blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Pape François

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 16 août 2015

Notre pape François, fils de St Ignace !

Du 16 au 23 août : Notre pape François, fils de St Ignace !

Notre Pape François est un fils de Saint Ignace. Sa première homélie aux Cardinaux dont nous vous avons, plusieurs fois, cité des extraits, a son fondement dans ces Exercices de Saint Ignace. Citons, une fois encore, ce passage si important de sa première homélie :

« Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ».

Lire la suite...

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

samedi 1 août 2015

Entendons l'appel du Roi et choisissons son étendard

Avec l'aide de Notre-Dame des Neiges et de st Ignace, entendons l'appel du Christ Roi et choisissons son étendard, participons à la nouvelle évangélisation

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Dans notre consigne spirituelle de juillet, nous avons parlé, une fois encore, de la grave crise spirituelle et morale de notre monde actuel qui oublie ou méprise la Loi naturelle et Dieu qui en est le fondement. Nous avons dit, en citant le Cardinal Caffara, que nous nous trouvions face à une véritable conspiration en vue d’imposer à tous les Etats du monde les antivaleurs qui contredisent les valeurs non-négociables. Jean-Paul II avait parlé, dans Evangelium vitae, de conspiration contre la vie; Benoît XVI des dictatures du relativisme; le Pape François de colonisation idéologique. Le Cardinal Caffara vient de révéler que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui avait écrit :

«La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille. N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif. Cependant, Notre-Dame lui a déjà écrasé la tête».

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2015

L'adoration et le chapelet pour la sainteté

Homélie du dimanche 26 juillet 2015, fin de la colonie

Bien chers enfants, nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Chaque Messe doit être, selon le Concile Vatican II, Source et Sommet de toutes nos activités chrétiennes. Cette Messe doit aussi être une Eucharistie d’action de grâces pour tout ce que Dieu nous a donné pendant ces trois semaines, ici à la colonie, en nos deux camps adolescentes et adolescents, nos deux routes de jeunes, les deux pèlerinages enfants et les deux camps arc-en-ciel. Nous ne pouvons que dire : merci Seigneur de tous vos bienfaits !

Lire la suite...

dimanche 12 juillet 2015

Session sur la famille 4/6 :La famille, Gaudium et Spes !

La Famille, Gaudium et Spes, témoignage de Jean-Paul II, le 8 octobre 1994
Intervention de Père Bernard du dimanche après midi

Pour introduire les témoignages de cet après-midi, je voudrais relire et interprété ce que Jean-Paul II avait dit lors de la première Journée mondiale des familles, le samedi 8 octobre 1994 à Rome :

« Famille, que dis-tu de toi-même ? Voici la réponse : “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! »

Jean-Paul II a avoué que la moitié de son discours avait été improvisé, dit par le cœur et recherché depuis plusieurs jours dans la prière. Ce texte, très peu connu, n’est pas traduit en français sur le Site du Vatican, il n’est qu’en italien, il doit être pris au sérieux, il a été inspiré du Saint-Esprit au Pape de Gaudium et Spes : Saint Jean-Paul II ! Au terme de cette Session, vous serez convaincus, vous aussi, par ces paroles inspirées de Jean-Paul II. La Famille est bien Gaudium et Spes ! Témoignons des fondamentaux de la famille et du sacrement de mariage et n’oublions pas que l’unique source de la joie et de l’espérance est Jésus.

Lire la suite...

Session sur la famille 3/6 :Témoignons à contre courant de la vérité sur la famille

Homélie de la messe du dimanche 12 juillet 2015

La Parole de Dieu, en ce 15e dimanche du temps ordinaire, nous appelle au courage pour annoncer la Vérité révélée sans peur en allant à contre-courant. Amos n’avait pas eu le projet d’être prophète : « j’étais bouvier et je soignais les sycomores, mais le Seigneur m’a dit : « Va, tu seras prophète pour mon peuple ! ». Amos a été courageux pour remplir sa mission, malgré les contradictions, les oppositions et les persécutions. Il a dénoncé les graves injustices des chefs et notables du Peuple et c’est la raison pour laquelle le prêtre de Béthel le chasse. Dieu, aujourd’hui, a besoin de nouveaux prophètes. Jean-Paul II, Benoît XVI et notre Pape François ont exercé et exercent courageusement leur mission pétrinienne par la fidélité à la Vérité révélée. Le Cardinal Sarah se dépense sans compter pour réveiller la France, infidèle aux promesses de son baptême, en leur rappelant : Dieu ou rien ! La mission prophétique, cependant, ne doit pas être seulement exercée par les membres de la hiérarchie. Nous sommes tous appelés à participer à la mission prophétique de Jésus.

