blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - apôtres de l Amour

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Prenez Saint Joseph comme protecteur et modèle

Homélie du mercredi 8 juillet 2015,

Nous venons d’entendre le magnifique témoignage sur Joseph, le fils préféré de Jacob, qui, depuis son combat avec Dieu, a été appelé par Dieu Lui-même Israël. Quelle grandeur d’âme chez celui qui, par jalousie, avait été vendu par ses frères ! La divine Providence a permis que Joseph ne meure pas. Mais elle a fait davantage encore : Joseph est devenu le bras droit de Pharaon. Grâce à Joseph, les fils d’Israël ont pu survivre. Joseph est la figure d’un autre grand saint que, tous les mercredis, nous prions : Saint Joseph !

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Désirons nous plus que tout plaire au Seigneur

Homélie du dimanche 14 juin, Fête Dieu et vœux de frère Thomas

Nous remercions par avance Dieu notre Père pour toutes les grâces qu’Il va donner en cette journée de pèlerinage et de vœux. Cette Messe et la cérémonie des vœux de cet après-midi forment un tout. La profession des conseils évangéliques est en lien très étroit avec le Saint Sacrifice sacramentel qu’est la Messe. Elle est, en effet, une Alliance éternelle avec Jésus, l’Epoux de l’Eglise. La Messe, quant à elle, est l’actualisation de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée par Jésus sur la Croix et anticipée, le Jeudi Saint, par l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Cette Messe est donc le sommet et la source de ce dimanche de grâces. Après la Messe, nous aurons la Procession du Saint-Sacrement. Nous voudrions la vivre avec l’intention de répondre aux demandes de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : réparer par une réparation d’amour les outrages et ingratitudes envers le Saint-Sacrement. Jésus a dit encore à Sainte Marguerite-Marie que les manques de respect des âmes consacrées blessaient le plus Son Cœur. Ayons donc à cœur de vivre notre procession en adorant Jésus avec amour et affection, en chantant avec énergie et conviction, en Le glorifiant, en Le remerciant et en réparant sacrilèges, tiédeur et indifférence. L’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour, disait Mère Marie Augusta. Que Jésus soit vraiment consolé et aimé !

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

samedi 28 février 2015

Aimons sans compter et tenons ferme dans le Seigneur !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous avons été bouleversés par la vidéo du martyre des 21 coptes en Lybie, le dimanche 15 février 2015. Quelle barbarie chez ces terroristes islamistes et quelle dignité chez nos frères chrétiens coptes ! Ils ont vraiment imité Jésus, l’agneau immolé, qui s’est laissé conduire au martyre ! La vidéo de terreur dont le but est de susciter la peur en Occident, est devenue la vidéo des glorieux martyrs de Jésus ! Ils sont, en effet, de vrais martyrs du Christ. S’ils ont été conduits sur cette plage de Lybie par leurs bourreaux islamistes pour y être décapités, c’est qu’ils avaient auparavant refusé d’apostasier ! Quels témoins courageux et fidèles de Jésus !

Lire la suite...

jeudi 17 avril 2014

Jeudi saint : Se donner, c'est le besoin d'Amour de Jésus!

Homélie du Jeudi Saint 2014

En ce Jeudi Saint, l’Eglise célèbre l’institution de deux sacrements, nécessaires à sa vie et à sa mission : l’Eucharistie et le Sacerdoce.
L’Eucharistie est le Sacrement de l’Amour qu’est Jésus. Le Sacerdoce, pour le Curé d’Ars, est l’Amour du Cœur de Jésus !
La première lecture nous a révélé que Jésus est l’Agneau pascal, que les agneaux immolés en Egypte et à chaque pâque juive, préfiguraient. Dieu éternel pardonnait les péchés de ses enfants parce qu’Il voyait dans le sang des agneaux immolés le sang de son Fils versé pour le Salut de tous les hommes. Mais Dieu le Père, redisons-le, ne pouvait pas se réjouir de la mort en croix de son Fils. Ce n’est pas Lui qui a crucifié son Fils ! Les responsables de sa crucifixion sont les hommes pécheurs ! Et n’oublions pas que nous faisons partie des hommes pécheurs !

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Donnons de la joie à Jésus en allant nous confesser !

Du 9 au 16 avril : Donnons de la joie à Jésus en allant nous confesser !

Nous désirerions, en cette deuxième partie de notre consigne spirituelle, donner de la joie à Jésus. Mais comment donner de la joie à Notre-Seigneur ? En préparant notre confession pascale et en accueillant dans la joie son pardon dans le sacrement de pénitence. Jean-Paul II nous avait fortement invités, au cours de son voyage apostolique à Lyon, Paray et Ars, en octobre 1986, à retrouver le chemin du confessionnal. N’hésitons pas : donnons à Jésus la joie de nous donner son pardon. Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, dit et redit notre Pape François, mais l’homme peut se fatiguer de Lui demander pardon !

