blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Esprit Saint

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 août 2015

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Du 24 au 31 août : Faire la volonté de Dieu : St Ignace et les trois paires d'hommes

L’Exercice de Saint Ignace sur les trois paires d’hommes doit aussi nous aider à faire un sincère et fructueux examen de conscience pour savoir si l’on veut vraiment faire la Volonté de Dieu. Saint Ignace, en parlant de trois paires d’hommes, s’appuie probablement sur l’enseignement de Saint Paul, qui a parlé du combat - en chacun de nous - entre la loi de la chair et la loi de l’esprit. Il y a comme deux hommes ou deux femmes en nous : le fils ou la fille du premier Adam pécheur, sous l’emprise de la loi de la chair, et celui ou celle qui a été racheté par le nouvel Adam, le Christ, qui est libre de la liberté de l’esprit.

Lire la suite...

samedi 1 août 2015

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 1/6 : Lumières et ombres de la famille aujourd'hui, la famille dans Familiaris Consortio

Intervention de Père Bernard du samedi après-midi, introduction de la session

Bien chers amis, notre Session, en cette année de la vie consacrée et à deux mois du prochain Synode sur la famille, est centrée sur une conviction prophétique de Saint Jean-Paul II, prononcée lors de la première journée mondiale de la Famille à Rome : la Famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité. Le Pape des jeunes et des familles avait donné en novembre 1981 une Exhortation particulièrement importante dont nous allons nous servir en cette première partie de la Session : Familiaris Consortio. Depuis cette Exhortation, nous assistons à une déconstruction galopante et angoissante du mariage et de la famille. Mais nous ne baissons pas les bras : l’action de Jean-Paul II a porté un fruit abondant en France : les familles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI se sont levées. La Manif pour tous est née et, aujourd’hui, elle naît et se développe en d’autres pays d’Europe et du monde. L’autre prophétie de Jean-Paul II est en train de se réaliser : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’ayons pas peur, mais soyons déterminés à aller à contre-courant. Nous ne devons pas laisser les cultures de la mort, les dictateurs du relativisme et les nouveaux colons idéologiques aller jusqu’au bout de leur entreprise.

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2015

Louons et adorons notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Ste Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons solennellement Dieu Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants envers notre Dieu ! Sans Lui, nous n’existerions pas ! Sans Lui, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans lui, la beauté, la bonté, la vérité, l’amour, la paix, la justice, la liberté, n’existeraient pas. Tous les hommes de la terre devraient être aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, car c’est la Fête Dieu ! Mais qui, aujourd’hui, en notre pays, la Fille aînée de l’Eglise, est mobilisé pour rendre gloire à Dieu, pour Le louer, L’adorer, le Servir et L’aimer ?

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Ayez le courage d'aller à contre-courant et ayez le courage d'être heureux

Homélie du lundi 25 mai : Messe d’envoi : « Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez le courage d’être heureux » (pape François, JMJ Rio 2013).

Bien chers jeunes amis, par les lectures de la Liturgie de ce lundi, Dieu nous appelle à une vraie conversion. L’Esprit Saint a agi en nos cœurs au cours de ce rassemblement. Il a agi, hier soir, par le Cœur Immaculé de Marie. Il ne va pas cesser d’agir : n’ayons pas peur ! Demandons-Lui, en cette Messe d’envoi, la grâce d’une vraie conversion, c’est-à-dire : d’une vraie décision de vivre selon la Loi de l’Esprit et non selon la loi de la chair.

Lire la suite...

lundi 8 septembre 2014

Avec Paul VI, "Gaudete in Domino Réjouissez vous dans le Seigneur" !

Du 8 au 15 septembre : Gaudete in Domino= Réjouissez vous dans le Seigneur !

