blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2015

L'adoration et le chapelet pour la sainteté

Homélie du dimanche 26 juillet 2015, fin de la colonie

Bien chers enfants, nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Chaque Messe doit être, selon le Concile Vatican II, Source et Sommet de toutes nos activités chrétiennes. Cette Messe doit aussi être une Eucharistie d’action de grâces pour tout ce que Dieu nous a donné pendant ces trois semaines, ici à la colonie, en nos deux camps adolescentes et adolescents, nos deux routes de jeunes, les deux pèlerinages enfants et les deux camps arc-en-ciel. Nous ne pouvons que dire : merci Seigneur de tous vos bienfaits !

Lire la suite...

lundi 15 juin 2015

Prières aux reposoirs

Premier reposoir : Ô Jésus, nous voulons vivre cette procession, en cette année de la vie consacrée, dans un esprit de réparation et d’amour. Tu souffres, en ce temps de grave crise spirituelle et morale, d’ingratitudes et de sacrilèges dans le Sacrement de Ton Amour qu’est l’Eucharistie. Des baptisés, mais aussi des ministres ordonnés et des consacrés, ne font plus ou n’osent plus marquer leur Foi en Ta présence réelle dans l’Eucharistie par une belle génuflexion ou un autre signe d’adoration. N’es-Tu pas réellement et substantiellement présent avec Ton Corps, Ton Sang, Ton âme et Ta Divinité dans le Sacrement de Ton Amour ? Avec la Foi de l’Eglise, nous le croyons fermement en désirant, par cette adoration, Te donner joie et consolation.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2015

Entendons Jésus Eucharistie frapper à la porte de nos coeurs

Du 1er au 8 juin: Entendons Jésus Eucharistie frapper à la porte de nos cœurs!

La première semaine du mois du Sacré Cœur, en cette année de la vie consacrée, doit nous aider à bien préparer la solennité du Saint-Sacrement. A Rome, en Pologne et en Allemagne, elle est célébrée le jeudi 4 juin. En France, nous la fêterons le dimanche 7 juin.

En ces temps où plusieurs profanations ont eu lieu en des églises de France, avec vol des hosties consacrées et actes sacrilèges envers le Saint-Sacrement, redoublons d’esprit d’adoration et de réparation envers Jésus Eucharistie.

Lire la suite...

mardi 31 mars 2015

Dieu ou rien !

Contemplons dans la joie Jésus ressuscité, le vivant, et comprenons l'urgence de faire comprendre à tous cette vérité : Dieu ou rien !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Notre consigne spirituelle du mois d’avril de l’année de la vie consacrée débute avec le Triduum pascal, le sommet de l’année liturgique. Puisse ensuite le temps pascal nous faire grandir dans l’espérance de la victoire de Jésus ressuscité. N’oublions pas les homélies lumineuses de Pâques de Benoît XVI. Jésus est le Vivant. Nous participons déjà à sa Vie de Ressuscité, tout en sachant qu’à la fin de notre vie terrestre, nous devrons faire l’expérience de la mort. Cette mort ne sera pas la fin de notre existence, mais « une pâque », un passage vers une vie supérieure à cette vie terrestre et qui trouvera son accomplissement au jour de la résurrection de notre corps.

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Sauvés par le sang de Jésus participons avec enthousiasme à la liturgie de l'Eglise

Homélie du jeudi 29 janvier 2015

Le passage de la lettre aux Hébreux de ce jour devrait nous donner une très grande confiance et faire de nous des témoins de l’espérance en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique ! L’auteur sacré, qui est un très proche de Saint Paul redisons-le encore, parle d’avancer avec pleine assurance. L’homme qui souffre de l’absence de Dieu et qui est angoissé face au destin tragique de la mort sans espérance peut-il avancer vers Dieu avec une telle confiance ? La réponse est évidente : non, l’athéisme, le matérialisme pratique, le relativisme ne peuvent absolument pas donner une telle confiance ! Qui peut la donner ? Jésus Seul !

Lire la suite...

lundi 15 septembre 2014

Saint Fiacre 2014 : la Croix glorieuse

La Grande Fête de la saint Fiacre, traditionnel rendez-vous annuel des jardiniers de Sens, a accueilli pour la 6e année consécutive, la brouette fleurie de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Lire la suite...

lundi 30 juin 2014

Contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu

En ce mois du Précieux Sang de Jésus, contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu : Aimer, c'est tout donner et Se donner soi-même, Se donner, c’est le besoin de l’Amour qu’est Dieu !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour la très belle Fête Dieu que nous venons de vivre à Saint-Pierre-de-Colombier et en nos autres Centres spirituels. Le Cœur Immaculé de Marie annonçait par Don Gobbi le rayonnement eucharistique de Jésus. Les premiers fruits de ce rayonnement sont là, soyons dans la joie !
Le rassemblement joyeux de nos jeunes amis en la Fête de Pentecôte a été riche en grâces avec plus de 150 jeunes. Nous avons suivi l’important temps de prière pour la paix en présence des Présidents Israélien et Palestinien, à l’initiative de notre Pape François, dans les jardins du Vatican, au coucher du soleil du dimanche de Pentecôte. Mais la paix n’est pas encore la réalité au Moyen Orient! Les petits pas du voyage en Terre Sainte et de la rencontre de Pentecôte préparent le don de Dieu qu’est la paix, qu’il faut demander avec patience, persévérance et confiance.

