blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 8 août 2015

Apprenez des saints la joie l'ardeur et le courage

Homélie du samedi 8 août 2015

Bien chers jeunes amis, vous vous préparez auprès du Cœur de Jésus en cette église et, ce soir, auprès du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges à votre beau et riche pèlerinage sur les pas de Saint François d’Assise, de Sainte Rita et de Sainte Marie-Magdeleine sans oublier la journée d’évangélisation à Cannes. Bienheureux êtes-vous de pouvoir faire un tel pèlerinage ! Beaucoup vous envient et aimeraient, c’est évident, vous accompagner ! Nous vous accompagnerons spirituellement, soyez en sûrs et nous vous invitons à nous porter spirituellement en chaque lieu où Dieu vous prépare de grandes grâces ! Le 18 août, vous nous raconterez tout ce que vous avez vécu comme le faisait Saint Paul au retour de ses voyages missionnaires ! La Parole de Dieu, en ce samedi, nous invite à l’essentiel : l’adoration et la louange de Dieu !

Lire la suite...

samedi 1 août 2015

L'Appel du Roi

Du 1er au 7 août : L'Appel du Roi

Saint Ignace savait, par sa propre expérience, que l’homme est misérable lorsque le Christ-Roi ne règne pas en son cœur. Dans l’Exercice de l’appel du Roi (n. 91-98) qui ouvre la seconde semaine de ses Exercices, il parle de l’appel d’un roi temporel, juste, généreux et humain. A l’appel de ce dernier, les bons sujets s’empressent de répondre pour faire triompher la justice. Ceux qui ne répondent pas méritent d’être méprisés et sont regardés comme de lâches chevaliers. Si l’appel d’un roi temporel suscite la réponse généreuse des bons sujets, à combien plus forte raison l’appel du Christ Roi éternel et Seigneur universel doit-il susciter une réponse plus généreuse encore. Le Christ-Roi, cependant, avertit : “ Qui voudra venir avec Moi doit peiner avec Moi ” ; mais Il promet une récompense éternelle : “ afin que, Me suivant dans la peine, il Me suive aussi dans la gloire ”.

Lire la suite...

jeudi 30 juillet 2015

La gloire de Dieu

Homélie du jeudi 30 juillet 2015

Le texte de l’Exode, en ce jour, nous parle de deux symboles importants : la nuée et la gloire de Dieu, La nuée qui couvrait la tente de la rencontre est le signe sensible de la Présence de Dieu. La gloire du Seigneur qui remplissait la demeure est plus difficile à expliquer. Le mot hébreu kabôd qui a été traduit par « gloire » implique l’idée de poids. Le poids d’un être dans l’existence définit son importance, le respect qu’il inspire, sa gloire. Pour l’hébreu donc, à la différence du grec et du français, la gloire ne désigne pas tant la renommée que la valeur réelle, estimée à son poids. Saint Ignace de Loyola, que nous fêterons demain, a été très sensible au mot gloire. Pendant sa vie militaire, il a recherché les honneurs et la gloire humaine. Mais il a compris, après sa conversion, que cette gloire-là est éphémère et superficielle.

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2015

Louons et adorons notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Ste Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons solennellement Dieu Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants envers notre Dieu ! Sans Lui, nous n’existerions pas ! Sans Lui, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans lui, la beauté, la bonté, la vérité, l’amour, la paix, la justice, la liberté, n’existeraient pas. Tous les hommes de la terre devraient être aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, car c’est la Fête Dieu ! Mais qui, aujourd’hui, en notre pays, la Fille aînée de l’Eglise, est mobilisé pour rendre gloire à Dieu, pour Le louer, L’adorer, le Servir et L’aimer ?