La magnifique exhortation apostolique « Gaudete in Domino » de Paul VI a été donnée par ce Pape en la Fête de Pentecôte de l’Année Sainte 1975. Yves Chiron a révélé, dans son livre sur Paul VI, le martyre moral de ce Pape, qui va être béatifié le 19 octobre prochain. Il a grandi dans une famille «démocrate», très opposée à Mussolini. Son père a eu de grandes responsabilités et, en tant que jeune prêtre, Don Montini a été très engagé avec l’Action Catholique et en lien avec les grands hommes politiques qui ont fondé la DC. Il était un grand ami d’Aldo Moro, qui a été assassiné par les Brigades Rouges. Mgr Montini avait même approuvé cet ami qui lui demandait s’il pouvait s’allier avec la gauche pour gouverner ! Le Cardinal Ottaviani et d’autres, y compris Pie XII, trouvaient que Mgr Montini était un peu «trop ouvert» ! Pie XII n’a pas élevé Mgr Montini au rang de Cardinal. Jean XXIII réparera «l’apparente injustice» et ne tardera pas à faire de Mgr Montini un Cardinal de la Sainte Eglise. Pendant la première Session du Concile, il lui avait réservé une maison à côté de la Basilique St Pierre afin qu’il puisse recevoir les évêques ! Jean XXIII pensait que le Cardinal Montini lui succéderait. Paul VI fut élu après la première Session de Vatican II. Nous ne pouvons qu’admirer le travail qu’il a réalisé pendant les trois Sessions du Concile pour obtenir l’unanimité des évêques malgré leur grande diversité ! Tous les textes du Concile ont été votés à la quasi unanimité. Cette unanimité est un fruit de l’Esprit-Saint, nous ne pouvons pas en douter, mais Paul VI a été un collaborateur actif et fidèle de l’Esprit-Saint.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Les racines de l'Europe sont chrétiennes

Homélie du samedi 24 mai 2014. Ste Salomé

Avec la Vierge Marie, en ce 5e samedi de Pâques, préparons-nous à la Fête de l’Ascension et au grand Cénacle de l’Eglise avant Pentecôte. La première lecture de cette Messe nous invite à prendre le grand apôtre Paul comme modèle de zèle et de disponibilité à l’Esprit Saint. Après avoir évangélisé l’Asie mineure, la Turquie actuelle, et avoir accueilli celui qui deviendrait l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs, Timothée, il entend l’appel d’un Macédonien pour passer en Europe. Il n’hésite pas, car il est persuadé, dit Saint Luc, que Dieu l’appelle à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile en Macédoine et en Europe. Ne lisons pas les Actes des apôtres, d’une manière purement intellectuelle, mais sachons rendre grâce à Dieu d’avoir conduit la première évangélisation. Nous devons, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, rappeler ce fait historique incontestable : les racines de l’Europe sont des racines chrétiennes.

Lire la suite...

samedi 10 mai 2014

Si tu crois, tu verras la puissance de mon Coeur

Homélie du samedi 10 mai 2014. Ste Solange

La lecture des Actes des apôtres, en ce troisième samedi du temps pascal, souligne l’activité missionnaire de St Pierre. Le premier des apôtres guérit un paralysé, nommé Enéas, au nom de Jésus. A ce miracle, dit Saint Luc, tous les habitants se convertirent au Seigneur ! Le deuxième miracle est plus merveilleux encore : il ressuscite une morte, Tabitha. Beaucoup d’habitants de Jaffa crurent alors au Seigneur ! Les Actes des apôtres, disait Benoît XVI aux jeunes à Paris, peuvent être appelés l’évangile du Saint-Esprit.

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2014

Partageons la joie du Coeur Immaculé de Marie, tout à Dieu

Du 1er au 8 mai : Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie, tout à Dieu

Méditons, en cette première semaine du mois de Marie, ce texte de Saint Bernard (3° homélie Super missus est, § 7-8) :

« Que vas-tu choisir, vierge prudente ? Marie répond : Il n'y a certes pas de raison pour déclarer maudite la femme sans enfants, sinon qu'on la juge digne de mépris et de honte comme un être inutile et sans fruit; et encore cela n'est-il vrai qu'en Israël. Pour moi, peu m'importe de déplaire aux hommes si je puis, comme une vierge pure, m'offrir au Christ. Qui t'a appris que la virginité plaît à Dieu ? Où donc, heureuse Vierge, avais-tu lu : "La sagesse de la chair n'est que mort" (Rm 8, 6) et encore : "Ne poussez pas le soin de la chair jusqu'à contenter ses désirs" (Rm 13, 14) ? Où avais-tu lu que "les vierges chantent un cantique nouveau que personne d'autre ne peut chanter et qu'elles suivent l'Agneau partout où il va" (Ap 14, 3.4) ?

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Avec St Louis Marie, Pierre Chanel et Gianna Molla renouvelons notre Totus Tuus

Homélie du 28 avril 2014 : Sts Louis-Marie, Pierre Chanel, Gianna Molla

En cette Messe d’action de grâce pour la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, la Parole de Dieu nous parle de conspiration contre Jésus et de l’action du Saint-Esprit. Cette parole prophétique est bien d’actualité. Jean-Paul II a utilisé le mot « conspiration » pour parler du combat des cultures de la mort contre la Vie. Mais l’Esprit-Saint agit plus fortement que les conspirateurs ! La double canonisation d’hier était un acte prophétique : la nouvelle Pentecôte a déjà commencé avec Vatican II. Elle n’est pas arrivée, certes, à son achèvement, à sa plénitude, mais elle y tend !