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 2/6 : Que St Benoît nous aide à être artisans du renouveau de la famille et de l'Europe

Homélie de la Messe du samedi 11 juillet, Saint Benoît, Co-Patron de l’Europe :

Cette première Messe en l’honneur de Saint Benoît est en lien avec notre Session sur la Famille. Saint Benoît, en effet, a été inspiré par Dieu pour fonder l’Ordre bénédictin qui rassemble des moines dans un esprit de famille autour de leur Père Abbé, appelé à imiter Saint Benoît, modèle de sagesse et d’éducation en vue de ne rien préférer à Jésus. Benoît XVI, dans une audience du mercredi sur Saint Benoît, avait dit qu’entre le Ve et le VIe siècle, le monde était bouleversé par une terrible crise des valeurs et des institutions, causée par la chute de l'Empire romain, l'invasion des nouveaux peuples et la décadence des mœurs.

Saint Benoît, avait-il dit, avait été présenté comme un «astre lumineux», qui, dans la Rome décadente, annonçait l'issue de la «nuit obscure de l'histoire». St Benoît a été un authentique ferment spirituel pour transformer le visage de l'Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l'unité politique créée par l'empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent. C'est précisément ainsi, disait Benoît XVI, qu'est née la réalité que nous appelons «Europe».

Puisse Saint Benoît être à nouveau cet astre lumineux qui annonce le renouveau de l’Europe !

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Témoignons de l'écologie intégrale

du 8 au 15 : Avec notre Pape François, témoignons de l’écologie intégrale

Continuons l’assimilation personnelle de l’Encyclique laudato si. Notre Saint-Père insiste sur une expression importante à comprendre : écologie intégrale. Le mot écologie vient du grec «oikos» = maison et «logos» = parole, raison. L’écologie devrait donc être la science qui donne à tous les hommes de bonne volonté les conseils éclairés pour ne pas défigurer notre «maison commune». Par écologie intégrale, notre Pape François veut faire découvrir qu’il ne suffit pas de prendre soin d’un secteur seulement de la création (animaux, plantes, eau, air …), mais qu’il faut accueillir et respecter toute la nature en tous ses éléments comme venant du Créateur. Ainsi, chacun doit accueillir et accepter sa propre nature masculine ou féminine.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Loué sois-tu mon Seigneur pour cette si belle création

Du 1er au 7 : Loué sois-Tu, Mon Seigneur, pour cette si belle création

Les temps sont angoissants; beaucoup, parmi vous, sont inquiets pour leur avenir professionnel et la vie de leur famille. Reprenons souvent, en cet été de l’année de la vie consacrée, ce passage de l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 6, 25-34) dans lequel Jésus nous invite à ne pas nous inquiéter pour demain. Si Dieu notre Père s’occupe si bien des oiseaux et des fleurs des champs, Il s’occupe davantage encore de nous, c’est évident. Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et la Justice de Dieu et tout le reste nous sera donné par surcroît. Croyons-le ! Nous pouvons témoigner, en tant que consacrés, de la vérité de ces paroles de Jésus, réconfortantes et pacifiantes. Notre Fondateur les rappelait souvent. Vivons, chaque jour, cette devise de Jean XXIII : rien que pour aujourd’hui !

Lire la suite...

Louons Dieu Créateur : Laudato si !

