blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Jean-Paul II

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 août 2015

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2015

Session sur la famille 5/6 : La prophétie de Jean-Paul II : le troisième millénaire, millénaire de la famille !

Intervention de Père Bernard du lundi matin 13 juillet

La dernière partie de notre Session, ce matin, est en vue de la Mission. Nous avons, bien évidemment, parlé de la Mission tout au long de cette Session, mais nous désirons la conclure par cet appel pressant à la Mission : « malheur à nous si nous n’évangélisons pas ! » La famille dans le plan de Dieu est gravement menacée, l’Eglise doit engager toutes ses forces pour faire triompher le plan de Dieu sur la famille, le bel amour et le respect inconditionnel de la vie.
La prophétie de Jean-Paul II, titre de ce premier enseignement qui introduit les deux témoignages des foyers que nous allons entendre, a été donnée par Jean-Paul II, le 29 mai 1994, au cours de la prière de l'angélus après un séjour prolongé à l'hôpital :

« Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu'il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J'ai médité, j'ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j'ai compris que je dois faire entrer l'Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j'ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l'y faire entrer avec la souffrance, avec l'attentat d'il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c'est un Evangile supérieur, dirais-je : l'Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l'avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...

dimanche 12 juillet 2015

Session sur la famille 3/6 :Témoignons à contre courant de la vérité sur la famille

Homélie de la messe du dimanche 12 juillet 2015

La Parole de Dieu, en ce 15e dimanche du temps ordinaire, nous appelle au courage pour annoncer la Vérité révélée sans peur en allant à contre-courant. Amos n’avait pas eu le projet d’être prophète : « j’étais bouvier et je soignais les sycomores, mais le Seigneur m’a dit : « Va, tu seras prophète pour mon peuple ! ». Amos a été courageux pour remplir sa mission, malgré les contradictions, les oppositions et les persécutions. Il a dénoncé les graves injustices des chefs et notables du Peuple et c’est la raison pour laquelle le prêtre de Béthel le chasse. Dieu, aujourd’hui, a besoin de nouveaux prophètes. Jean-Paul II, Benoît XVI et notre Pape François ont exercé et exercent courageusement leur mission pétrinienne par la fidélité à la Vérité révélée. Le Cardinal Sarah se dépense sans compter pour réveiller la France, infidèle aux promesses de son baptême, en leur rappelant : Dieu ou rien ! La mission prophétique, cependant, ne doit pas être seulement exercée par les membres de la hiérarchie. Nous sommes tous appelés à participer à la mission prophétique de Jésus.

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 1/6 : Lumières et ombres de la famille aujourd'hui, la famille dans Familiaris Consortio

Intervention de Père Bernard du samedi après-midi, introduction de la session

Bien chers amis, notre Session, en cette année de la vie consacrée et à deux mois du prochain Synode sur la famille, est centrée sur une conviction prophétique de Saint Jean-Paul II, prononcée lors de la première journée mondiale de la Famille à Rome : la Famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité. Le Pape des jeunes et des familles avait donné en novembre 1981 une Exhortation particulièrement importante dont nous allons nous servir en cette première partie de la Session : Familiaris Consortio. Depuis cette Exhortation, nous assistons à une déconstruction galopante et angoissante du mariage et de la famille. Mais nous ne baissons pas les bras : l’action de Jean-Paul II a porté un fruit abondant en France : les familles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI se sont levées. La Manif pour tous est née et, aujourd’hui, elle naît et se développe en d’autres pays d’Europe et du monde. L’autre prophétie de Jean-Paul II est en train de se réaliser : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’ayons pas peur, mais soyons déterminés à aller à contre-courant. Nous ne devons pas laisser les cultures de la mort, les dictateurs du relativisme et les nouveaux colons idéologiques aller jusqu’au bout de leur entreprise.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Ayez le courage d'aller à contre-courant et ayez le courage d'être heureux

Homélie du lundi 25 mai : Messe d’envoi : « Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez le courage d’être heureux » (pape François, JMJ Rio 2013).

Bien chers jeunes amis, par les lectures de la Liturgie de ce lundi, Dieu nous appelle à une vraie conversion. L’Esprit Saint a agi en nos cœurs au cours de ce rassemblement. Il a agi, hier soir, par le Cœur Immaculé de Marie. Il ne va pas cesser d’agir : n’ayons pas peur ! Demandons-Lui, en cette Messe d’envoi, la grâce d’une vraie conversion, c’est-à-dire : d’une vraie décision de vivre selon la Loi de l’Esprit et non selon la loi de la chair.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2015

Obéissons à l'action de l'Esprit Saint !