Lire la suite...

lundi 7 avril 2014

Sixième jour de la neuvaine, le lundi 7 avril 2014 : Jésus est doux et humble de coeur !

Podcastez l'enregistrement audio : 7_04_2014.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 7_04_2014.mp3.

Podcastez l'enregistrement video : 7_04_2014.mp4

  • Téléchargez le fichier son au format MP4 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 7_04_2014.mp4.

mercredi 2 avril 2014

Premier jour de la neuvaine du 2 au 11 avril 2014 : Ecoutez !

Podcastez l'enregistrement audio : 2_04_2014.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 2_04_2014.mp3.

Podcastez l'enregistrement video : 2_04_2014.mp4

  • Téléchargez le fichier son au format MP4 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 2_04_2014.mp4.

vendredi 4 octobre 2013

Bienheureuse serez-vous éternellement, soeur Paule, d'avoir dit votre « oui » à Jésus !

Homélie pour les obsèques de sœur Paule. 4 octobre 2013.

Au début de la Messe : En ce premier vendredi du mois de l’année de la Foi et en cette Fête de Saint François d’Assise, nous sommes réunis, membres de la famille de sœur Paule, frères et sœurs de tous les Foyers, habitants de St Pierre et amis de la Communauté, autour du corps d’une de nos premières sœurs. Sœur Paule a quitté sa famille en novembre 1946 pour se donner à Jésus pour toujours ! 67 ans de fidélité ! Offrons le Saint Sacrifice de cette Messe pour confier notre sœur au Cœur Miséricordieux de notre Père céleste et demander à Jésus et à Notre-Dame des Neiges de lui permettre de rejoindre au plus tôt la Cordée Domini du Ciel.

Lire la suite...

dimanche 8 septembre 2013

Il est possible de prendre un engagement définitif en s'appuyant sur Jésus !

Homélie des vœux perpétuels de sœur Marie-Victoire, 8 septembre 2013.

Cette Liturgie des vœux, comme celle de l’année dernière, se vit en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie. La petite Marie est modèle parfait de toutes les consacrées, appelées à vivre l’esprit d’enfance évangélique que Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus a fait redécouvrir aux hommes qui allaient entrer dans le vingtième siècle. La voie royale pour entrer dans le Royaume des Cieux est la petite voie de l’évangile. Cette voie, le Concile Vatican II l’a rappelée en demandant aux consacrés d’être témoins du Royaume de Dieu par les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance ! Pour notre Père Fondateur, la vie d’un apôtre de l’Amour est d’abord la vie selon l’évangile ! Mère Marie Augusta et nos premières sœurs aimaient chanter : l’évangile est une aventure, la plus belle de tous les temps ! Sœur Marie-Victoire, vous avez choisi la meilleure part en vous décidant à suivre Jésus dans cette voie des conseils évangéliques ! Puisse Jésus faire découvrir cette voie à des jeunes et les aider à répondre avec joie à son appel !

Lire la suite...

samedi 31 août 2013

En l'année de la Foi et de l'anniversaire de "Pacem in Terris", soyons des artisans de paix

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Depuis le 22 août, nous sommes entrés - avec joie et action de grâce - dans le temps des Retraites de la Communauté. Nous nous confions plus particulièrement encore à vos prières afin que l’Esprit Saint nous éclaire et nous permette de mieux réaliser encore la mission d’apôtres de l’Amour au service de l’Eglise. Le huitième thème de nos Exercices est centré sur la Foi et la joie de croire. Puisse cette année de la Foi nous faire prendre davantage conscience du grand don qu’est la Foi ! Remercions Dieu pour l’Eglise notre Mère et le Magistère, qui nous ont transmis la Foi apostolique. Remercions-Le pour les saints et les docteurs de l’Eglise qui, par leur vie et leurs enseignements, ont enrichi la compréhension des énoncés de la Foi. Célébrons joyeusement la Foi par notre participation à la Liturgie et la réception fréquente des sacrements. Que notre Foi pénètre en profondeur notre vie. Elle n’est pas un vêtement ou une décoration extérieure, mais une « force » spirituelle, une vertu théologale, qui transforme notre vie et nous fait nous décider avec détermination pour la sainteté en suivant Jésus et en nous encordant à la Vierge Marie. Puisse notre Foi trouver, enfin, son accomplissement dans la charité.

