blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Notre-Dame des Neiges

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 26 juillet 2015

L'adoration et le chapelet pour la sainteté

Homélie du dimanche 26 juillet 2015, fin de la colonie

Bien chers enfants, nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Chaque Messe doit être, selon le Concile Vatican II, Source et Sommet de toutes nos activités chrétiennes. Cette Messe doit aussi être une Eucharistie d’action de grâces pour tout ce que Dieu nous a donné pendant ces trois semaines, ici à la colonie, en nos deux camps adolescentes et adolescents, nos deux routes de jeunes, les deux pèlerinages enfants et les deux camps arc-en-ciel. Nous ne pouvons que dire : merci Seigneur de tous vos bienfaits !

Lire la suite...

lundi 8 juin 2015

Notre Dame des Neiges au Bénin

Le Père Emile Seto est un prêtre béninois du diocèse de Lokossa et curé de la paroisse St Pierre et St Paul d’Agamé. Ayant fait la connaissance de la Famille Missionnaire de Notre Dame au Grand-Fougeray, au cours de vacances passées en Bretagne durant l’été 2012, les frères et sœurs lui ont proposé d’emmener une Vierge pèlerine de Notre Dame des Neiges au Bénin. Le père Emile fut enthousiaste pour accueillir cette proposition, c’est ainsi que, le 30 août 2012, la Vierge pèlerine de ND des Neiges prit le large vers l’Afrique pour arriver au Bénin quelques semaines plus tard. Il nous raconte l’arrivée et les pérégrinations de Notre Dame des Neiges :

Lire la suite...

samedi 20 décembre 2014

Rendons grâce à Dieu pour la belle fête du 13 décembre

St-Pierre-de-Colombier, le 15 décembre 2014,

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

La Fête de Notre-Dame des Neiges 2014 vient de se conclure. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu par un vibrant magnificat ! Le soleil n’était pas au rendez-vous, cette année. Nous l’avions pourtant demandé à Saint Joseph, le matin et à la fin de la Messe. Dieu en a disposé autrement : tout est grâce ! Lorsque nous étions réunis – plus de 1500 ! – autour de la statue de Notre-Dame des Neiges, une forte pluie s’est abattue sur nous, pluie qui nous a fait penser à celle du 13 octobre 1917 et au miracle du soleil qui avait suivi. Le miracle du soleil, en ce 13 décembre 2014, n’a pas suivi, mais nos cœurs ont été tout de même consolés, réconfortés et fortifiés.

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

Les interventions de P. Bernard pour la grande fête de ND des Neiges

Retrouvez ICI au format PDF toutes les interventions de P Bernard pour la grande fête en l'honneur de ND des Neiges !

Interventions de Père Bernard pour la fête de Notre-Dame des Neiges :

  • Samedi matin : premier enseignement avant la messe : Le courage dont doivent témoigner la famille et la vie consacrée
  • Homélie de la Messe
  • Samedi après midi : deuxième enseignement avant la montée à Notre Dame des Neiges : Notre-Dame des Neiges, notre guide courageux
  • Mot de remerciement après la bénédiction du Saint-Sacrement :

Télécharger ICI toutes les interventions de P Bernard pour la grande fête en l'honneur de ND des Neiges au format PDF !

Laissons nous consoler par le Coeur immaculé de Marie

Homélie de la grande fête de Notre Dame des Neiges, samedi 13 décembre 2014

Bien chers amis, puissent les paroles de salutation de l’archange Gabriel, que nous venons de réentendre dans l’évangile, nous pénétrer plus profondément en cette Fête de Notre-Dame des Neiges ! Ces paroles en grec sont : « Kairé checharitoméné ». Ces deux mots, littéralement, pourraient être traduits : « Réjouis-toi, pleine de grâce ou comblée de grâce ». La traduction officielle que nous utilisons est « je vous salue pleine de grâce ». Le « réjouis-toi » grec est, en effet, une salutation, mais une salutation qui n’est pas ordinaire. L’archange aurait dû souhaiter « la paix » à la Vierge Marie, puisque les membres du Peuple de Dieu se saluaient en se disant « Shalom » = Paix. Mais l’archange Gabriel a préféré choisir le mot « joie » parce que la promesse de Dieu est réalisée au jour de l’Annonciation : le Fils de Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu !
Un tel mystère ne peut que produire la joie ! Soyons donc dans la joie malgré les tristesses et les angoisses qui peuvent nous assaillir.