Lire la suite...

dimanche 12 janvier 2014

En entrant dans le Jourdain, Jésus sanctifie notre humanité

Homélie pour le dimanche du Baptême du Seigneur 9 janvier 2014

Le temps de Noël se conclut en ce dimanche par l’Epiphanie du Baptême du Seigneur. L’Epiphanie n’est pas seulement l’adoration des mages, elle est d’abord et avant tout la manifestation du mystère divin de Jésus, le Verbe incarné. L’Eglise a retenu trois principales Epiphanies ou manifestations :

  • l’adoration des Rois Mages,
  • le Baptême du Seigneur
  • et le miracle de l’eau changée en vin à Cana.

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2013

Dieu, dans sa patience, reste fidèle à ses promesses

Homélie du 4e dimanche de l’Avent. 2013.

Bien chers amis, nous ne pouvons que remercier profondément Dieu pour les grâces qui ont été données la semaine dernière. Quelle merveilleuse Fête de Notre-Dame des Neiges avons-nous vécu ! Beaucoup de personnes ont été touchées en profondeur. Dieu a agi dans les cœurs par l’intercession de Notre-Dame de Neiges. Tous les pèlerins, dont plusieurs ont de grandes et lourdes intentions à porter, sont repartis avec la joie de Dieu et la paix du cœur. Sachons lire les signes des temps et rendons grâce à Dieu ! En ce 4e dimanche de l’Avent de l’année A, nous avons entendu à nouveau la prophétie d’Isaïe : la vierge qui devait enfanter un fils qui s’appellerait Emmanuel, Dieu avec nous. Cette prophétie a été donnée plus de 700 ans avant l’évènement.

Lire la suite...

lundi 9 décembre 2013

Le développement du dogme : l'Immaculée Conception

Homélie de la solennité de l’Immaculée Conception

Nous avons déjà parlé, hier 8 décembre, de la solennité de l’Immaculée Conception. Ce matin, nous voudrions réfléchir dans la lumière de Dieu pour mieux comprendre le développement du dogme de l’immaculée conception. Pourquoi ce dogme n’a-t-il été promulgué par Pie IX qu’en 1854 ? Des siècles de prière et de réflexion ont été nécessaires pour comprendre que la grâce de l’Immaculée Conception était une grâce venant du Christ par anticipation. Tant que cette intuition théologique n’avait pas été inspirée par le Saint-Esprit, le mystère de l’immaculée conception ne pouvait pas être compris par l’intelligence humaine ! Le péché originel, rappelé dans la première lecture, rendait impossible, pour Saint Augustin, Saint Bernard, Saint Thomas et bien d’autres théologiens, une conception humaine immaculée. Les fils et filles d’Adam et Eve étaient nécessairement marqués, dans leur conception, par les conséquences du péché originel. Saint Bernard, qui avait une grande dévotion mariale, pensait qu’au moment de la création de son âme, plusieurs semaines après sa conception, la Vierge Marie aurait été totalement purifiée et serait donc née sans le péché originel. Mais cette opinion théologique était erronée. Pie IX a proclamé davantage : la petite Marie est bien née sans le péché originel, mais, dès sa conception, elle est totalement préservée de toute souillure du péché originel. Sa conception est immaculée !

Lire la suite...

vendredi 1 novembre 2013

Désirez la sainteté !

Homélie de la Solennité de Toussaint 2013. St Pierre de Colombier

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, nous vivons en ce jour la deuxième Fête de Toussaint de l’année de la Foi, qui a été ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012 et qui se conclura le 24 novembre prochain. C’est une joie pour nous d’accueillir les jeunes qui suivent la Session sur l’Encyclique Lumen Fidei, écrite par Benoît XVI et promulguée par notre Pape François. Puisse cette Encyclique aider les baptisés à s’émerveiller devant le don de la Foi reçu de Dieu. Ce don est un don d’Amour ! Nos amis les Saints, que nous sommes heureux de fêter en ce jour, voudraient nous crier avec enthousiasme cette évidence !

Lire la suite...

dimanche 6 octobre 2013

Que le Saint Esprit augmente en nous la Foi, comme il l'a fait pour les saints !

Homélie du dimanche 6 octobre 2013. "Augmente en nous la Foi" !

