blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous

Du 1er au 7 novembre : Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous.

Le chapitre V de la Constitution dogmatique de Vatican II, «Lumen Gentium», retransmet le grand appel du Lévitique et de l’évangile : l’appel à la sainteté pour tous. Jean-Paul II nous a demandé de ne pas avoir peur d’être des saints. Notre Fondateur aimait dire à la suite de la Vierge Marie : «soyez saints, vite saints, grands saints». N’est-ce pas une folie de vouloir être un grand saint ?

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée

Du 9 au 16 mai : Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée

En cette deuxième semaine du mois de Marie, demandons à l’Esprit-Saint de nous faire partager la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie cachée de Jésus. Le sujet de cette joie nous est bien connu : Jésus !
Les évangélistes Matthieu et Luc parlent de la vie cachée. Méditons attentivement - dans la prière - ces évangiles de l’enfance, ainsi nous partagerons la joie du Cœur Immaculé de Marie et la joie du cœur de Saint Joseph.

Jésus est-Il la joie de mon cœur ? Il l’était assurément pour Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ! Goûtons avec un cœur d’enfant ce merveilleux poème de la plus grande sainte des temps modernes :

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Manifestation du 13 janvier 2013 : 3 interventions à écouter

Souveraineté de la famille dans la Loi naturelle - Pierre-Olivier Arduin


Marche pour la vie et marche pour la famille, même combat ! - Cécile Edel


Les raisons de notre démarche du 13 janvier 2013 : la doctrine sociale de l'Eglise - Loïc Bertrand

samedi 10 novembre 2012

Vivons dans la confiance en la Sainte Providence!

Homélie du samedi 10 novembre 2012. St Léon le Grand

C’est une grande joie pour nous de vous accueillir avec vos enfants pour cette première récollection de Foyers de l’année. Avec l’Eglise universelle, nous fêtons en ce jour un très grand Pape : Saint Léon le Grand. Les évêques du Concile de Chalcédoine, en 451, ont dit de lui : « Pierre a parlé par la bouche de Léon » !
Nous pouvons dire la même chose aujourd’hui : « Pierre nous parle par la bouche de Benoît XVI ! » Oui, rendons grâce à Dieu qui, en toutes les étapes de l’Eglise, donne les grâces aux Papes pour tenir la barre de l’Eglise et traverser toutes les tempêtes.

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2012

Soutenons la mission de l'Eglise en faisant avec Amour toutes nos petites actions quotidiennes !

Homélie du dimanche des missions.

Benoît XVI, en ce dimanche des missions, donne à l’Eglise ce message :

« La célébration de la Journée Missionnaire mondiale se charge cette année d'une signification toute particulière. Le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, l'ouverture de l'Année de la Foi et le Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation concourent à réaffirmer la volonté de l'Église de s'engager avec plus de courage et d'ardeur dans la missio ad gentes afin que l'Évangile parvienne jusqu'aux extrémités de la terre… en convoquant l'Année de la Foi, j'ai écrit que le Christ « aujourd'hui comme alors, nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre »… Nous Pasteurs, religieux et religieuses ainsi que tous les fidèles dans le Christ, nous devons nous mettre sur les traces de l'apôtre Paul, qui, « prisonnier du Christ à cause de vous, païens... » (Ep 3, 1) a travaillé, souffert et lutté pour porter l'Évangile parmi les païens (Col 1, 24-29) sans économiser énergie, temps et moyens pour faire connaître le Message du Christ. L'un des obstacles à l'élan de l'évangélisation est, en effet, la crise de la foi non seulement du monde occidental mais d'une grande partie de l'humanité qui a pourtant faim et soif de Dieu et doit être invitée et conduite au pain de vie et à l'eau vive comme la Samaritaine qui se rend au puits de Jacob et dialogue avec le Christ. «Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !», disait l'Apôtre Paul (1 Co 9, 16). Cette parole résonne avec force pour tout chrétien et pour toute communauté chrétienne sur tous les continents ».

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2012

Prions avec le Synode pour la nouvelle évangélisation !

Du 16 au 23 octobre : Prions avec le Synode pour la nouvelle évangélisation !

Avec l’Eglise universelle, vivons bien cette semaine en priant davantage pour la Mission de l’Eglise en grande communion avec le Bx Pape Jean-Paul II. Le 16 octobre, nous nous souvenons de son élection et le 22, nous célébrons dans la joie sa mémoire liturgique. Il a vraiment été un don providentiel pour la mise en œuvre du Concile Vatican II, qui a voulu répondre à l’envoi en mission de Jésus : « Allez, enseignez toutes les Nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! » et partager les sentiments du Cœur de Dieu le Père qui a tellement aimé le monde qu’Il Lui a envoyé son Fils.

Lire la suite...

vendredi 10 août 2012

Demandons à saint Laurent la grâce de la fidélité et de la persévérance!

Homélie du vendredi 10 août 2012. Fête de Saint Laurent et fin de la Retraite pour tous.