Malgré les évènements angoissants, dans le monde et en France, louons Dieu Créateur dans la joie en cet été 2015 : Laudato si !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur s’est conclu avec des évènements tragiques et angoissants : tuerie horrible en Tunisie, décapitation d’un entrepreneur français en région lyonnaise, attentat au Koweit, horreurs perpétrées par l’Etat Islamique en Irak, Syrie, Lybie, Nigéria et autres pays… Ces actes barbares et inhumains, commis par des musulmans fondamentalistes, ne doivent pas avoir pour conséquence de passer sous silence cette très grave et très profonde crise de ce dernier vendredi : la Cour suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats la dénaturation du mariage. Un commentateur compétent vient d’écrire :

Lire la suite...

mardi 30 juin 2015

Notre civilisation n'est elle pas une nouvelle "Sodome et Gomorrhe" ?

Homélie du mardi 30 juin 2015

Au lendemain de la solennité des Saints Pierre et Paul, nous faisons mémoire d’un saint prêtre du diocèse de Viviers et nous n’oublions pas tous les saints martyrs de Rome. Le temps des martyrs n’est pas révolu ! Prions ces héroïques témoins de Jésus de nous obtenir des grâces de courage pour témoigner de notre Foi ! Elle est aujourd’hui mise en péril du fait de la grande apostasie. Dieu avait demandé à Loth et à sa famille de quitter Sodome qui allait subir le châtiment de son péché. Sodome et Gomorrhe sont aujourd’hui sous les eaux de la Mer morte. Nous savons, tous, quel était le péché de Sodome.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2015

France, Fille aînée de l'Eglise, réveille-toi et retrouve la fidélité aux promesses de ton Baptême !

Homélie du dimanche 28 juin 2015

La Parole de Dieu, en ce 13e dimanche du temps ordinaire, nous invite à la confiance en Jésus, qui est la Résurrection et la Vie ! La Puissance du Cœur de Jésus, soulignons-le, ne contraint jamais notre liberté. Jésus a guéri cette femme qui avait des pertes de sang depuis 12 ans, parce qu’elle avait Foi en Lui : Il pouvait la guérir ! Le Cœur de Jésus a été touché par la Foi de cette Femme : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal ! » Jésus a pu ressusciter la fille de Jaïre, chef d’une synagogue, parce qu’il est venu implorer Notre-Seigneur : « viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive ».

Lire la suite...

samedi 20 juin 2015

La Puissance de Dieu se déploie dans notre faiblesse

Homélie du samedi 20 juin 2015

Bien chers amis, c’est une grande joie de vous accueillir pour cette dernière récollection de l’année qui vous prépare au temps de l’été. Demandons au Cœur de Jésus, à Notre-Dame des Neiges et à Saint Joseph de bien vivre ce temps d’été en imitant de votre mieux l’esprit de famille de la Sainte Famille. Imiter la Sainte Famille, ce n’est pas facile ! Ne nous décourageons pas de nos faiblesses et de nos péchés et demandons la grâce à Saint Paul, en ce samedi, de vivre la vraie spiritualité du Sacré Cœur : Cœur Sacré de Jésus j’ai confiance en Toi !

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2015

Où est notre trésor ?

Homélie du vendredi 19 juin 2015

Jésus, dans l’évangile de ce jour, nous invite à réfléchir sérieusement pour savoir où est notre trésor. Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. En ce Vendredi où nous célébrons la Messe votive du Sacré Cœur, nous devrions comprendre que notre Seul Trésor devrait être le Cœur de Jésus. Est-ce bien le cas ? Tout le monde, aujourd’hui, parle de l’Encyclique de notre Pape François Laudato si ! C’est très bien que l’on en parle, comme on le faisait pour les textes de Jean-Paul II et Benoît XVI, mais cette Encyclique ne doit pas faire la une des informations au jour de sa sortie, elle doit être lue, assimilée, vécue. Si tous les hommes de bonne volonté la reçoivent et la vivent, alors le monde peut changer. Mais les hommes voudront-ils changer leur style de vie ? Voudront-ils regarder cette magnifique création avec les yeux de Saint François d’Assise ?