Lire la suite...

lundi 1 juillet 2013

Soyons courageux et allons à contre courant, soyons fiers de le faire !

Du 1er au 7 : Soyons courageux et allons à contre-courant, soyons fiers de le faire !

Notre Pape François, à la suite de Jean-Paul II et Benoît XVI, vient d’appeler les jeunes au courage en utilisant la célèbre expression du Bx Pape des jeunes : « n’ayez pas peur ». Le dernier grand appel de Jean-Paul II, dans son dernier livre « Levez-vous ! Allons ! » et dans le dernier chapitre « Dieu et le courage » est plus que jamais d’actualité en notre Nation, Fille aînée de l’Eglise :

Lire la suite...

dimanche 9 juin 2013

Brûlez du feu de l'amour et du zèle !

Homélie des vœux des frères Jean et Paul. 9 juin 2013.

Bien chers amis, nous vous remercions d’être venus nombreux entourer nos frères Jean et Paul, leurs familles et notre Famille Missionnaire pour cette cérémonie si importante des vœux perpétuels. L’Alliance éternelle entre Jésus et ceux qui font profession perpétuelle des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance est un évènement dont les effets ont valeur d’éternité : ils lient pour toujours des créatures au Verbe de Dieu qui s’est fait chair pour récapituler l’humanité et en faire un seul Corps dont Il est la Tête. Oui, bien chers frères Jean et Paul, vous avez choisi la meilleure part et personne ne pourra vous l’enlever ! Notre monde actuel, cependant, ne comprend pas votre engagement.

Lire la suite...

L'Eglise est sainte, missionnaire, née du côté ouvert de Jésus !

Homélie du dimanche 9 juin 2013. Dédicace de notre église et Voeux.

Bien chers amis, cette Messe de la dédicace de notre église de St Pierre et St Paul sera suivie de la procession du St-Sacrement. Puissions-nous vivre la Fête Dieu ! Nous célébrons liturgiquement la dédicace de cette maison de prière, l’église, la maison de Dieu. Emerveillons-nous devant cet édifice consacré : c’est en cette église que se rassemblent les disciples de Jésus et qu’est conservée la présence réelle et substantielle de Jésus dans le Tabernacle.

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2013

Mère Marie Augusta, apôtre de l'Amour !

Homélie du 11 avril 2013. 50e anniversaire de la pâque de notre Mère.

Dans l’église universelle est célébrée, en ce jour, la Fête du Saint Patron de la Pologne, Saint Stanislas qui est aussi, depuis Noël, un des Saints Patrons de notre Famille Missionnaire. Nous fêtons également Sainte Gemma, décédée un 11 avril. Mère Marie Augusta, quant à elle, est décédée le 11 avril 1963. Nous vous remercions d’avoir répondu à notre appel pour célébrer ce cinquantième anniversaire. Saint Stanislas, Sainte Gemma, Mère Marie Augusta ont témoigné de leur amour pour Jésus jusqu’au don total pour leur Maître et Seigneur.

Lire la suite...

Dernier jour de la neuvaine du 2 au 11 avril : Les dernières années de la vie de Mère Marie-Augusta et sa pâques

Nous célébrons aujourd'hui le cinquantième anniversaire de la mort de Mère Marie-Augusta.

Nous vous invitons, en ce jeudi 11 avril 2013, à participer à la Messe solennelle dans l'un de nos foyers et, si vous le voulez, à visionner avec nous un montage sur Mère Marie Augusta.

Avec vous, nous désirons rendre grâce à Dieu de tout notre cœur pour le don qu’Il nous a fait en la personne de notre Mère.

Vidéo du dernier jour de la neuvaine :


Podcastez l'enregistrement audio : jeudi_11_avril.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : jeudi_11_avril.mp3.

mercredi 10 avril 2013

Neuvième jour de la neuvaine du 2 au 11 avril : Le foyer à Saint-Pierre-de-Colombier avec son Père et sa Mère


Podcastez l'enregistrement audio : mercredi_10_avril.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : mercredi_10_avril.mp3.

mardi 9 avril 2013

Huitième jour de la neuvaine du 2 au 11 avril : Importantes expériences de nos Père et Mère grâce au premier foyer à Lyon - Le 15 décembre 1946


Podcastez l'enregistrement audio : mardi_9_avril.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : mardi_9_avril.mp3.

lundi 8 avril 2013

Septième jour de la neuvaine du 2 au 11 avril : Augusta Bernard entre dans l'équipe Notre-Dame des Neiges et en devient la responsable


Podcastez l'enregistrement audio : lundi_8_avril.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : lundi_8_avril.mp3.

- page 1 de 3