la messe du dimanche 12 juillet 2015

La Parole de Dieu, en ce 15e dimanche du temps ordinaire, nous appelle au courage pour annoncer la Vérité révélée sans peur en allant à contre-courant. Amos n’avait pas eu le projet d’être prophète : « j’étais bouvier et je soignais les sycomores, mais le Seigneur m’a dit : « Va, tu seras prophète pour mon peuple ! ». Amos a été courageux pour remplir sa mission, malgré les contradictions, les oppositions et les persécutions. Il a dénoncé les graves injustices des chefs et notables du Peuple et c’est la raison pour laquelle le prêtre de Béthel le chasse. Dieu, aujourd’hui, a besoin de nouveaux prophètes. Jean-Paul II, Benoît XVI et notre Pape François ont exercé et exercent courageusement leur mission pétrinienne par la fidélité à la Vérité révélée. Le Cardinal Sarah se dépense sans compter pour réveiller la France, infidèle aux promesses de son baptême, en leur rappelant : Dieu ou rien ! La mission prophétique, cependant, ne doit pas être seulement exercée par les membres de la hiérarchie. Nous sommes tous appelés à participer à la mission prophétique de Jésus.

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 1/6 : Lumières et ombres de la famille aujourd'hui, la famille dans Familiaris Consortio

Intervention de Père Bernard du samedi après-midi, introduction de la session

Bien chers amis, notre Session, en cette année de la vie consacrée et à deux mois du prochain Synode sur la famille, est centrée sur une conviction prophétique de Saint Jean-Paul II, prononcée lors de la première journée mondiale de la Famille à Rome : la Famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité. Le Pape des jeunes et des familles avait donné en novembre 1981 une Exhortation particulièrement importante dont nous allons nous servir en cette première partie de la Session : Familiaris Consortio. Depuis cette Exhortation, nous assistons à une déconstruction galopante et angoissante du mariage et de la famille. Mais nous ne baissons pas les bras : l’action de Jean-Paul II a porté un fruit abondant en France : les familles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI se sont levées. La Manif pour tous est née et, aujourd’hui, elle naît et se développe en d’autres pays d’Europe et du monde. L’autre prophétie de Jean-Paul II est en train de se réaliser : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’ayons pas peur, mais soyons déterminés à aller à contre-courant. Nous ne devons pas laisser les cultures de la mort, les dictateurs du relativisme et les nouveaux colons idéologiques aller jusqu’au bout de leur entreprise.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Louons Dieu Créateur : Laudato si !

Malgré les évènements angoissants, dans le monde et en France, louons Dieu Créateur dans la joie en cet été 2015 : Laudato si !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur s’est conclu avec des évènements tragiques et angoissants : tuerie horrible en Tunisie, décapitation d’un entrepreneur français en région lyonnaise, attentat au Koweit, horreurs perpétrées par l’Etat Islamique en Irak, Syrie, Lybie, Nigéria et autres pays… Ces actes barbares et inhumains, commis par des musulmans fondamentalistes, ne doivent pas avoir pour conséquence de passer sous silence cette très grave et très profonde crise de ce dernier vendredi : la Cour suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats la dénaturation du mariage. Un commentateur compétent vient d’écrire :

Lire la suite...

samedi 30 mai 2015

Ste Jeanne d'Arc priez pour la France

Homélie du samedi 30 mai à Sens. Ste Jeanne d’Arc

Notre récollection de Foyers commence avec cette Messe en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc. Il est important de redécouvrir la mission de cette Sainte en ces temps où nous prions ardemment pour la conversion de la France. Sa naissance et sa mission paraissent avoir été obtenues par l’intercession de St Michel archange dont le culte était répandu en notre pays, envahi, dévasté et durement opprimé par les Anglais. Charles VII l’avait fait figurer sur ses étendards et s’était rendu au Puy-en-Velay C’est dans l’un des territoires tout spécialement confiés à sa garde – en Lorraine, au duché de Bar – que vint au monde Jeanne, « l’Envoyée de Dieu », vers 1412. Elle a à peine treize ans, lorsqu’un été dans le jardin de son père, elle entend une voix à peu près vers midi, disait-elle. « La première fois, j’eus grand doute que ce fût saint Michel qui venait à moi et j’eus grand-peur. Je le vis même très souvent avant de savoir que c’était lui ».