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2015

Jésus frappe à la porte de nos coeurs

En ce mois de juin de l'année de la vie consacré, Jésus frappe à la porte de nos coeurs et nous envoie frapper à la porte de beaucoup de coeurs

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour le beau mois de Marie que nous venons de vivre et pour la solennité de Pentecôte, qui a été un temps de très grandes grâces. Des jeunes se lèvent en France et en d’autres pays du monde. Ne nous décourageons pas, mais continuons à croire, en ce mois du Sacré Cœur, à la Puissance du Cœur de Jésus. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour lequel nous prions intensément, n’est pas encore accompli, mais il est déjà là dans le cœur de tous ceux qui se sont consacrés à son Cœur Immaculé et qui sont nombreux ! Le temps de paix, annoncé à Fatima, sera le temps du triomphe de l’Amour de Dieu.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Ayez le courage d'aller à contre-courant et ayez le courage d'être heureux

Homélie du lundi 25 mai : Messe d’envoi : « Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez le courage d’être heureux » (pape François, JMJ Rio 2013).

Bien chers jeunes amis, par les lectures de la Liturgie de ce lundi, Dieu nous appelle à une vraie conversion. L’Esprit Saint a agi en nos cœurs au cours de ce rassemblement. Il a agi, hier soir, par le Cœur Immaculé de Marie. Il ne va pas cesser d’agir : n’ayons pas peur ! Demandons-Lui, en cette Messe d’envoi, la grâce d’une vraie conversion, c’est-à-dire : d’une vraie décision de vivre selon la Loi de l’Esprit et non selon la loi de la chair.

Lire la suite...

mercredi 20 mai 2015

St Paul, enseignez nous le zèle et le détachement

Homélie du mercredi 20 mai 2015

Le passage des Actes de ce mercredi est particulièrement émouvant. Saint Paul, lui-même, est ému. Il rappelle à ses fils spirituels d’Ephèse, qui sont devenus les Anciens de cette Eglise, son zèle d’apôtre éducateur. Pendant trois années, il a donné des avertissements à chacun, de jour et de nuit, jusqu’à en pleurer ! Avertir jusqu’à en pleurer, cela suppose un amour selon le Cœur de Jésus, le désir de la sainteté de chacun. Saint Paul souffre de savoir que des loups vont s’introduire dans cette Eglise d’Ephèse qu’il aime tant : le troupeau ne sera pas épargné. Il supplie donc les Anciens d’être vigilants et fidèles. Il est bien conscient que ce n’est pas lui qui édifie l’Eglise mais Dieu, qui a le pouvoir de construire l’édifice.

Lire la suite...

dimanche 17 mai 2015

La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix

Du 17 au 23 : La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix.

Préparons la solennité de Pentecôte en méditant la sixième Béatitude : « Bienheureux les cœurs purs ». Notre Pape François a choisi cette Béatitude pour les JMJ de cette année. Elle sera le thème du prochain rassemblement de Pentecôte de nos jeunes amis.
Cette Béatitude de la pureté du cœur précède la septième Béatitude des pacifiques. Il existe un lien entre pureté de cœur et mission pour la paix.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2015

Obéissons à l'action de l'Esprit Saint !

Homélie du 6e dimanche de Pâques 2015

Nous sommes heureux d’accueillir en ce dimanche des jeunes du Lycée du Sacré Cœur d’Aix en Provence qui se préparent à la Confirmation et des Foyers qui participent à la récollection trimestrielle. Puisse Jésus ressuscité et Notre-Dame des Neiges nous obtenir la joie pascale et la grâce d’ouvrir nos cœurs à l’effusion du Saint-Esprit.
La première lecture de ce dimanche révèle l’action du Saint-Esprit. Saint Pierre n’aurait pas eu l’audace d’entrer dans la maison d’un païen si l’Esprit Saint ne l’y avait pas poussé ! Une prescription interdisait aux Juifs d’entrer dans la maison d’un païen. A cause de cet interdit, Pierre a résisté à l’Esprit-Saint, mais face à la pressante sollicitation de cet Esprit Saint, Il a obéi aveuglément. Saint Luc nous a donné un témoignage enthousiasmant : au moment où Pierre évangélisait la maison de Corneille, l’Esprit Saint descendit sur tous les païens qui étaient en train de l’écouter !

Lire la suite...

- page 1 de 6