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2015

Jésus frappe à la porte de nos coeurs

En ce mois de juin de l'année de la vie consacré, Jésus frappe à la porte de nos coeurs et nous envoie frapper à la porte de beaucoup de coeurs

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour le beau mois de Marie que nous venons de vivre et pour la solennité de Pentecôte, qui a été un temps de très grandes grâces. Des jeunes se lèvent en France et en d’autres pays du monde. Ne nous décourageons pas, mais continuons à croire, en ce mois du Sacré Cœur, à la Puissance du Cœur de Jésus. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour lequel nous prions intensément, n’est pas encore accompli, mais il est déjà là dans le cœur de tous ceux qui se sont consacrés à son Cœur Immaculé et qui sont nombreux ! Le temps de paix, annoncé à Fatima, sera le temps du triomphe de l’Amour de Dieu.

Lire la suite...

mercredi 20 mai 2015

St Paul, enseignez nous le zèle et le détachement

Homélie du mercredi 20 mai 2015

Le passage des Actes de ce mercredi est particulièrement émouvant. Saint Paul, lui-même, est ému. Il rappelle à ses fils spirituels d’Ephèse, qui sont devenus les Anciens de cette Eglise, son zèle d’apôtre éducateur. Pendant trois années, il a donné des avertissements à chacun, de jour et de nuit, jusqu’à en pleurer ! Avertir jusqu’à en pleurer, cela suppose un amour selon le Cœur de Jésus, le désir de la sainteté de chacun. Saint Paul souffre de savoir que des loups vont s’introduire dans cette Eglise d’Ephèse qu’il aime tant : le troupeau ne sera pas épargné. Il supplie donc les Anciens d’être vigilants et fidèles. Il est bien conscient que ce n’est pas lui qui édifie l’Eglise mais Dieu, qui a le pouvoir de construire l’édifice.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2015

Obéissons à l'action de l'Esprit Saint !

Homélie du 6e dimanche de Pâques 2015

Nous sommes heureux d’accueillir en ce dimanche des jeunes du Lycée du Sacré Cœur d’Aix en Provence qui se préparent à la Confirmation et des Foyers qui participent à la récollection trimestrielle. Puisse Jésus ressuscité et Notre-Dame des Neiges nous obtenir la joie pascale et la grâce d’ouvrir nos cœurs à l’effusion du Saint-Esprit.
La première lecture de ce dimanche révèle l’action du Saint-Esprit. Saint Pierre n’aurait pas eu l’audace d’entrer dans la maison d’un païen si l’Esprit Saint ne l’y avait pas poussé ! Une prescription interdisait aux Juifs d’entrer dans la maison d’un païen. A cause de cet interdit, Pierre a résisté à l’Esprit-Saint, mais face à la pressante sollicitation de cet Esprit Saint, Il a obéi aveuglément. Saint Luc nous a donné un témoignage enthousiasmant : au moment où Pierre évangélisait la maison de Corneille, l’Esprit Saint descendit sur tous les païens qui étaient en train de l’écouter !

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2015

Demeurons en Jésus

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2015

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer un extrait du discours de Jésus après la Cène concernant la Vigne. Le thème de la vigne est très présent dans l’Ecriture Sainte. Il est très parlant pour les pays viticoles. Dans l’AT, Dieu se présente comme le vigneron qui prend un soin jaloux de la Vigne qu’Il a plantée. Cette Vigne est le Peuple de Dieu. Il en attendait de bons et beaux fruits, mais, hélas, la vigne n’a donné que de mauvais raisins ! Qu’a fait Dieu ? Détruire sa Vigne et en replanter une autre ? Non ! Il a voulu greffer sur cette Vigne son propre Fils afin qu’elle porte enfin les fruits attendus ! Après avoir institué l’Eucharistie, Jésus peut dire en vérité : « Je suis la Vraie Vigne et mon Père est le Vigneron ».

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2015

Abandonnons-nous dans la joie à Jésus, notre bon Berger

Du 24 au 30 avril : Abandonnons-nous dans la joie à Jésus, notre Bon Berger.