Lire la suite...

mardi 5 août 2014

Le signe de la Neige symbolise à la fois l'Immaculée Conception et la maternité divine

Homélie pour la Fête de Notre-Dame des Neiges de Rome, dédicace de Sainte Marie Majeure

Nous fêtons dans la joie, en ce 5 août, la Fête de Notre-Dame des Neiges de Rome. Une tradition ininterrompue depuis le 5 août 358 rappelle le signe miraculeux qui avait été donné par Dieu au petit matin du 5 août 358 : une neige miraculeuse. La Sainte Vierge s’était manifestée dans la nuit à un patricien romain, Giovanni, et à son épouse. Elle leur avait demandé de se rendre avec le Pape Libère sur l’une des sept collines de Rome : l’Esquilin. Dieu voulait que soit édifiée sur cette colline une Basilique en l’honneur de la Vierge Marie. Giovanni, son épouse et le Pape Libère obéirent dans la confiance à la demande de la Sainte Vierge. Ils constatèrent avec émerveillement sur le Mont Esquilin une neige brillante qui délimitait l’emplacement de la future Basilique qui devait être édifiée en l’honneur de la Mère de Dieu. Depuis ce 5 août 358, la Vierge Marie est vénérée sur le Mont Esquilin sous le vocable de Notre-Dame des Neiges.

Lire la suite...

dimanche 29 décembre 2013

La Sainte Famille, modèle pour toutes les familles

Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille 2013.

En ce dimanche après Noël, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Jésus a vécu pendant trente années une vie de famille, humble, sainte et pure en obéissant avec confiance et amour au chef de famille, saint Joseph et à la Vierge Marie. Saint Matthieu souligne, en ce dimanche, que c’est à St Joseph que l’ange du Seigneur apparaît pour lui demander de fuir en Egypte, puis de revenir en Israël et, enfin, à Nazareth. Saint Joseph est bien le chef de la Sainte Famille. Dieu le Père le fait participer à son autorité paternelle auprès de Son Fils ! La Vierge Marie, quant à elle, est la Mère.

Lire la suite...

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël et Sainte Année 2014 !

La Famille Missionnaire de Notre-Dame est heureuse de vous adresser ses voeux les plus ardents pour cette nouvelle année.

Que les multiples inquiétudes et les angoisses que connaît notre temps ne nous enlèvent pas la joie de la naissance de l'Enfant-Jésus : un Sauveur nous est né, voilà notre espérance !

Confiant à l'Enfant nouveau-né et à Notre-Dame des Neiges toutes vos intentions, nous confions également à votre prière notre fidélité à répondre aux appels du Seigneur.

samedi 14 décembre 2013

Les enseignements de la grande fête de Notre Dame des Neiges 2013

Retrouvez ici tous les enseignements et les textes de Père Bernard pour la journée du 14 décembre 2013, grande fête de Notre Dame des Neiges :

* Premier enseignement avant la Messe de 10h30 : Notre Dame des Neiges et la transmission de la Foi.