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2015

Demeurons en Jésus

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2015

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer un extrait du discours de Jésus après la Cène concernant la Vigne. Le thème de la vigne est très présent dans l’Ecriture Sainte. Il est très parlant pour les pays viticoles. Dans l’AT, Dieu se présente comme le vigneron qui prend un soin jaloux de la Vigne qu’Il a plantée. Cette Vigne est le Peuple de Dieu. Il en attendait de bons et beaux fruits, mais, hélas, la vigne n’a donné que de mauvais raisins ! Qu’a fait Dieu ? Détruire sa Vigne et en replanter une autre ? Non ! Il a voulu greffer sur cette Vigne son propre Fils afin qu’elle porte enfin les fruits attendus ! Après avoir institué l’Eucharistie, Jésus peut dire en vérité : « Je suis la Vraie Vigne et mon Père est le Vigneron ».

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2015

Ne taisons pas l'enseignement de Jésus sur les fins dernières

Homélie du jeudi 5 mars 2015

Fedor Bronnikov 007

Il n’est pas nécessaire de commenter longuement l’évangile que nous connaissons bien. Mais il est important de rappeler qu’il n’est pas écrit que ce texte est une parabole. Il peut, certes, ressembler au langage parabolique mais rien ne dit que Jésus a donné une parabole. On peut donc considérer l’explication d’Anne Catherine Emmerich comme plus vraisemblable : Jésus a tiré la leçon de la mort de cet homme riche très connu de ceux à qui Il s’adressait pour les inviter à réfléchir sur les fins dernières et la possibilité de la damnation éternelle ! Le péché du mauvais riche est d’avoir méprisé le pauvre Lazare. Dans l’éternité, Lazare est dans le bonheur éternel alors que le mauvais riche, qui a refusé l’exercice de la charité, souffrira éternellement dans le malheur éternel !

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Communiqué de Père Bernard pour présenter le Forum de Sens(14-15 février 2015) :

Jésus, pauvre, chaste et obéissant, Parfait Modèle pour tous

La Famille Missionnaire de Notre-Dame, en cette année de la vie consacrée et de la famille, veut aider par ce Forum à réfléchir sur ce que Jésus, pauvre, chaste et obéissant, peut apporter à notre humanité. Pourquoi le thème de cette année aurait-il moins d’attrait que les thèmes de nos derniers Forum de Sens ? Parler de Jésus et présenter Notre-Seigneur comme Parfait Modèle pour tous les hommes, est-ce vraiment « non adapté » à notre temps ? Nous ne le pensons pas et nous comprenons davantage encore, en ce temps de relativisme et de grave crise des valeurs, combien Benoît XVI avait raison de dire aux jeunes, lors des JMJ de Madrid, de ne pas avoir honte de Jésus. N’ayez donc pas peur de participer au Forum que nous vous proposons en notre Foyer de Sens, les 14 et 15 février prochains. Vous trouverez le programme de ce Forum sur notre Site Internet.

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Ayons confiance en la grâce de Jésus

Ayons confiance en la grâce de Jésus : Sa Puissance se déploie dans notre faiblesse

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois de janvier marqué, en France, par la violence, la haine et la peur. Le «terrorisme islamiste» doit être dénoncé courageusement, mais nous devons aussi, avec notre Pape François, rappeler que la liberté d’expression a des limites : nul n’a le droit d’offenser et de ridiculiser la religion de qui que ce soit. La liberté religieuse, tout comme la liberté d’expression, est un droit essentiel des droits de l’homme. Le Cardinal de Ouagadougou vient de déclarer, à la suite des graves évènements qui viennent de se produire au Niger (45 églises détruites et plusieurs morts):

Lire la suite...

jeudi 25 décembre 2014

Saint et Joyeux Noël

La Famille Missionnaire de Notre Dame vous souhaite un Saint et Joyeux Noël !




















mardi 4 novembre 2014

Prophétie admirable du cardinal de Lubac

« Une pensée m’est souvent venue à l’esprit au cours de ces derniers mois…Ce n’est qu’un rêve, mais il n’est pas absolument défendu d’en faire pourvu qu’ils ne masquent pas les conditions de la réalité...
Je songeais donc à la force prodigieuse que serait pour le relèvement de notre pays et pour la pacification future du monde une génération de jeunes français qui prendraient le christianisme au sérieux.

Lire la suite...

vendredi 3 octobre 2014

Retrouvez la conférence de Père Bernard pour les journées de ND des Neiges à Bergerac et au Grand Fougeray !

Téléchargez ICI au format PDF la conférence de Père Bernard pour les journées de pèlerinage en l'honneur de Notre Dame des Neiges à Bergerac et au Grand Fougeray , sur le thème :

"Gaudium et Spes" : " Joie et Espérance", et Courage !

lundi 8 septembre 2014

Avec Paul VI, "Gaudete in Domino Réjouissez vous dans le Seigneur" !