Second Vatican Council by Lothar Wolleh 005

Le quatrième dimanche de Pâques est, traditionnellement, le dimanche du Bon Pasteur, le dimanche des vocations. Jésus est le Bon Berger ou le Bon Pasteur. Méditons l’extrait du chapitre 10 de l’évangile selon Saint Jean. Les paroles évangéliques sont simples et claires, à la portée de tous. Le psaume 22 nous invite à la confiance : « le Seigneur est mon Berger, rien ne saurait me manquer. » Quelle grâce avons-nous d’avoir la Foi et de connaître le sens de notre vie ! Le Cardinal Sarah, dans son livre «Dieu ou rien», veut nous faire mieux comprendre le drame du monde post-moderne : l’éclipse de Dieu ! Jean XXIII, en convoquant le Concile Vatican II, était déjà bien conscient de ce drame qui se préparait. Il voulait aider les hommes de ce monde moderne à retrouver le sens de Dieu.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2015

Ayons confiance en Jésus qui nous donne la paix de Dieu !

Du 16 au 23 avril : Ayons confiance en Jésus qui nous donne la paix de Dieu.

En cette troisième semaine du temps pascal, nous vous invitons à bien méditer l’évangile du 3e dimanche de Pâques de cette année B. Saint Luc était médecin. Il avait un esprit scientifique et observateur. Tous les détails de son récit sont importants. Ils en révèlent l’historicité. Les apôtres et leurs compagnons viennent d’accueillir les disciples d’Emmaüs, qui leur racontent ce qui s’est passé sur la route. Soudain, Jésus est là au milieu d’eux ! Ses premiers mots sont : « la paix soit avec vous ! »

Lire la suite...

mercredi 8 avril 2015

Jésus mon Seigneur et mon Dieu, j'ai confiance en Toi !

Du 8 au 15 avril : Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, j’ai confiance en Toi !

La liturgie de l’Eglise, en cette octave pascale, nous invite à méditer attentivement les textes évangéliques sur les apparitions de Jésus ressuscité à ses apôtres et aux Saintes Femmes. La méthode historico-critique, utilisée sans passion et avec rigueur, permet d’affirmer le caractère historique de ces apparitions. Ni les apôtres, ni les Saintes Femmes, ni la communauté primitive n’ont pu inventer ces récits. Il faut, bien sûr, la Foi pour croire en la Résurrection de Jésus, parce que les effets de cette Résurrection n’ont été constatés que par un tout petit nombre de disciples. Nous n’avons pas, quant à nous, l’évidence scientifique de la Résurrection de Jésus. Cette Résurrection, cependant, n’est pas en contradiction avec la raison.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

Témoignons de la résurrection de Jésus, la victoire de Dieu!

Du 1er au 7 avril : Témoignons de la Résurrection de Jésus, la victoire de Dieu!

Le livre du Cardinal Sarah est vraiment prophétique: Dieu ou rien ! Sans Dieu, en effet, le monde n’a pas de sens, notre vie n’a pas de finalité. Les philosophies de la mort de Dieu ne peuvent engendrer que les philosophies de l’absurde, du néant et de la mort de l’homme, le vide existentiel, les dictatures du relativisme. Seul, le mystère pascal éclaire en plénitude le mystère de la création et le mystère de l’homme.

Benoît XVI a donné des homélies d’une grande profondeur sur la Résurrection de Jésus, qui est une étape décisive de l’histoire de l’humanité, le saut qualitatif le plus important du développement de la création. La Résurrection de Jésus est une nouvelle création, qui nous fait entrer dans la plénitude des temps.

Lire la suite...

Neuvaine 2015 - 12e jour : Conclusion

mercredi 11 mars 2015

Annonçons le Mystère de la Rédemption

Homélie du mercredi 11 mars 2015

Les lectures de ce mercredi n’ont pas besoin d’être longuement commentées, elles nous sont suffisamment connues. Soulignons seulement ce fait : la Loi de Dieu ne contraint pas notre liberté, elle ne maintient pas l’homme dans un état d’esclavage par rapport au Tyran que serait Dieu, mais elles font participer à la Sagesse de Dieu. Israël, par le don de la Loi, est devenu un peuple sage et intelligent ! Jésus n’a pas aboli la Loi mais l’a accomplie. Aimons la Loi de Dieu et faisons-la aimer. Je voudrais, en ce mercredi de carême, vous rappeler l’essentiel de la première Encyclique de JP II, le Rédempteur de l'homme. C'est en effet par la Rédemption que Jésus a en tout accompli pleinement la loi.

