blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Vierge Marie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 août 2015

Réjouissons nous avec le Ciel de l'Assomption de la ste Vierge

Homélie du 15 août 2015 pour la fête de l'Assomption

Bien chers amis, que cette solennité de l’Assomption soit vraimentpour chacun de nous un jour de joie et de fête. Les tristesses et les angoisses que les évènements de notre monde font naître en nos cœurs ne doivent pas déraciner en nos âmes la foi, l’espérance et la charité. Dieu est plus puissant que toutes les forces du Mal ! C’est le grand message du mystère de l’Assomption ! La mort, châtiment du péché originel, a été vaincue par Jésus. Saint Paul nous a invités à nous réjouir de la Résurrection de Jésus, fondement de notre Foi et de notre espérance. L’Assomption de la Vierge Marie est le plus beau et grand fruit de la victoire définitive du Christ Rédempteur sur le péché, la mort et Satan. Cette solennité est un grand signe d’espérance pour tous ceux qui croient en Jésus, Verbe incarné, crucifié pour nous, ressuscité pour notre justification.

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2015

L'heure de la compromission est passée l'heure du courage a sonné

Homélie du lundi 27 juillet 2015

Nous avons voulu célébrer la Messe du Cœur Immaculé de Marie pour remercier encore Notre-Dame des Neiges et Dieu Trinité avec grande reconnaissance pour les nombreuses grâces de ces trois semaines de colonie, camps, routes, pèlerinages enfants, Retraite et Session. La Parole de Dieu, en ce lundi, nous rappelle que l’essentiel de notre mission de consacrés et de baptisés réside en l’union à Dieu par la prière et la mission. Moïse est un modèle pour tous. Son union à Dieu par la prière est connue de tous. Sa fidélité pour remplir la mission que Dieu lui a donnée est admirable.

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2015

L'adoration et le chapelet pour la sainteté

Homélie du dimanche 26 juillet 2015, fin de la colonie

Bien chers enfants, nous voici au sommet de notre colonie par cette Messe à laquelle participent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Chaque Messe doit être, selon le Concile Vatican II, Source et Sommet de toutes nos activités chrétiennes. Cette Messe doit aussi être une Eucharistie d’action de grâces pour tout ce que Dieu nous a donné pendant ces trois semaines, ici à la colonie, en nos deux camps adolescentes et adolescents, nos deux routes de jeunes, les deux pèlerinages enfants et les deux camps arc-en-ciel. Nous ne pouvons que dire : merci Seigneur de tous vos bienfaits !

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2015

Session sur la famille 5/6 : La prophétie de Jean-Paul II : le troisième millénaire, millénaire de la famille !

Intervention de Père Bernard du lundi matin 13 juillet

La dernière partie de notre Session, ce matin, est en vue de la Mission. Nous avons, bien évidemment, parlé de la Mission tout au long de cette Session, mais nous désirons la conclure par cet appel pressant à la Mission : « malheur à nous si nous n’évangélisons pas ! » La famille dans le plan de Dieu est gravement menacée, l’Eglise doit engager toutes ses forces pour faire triompher le plan de Dieu sur la famille, le bel amour et le respect inconditionnel de la vie.
La prophétie de Jean-Paul II, titre de ce premier enseignement qui introduit les deux témoignages des foyers que nous allons entendre, a été donnée par Jean-Paul II, le 29 mai 1994, au cours de la prière de l'angélus après un séjour prolongé à l'hôpital :

« Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu'il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J'ai médité, j'ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j'ai compris que je dois faire entrer l'Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j'ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l'y faire entrer avec la souffrance, avec l'attentat d'il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c'est un Evangile supérieur, dirais-je : l'Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l'avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2015

Louons et adorons notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Ste Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons solennellement Dieu Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants envers notre Dieu ! Sans Lui, nous n’existerions pas ! Sans Lui, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans lui, la beauté, la bonté, la vérité, l’amour, la paix, la justice, la liberté, n’existeraient pas. Tous les hommes de la terre devraient être aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, car c’est la Fête Dieu ! Mais qui, aujourd’hui, en notre pays, la Fille aînée de l’Eglise, est mobilisé pour rendre gloire à Dieu, pour Le louer, L’adorer, le Servir et L’aimer ?

Lire la suite...

dimanche 17 mai 2015

La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix

Du 17 au 23 : La pureté du cœur pour être pacifiques et gagner la paix.