Du 8 au 15 septembre : Gaudete in Domino= Réjouissez vous dans le Seigneur !

La magnifique exhortation apostolique « Gaudete in Domino » de Paul VI a été donnée par ce Pape en la Fête de Pentecôte de l’Année Sainte 1975. Yves Chiron a révélé, dans son livre sur Paul VI, le martyre moral de ce Pape, qui va être béatifié le 19 octobre prochain. Il a grandi dans une famille «démocrate», très opposée à Mussolini. Son père a eu de grandes responsabilités et, en tant que jeune prêtre, Don Montini a été très engagé avec l’Action Catholique et en lien avec les grands hommes politiques qui ont fondé la DC. Il était un grand ami d’Aldo Moro, qui a été assassiné par les Brigades Rouges. Mgr Montini avait même approuvé cet ami qui lui demandait s’il pouvait s’allier avec la gauche pour gouverner ! Le Cardinal Ottaviani et d’autres, y compris Pie XII, trouvaient que Mgr Montini était un peu «trop ouvert» ! Pie XII n’a pas élevé Mgr Montini au rang de Cardinal. Jean XXIII réparera «l’apparente injustice» et ne tardera pas à faire de Mgr Montini un Cardinal de la Sainte Eglise. Pendant la première Session du Concile, il lui avait réservé une maison à côté de la Basilique St Pierre afin qu’il puisse recevoir les évêques ! Jean XXIII pensait que le Cardinal Montini lui succéderait. Paul VI fut élu après la première Session de Vatican II. Nous ne pouvons qu’admirer le travail qu’il a réalisé pendant les trois Sessions du Concile pour obtenir l’unanimité des évêques malgré leur grande diversité ! Tous les textes du Concile ont été votés à la quasi unanimité. Cette unanimité est un fruit de l’Esprit-Saint, nous ne pouvons pas en douter, mais Paul VI a été un collaborateur actif et fidèle de l’Esprit-Saint.

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2014

Soyons des sentinelles de l'invisible

Homélie pour la Messe des vœux perpétuels des Sœurs Claude et Ursule.

Notre Messe dominicale forme un tout avec la Liturgie des vœux de cet après-midi de sœur Claude et sœur Ursule. La première intention de cette Messe est pour la tante de sœur Claude, décédée l’année dernière. Son témoignage de Foi a marqué sa famille et obtenu des grâces pour la vocation de sa nièce. Nous n’oublions pas la famille de sœur Ursule. Les familles sont importantes pour la transmission de la Foi, l’éducation et l’éclosion des vocations. Nous n’oublions pas, en ce jour de fête et de joie, ceux qui souffrent en notre monde et qui sont si nombreux ! N’oublions pas nos frères et sœurs de Syrie, chrétiens et musulmans, qui vivent, depuis quatre années, une guerre dont ils ne ne voient pas l’issue. Que d’enfants sans parents, sans maison, sans école, sans rien à manger et boire ! La situation en Irak est terrifiante ! Notre Pape François et plusieurs responsables de l’Eglise se sont adressés aux Chefs d’Etat afin que des décisions, justes et courageuses, soient prises pour empêcher les Djihadistes de commettre de nouvelles atrocités.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2014

Gaudium et Spes Joie et espérance

Du 1er au 7 septembre : Gaudium et Spes = joie et espérance !

N’ayons pas peur de parler à temps et à contretemps de Gaudium et Spes. Les 2500 évêques de Vatican II n’ont pas été des optimistes euphoriques et irréalistes. Ils venaient de toutes les Nations et partageaient les tristesses et les angoisses des hommes de leur temps. Ils étaient angoissés, c’est évident, devant la perspective d’une troisième guerre mondiale et du danger d’une guerre nucléaire, qui menaçaient notre planète. L’un des évêques les plus zélés de Gaudium et Spes a été Karol Wojtyla, qui a beaucoup souffert du marxisme après avoir souffert du nazisme. Les autres cardinaux et évêques souffraient des persécutions marxistes, des dictatures militaires, de l’Islam, de l’hindouisme ou du libéralisme qui commençait à se répandre. Ils n’étaient donc ni naïfs, ni optimistes rêveurs, mais ils ont compris que l’Esprit Saint les appelait à faire le choix du réalisme de l’espérance.

