blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Gaudium et Spes

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 août 2015

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

samedi 18 avril 2015

Session à Sens : La famille Joie et Espérance de l'Eglise et de l'humanité

Session à Sens : la famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l'Eglise et de l'humanité !(11-12-13 juillet 2015)

Bien chers amis,
notre prochaine Session de Sens, en cette année 2015, sera centrée sur la famille. Elle vous permettra de mieux comprendre le plan de Dieu sur le mariage et la famille. Le titre de notre Session est tiré du message de Jean-Paul II donné le samedi 8 octobre 1994 à Rome, lors de la première rencontre internationale des familles :

« Famille, que dis-tu de toi-même ? “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! »

Lire la suite...

vendredi 8 novembre 2013

Avec l'Eglise, prions, veillons, aimons !

Du 8 au 15 novembre : Avec l’Eglise, prions, veillons, aimons ! (CEC 672)

Le CEC dit que « le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n'était pas encore l'heure de l'établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël (Ac 1,6-7) qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes (Is 11,1-9), l'ordre définitif de la justice, de l'amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l'Esprit et du témoignage (Ac 1,8), mais c'est aussi un temps encore marqué par la "détresse" (1Co 7,26) et l'épreuve du mal (Ep 5,16) qui n'épargne pas l'Eglise (1P 4,17) et inaugure les combats des derniers jours (1Tm 4,1). C'est un temps d'attente et de veille. »

Ce numéro 672 du CEC est vraiment d’actualité ! Nous vivons un temps d’épreuves et d’angoisses et nous avons besoin de la grâce de Jésus et de l’aide de la Vierge Marie pour ne pas nous décourager.

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2012

Avec Notre Dame des Neiges, préparons-nous à la venue de Jésus !

AVEC NOTRE-DAME DES NEIGES, PREPARONS-NOUS A LA VENUE DE JÉSUS, COMPRENONS LA REALITE DU PECHE ORIGINEL AINSI QUE LA PUISSANCE DE LA GRÂCE, VIVONS DANS LA JOIE LES MYSTERES DE LA NAISSANCE DE JESUS ET DE SON ENFANCE.

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois de novembre a été particulièrement marqué par le débat sur le mariage homosexuel. Attention : ce débat ne doit pas occulter l’évènement le plus important du moment qu’est l’année de la Foi ! Nous nous réjouissons des prises de position d’un grand nombre de nos évêques qui appellent les catholiques à la mobilisation.

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2012

Le Concile Vatican II pour éclairer le thème des END: "Osons l'Evangile" !

Retrouvez dans ce billet le texte de la conférence de Père Bernard à l'occasion de la récollection des équipes Notre Dame à Sens le 10 et 11 mars 2012 sur le thème : "Le Concile Vatican II pour éclairer le thème des END: "Osons l'Evangile" ! (télécharger ici) Ce texte présente de façon synthétique le concile Vatican II ainsi que les différentes constitutions conciliaires(sur l'Eglise, la liturgie, la Révélation, l'Eglise dans le monde de ce temps) ainsi que le décret Ad Gentes, sur la mission.

Lire la suite...

mardi 31 mai 2011

En ce mois du Sacré Coeur, redisons souvent : O Jésus, ma joie, c'est de T'aimer, de Te consoler, de Te faire connaitre et de Te faire aimer

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur devrait être le mois de l’Amour de Dieu. Mais les événements actuels du monde nous font, hélas, craindre que ce mois de juin 2011 ne sera pas le mois de l’Amour de Dieu pour un grand nombre d’hommes, cruellement éprouvés par les violences, la haine, les injustices et l’impureté qui se développent d’une manière effrayante. Comment ne pas être tristes et angoissés devant la situation actuelle de notre monde ? Nous ne pouvons pas, cependant, ne pas continuer à témoigner du « réalisme de l’espérance » des évêques de Vatican II, mais nous le faisons en souffrant et en compatissant aux épreuves de tous ceux qui souffrent dans le monde.

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Ecoutez ou visionnez les enseignements de Père Bernard sur les textes du Concile Vatican II

Bien chers amis,

au cours des dernières Récollections de Foyers, nous avons commencé à vous présenter les principaux textes du Concile Vatican II :

  • la Constitution dogmatique « Lumen Gentium » ;
  • la Constitution pastorale « Gaudium et Spes ».

Devant l'enthousiasme des foyers qui ont reçu ces enseignements, nous accepté de les publier afin qu'ils puissent aider le plus grand nombre à découvrir avec confiance et reconnaissance les trésors du Concile.

Lire la suite...

samedi 14 mai 2011

Imitons Jean-Paul II, le Pape de Gaudium et Spes

Du 16 au 23 mai 2011 : Imitons Jean-Paul II, le Pape de Gaudium et Spes

En cette troisième semaine du mois de Marie 2011, nous vous invitons encore à être les témoins de la Joie et de l’Espérance.

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2011

La famille selon le plan de Dieu

Bien chers amis,

voici le texte (téléchargeable ici) du cours que j'ai donné le 7 avril 2011 dans le cadre de la formation de l’Institut Politique Léon Harmel sur le vaste sujet : couple et famille.

Lire la suite...

dimanche 1 mai 2011

Avec le bienheureux Jean-Paul II, soyons les témoins de l'amour et de Gaudium et Spes

Avec le bienheureux Jean-Paul II, en ce mois de Marie, ne cessons pas de prier la Mère de la Miséricorde et d'être les témoins courageux de l'amour et de Gaudium et Spes

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

L’Eglise vit en ce jour une cérémonie qui, nous en sommes convaincus, marquera l’Eglise et l’humanité : la béatification du Grand Pape Jean-Paul II. Quelle joie et quelle action de grâce lorsqu’a été dévoilé le portrait du nouveau Bienheureux après que son grand successeur, notre Pape Benoît XVI l’ait déclaré « Bienheureux » !

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2009

Entrons dans l'année sacerdotale avec Benoît XVI

Saint-Pierre-de-Colombier, le 19 juin 2009

Bien chers amis,

En cette solennité du Sacré Cœur, notre Pape Benoît XVI - en l’année du 150e anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars - ouvre une « année sacerdotale » qui se conclura en la solennité du Sacré Cœur 2010. Jean-Paul II avait institué, en ce jour, la journée de prière pour la sanctification des prêtres, Benoît XVI - comprenant que le renouveau de l’Eglise passe par la sanctification des Pasteurs et de tous les consacrés - élargit cette journée de prière et de grâces à une année entière. Comprenez l’importance de vos prières afin que nous soyons vraiment des pasteurs et des consacrés selon le Cœur de Jésus et priez et offrez, en cette année sacerdotale, pour que de nombreux jeunes - conquis par l’exemple de saints pasteurs et de saints consacrés - répondent d’un cœur joyeux et généreux à l’appel de Jésus : « viens et suis-moi » pour aller avec Lui à la conquête des cœurs à l’Amour divin.

Lire la suite...