Préparons la solennité de Pentecôte en méditant la sixième Béatitude : « Bienheureux les cœurs purs ». Notre Pape François a choisi cette Béatitude pour les JMJ de cette année. Elle sera le thème du prochain rassemblement de Pentecôte de nos jeunes amis.
Cette Béatitude de la pureté du cœur précède la septième Béatitude des pacifiques. Il existe un lien entre pureté de cœur et mission pour la paix.

Lire la suite...

samedi 9 mai 2015

Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et soeur Lucie

Du 9 au 16 mai : Imitons et prions les Bx François et Jacinthe et sœur Lucie

Les Bienheureux François et Jacinthe et sœur Lucie ont été les apôtres du Cœur Immaculé de Marie et du Rosaire au cours du vingtième siècle. Prions-les et imitons-les. Ces petits instruments de la Sainte Vierge ont entraîné de nombreux adultes à implorer leur Mère et Reine par la prière du Rosaire afin de gagner la paix. Benoît XVI , dans son homélie du 13 mai 2010 à Fatima, disait:

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2015

Demeurons en Jésus

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2015

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer un extrait du discours de Jésus après la Cène concernant la Vigne. Le thème de la vigne est très présent dans l’Ecriture Sainte. Il est très parlant pour les pays viticoles. Dans l’AT, Dieu se présente comme le vigneron qui prend un soin jaloux de la Vigne qu’Il a plantée. Cette Vigne est le Peuple de Dieu. Il en attendait de bons et beaux fruits, mais, hélas, la vigne n’a donné que de mauvais raisins ! Qu’a fait Dieu ? Détruire sa Vigne et en replanter une autre ? Non ! Il a voulu greffer sur cette Vigne son propre Fils afin qu’elle porte enfin les fruits attendus ! Après avoir institué l’Eucharistie, Jésus peut dire en vérité : « Je suis la Vraie Vigne et mon Père est le Vigneron ».

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2015

Ecoutons la Vierge Marie et prions le rosaire pour la paix !

Du 1er au 8 mai : Ecoutons la Vierge Marie, prions le rosaire pour la paix

Le 13 mai 1917, alors que sévissait la première guerre mondiale, la Ste Vierge apparaissait pour la première fois à Fatima et appelait trois petits enfants à prier et faire prier pour la paix. Beaucoup aujourd’hui objecteraient : la prière quotidienne du chapelet peut-elle obtenir la paix tant désirée ? Lucie, François et Jacinthe n’ont pas raisonné ainsi, ils ont obéi à la Vierge Marie et entraîné beaucoup de Portugais à prier avec eux pour la paix.

Lire la suite...

mardi 28 avril 2015

Aidons Jésus et Marie à gagner la paix

En ce mois de Marie de l'année de la vie consacrée aidons Jésus et Marie à gagner la paix par la prière et l'apostolat du rosaire !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Les évènements tragiques du monde (attentats terroristes, guerres, tragédies de migrants en Méditerranée, tremblement de terre au Népal, inondations, accidents) suscitent peur et angoisse.

Notre Pape François, le 21 avril dernier, disait :

«Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs, persécutés parce que chrétiens, ils souffrent et donnent leur vie, qui rejaillit en bénédiction. L’Histoire de l’Eglise, la véritable Histoire de l’Eglise, est l’Histoire des saints et des martyrs : persécutés, tués, par ceux qui croyaient rendre gloire à Dieu, par ceux qui croyaient avoir ‘la vérité’. Aujourd’hui, combien d’Etienne y a-t-il dans le monde ! Pensons à nos frères égorgés sur la plage de Libye ; pensons à ce jeune garçon brûlé vif par ses camarades parce qu’il était chrétien ; pensons à ces migrants qui en haute mer ont été jetés à l’eau par les autres, parce qu’ils étaient chrétiens ; pensons à ces Ethiopiens assassinés avant-hier parce que chrétiens … et tant d’autres qui souffrent dans les prisons, parce que chrétiens… Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, ils donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu par leur témoignage. Il y a aussi les martyrs cachés, ces hommes et ces femmes fidèles à la voix de l’Esprit, qui cherchent des voies nouvelles pour aider les frères et aimer Dieu davantage et sont suspectés, calomniés, persécutés par tant de "Sanhédrins modernes" qui se croient maîtres de la vérité... Et tant de martyrs cachés qui pour être fidèles dans leur famille souffrent tant ».

