blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

lundi 27 juillet 2015

L'heure de la compromission est passée l'heure du courage a sonné

Homélie du lundi 27 juillet 2015

Nous avons voulu célébrer la Messe du Cœur Immaculé de Marie pour remercier encore Notre-Dame des Neiges et Dieu Trinité avec grande reconnaissance pour les nombreuses grâces de ces trois semaines de colonie, camps, routes, pèlerinages enfants, Retraite et Session. La Parole de Dieu, en ce lundi, nous rappelle que l’essentiel de notre mission de consacrés et de baptisés réside en l’union à Dieu par la prière et la mission. Moïse est un modèle pour tous. Son union à Dieu par la prière est connue de tous. Sa fidélité pour remplir la mission que Dieu lui a donnée est admirable.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2015

Session sur la famille 6/6 :N'ayons pas peur en ce temps de grande persécution contre les chrétiens

Homélie de la messe d'envoi du lundi 13 juillet

La Parole de Dieu de cette Messe d’envoi en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges, est vraiment actuelle : elle parle de persécution et de contradictions endurées par le Peuple de Dieu. Nos frères et sœurs chrétiens, aujourd’hui, au Moyen Orient, au Nigéria et en d’autres pays sont persécutés comme l’ont été les membres du Peuple de Dieu en Egypte. Pourquoi sont-ils persécutés ? Uniquement parce qu’ils sont chrétiens ! Jésus, dans l’évangile de ce jour, nous permet de mieux comprendre la haine satanique contre les chrétiens : Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ! Cette phrase est déconcertante, comment la comprendre ? Jésus est le Verbe de Dieu, qui est venu réconcilier les hommes pécheurs à Dieu et les hommes entre eux. Il est, évidemment, le pacifique par excellence. Mais pour accueillir la paix de Dieu, il faut ouvrir son cœur à la grâce que Jésus veut nous donner.

Lire la suite...

dimanche 12 juillet 2015

Session sur la famille 3/6 :Témoignons à contre courant de la vérité sur la famille

Homélie de la messe du dimanche 12 juillet 2015

La Parole de Dieu, en ce 15e dimanche du temps ordinaire, nous appelle au courage pour annoncer la Vérité révélée sans peur en allant à contre-courant. Amos n’avait pas eu le projet d’être prophète : « j’étais bouvier et je soignais les sycomores, mais le Seigneur m’a dit : « Va, tu seras prophète pour mon peuple ! ». Amos a été courageux pour remplir sa mission, malgré les contradictions, les oppositions et les persécutions. Il a dénoncé les graves injustices des chefs et notables du Peuple et c’est la raison pour laquelle le prêtre de Béthel le chasse. Dieu, aujourd’hui, a besoin de nouveaux prophètes. Jean-Paul II, Benoît XVI et notre Pape François ont exercé et exercent courageusement leur mission pétrinienne par la fidélité à la Vérité révélée. Le Cardinal Sarah se dépense sans compter pour réveiller la France, infidèle aux promesses de son baptême, en leur rappelant : Dieu ou rien ! La mission prophétique, cependant, ne doit pas être seulement exercée par les membres de la hiérarchie. Nous sommes tous appelés à participer à la mission prophétique de Jésus.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Prenez Saint Joseph comme protecteur et modèle

Homélie du mercredi 8 juillet 2015,

Nous venons d’entendre le magnifique témoignage sur Joseph, le fils préféré de Jacob, qui, depuis son combat avec Dieu, a été appelé par Dieu Lui-même Israël. Quelle grandeur d’âme chez celui qui, par jalousie, avait été vendu par ses frères ! La divine Providence a permis que Joseph ne meure pas. Mais elle a fait davantage encore : Joseph est devenu le bras droit de Pharaon. Grâce à Joseph, les fils d’Israël ont pu survivre. Joseph est la figure d’un autre grand saint que, tous les mercredis, nous prions : Saint Joseph !

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Loué sois-tu mon Seigneur pour cette si belle création

Du 1er au 7 : Loué sois-Tu, Mon Seigneur, pour cette si belle création

Les temps sont angoissants; beaucoup, parmi vous, sont inquiets pour leur avenir professionnel et la vie de leur famille. Reprenons souvent, en cet été de l’année de la vie consacrée, ce passage de l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 6, 25-34) dans lequel Jésus nous invite à ne pas nous inquiéter pour demain. Si Dieu notre Père s’occupe si bien des oiseaux et des fleurs des champs, Il s’occupe davantage encore de nous, c’est évident. Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et la Justice de Dieu et tout le reste nous sera donné par surcroît. Croyons-le ! Nous pouvons témoigner, en tant que consacrés, de la vérité de ces paroles de Jésus, réconfortantes et pacifiantes. Notre Fondateur les rappelait souvent. Vivons, chaque jour, cette devise de Jean XXIII : rien que pour aujourd’hui !