Nous concluons notre Retraite avec la Messe de Saint Laurent, l’un des plus célèbres martyrs de l’Eglise de Rome et de l’Eglise universelle.
Laurent était le diacre du Pape Sixte II, martyrisé quatre jours avant lui, le 6 août 258. L’Eglise universelle connaît sa passion et son humour. Dans sa Basilique à Rome, est conservé le gril sur lequel il a été martyrisé. Ses dernières paroles à ses bourreaux sont aussi conservées : « je suis assez grillé de ce côté, vous pouvez me retourner ! » Cet humour révèle sa sérénité et sa force d’âme. Laurent, comme le Pape Sixte II et les premiers chrétiens, a préféré la mort à l’apostasie. Il avait Foi en Jésus ! Demandons-lui, au terme de cette Retraite, la grâce de la fidélité et de la persévérance.

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

Avec ND des Neiges, affermissons-nous dans l'Espérance !

Du 9 au 15 août: avec ND des Neiges, affermissons-nous dans l’Espérance !

En cette deuxième semaine des vacances, l’Eglise nous invite à fêter des Saints qui continuent à agir pour l’Eglise et le monde : Sainte Edith Stein, co-patronne de l’Europe, Saint Laurent, Sainte Claire et Sainte Suzanne, Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice de la Visitation, Saint Maximilien Kolbe, le « fou de Notre-Dame » et la Vierge Marie, Patronne de la France. Honorer les Saints, ce n’est pas faire mémoire d’un passé révolu ; vénérer des reliques mortes ; mais prier des «vivants» qui vivent en Dieu et agissent en notre monde et en notre Eglise. Parmi les Saints, la Vierge Marie est la plus grande et la plus puissante par son intercession auprès du Cœur de Dieu.

Lire la suite...

lundi 31 octobre 2011

Unis aux saints du Ciel et aux âmes du Purgatoire, soyons des témoins crédibles des Béatitudes pour être sel de la terre et lumière du monde

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Entrons en ce mois de novembre, mois des fins dernières, avec le grand désir de vivre davantage unis aux Saints du Ciel et aux âmes du Purgatoire, tout en continuant nos efforts pour rendre Dieu présent par notre vie de baptisés, dans la fidélité aux Béatitudes, qui ont été comme le « code de sainteté » de tous les Saints du Ciel.

Lire la suite...

mercredi 1 juin 2011

O Jésus, ma joie c'est de T'aimer !

Du 1er au 8 juin 2011 : Ô Jésus, ma joie c’est de T’aimer !

Nous aimons chanter, avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Ô Jésus, ma joie, c’est de T’aimer, car Jésus, ma joie, c’est de T’aimer ». Elle a écrit ce poème, alors qu’elle vivait une terrible « nuit de la Foi ». Ces paroles n’étaient donc pas l’expression d’une sentimentalité à « fleur de peau », mais elles jaillissaient du cœur martyr de la docteur de la science de l’Amour divin, elles étaient l’expression d’une foi forte et virile.

Lire la suite...

lundi 28 mars 2011

Conférences de carême Domini

Retrouvez l'enregistrement audio des deux conférences de la Journée de pèlerinage de Carême 2011 en ligne :

  • Frère Clément-Marie : « Verbum Domini » : présentation de l'exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI (45 minutes). Téléchargez ici.
  • Père Bernard : La souffrance offerte dans l'amour pour hâter le triomphe du Coeur immaculé de Marie (58 minutes). Téléchargez ici.

Des questions, des réactions, utilisez le formulaire ci-dessous...

vendredi 25 mars 2011

Partageons la « soif » ardente de Jésus : le salut des âmes.

Consigne spirituelle du 26 au 31 mars 2011 :

Mère Marie-Augusta a été très touchée par la soif de Jésus dont parle saint Jean. Le Père nous parlait avec enthousiasme de l’évangile du troisième dimanche de carême que Benoît XVI nous invite à mieux préparer :

Lire la suite...

lundi 21 février 2011

Les vidéos du Forum Conscience et Vérité

Retrouvez ici les vidéos des enseignements donnés lors du Forum qui s'est déroulé à Sens en février 2011 sur le thème : Conscience et Vérité.

Ce billet a vocation a recueillir vos réactions, questions, commentaires... N'hésitez pas à nous les poster via le formulaire ci-dessous.

mardi 1 février 2011

Prions pour les consacrés appelés à consoler Jésus !

Consigne spirituelle du 1er au 7 février 2011 :

Nous avons été « interpellés » par l’expérience spirituelle de Chiara Lubich : la compréhension profonde de l’abandon de Jésus dans les dernières heures de sa vie sur la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné ? » Cette expérience a transformé sa vie, comme celle de François dans l’église Saint Damien à Assise. Jésus a fait comprendre à Chiara : « Si tu ne M’aimes pas, qui M’aimera ? ». Il avait fait comprendre à François, alors qu’Il était sur la Croix : « Si tu ne m’aides pas à reconstruire mon Eglise qui m’aidera ? ».

Lire la suite...