Lire la suite...

jeudi 18 décembre 2014

Attendons-nous vraiment notre Sauveur ?

Homélie du 18 décembre 2014

La prophétie de Jérémie souligne, en ce jour, que le Messie sera le Roi de Justice, qui agira avec intelligence et sagesse. Ce Roi sera puissant pour libérer le Peuple en exil dans le pays du Nord. Ce Roi, tout le Peuple de Dieu l’attendait il y a 2015 ans ! Ce Roi, la Sainte Vierge et Saint Joseph, bien évidemment, l’attendaient eux aussi. Mais comment viendrait-Il ? A quel moment de l’histoire viendrait-Il ? Saint Joseph et la Sainte Vierge priaient le psaume 71 que nous avons prié et qui révèle la royauté du Christ, roi de justice et de paix. Ils désiraient ardemment avec le psalmiste que la terre entière soir remplie de la Gloire de Dieu ! Mais ni l’un, ni l’autre n’avaient envisagé d’être père et mère d’un tel Roi ! Ils avaient, au contraire, fait le choix de la virginité et de la vie cachée. Ils n’étaient vraiment pas carriéristes !

Lire la suite...

mardi 16 décembre 2014

Accueillons Jésus avec le Coeur immaculé de Marie

Du 16 au 24 déc. : Accueillons Jésus avec le Cœur immaculé de Marie !

En cette troisième semaine de décembre, avec la Liturgie de l’Eglise, préparons-nous à accueillir Jésus en nos cœurs et en nos familles. Jean-Paul II, dans sa lettre aux familles du 2 février 1994, disait : « dans la Sainte Famille de Nazareth l’homme découvre ce qu'est une famille à l'image et ressemblance de la Famille divine. Cette Sainte Famille n'est pas isolée, elle est la première de tant de familles saintes».

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

Les interventions de P. Bernard pour la grande fête de ND des Neiges

Retrouvez ICI au format PDF toutes les interventions de P Bernard pour la grande fête en l'honneur de ND des Neiges !

Interventions de Père Bernard pour la fête de Notre-Dame des Neiges :

  • Samedi matin : premier enseignement avant la messe : Le courage dont doivent témoigner la famille et la vie consacrée
  • Homélie de la Messe
  • Samedi après midi : deuxième enseignement avant la montée à Notre Dame des Neiges : Notre-Dame des Neiges, notre guide courageux
  • Mot de remerciement après la bénédiction du Saint-Sacrement :

Télécharger ICI toutes les interventions de P Bernard pour la grande fête en l'honneur de ND des Neiges au format PDF !

Laissons nous consoler par le Coeur immaculé de Marie

Homélie de la grande fête de Notre Dame des Neiges, samedi 13 décembre 2014

Bien chers amis, puissent les paroles de salutation de l’archange Gabriel, que nous venons de réentendre dans l’évangile, nous pénétrer plus profondément en cette Fête de Notre-Dame des Neiges ! Ces paroles en grec sont : « Kairé checharitoméné ». Ces deux mots, littéralement, pourraient être traduits : « Réjouis-toi, pleine de grâce ou comblée de grâce ». La traduction officielle que nous utilisons est « je vous salue pleine de grâce ». Le « réjouis-toi » grec est, en effet, une salutation, mais une salutation qui n’est pas ordinaire. L’archange aurait dû souhaiter « la paix » à la Vierge Marie, puisque les membres du Peuple de Dieu se saluaient en se disant « Shalom » = Paix. Mais l’archange Gabriel a préféré choisir le mot « joie » parce que la promesse de Dieu est réalisée au jour de l’Annonciation : le Fils de Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu !
Un tel mystère ne peut que produire la joie ! Soyons donc dans la joie malgré les tristesses et les angoisses qui peuvent nous assaillir.

Lire la suite...

lundi 8 décembre 2014

Vivons le mystère de la visitation avec ND des Neiges

Du 8 au 15 déc. : Vivons le mystère de la Visitation avec ND des Neiges ! Jésus, par sa vie totalement consacrée à Dieu, a révélé le sens plénier d’une vie donnée. Les personnes humaines, à l’image des Personnes divines, sont appelées à se réaliser dans le don désintéressé aux autres. La philosophie chrétienne, éclairée par la Révélation du mystère des Personnes divines, a pu caractériser le mystère de la personne en disant qu’elle était un « esse ad », un être en relation avec un autre être. Jésus, par sa consécration enseignait Benoît XVI, a fait découvrir un autre aspect du mystère du don selon Jésus : «l’être pour ses frères et sœurs». En Jn 17, cette révélation atteint son sommet : Jésus Se consacre pour nous !