Homélie du 6e dimanche de Pâques 2015

Nous sommes heureux d’accueillir en ce dimanche des jeunes du Lycée du Sacré Cœur d’Aix en Provence qui se préparent à la Confirmation et des Foyers qui participent à la récollection trimestrielle. Puisse Jésus ressuscité et Notre-Dame des Neiges nous obtenir la joie pascale et la grâce d’ouvrir nos cœurs à l’effusion du Saint-Esprit.
La première lecture de ce dimanche révèle l’action du Saint-Esprit. Saint Pierre n’aurait pas eu l’audace d’entrer dans la maison d’un païen si l’Esprit Saint ne l’y avait pas poussé ! Une prescription interdisait aux Juifs d’entrer dans la maison d’un païen. A cause de cet interdit, Pierre a résisté à l’Esprit-Saint, mais face à la pressante sollicitation de cet Esprit Saint, Il a obéi aveuglément. Saint Luc nous a donné un témoignage enthousiasmant : au moment où Pierre évangélisait la maison de Corneille, l’Esprit Saint descendit sur tous les païens qui étaient en train de l’écouter !

Lire la suite...

samedi 9 mai 2015

La vision de Jean Paul II et Benoit XVI sur l'Europe

Homélie du samedi 6e Pâques. 9 mai 2015

La Liturgie de la Parole de Dieu, en ce samedi de la 5e semaine de Pâques, est vraiment d’actualité en ce 9 mai où nous prions particulièrement pour l’Europe. Saint Luc, dans les Actes des apôtres, nous révèle comment le Saint-Esprit a guidé le deuxième voyage missionnaire de Saint Paul. Ce grand apôtre missionnaire avait entrepris de continuer l’évangélisation du territoire actuel de la Turquie. Par deux fois, écrit Saint Luc, le Saint-Esprit l’empêcha d’aller dans la région qu’il voulait évangéliser. Saint Paul reçut la vision d’un Macédonien qui l’appelait à venir en Europe. Saint Luc tire cette conclusion : « nous étions certains que Dieu venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle » ! Dieu a voulu l’évangélisation de l’Europe.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2015

Nous devons continuer à annoncer la joie de Pâques !

Homélie du 3e dimanche de Pâques 2015

En ce 3e dimanche de Pâques, l’Eglise nous appelle à la joie pascale. Mais peut-on parler de joie et a-t-on le droit d’en parler alors que nos frères chrétiens vivent également des calvaires interminables en Syrie, en Irak, au Pakistan, en Inde, en Afrique et en d’autres lieux du monde ? Oui, nous devons continuer à annoncer la joie de Pâques. Nos frères persécutés nous précèdent dans ce témoignage : ils préfèrent la mort à l’apostasie car ils savent que le sang des martyrs est semence de chrétiens et que leur mort unie à celle de Jésus crucifié est une pâque au terme de laquelle ils verront Jésus ressuscité et Dieu Trinité !

Lire la suite...

samedi 18 avril 2015

Session à Sens : La famille Joie et Espérance de l'Eglise et de l'humanité

Session à Sens : la famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l'Eglise et de l'humanité !(11-12-13 juillet 2015)

Bien chers amis,
notre prochaine Session de Sens, en cette année 2015, sera centrée sur la famille. Elle vous permettra de mieux comprendre le plan de Dieu sur le mariage et la famille. Le titre de notre Session est tiré du message de Jean-Paul II donné le samedi 8 octobre 1994 à Rome, lors de la première rencontre internationale des familles :

« Famille, que dis-tu de toi-même ? “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! »

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2015

La grâce de la divine Miséricorde

Homélie du dimanche 15 mars 2015

Bien chers amis, notre pèlerinage de carême se vit en un contexte de grave crise spirituelle, morale et économique. Comment ne pas être tristes et angoissés ? Nous ne devons pas oublier, cependant, ce que le Saint-Esprit a inspiré aux évêques du Concile Vatican II : nous devons témoigner de la joie de Dieu et de l’espérance chrétienne. A la demande de notre Pape François, l’Eglise universelle a vécu, hier, un évènement important : les 24 heures pour le Seigneur. Nous avons été heureux d’y participer intégralement. Le Cœur miséricordieux de Dieu notre Père a été touché, nous en sommes convaincus, par ces 24 heures de prière suppliante et confiante.