Lire la suite...

dimanche 31 août 2014

La fidélité à l'évangile peut être aujourd'hui un martyre moral

Homélie du dimanche 31 août 2014. Retraite de la communauté

Ce dimanche n’est pas celui de la rentrée pour tous ! Pour la communauté, c’est encore le temps des Retraites, qui ne nous éloignent pas de vos préoccupations. Nous partageons avec vous les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, mais nous voulons et devons privilégier la joie et l’espérance, comme le Concile Vatican II et les derniers Papes nous l’ont demandé.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Les racines de l'Europe sont chrétiennes

Homélie du samedi 24 mai 2014. Ste Salomé

Avec la Vierge Marie, en ce 5e samedi de Pâques, préparons-nous à la Fête de l’Ascension et au grand Cénacle de l’Eglise avant Pentecôte. La première lecture de cette Messe nous invite à prendre le grand apôtre Paul comme modèle de zèle et de disponibilité à l’Esprit Saint. Après avoir évangélisé l’Asie mineure, la Turquie actuelle, et avoir accueilli celui qui deviendrait l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs, Timothée, il entend l’appel d’un Macédonien pour passer en Europe. Il n’hésite pas, car il est persuadé, dit Saint Luc, que Dieu l’appelle à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile en Macédoine et en Europe. Ne lisons pas les Actes des apôtres, d’une manière purement intellectuelle, mais sachons rendre grâce à Dieu d’avoir conduit la première évangélisation. Nous devons, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, rappeler ce fait historique incontestable : les racines de l’Europe sont des racines chrétiennes.

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée

Du 9 au 16 mai : Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée

En cette deuxième semaine du mois de Marie, demandons à l’Esprit-Saint de nous faire partager la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée de Jésus. Le sujet de cette joie nous est bien connu : Jésus !
Les évangélistes Matthieu et Luc parlent de la vie cachée. Méditons attentivement - dans la prière - ces évangiles de l’enfance, ainsi nous partagerons la joie du Cœur Immaculé de Marie et la joie du cœur de Saint Joseph.

Jésus est-Il la joie de mon cœur ? Il l’était assurément pour Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ! Goûtons avec un cœur d’enfant ce merveilleux poème de la plus grande sainte des temps modernes :

Lire la suite...

mercredi 30 avril 2014

Vivons le mois de mai de l'année de la joie dans le Coeur Immaculé de Marie, source de la joie sereine de Jean Paul II et Jean XXIII

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le soleil ne brillait pas à Rome, en ce Dimanche de la Miséricorde, mais n’en concluons pas : c’est le signe que Dieu ne voulait pas cette double canonisation. Nous avons confiance en l’Eglise : Dieu a voulu, c’est évident pour nous, la canonisation du « Grand Pape » Jean-Paul II et du « Bon Pape » Jean XXIII ! Si le soleil n’a pas brillé sur la place St Pierre, il a brillé dans le cœur de ces milliers de jeunes et moins jeunes courageux, qui ont passé une nuit blanche pour être sur la Place St Pierre. Ces jeunes de la génération Jean-Paul II étaient déjà sur la place Saint-Pierre, le 8 avril 2005, pour demander la canonisation de Jean-Paul II : «Santo Subito», et applaudir longuement «leur Pape», le Pape des jeunes. Le Cardinal Joseph Ratzinger les avait laissés exprimer leur enthousiasme pendant plusieurs minutes !

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Avec St Louis Marie, Pierre Chanel et Gianna Molla renouvelons notre Totus Tuus

Homélie du 28 avril 2014 : Sts Louis-Marie, Pierre Chanel, Gianna Molla

En cette Messe d’action de grâce pour la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, la Parole de Dieu nous parle de conspiration contre Jésus et de l’action du Saint-Esprit. Cette parole prophétique est bien d’actualité. Jean-Paul II a utilisé le mot « conspiration » pour parler du combat des cultures de la mort contre la Vie. Mais l’Esprit-Saint agit plus fortement que les conspirateurs ! La double canonisation d’hier était un acte prophétique : la nouvelle Pentecôte a déjà commencé avec Vatican II. Elle n’est pas arrivée, certes, à son achèvement, à sa plénitude, mais elle y tend !

Lire la suite...

jeudi 24 avril 2014

Gaudium et Spes avec les Saints Jean XXIII et Jean-Paul II !

Du 24 au 31 avril : Gaudium et Spes avec les Saints Jean XXIII et Jean-Paul II !

Préparons - dans la joie pascale - le dimanche de la Miséricorde qui marquera une étape dans l’histoire de l’Eglise avec les canonisations des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Le dernier enseignement du Pape Benoît XVI aux prêtres de Rome a été son témoignage personnel sur le Concile Vatican II. Les deux grands Papes qui vont être canonisés sont, c’est évident, très liés à cet important Concile. Jean XXIII est le Pape qui l’a convoqué, Jean-Paul II est celui qui s’est dépensé sans compter pour le mettre en œuvre.

Lire la suite...

- page 1 de 4