Lire la suite...

lundi 1 décembre 2014

L'Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté

Du 1er au 7 déc. : L’Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté !

Dans l’Exhortation « Vita Consecrata », Jean-Paul II a dit que le consacré par excellence était Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Se consacrer en professant les trois conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance, c’est donc suivre Jésus sur cette voie des conseils évangéliques. La consacrée, parfaitement identifiée à Jésus est la Vierge Marie. En cette première semaine du mois de décembre, préparons-nous à fêter solennellement le mystère de son Immaculée Conception et demandons à l’Esprit Saint de nous aider à comprendre que ce privilège, dont jouit l’humble Vierge Marie, est un don absolument gratuit en vue de sa mission unique et ineffable de Mère de Dieu.

Lire la suite...

mercredi 8 octobre 2014

Prions et faisons prier le Rosaire pour la Paix si menacée

Du 8 au 15 oct. : Prions et faisons prier le Rosaire pour la Paix si menacée.

Commémorons la dernière apparition de Fatima et le miracle du soleil du 13 octobre 1917. Ce miracle n’était-il pas la confirmation de la prophétie du 13 juillet 1917 ? La Sainte Vierge avait dit aux trois enfants : «finalement mon Cœur immaculé triomphera ». Les derniers Papes ont eu confiance en cette prophétie. Jean-Paul II a été le Pape de la consécration au Cœur immaculé de Marie. Benoît XVI, le 13 mai 2010, a demandé de prier et d’agir pour que soit hâté le triomphe du Cœur immaculé de Marie.

Que s’est-il passé le 13 octobre 1917 ? Dans le livre "Témoignages sur les apparitions de Fatima", du Père de Marchi, 1974, p. 209, on peut lire :

Lire la suite...

mardi 7 octobre 2014

Fête de Notre-Dame du Rosaire : remercions Dieu pour cette prière si puissante et si efficace

L’Eglise, pour la Fête de Notre-Dame du Rosaire, a fait le choix de lectures significatives : le Cénacle préparant la première Pentecôte, le Magnificat et l’Annonciation.

Lire la suite...

mercredi 1 octobre 2014

Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

Du 1er au 7 oct. : Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

En ce dernier dimanche de septembre, nous avons prié, avec la prière de notre Pape François, pour le Synode sur la famille qui s’ouvre en ce dimanche 5 octobre. Nous fêtons avec joie Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nos Saints Anges gardiens, Saint François d’Assise et Sainte Faustine. Vivons davantage la communion des Saints et préparons avec ardeur et confiance la Fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre. Cette Fête n’a pas comme premier but de commémorer la victoire militaire de l’Europe chrétienne sur les Turcs musulmans à Lépante en 1571. Elle est aussi et surtout en vue de remercier Dieu de nous avoir donné par la Vierge Marie la prière si puissante et si efficace qu’est le rosaire.

Lire la suite...

dimanche 28 septembre 2014

Marie, par la prière, peut toujours faire des miracles pour la France

Homélie du dimanche 28 septembre 2014, journée Notre Dame des Neiges au Grand Fougeray

Notre journée en l’honneur de Notre-Dame des Neiges se conclut, cette année, par la Messe. Nous venons de confier nos intentions à Notre-Dame des Neiges et de prier pour le monde en danger. En ce mois de septembre, nous avons commémoré le 100e anniversaire de la première guerre mondiale. Nous rappelons aussi, depuis le 6 juin, le 70e anniversaire du débarquement, les actes de bravoure, mais aussi les trahisons et les règlements de compte entre Français. Les derniers Papes, à cause des atrocités des deux dernières guerres mondiales, n’ont pas cessé de dire avec énergie : « plus jamais la guerre ! » Notre Pape François appelle, lui aussi, tous les responsables politiques à tout faire pour que n’éclate pas une nouvelle guerre qui aura des conséquences désastreuses. Notre Saint-Père vient de déclarer que la guerre avait déjà commencé ! Pouvons-nous encore parler de joie et d’espérance ? Non seulement, nous le pouvons, mais encore : nous le devons !

Lire la suite...

- page 1 de 6