blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Mère Marie Augusta

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

Neuvaine 2015 - 12e jour : Conclusion

mercredi 1 avril 2015

Neuvaine 2015 - 11e jour : La sainteté !

mardi 31 mars 2015

Neuvaine 2015 - 10e jour : Aimons et tout se fera

lundi 30 mars 2015

Neuvaine 2015 - 9e jour : Que le coeur de Jésus nous consume !

dimanche 29 mars 2015

Neuvaine 2015 - 8e jour : Combattons énergiquement

samedi 28 mars 2015

Neuvaine 2015 - 7e jour : On ne perd pas son temps quand on prie

vendredi 27 mars 2015

Neuvaine 2015 - 6e jour : L'amour c'est la réparation et la réparation c'est l'amour

jeudi 26 mars 2015

Neuvaine 2015 - 5e jour : Faisons-nous petits, doux et humbles

mercredi 25 mars 2015

Neuvaine 2015 - 4e jour : Amour, confiance, dépendance

mardi 24 mars 2015

Neuvaine 2015 - 3e jour : L'amour fait mourir et vivre

dimanche 22 mars 2015

Neuvaine 2015 - 1er jour : Jésus a soif des âmes toutes à Lui

jeudi 19 mars 2015

St Joseph, aidez nous à défendre la famille

Homélie de Saint Joseph, 19 mars 2015

Bien chers amis, merci d’être venus nombreux pour fêter le Grand et Bon Saint Joseph ! Merci à Dieu notre Père de nous donner, en ce temps du carême, ce jour de joie, de consolation et de grâces. Le 19 mars 2010, nous avions imaginé 5 conseils qu’aurait pu nous donner St Joseph :

  • Soyez fidèles aux commandements de Dieu !
  • Soyez humbles, purs et obéissants !
  • Soyez courageux pour témoigner de l’Evangile !
  • Vivez dans la confiance !
  • Vivez dans l’amour, l’apostolat de l’amour est irrésistible !

Ces 5 conseils sont toujours actuels. La France renie de plus en plus ses racines chrétiennes. Nos députés, ce mardi, viennent de voter un projet de loi, qui ouvre les portes à l’euthanasie !

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

Redoublons de charité fraternelle : où est ton frère ?

Du 1er au 8 mars 2015 : Redoublons de charité fraternelle : où est ton frère ?

Dans son message de carême, notre Pape François écrit :

« Réussit-on au cœur de nos réalités ecclésiales à faire l’expérience d’appartenir à un seul corps ? Un corps qui en même temps reçoit et partage tout ce que Dieu désire donner ? Un corps qui connaît et qui prend soin de ses membres les plus faibles, les plus pauvres et les plus petits ? Ou bien nous réfugions-nous dans un amour universel qui s’engage en faveur d’un monde lointain mais qui oublie le Lazare qui est assis devant sa propre porte fermée ? Pour recevoir et faire fructifier pleinement ce que Dieu nous donne, il faut dépasser les frontières de l’Eglise visible dans deux directions.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2015

Unissez-vous à notre grande neuvaine du 22 mars au 2 avril 2015 à 17h30

La neuvaine du 2 au 11 avril (jours anniversaires des pâques de notre Fondateur et de Mère Marie-Augusta) se fera, cette année, du dimanche de la Passion, 22 mars, au Jeudi Saint, 2 avril. Vous pourrez la suivre en direct ou en différé grâce à notre site Internet : http://neuvaine.fmnd.org. Elle débutera, chaque jour, à 17h30. Nous confions cette neuvaine à vos prières.

jeudi 18 décembre 2014

Attendons-nous vraiment notre Sauveur ?

Homélie du 18 décembre 2014

La prophétie de Jérémie souligne, en ce jour, que le Messie sera le Roi de Justice, qui agira avec intelligence et sagesse. Ce Roi sera puissant pour libérer le Peuple en exil dans le pays du Nord. Ce Roi, tout le Peuple de Dieu l’attendait il y a 2015 ans ! Ce Roi, la Sainte Vierge et Saint Joseph, bien évidemment, l’attendaient eux aussi. Mais comment viendrait-Il ? A quel moment de l’histoire viendrait-Il ? Saint Joseph et la Sainte Vierge priaient le psaume 71 que nous avons prié et qui révèle la royauté du Christ, roi de justice et de paix. Ils désiraient ardemment avec le psalmiste que la terre entière soir remplie de la Gloire de Dieu ! Mais ni l’un, ni l’autre n’avaient envisagé d’être père et mère d’un tel Roi ! Ils avaient, au contraire, fait le choix de la virginité et de la vie cachée. Ils n’étaient vraiment pas carriéristes !

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous

Du 1er au 7 novembre : Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous.

Le chapitre V de la Constitution dogmatique de Vatican II, «Lumen Gentium», retransmet le grand appel du Lévitique et de l’évangile : l’appel à la sainteté pour tous. Jean-Paul II nous a demandé de ne pas avoir peur d’être des saints. Notre Fondateur aimait dire à la suite de la Vierge Marie : «soyez saints, vite saints, grands saints». N’est-ce pas une folie de vouloir être un grand saint ?

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2014

Soyons des sentinelles de l'invisible

Homélie pour la Messe des vœux perpétuels des Sœurs Claude et Ursule.

Notre Messe dominicale forme un tout avec la Liturgie des vœux de cet après-midi de sœur Claude et sœur Ursule. La première intention de cette Messe est pour la tante de sœur Claude, décédée l’année dernière. Son témoignage de Foi a marqué sa famille et obtenu des grâces pour la vocation de sa nièce. Nous n’oublions pas la famille de sœur Ursule. Les familles sont importantes pour la transmission de la Foi, l’éducation et l’éclosion des vocations. Nous n’oublions pas, en ce jour de fête et de joie, ceux qui souffrent en notre monde et qui sont si nombreux ! N’oublions pas nos frères et sœurs de Syrie, chrétiens et musulmans, qui vivent, depuis quatre années, une guerre dont ils ne ne voient pas l’issue. Que d’enfants sans parents, sans maison, sans école, sans rien à manger et boire ! La situation en Irak est terrifiante ! Notre Pape François et plusieurs responsables de l’Eglise se sont adressés aux Chefs d’Etat afin que des décisions, justes et courageuses, soient prises pour empêcher les Djihadistes de commettre de nouvelles atrocités.

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Se donner c'est le besoin de l'Amour

Du 16 au 23 : Se donner, c’est le besoin de l’amour.

En cette troisième semaine, nous voudrions continuer notre approfondissement sur le mystère du Précieux Sang de Notre-Seigneur. Ce mystère, rappelons-le, est le mystère du plus grand Amour. Jésus ne nous a pas donné quelque chose, Il s’est donné Lui-même ! Chaque jour, Il nous donne, si nous le voulons, sa chair et son sang en nourriture et boisson!

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Contemplons et imitons le Coeur de Jésus dans sa Bonté

Du 9 au 16 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus dans sa Bonté

Dieu Seul est Bon (Mt 19, 17), dit Jésus au jeune homme riche. Mais que signifie être Bon pour Dieu ? C’est diffuser ou communiquer la Bonté. Dieu est Bon tout en étant Vrai, Amour, Beauté. Le Ps 33 dit : « goûtez et voyez comme est Bon le Seigneur ».

Que signifie le mot bonté ? Il vient du mot latin bonus = bon. La bonté est la qualité de ce qui est bon. Penchant à faire le bien. Bienveillance, indulgence, douceur, humanité, sensibilité. Contraire : méchanceté, sévérité, dureté. (Cf. dictionnaire Larousse).

Lire la suite...

- page 1 de 5