Nous sommes heureux de participer à cette Messe dominicale avec des futurs confirmands de la région lyonnaise. Nous demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de nous laisser conduire par le Saint-Esprit. N’est-Il pas trop souvent le grand oublié de nos prières ? Il est plus facile de prier Dieu le Père et Jésus ! Le Saint-Esprit, pourtant, agit en nous sans que nous ne nous en rendions compte et Il nous aide à nous tourner avec confiance vers Jésus et notre Père céleste. La Vierge Marie peut nous aider à mieux prier le Saint-Esprit, à L’aimer davantage, et à obéir à ses inspirations en Le laissant embraser nos cœurs au Feu de Son Amour. En cette année de la Foi, l’Eglise nous invite plus particulièrement à nous laisser renouveler par le Saint-Esprit ! Regardons ce qu’Il a réalisé dans la vie des Saints !

Lire la suite...

dimanche 8 septembre 2013

Il est possible de prendre un engagement définitif en s'appuyant sur Jésus !

Homélie des vœux perpétuels de sœur Marie-Victoire, 8 septembre 2013.

Cette Liturgie des vœux, comme celle de l’année dernière, se vit en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie. La petite Marie est modèle parfait de toutes les consacrées, appelées à vivre l’esprit d’enfance évangélique que Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait redécouvrir aux hommes qui allaient entrer dans le vingtième siècle. La voie royale pour entrer dans le Royaume des Cieux est la petite voie de l’évangile. Cette voie, le Concile Vatican II l’a rappelée en demandant aux consacrés d’être témoins du Royaume de Dieu par les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance ! Pour notre Père Fondateur, la vie d’un apôtre de l’Amour est d’abord la vie selon l’évangile ! Mère Marie Augusta et nos premières sœurs aimaient chanter : l’évangile est une aventure, la plus belle de tous les temps ! Sœur Marie-Victoire, vous avez choisi la meilleure part en vous décidant à suivre Jésus dans cette voie des conseils évangéliques ! Puisse Jésus faire découvrir cette voie à des jeunes et les aider à répondre avec joie à son appel !

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Pas de découragement mais Joie et espérance !

Homélie du premier samedi du mois d’août 2013.

Bien chers amis, nous désirons vivre ce premier samedi du mois d’août dans la joie, même si les évènements du monde continuent à susciter tristesses et angoisse. Les Pères de Vatican II ont privilégié la joie et l’espérance, aussi en communion avec notre Pape François, nous devons nous aussi privilégier le réalisme de l’espérance. Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce qui s’est vécu à Rio la semaine dernière ? Les grands Médias ont privilégié d’autres évènements que les JMJ qui ont rassemblé, dimanche dernier, trois millions de jeunes autour de Jésus, de la Vierge Marie et de notre Saint-Père. La fécondité des JMJ ne se mesure pas, cependant, au nombre des participants mais à l’accueil de la grâce de Dieu dans le cœur des jeunes.

Lire la suite...

mercredi 26 juin 2013

Nous sommes d'humbles collaborateurs de l'oeuvre de Dieu !

Homélie du mercredi 26 juin 2013.

Nous avons rappelé, hier, la nécessité de l’humilité afin que Jésus puisse se servir de nous comme Il l’entend. Reprenons encore l’image du marteau et des ciseaux de Michel Ange. L’un et l’autre n’ont pas de quoi se glorifier ! Personne ne va les glorifier dans la Basilique Saint-Pierre de Rome et pourtant ce sont eux qui ont sculpté la Pietà de Michel Ange ! Sans eux, Michel Ange, avec tout son génie, n’aurait jamais pu faire son chef d’œuvre ! Avec ses mains, il ne pouvait pas ciseler le bloc de marbre ! Mais il est bien évident aussi que le marteau et les ciseaux sont incapables, par eux-mêmes, de sculpter dans un bloc de marbre la Pietà de Michel Ange ! Nous sommes le marteau et les ciseaux dans les mains de l’artiste divin qu’est Jésus.

Lire la suite...

dimanche 9 juin 2013

Brûlez du feu de l'amour et du zèle !

Homélie des vœux des frères Jean et Paul. 9 juin 2013.

Bien chers amis, nous vous remercions d’être venus nombreux entourer nos frères Jean et Paul, leurs familles et notre Famille Missionnaire pour cette cérémonie si importante des vœux perpétuels. L’Alliance éternelle entre Jésus et ceux qui font profession perpétuelle des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance est un évènement dont les effets ont valeur d’éternité : ils lient pour toujours des créatures au Verbe de Dieu qui s’est fait chair pour récapituler l’humanité et en faire un seul Corps dont Il est la Tête. Oui, bien chers frères Jean et Paul, vous avez choisi la meilleure part et personne ne pourra vous l’enlever ! Notre monde actuel, cependant, ne comprend pas votre engagement.

Lire la suite...

- page 1 de 3