(enseignement sur l'encyclique Lumen Fidei)

* Deuxième enseignement après l'office du Milieu du jour : Avec Notre Dame des Neiges, participons avec conviction à la nouvelle évangélisation

( enseignement sur l'exhortation apostolique evangelii gaudium sur la nouvelle évangélisation)

Bénédiction du Saint Sacrement

Mot de remerciement après la bénédiction du Saint-Sacrement :

Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Voilà les premiers mots qui me sont venus à l’esprit en préparant cette conclusion ! Oui, remercions Dieu de tout notre cœur pour cette magnifique journée de grâce et pour les temps que nous vivons ! Ce sont des temps difficiles, c’est vrai, mais ce sont les temps propices au retour de Dieu dans le cœur des hommes ! Cette prophétie vient de Benoît XVI au moment où il quittait le sol français ! Nous vivons également le temps du réveil des consciences. Les veilleurs, les mères veilleuses, les sentinelles et bien d’autres sont en train de réveiller la France profonde mais aussi l’Europe. Vivons dans la confiance et soyons les témoins de l’espérance. Je rappelle encore cette autre prophétie de Jean-Paul II : le troisième millénaire sera le millénaire des familles ! N’oublions pas, enfin, de prier et d’offrir pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, comme Benoît XVI nous y a invités !

En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, nous voulons vous remercier, bien chers amis, d’avoir répondu à l’appel de Notre-Dame des Neiges et de ne pas avoir craint la fatigue. Jésus et Notre-Dame des Neiges vous rendront au centuple. Nous ne voudrions pas oublier ceux qui, parmi vous, ont été très éprouvés : chaque soir, des membres de la Communauté prient pour vous devant la statue de Notre-Dame des Neiges. Nous nous confions encore à vos prières. Nous avons besoin de vos prières pour être fidèles à notre mission d’apôtres de l’Amour. Nous vous remercions de continuer à prier et offrir pour l’obtention de nouvelles vocations d’apôtres de l’Amour, frères et sœurs, dont nous avons absolument besoin pour le développement de la Communauté.

Lire la suite...

Prière au pied de Notre Dame des Neiges

Procession et prière à Notre Dame des Neiges

En cette année de la joie de l’évangile, prions Notre-Dame des Neiges, l’Immaculée, la Mère de chacun d’entre nous pour qu’elle ouvre largement ses mains pleines de grâces et les déverse en nos cœurs :

R : Ô Notre-Dame, priez pour nous !

  • 1) Pour notre Sainte Église, appelée à être Lumière des Nations et à rayonner la joie de l’évangile, afin qu’elle transmette fidèlement la Foi catholique, prions la Mère de l’Église.
  • 2) Pour notre Pape François, afin qu’il nous aide au vrai dépouillement de la mondanité, au zèle missionnaire et à l’amour ardent pour les pauvres, prions la Mère des Apôtres.
  • 3) Pour nos évêques, plus particulièrement notre évêque de Viviers, afin qu’ils soient les témoins forts et fidèles de la Foi et les collaborateurs du Pape, prions la Reine des Apôtres.

Lire la suite...

Homélie de la grande fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges : le Coeur Immaculé de Marie

Homélie de la grande fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges

Notre Père Fondateur désirait que l’on célèbre solennellement le Cœur Immaculé de Marie le jour de la Fête de Notre-Dame des Neiges. La deuxième lecture de cette Messe est celle de l’Immaculée Conception. Elle nous révèle que le privilège l’Immaculée Conception est une grâce par anticipation qui vient du Christ. La Vierge Marie, l’Immaculée, a été bénie par Dieu en son Fils Jésus-Christ pour vivre à la louange de gloire de sa grâce. Notre Pape François, dimanche dernier, a parlé de la beauté de la Vierge Marie. Dieu le Père se réjouit en contemplant sa beauté : « que tu es belle ma bien-aimée, que tu es belle », dit le Bien-Aimé à sa bien-aimée dans le Cantique des cantiques. Ces paroles inspirées semblent vraiment adaptées pour dire l’émerveillement de Dieu le Père devant la beauté de la Vierge Marie. Que chacun de nous, en ce jour de grâces, ne se lasse pas de répéter avec Dieu : « que tu es belle ma bien-aimée, que tu es belle ! ». Ne nous lassons pas également de remercier Dieu d’avoir donné à l’humanité le Chef d’œuvre de la création en la personne de l’Immaculée ! Quelle grâce !