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2015

Louons et adorons notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Ste Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons solennellement Dieu Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants envers notre Dieu ! Sans Lui, nous n’existerions pas ! Sans Lui, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans lui, la beauté, la bonté, la vérité, l’amour, la paix, la justice, la liberté, n’existeraient pas. Tous les hommes de la terre devraient être aujourd’hui dans la joie et l’allégresse, car c’est la Fête Dieu ! Mais qui, aujourd’hui, en notre pays, la Fille aînée de l’Eglise, est mobilisé pour rendre gloire à Dieu, pour Le louer, L’adorer, le Servir et L’aimer ?

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2015

Jésus frappe à la porte de nos coeurs

En ce mois de juin de l'année de la vie consacré, Jésus frappe à la porte de nos coeurs et nous envoie frapper à la porte de beaucoup de coeurs

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour le beau mois de Marie que nous venons de vivre et pour la solennité de Pentecôte, qui a été un temps de très grandes grâces. Des jeunes se lèvent en France et en d’autres pays du monde. Ne nous décourageons pas, mais continuons à croire, en ce mois du Sacré Cœur, à la Puissance du Cœur de Jésus. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour lequel nous prions intensément, n’est pas encore accompli, mais il est déjà là dans le cœur de tous ceux qui se sont consacrés à son Cœur Immaculé et qui sont nombreux ! Le temps de paix, annoncé à Fatima, sera le temps du triomphe de l’Amour de Dieu.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Ayez le courage d'aller à contre-courant et ayez le courage d'être heureux

Homélie du lundi 25 mai : Messe d’envoi : « Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez le courage d’être heureux » (pape François, JMJ Rio 2013).

Bien chers jeunes amis, par les lectures de la Liturgie de ce lundi, Dieu nous appelle à une vraie conversion. L’Esprit Saint a agi en nos cœurs au cours de ce rassemblement. Il a agi, hier soir, par le Cœur Immaculé de Marie. Il ne va pas cesser d’agir : n’ayons pas peur ! Demandons-Lui, en cette Messe d’envoi, la grâce d’une vraie conversion, c’est-à-dire : d’une vraie décision de vivre selon la Loi de l’Esprit et non selon la loi de la chair.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2015

Obéissons à l'action de l'Esprit Saint !

Homélie du 6e dimanche de Pâques 2015

Nous sommes heureux d’accueillir en ce dimanche des jeunes du Lycée du Sacré Cœur d’Aix en Provence qui se préparent à la Confirmation et des Foyers qui participent à la récollection trimestrielle. Puisse Jésus ressuscité et Notre-Dame des Neiges nous obtenir la joie pascale et la grâce d’ouvrir nos cœurs à l’effusion du Saint-Esprit.
La première lecture de ce dimanche révèle l’action du Saint-Esprit. Saint Pierre n’aurait pas eu l’audace d’entrer dans la maison d’un païen si l’Esprit Saint ne l’y avait pas poussé ! Une prescription interdisait aux Juifs d’entrer dans la maison d’un païen. A cause de cet interdit, Pierre a résisté à l’Esprit-Saint, mais face à la pressante sollicitation de cet Esprit Saint, Il a obéi aveuglément. Saint Luc nous a donné un témoignage enthousiasmant : au moment où Pierre évangélisait la maison de Corneille, l’Esprit Saint descendit sur tous les païens qui étaient en train de l’écouter !

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

Redoublons de charité fraternelle : où est ton frère ?

Du 1er au 8 mars 2015 : Redoublons de charité fraternelle : où est ton frère ?

Dans son message de carême, notre Pape François écrit :

« Réussit-on au cœur de nos réalités ecclésiales à faire l’expérience d’appartenir à un seul corps ? Un corps qui en même temps reçoit et partage tout ce que Dieu désire donner ? Un corps qui connaît et qui prend soin de ses membres les plus faibles, les plus pauvres et les plus petits ? Ou bien nous réfugions-nous dans un amour universel qui s’engage en faveur d’un monde lointain mais qui oublie le Lazare qui est assis devant sa propre porte fermée ? Pour recevoir et faire fructifier pleinement ce que Dieu nous donne, il faut dépasser les frontières de l’Eglise visible dans deux directions.

Lire la suite...

dimanche 15 février 2015

Avec l'Eglise vaincre la mondialisation de l'indifférence

Du 15 au 21 février : avec l’Eglise vaincre la mondialisation de l’indifférence !

Pour nous préparer au carême de l’année de la vie consacrée, le Pape François écrit :

«Le Carême est un temps de renouveau pour l’Eglise, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un temps de grâce. Dieu ne nous demande rien qu’il ne nous ait donné auparavant : Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Il n’est pas indifférent à nous. Il porte chacun de nous dans son cœur, il nous connaît par notre nom, il prend soin de nous et il nous cherche quand nous l’abandonnons. Chacun de nous l’intéresse. Son amour l’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive.