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

La Transfiguration, appel à la fidélité à Jésus !

Homélie du deuxième dimanche de carême

Nous accueillons, avec joie, en ce 2e dimanche de carême, des Foyers ici à St Pierre et au Gd Fougeray. Les approfondissements de nos récollections en cette année de la vie consacrée sont centrés sur Jésus, pauvre, chaste et obéissant, le parfait Consacré, modèle de tous les consacrés. Les laïcs ne sont pas appelés à faire vœu de pauvreté, chasteté et obéissance, mais ils doivent exercer les vertus de pauvreté, chasteté et obéissance, que la Sainte Vierge et Saint Joseph ont exercées en imitant Jésus. En ce deuxième dimanche de Carême, l’Eglise nous invite à contempler Jésus dans le mystère de la Transfiguration. Chaque jour, si nous le voulons, nous pouvons comme monter sur le Mont Tabor, en venant L’adorer dans le Sacrement de Son Amour, le Saint-Sacrement. Prions davantage !

Lire la suite...

dimanche 11 janvier 2015

Rappelons nous les promesses de notre baptême pour être artisans de paix

Eglise Saint Aignan de Millancay vitrail Baptème de Jésus par Saint Jean Baptiste par Ch Champigneulle 1887 0148

Homélie pour le dimanche du Baptême du Seigneur 11 janvier 2015

Le temps de Noël se conclut en ce dimanche par une nouvelle Epiphanie : le Baptême du Seigneur. Avant la Réforme liturgique, le 6 janvier, on célébrait liturgiquement l’adoration des Rois Mages, le Baptême du Seigneur et le miracle de Cana. Ces trois Epiphanies sont à présent célébrées en trois dimanches. Elles veulent nous faire découvrir la profondeur du mystère de l’Incarnation : Jésus est vrai homme, mais aussi vrai Dieu. Il est la Personne divine du Fils de Dieu !
Pourquoi a-t-Il été baptisé dans le Jourdain par Jean-Baptiste ?
La prophétie d’Isaïe, dans la première lecture, révèle la mission de Jésus, le Serviteur souffrant qui doit accomplir la Rédemption : « J'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres ».

Lire la suite...

jeudi 1 janvier 2015

Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des papes

Du 1er au 7 janvier : Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des Papes.

20141019Kreuz

La consigne de janvier 2010 portait déjà sur le courage. Le mot français «courage», avions-nous écrit, dérive du mot latin «cor» = cœur. La source du courage est le cœur. Il est la fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers; l’énergie d'un être vivant qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles ou hardies. Puisse notre cœur être source de courage ! Jésus a exercé héroïquement le courage : en entrant dans le monde (He 10), Il sait que, pour sauver l’humanité en la libérant de l’esclavage du Prince de ce monde, il faudra payer le prix fort : la mort de la Croix ! Ce prix, Il l’accepte courageusement et sans hésiter : « Me voici, Père, Je viens pour faire Ta Volonté » (Ps 39). Quel courage pour accomplir jusqu’au bout notre Rédemption : Il nous a aimés courageusement jusque-là !

Lire la suite...

mercredi 31 décembre 2014

Entrons dans l'année du Courage

Entrons dans l'année du Courage en imitant le courage des papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, en allant courageusement et sans peur à contre-courant !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Papa Francesco entra nella Domus Sanctae Marthae

Nous vous souhaitons une Bonne et Sainte Année 2015. Dans la lettre avec le programme trimestriel, nous avons parlé de la dernière Grande Fête en l’honneur de Notre-Dame des Neiges. Ne cessons pas de remercier Dieu pour les très nombreuses grâces qui ont été données. Beaucoup d’amis de Notre-Dame des Neiges ont été réconfortés. Dieu ne nous enlève pas la Croix, mais Il nous donne sa Grâce pour la porter et notre Maman du Ciel nous guide pas à pas. Confions-lui bien cette nouvelle année.

Le thème du courage n’a pas été choisi à cause des vœux de Noël du Pape François aux membres de la curie. Ce thème avait été décidé au terme de nos Retraites d’été. Le discours de notre Saint-Père, c’est un fait, a confirmé notre thème. Quel courage pour oser s’adresser ainsi aux Cardinaux et aux membres de la curie ! Ce discours, que chacun peut retrouver sur le Site du Vatican, ne nous autorise pas, cependant, à juger le cœur des Cardinaux, mais il est une invitation à un sérieux examen de conscience personnel.