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2013

La sainteté donne la vraie joie !

Homélie du 1er dimanche de l’Avent

L’année de la Foi vient de se terminer, rendons grâce à Dieu. Notre Pape François vient de donner sa première Exhortation apostolique sur la joie : « Evangelii Gaudium », la joie de l’Evangile. Notre Saint-Père appelle tous les baptisés à être plus zélés et ardents pour témoigner de l’évangile. Un chrétien qui évangélise est un chrétien joyeux, un chrétien qui se replie sur lui est un chrétien triste ! Entrons en ce temps de l’Avent avec cette conviction que la vie selon l’évangile donne la joie, la vraie joie, la joie spirituelle.

Lire la suite...

En avant, dépouillons-nous de la mondanité spirituelle !

Du 1er au 7 déc. : En avant, dépouillons-nous de la mondanité spirituelle !

«La mondanité spirituelle tue l’âme, les personnes et l’Eglise», disait notre Pape François à Assise le 4 octobre dernier. Notre Saint-Père a été interpellé sur la question de la mondanité spirituelle par un écrit du Père de Lubac. Dans son livre "Méditation sur l’Église", ce dernier définissait ainsi la mondanité spirituelle :

"le plus grand péril, la tentation la plus perfide, celle qui renaît toujours, insidieusement, quand toutes les autres sont vaincues, et que ces victoires même alimentent. Si cette mondanité spirituelle devait envahir l’Église et travailler à la corrompre en s’attaquant à son principe même, elle serait infiniment plus désastreuse que toute mondanité simplement morale. Pire même que cette lèpre infâme qui, à certains moments de l'histoire, défigura si cruellement l'Épouse bien-aimée l’Église, alors que la Religion semblait installer le scandale dans le sanctuaire même et, représentée par un pape libertin, cachait sous des pierreries, sous des fards et sous des mouches, le visage de Jésus-Christ… Un humanisme subtil, adversaire du Dieu vivant – et, en secret, non moins ennemi de l'homme – peut s’insinuer en nous par mille détours".

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2013

Dans la joie de l'Evangile, dépouillons-nous de la mondanité et vivons un joyeux et Saint Noël

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

L’année de la Foi vient de se conclure, remercions Dieu notre Père, Jésus, le Saint-Esprit, la Vierge Marie et tous les Saints. Notre Pape François vient de donner sa première lettre apostolique «Evangelii Gaudium» = la joie de l’Evangile. Puisse-t-elle donner à tous les baptisés ardeur et zèle pour prendre une part plus active à l’évangélisation !

Puisse-t-elle aussi nous aider à vivre un vrai Noël chrétien dans la joie de l’évangile ! Le Père et Mère Marie-Augusta, pour leur premier Noël à Saint-Pierre-de-Colombier en 1947, désiraient ardemment vivre un tel Noël avec nos premières sœurs et la Paroisse de Saint-Pierre. Mais pour connaître la joie d’un Noël vraiment évangélique, il est nécessaire de mettre en application la demande de notre Pape François à Assise : se dépouiller de la mondanité, de l’esprit du monde, de l’esprit du démon.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