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

La Transfiguration, appel à la fidélité à Jésus !

Homélie du deuxième dimanche de carême

Nous accueillons, avec joie, en ce 2e dimanche de carême, des Foyers ici à St Pierre et au Gd Fougeray. Les approfondissements de nos récollections en cette année de la vie consacrée sont centrés sur Jésus, pauvre, chaste et obéissant, le parfait Consacré, modèle de tous les consacrés. Les laïcs ne sont pas appelés à faire vœu de pauvreté, chasteté et obéissance, mais ils doivent exercer les vertus de pauvreté, chasteté et obéissance, que la Sainte Vierge et Saint Joseph ont exercées en imitant Jésus. En ce deuxième dimanche de Carême, l’Eglise nous invite à contempler Jésus dans le mystère de la Transfiguration. Chaque jour, si nous le voulons, nous pouvons comme monter sur le Mont Tabor, en venant L’adorer dans le Sacrement de Son Amour, le Saint-Sacrement. Prions davantage !

Lire la suite...

lundi 16 février 2015

Découvrons avec émerveillement la compassion de Dieu

Homélie du dimanche 15 février 2014.

La Parole de Dieu en ce 6e dimanche révèle la délicate et affectueuse compassion de Dieu manifestée par Jésus aux hommes marqués par la maladie et le péché. Les lépreux étaient exclus de la vie du Peuple de Dieu. Il était interdit de les toucher. La première lecture, tirée du Lévitique, rappelait la loi de Moïse concernant les lépreux. Ils étaient considérés comme impurs et devaient habiter à l’écart hors du camp. Cette loi peut nous sembler vraiment inhumaine aujourd’hui. Il nous est difficile, c’est un fait, de juger avec nos critères tous ces préceptes que Jésus a abolis. La Loi des 10 commandements ne sera pas abolie par Jésus mais les préceptes concernant le pur et l’impur seront abolis pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2015

Jésus le Parfait Missionnaire

Homélie du 5e dimanche ordinaire B : Jésus, le parfait Missionnaire !

Christ, by Heinrich Hofmann

Saint Marc, en ce dimanche, nous présente une journée type de Jésus : Il enseigne d’abord dans la synagogue de Capharnaüm, puis visite une grande malade, la belle-mère de Simon, et le soir venu accueille tous les malades et possédés de la ville. Il en guérit beaucoup et chasse des esprits mauvais. Son affectueuse et miséricordieuse compassion est la réponse de Dieu à la prière de l’homme souffrant, personnifié par Job dans la première lecture : « Souviens-toi, Seigneur : ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur ». Les guérisons de Jésus, les expulsions des démons révèlent qu’Il est bien le Messie Sauveur attendu.

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Puisse Notre Dame nous accorder le courage et la force de témoigner

Premier samedi du mois, 7 février 2015. Bx martyrs d’Aubenas.

La Messe de ce premier samedi du mois est célébrée avec la couleur rouge parce que, dans le diocèse de Viviers, nous célébrons aujourd’hui la mémoire des deux célèbres martyrs de l’Eucharistie d’Aubenas : Jacques Salès et Guillaume Saultemouche. Puisse le Cœur Immaculé de Marie nous obtenir de l’Esprit-Saint le courage et la force pour témoigner de notre Foi et un amour plus grand pour Jésus Eucharistie !
La première lecture de la Messe est la conclusion de la lettre aux Hébreux que nous avons méditée pendant quatre semaines. Soulignons encore, comme nous l’avons fait la semaine dernière et hier, les trois mentions en ces six versets conclusifs du Nom de Jésus. L’auteur inspiré de cette Lettre aux Hébreux est un proche de Saint Paul. Il aime passionnément Jésus comme ce grand apôtre L’aimait. Depuis sa conversion de Damas, en effet, il ne vivait plus que pour Jésus ressuscité qu’Il avait personnellement rencontré. Jésus est un homme de notre histoire : fils d’Adam, fils d’Abraham, fils de David, fils de la Vierge Marie.

Lire la suite...

- page 1 de 10