Lire la suite...

dimanche 22 juin 2014

Rendons à Jésus Eucharistie un vrai culte d'adoration

Homélie de la Fête Dieu 2014

L’Eglise universelle célèbre aujourd’hui dans la joie et l’action de grâce la Fête Dieu. Pourquoi avoir peur de parler de Fête Dieu ? Qui peut se scandaliser de la Fête Dieu ? Ceux qui, au début du vingtième siècle, ont voulu « tuer Dieu » et édifier une civilisation sans Dieu ! Benoît XVI a parlé de la grave éclipse de Dieu. L’Europe et la France ont comme honte de leurs racines chrétiennes. Pourquoi oublier, rejeter voire mépriser nos racines chrétiennes ? Notre Pape François, dimanche dernier, a parlé de l’Europe fatiguée : Nous devons l'aider à rajeunir, à trouver ses racines. C'est vrai, elle a renié ses racines. Mais nous devons l'aider à les retrouver. Puisse notre Fête Dieu nous obtenir des grâces de joie et de force pour être les témoins convaincus et déterminés des racines chrétiennes de l’Europe ! Puisse cette Fête Dieu nous réveiller de notre torpeur et nous décider à collaborer activement avec le Pape François et l’Eglise à la nouvelle évangélisation en vue du retour de Dieu dans le cœur des hommes.

Lire la suite...

samedi 1 juin 2013

Adorons le Coeur Vivant de Jésus dans l'Eucharistie

Du 1er au 8 juin : Adorons le Cœur Vivant de Jésus dans l’Eucharistie

Le mois du Sacré Cœur commence, en cette année de la Foi, par la solennité du Saint-Sacrement. Notre Pape François désire que toute l’Eglise universelle, en ce dimanche 2 juin, adore en même temps Jésus, réellement présent dans le Saint-Sacrement, de 17 à 18 heures. Puisse cette adoration «universelle» de Jésus Eucharistie être un temps de très grandes grâces pour notre Eglise !

Lire la suite...

jeudi 28 mars 2013

Jeudi Saint: le sacrement de l'amour et les rites de la liturgie du Jeudi Saint

Homélie du Jeudi Saint 2013, 28 mars. Année de la Foi.

Bien chers amis, nous voici entrés dans le grand Triduum de l’année de la Foi, sommet de l’année liturgique. Entrons-y, unis profondément au Cœur de Jésus qui s’avance avec conviction et détermination vers sa Passion de souffrance et d’amour.
Deux Liturgies importantes marquent le Jeudi Saint : la Messe chrismale du matin et celle de la Cène du Seigneur le soir.

Lire la suite...

jeudi 7 février 2013

Soyons plus enthousiastes pour les réalités divines !

Homélie du jeudi 7 février 2013.

Le passage de la lettre aux Hébreux de ce jour nous est peut-être trop familier du fait que nous l’entendons régulièrement dans l’Office divin, mais attention à ne pas nous « habituer » au point de ne plus savoir nous « émerveiller » !

L’auteur de la lettre aux Hébreux veut faire découvrir aux premiers chrétiens ce qui distingue la nouvelle et éternelle Alliance, scellée dans le Sang de Jésus, avec la première Alliance, scellée sur le Mont Sinaï.

Lire la suite...

dimanche 12 août 2012

Jésus vrai Homme et vrai Dieu

Homélie du dimanche 12 août 2012.

Début de la Messe : nous accueillons avec joie tous ceux qui viennent passer leurs vacances en notre région et qui veulent confier leurs intentions à Notre-Dame des Neiges. Au début de cette Messe dominicale, demandons au Cœur immaculé de Marie de nous aider à ouvrir nos cœurs et nos esprits pour mieux comprendre la Parole de Dieu et mieux nous nourrir du Saint-Sacrement.

Homélie : l’évangile de nos dimanches d’été en cette année B est le chapitre 6 de Saint Jean : le discours du pain de vie. Nous venons de vivre notre Retraite avec 44 Retraitants sur les écrits de Saint Jean. Nous avons médité attentivement sur le texte de ce dimanche. Il est important de toujours mieux le comprendre afin de répondre à cette question fondamentale : qui est Jésus pour moi ?

Lire la suite...