La foi et la place de la famille dans le combat actuel

Homélie du Samedi 19 octobre 2013. Rassemblement des foyers amis

Bien chers Foyers amis, bien chers amis, notre rassemblement annuel des Foyers amis, en cette année de la Foi, est marqué par deux évènements importants : l’engagement de deux nouveaux Foyers amis, demain à 10 heures, et l’ordination sacerdotale de nos frères Ignace et Martin demain à 15 heures.
Puissions-nous mieux comprendre l’importance de la famille pour l’Eglise, sa vie, sa mission et les vocations. La crise des vocations est liée à la crise des familles. Le renouveau des vocations est donc lié au renouveau des familles ! Satan le sait et c’est la raison pour laquelle la Famille est gravement menacée en notre Nation, la France, qui méprise et rejette sa mission de Fille aînée de l’Eglise. Les grandes manifestations pour défendre la famille n’ont trouvé aucun écho chez nos gouvernants actuels, mais ce mouvement, qui a étonné le monde entier, n’a pas été un mouvement pour rien. Le réveil de la France profonde n’a pas été un feu de paille. Ne jugeons pas les évènements selon des critères mondains, de politique politicienne. N’oublions pas, comme nous le disions le 13 janvier à Paris, que nous vivons le grand combat de l’Apocalypse entre la Femme et le Dragon. La victoire ne viendra pas de nos forces humaines mais de Dieu. Mais cela ne signifie pas que nous devons attendre passivement cette victoire !

Lire la suite...

vendredi 4 octobre 2013

Bienheureuse serez-vous éternellement, soeur Paule, d'avoir dit votre « oui » à Jésus !

Homélie pour les obsèques de sœur Paule. 4 octobre 2013.

Au début de la Messe : En ce premier vendredi du mois de l’année de la Foi et en cette Fête de Saint François d’Assise, nous sommes réunis, membres de la famille de sœur Paule, frères et sœurs de tous les Foyers, habitants de St Pierre et amis de la Communauté, autour du corps d’une de nos premières sœurs. Sœur Paule a quitté sa famille en novembre 1946 pour se donner à Jésus pour toujours ! 67 ans de fidélité ! Offrons le Saint Sacrifice de cette Messe pour confier notre sœur au Cœur Miséricordieux de notre Père céleste et demander à Jésus et à Notre-Dame des Neiges de lui permettre de rejoindre au plus tôt la Cordée Domini du Ciel.

Lire la suite...

jeudi 3 octobre 2013

Journée en l'honneur de Notre Dame des Neiges au Grand Fougeray : temps de grâces !

Comme chaque année vers la rentrée scolaire, nos amis du grand Ouest se sont rassemblés nombreux ce dimanche 29 septembre 2013, en notre Foyer du Grand-Fougeray, pour une journée de prière autour de Notre Dame des Neiges. Après un temps de prière avec possibilité de confession, une première conférence sur la Foi, à partir de l'encyclique Lumen Fidei de notre pape François, a permis de réfléchir sur l'abandon et la confiance nécessaires pour grandir dans la Foi.

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2013

Sommes nous libres par rapport au dieu de l'argent?

Homélie de la Journée ND des Neiges à Bergerac.

Début de la Messe : Bien chers amis, merci d’être venus nombreux pour cette Journée Notre-Dame des Neiges. C’est une joie pour moi d’être parmi vous. Mère Magdeleine aurait voulu venir, mais cela ne lui a pas été possible, mais elle espère bien être à Bergerac, le 10 novembre, pour l’ordination diaconale de frère Jean-Gabriel. Nous remercions Dieu pour cette Fondation de Bergerac. Notre-Dame des Neiges, par nos frères et sœurs, a touché bien des cœurs depuis cinq ans ! Nous la remercions et lui demandons de vous obtenir en ce jour d’abondantes grâces.

Homélie : Jésus, en ce dimanche, vient de nous donner une parabole très facile à comprendre. Puisse-t-elle nous aider à faire un bon examen de conscience sur notre rapport à l’Argent !

Lire la suite...

mardi 17 septembre 2013

Saint Fiacre 2013 : le Couronnement de Marie au Ciel

La Grande Fête de la saint Fiacre, désormais le rendez-vous annuel des jardiniers de Sens, a accueilli pour la 5e année consécutive, la brouette fleurie de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Le thème choisi cette année fut le Couronnement de Marie au Ciel. Sujet apparemment bien choisi, car la Providence a guidé particulièrement les événements.

Le 22 août, fête de Marie Reine, toute la structure grillagée a été achevée.

Lire la suite...

- page 1 de 4