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

La sainteté pour tous

Le seul et vrai remède à la déconstruction de la France et de l'Europe est : la sainteté pour tous !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois d’octobre bien agité médiatiquement. Les conflits au Moyen Orient ne cessent pas. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent cruellement en notre monde de plus en plus déshumanisé. La «une» des informations, ce dimanche 19 octobre 2014 sur Google était :

«Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels ! Le synode des évêques sur la famille convoqué par le Pape François a approuvé samedi 18 octobre un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des participants les plus conservateurs. Dans ce rapport intitulé« relatio synodi », aucun accord n'a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.»

On pouvait aussi lire cette autre information :

« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE », plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l'absence d'accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » (Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens).

Lire la suite...

lundi 11 août 2014

Fidélité et ouverture face au progressisme moderniste et à l'intégrisme

Fidélité et ouverture face au progressisme moderniste et à l’intégrisme.

Lire ICI la consigne spirituelle d'août en intégralité !

Notre Fondateur est entré en amitié avec Gérard Soulages, parce qu’ils voyaient, l’un et l’autre, le danger pour l’Eglise du progressisme moderniste et de l’intégrisme. Le livre d’Yves Chiron sur Paul VI (Via Romana, 2008) fait découvrir le vrai visage de Paul VI, ce Pape «martyr», et permet de mieux comprendre la «crise de l’Eglise», qui a suivi Vatican II et dont nous continuons à souffrir.

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

Témoignons dans la joie de l'Amour Don désintéressé

Du 24 au 31 juillet : Témoignons dans la joie de l’Amour-Don désintéressé !

En cette dernière semaine du mois de juillet, demandons la grâce à Jésus et à Notre-Dame des Neiges de mieux comprendre ce que notre Pape François attend de tous les baptisés pour participer à la nouvelle évangélisation. Sommes-nous en vérité des témoins de Jésus et de l’évangile ? Jean-Paul II a donné une importante Encyclique sur la Mission. Ne pourrions-nous pas profiter de ce temps de vacances pour la lire ou la relire ?

Lire la suite...

dimanche 25 mai 2014

Vivons dans la joie pascale

Homélie du 6e dimanche de Pâques 2014 en la Fête des Mères.

Bien chers amis, nous venons de demander à Dieu la grâce de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité afin que le mystère pascal reste présent dans notre vie et la transforme. Célébrons-nous avec ferveur, en ce temps pascal, le Christ ressuscité ? Notre vie est-elle vraiment transformée ? Rayonnons-nous la joie pascale ? Demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de rayonner davantage cette joie pascale et de vivre avec Jésus. Nous serons alors les sentinelles du matin dont parlait Jean-Paul II.

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2014

N'ayons pas peur de témoigner de Jésus la Voie la Vérité la Vie

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2014

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer cette parole de Jésus : je pars vous préparer une place. De quelle place s’agit-il ? De notre place au Ciel, évidemment ! Que la perspective du Ciel et sa beauté nous aident à vivre dans la joie et l’espérance ce temps pascal. Comment être sûrs d’être sur le chemin du Ciel ? Jésus nous donne la réponse en ce dimanche : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi. Saint Jean-Paul II avait choisi cette phrase comme thème des JMJ de St Jacques de Compostelle en 1989. Il disait :

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2014

Saint Joseph et la spiritualité du travail

Homélie du 1er mai 2014 en la Fête de Saint Joseph Travailleur

Notre journée de pèlerinage se vit, quatre jours après la canonisation du Grand Pape Jean-Paul II et du « Bon Pape » Jean XXIII. Ces deux Papes ont été très attentifs à la condition des travailleurs. Ils ont aimé et prié Saint Joseph, Saint Patron des travailleurs et la Vierge Marie, son épouse. La première lecture de cette Messe est tirée du premier livre de la Bible : la Genèse. Dieu, au terme de la création du monde, crée l’homme et la femme et leur demande d’être féconds, de remplir la terre et de la soumettre. En ce premier mai, l’Eglise se doit de révéler à tous les hommes le plan de Dieu sur le travail de l’homme et de la femme.

Lire la suite...

- page 1 de 6