Lire la suite...

vendredi 16 janvier 2015

Le courage pour continuer le dialogue oecuménique

Jésus et la Samaritaine. Fresque parTheophanes le Crétois, Monastère de Stavronikita, Mont Athos, 16e siècle.

Du 16 au 23 janvier : Le courage pour continuer le dialogue œcuménique.

Les Églises du Brésil ont choisi comme thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens la demande de Jésus à la Samaritaine : «donne-moi à boire» (Jn 4,1-42). Jésus fait le premier pas pour entrer en dialogue avec la Samaritaine. Notre-Seigneur connait bien la situation de cette femme, qui a eu 5 maris et qui vit avec un 6e homme. Il n’a pas commencé son dialogue par un discours moralisateur, mais par une humble demande : «donne-moi à boire». Jésus est fatigué, Il a soif, Il n’hésite pas à demander de l’eau à une Samaritaine, avec qui les Juifs ne devaient pas entrer en relation. L’humilité de Jésus touche le cœur de cette femme.

Lire la suite...

lundi 8 décembre 2014

Vivons le mystère de la visitation avec ND des Neiges

Du 8 au 15 déc. : Vivons le mystère de la Visitation avec ND des Neiges ! Jésus, par sa vie totalement consacrée à Dieu, a révélé le sens plénier d’une vie donnée. Les personnes humaines, à l’image des Personnes divines, sont appelées à se réaliser dans le don désintéressé aux autres. La philosophie chrétienne, éclairée par la Révélation du mystère des Personnes divines, a pu caractériser le mystère de la personne en disant qu’elle était un « esse ad », un être en relation avec un autre être. Jésus, par sa consécration enseignait Benoît XVI, a fait découvrir un autre aspect du mystère du don selon Jésus : «l’être pour ses frères et sœurs». En Jn 17, cette révélation atteint son sommet : Jésus Se consacre pour nous !

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2014

Sommes nous prêts à faire fructifier les talents que Dieu nous confie ?

Homélie du 33e dimanche A. 16 novembre 2014

Nous connaissons, tous, la parabole des talents, l’évangile de ce dimanche. Pour la comprendre, il est important de savoir la valeur d’un talent. Cette valeur variait selon les pays et selon le poids d’un talent d’argent ou d'or. Un talent d’or pouvait peser jusqu’à 90 kg. Ainsi, celui qui n’avait reçu qu’un talent n’avait pas à récriminer contre son maître car il avait reçu une fortune : 90 kilos d’or ! Qu’a voulu enseigner Jésus par cette parabole ? Tout simplement : la grandeur et la gratuité des dons de Dieu, qui confie sa fortune à 3 serviteurs, mais sans leur donner la même participation. Dieu est-Il injuste ? Non ! Qui pourrait L’obliger à remettre la même part de sa fortune à tous ?

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Se donner c'est le besoin de l'Amour

Du 16 au 23 : Se donner, c’est le besoin de l’amour.

En cette troisième semaine, nous voudrions continuer notre approfondissement sur le mystère du Précieux Sang de Notre-Seigneur. Ce mystère, rappelons-le, est le mystère du plus grand Amour. Jésus ne nous a pas donné quelque chose, Il s’est donné Lui-même ! Chaque jour, Il nous donne, si nous le voulons, sa chair et son sang en nourriture et boisson!

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2014

Emerveillons nous devant la beauté de notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité, dimanche 15 juin 2014

Le dimanche après Pentecôte, l’Eglise fête solennellement la Sainte Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants pour dire, en ce dimanche, un grand merci à notre Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ! Aimons affectueusement notre Père céleste dont Jésus nous a révélé le vrai visage. Jésus, le Fils unique et bien-aimé du Père, est devenu notre frère et nous permet de devenir en Lui fils et filles de ce Père qui nous aime avec des entrailles de Mère. L’Esprit-Saint, qui nous habite depuis notre baptême et notre confirmation, nous pousse intérieurement à l’appeler « Papa ». Réfléchissons en ce dimanche et comprenons que sans Dieu, nous n’existerions pas ! Sans Dieu, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans Dieu, la beauté, la bonté, la Vérité, l’Amour, la Paix, la Justice, la liberté, n’existeraient pas.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Contemplons et imitons le Coeur de Jésus dans sa Bonté

Du 9 au 16 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus dans sa Bonté

Dieu Seul est Bon (Mt 19, 17), dit Jésus au jeune homme riche. Mais que signifie être Bon pour Dieu ? C’est diffuser ou communiquer la Bonté. Dieu est Bon tout en étant Vrai, Amour, Beauté. Le Ps 33 dit : « goûtez et voyez comme est Bon le Seigneur ».

Que signifie le mot bonté ? Il vient du mot latin bonus = bon. La bonté est la qualité de ce qui est bon. Penchant à faire le bien. Bienveillance, indulgence, douceur, humanité, sensibilité. Contraire : méchanceté, sévérité, dureté. (Cf. dictionnaire Larousse).

Lire la suite...

- page 1 de 6