blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 8 août 2015

Apprenez des saints la joie l'ardeur et le courage

Homélie du samedi 8 août 2015

Bien chers jeunes amis, vous vous préparez auprès du Cœur de Jésus en cette église et, ce soir, auprès du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges à votre beau et riche pèlerinage sur les pas de Saint François d’Assise, de Sainte Rita et de Sainte Marie-Magdeleine sans oublier la journée d’évangélisation à Cannes. Bienheureux êtes-vous de pouvoir faire un tel pèlerinage ! Beaucoup vous envient et aimeraient, c’est évident, vous accompagner ! Nous vous accompagnerons spirituellement, soyez en sûrs et nous vous invitons à nous porter spirituellement en chaque lieu où Dieu vous prépare de grandes grâces ! Le 18 août, vous nous raconterez tout ce que vous avez vécu comme le faisait Saint Paul au retour de ses voyages missionnaires ! La Parole de Dieu, en ce samedi, nous invite à l’essentiel : l’adoration et la louange de Dieu !

Lire la suite...

dimanche 5 juillet 2015

Témoignons sans peur de la vérité, peu importent louanges ou critiques !

Homélie du 14e dimanche ordinaire, 5 juillet 2015

Bien chers amis, nous sommes très heureux, en ce dimanche, d’accueillir les enfants de la colonie, qui vont nous faire du bien et nous rajeunir en nous apportant la joie, la fraîcheur de leur cœur pur, l’innocence de Dieu. Merci Dieu notre Père, merci Jésus, merci Notre-Dame des Neiges, merci à nos Père et Mère, sans qui cette colonie n’existerait pas !

La première lecture de ce dimanche révèle la difficulté de la mission de tous les prophètes, qui doivent parler sans peur au nom de Dieu et dénoncer les désobéissances à la Loi de Dieu. Le prophète doit souvent aller à contre-courant. Il ne peut pas alors plaire à ceux qui ont l’esprit du monde et qui sont mondains. Tous les prophètes ont été contredits et persécutés.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Louons Dieu Créateur : Laudato si !

Malgré les évènements angoissants, dans le monde et en France, louons Dieu Créateur dans la joie en cet été 2015 : Laudato si !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur s’est conclu avec des évènements tragiques et angoissants : tuerie horrible en Tunisie, décapitation d’un entrepreneur français en région lyonnaise, attentat au Koweit, horreurs perpétrées par l’Etat Islamique en Irak, Syrie, Lybie, Nigéria et autres pays… Ces actes barbares et inhumains, commis par des musulmans fondamentalistes, ne doivent pas avoir pour conséquence de passer sous silence cette très grave et très profonde crise de ce dernier vendredi : la Cour suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats la dénaturation du mariage. Un commentateur compétent vient d’écrire :

Lire la suite...

mardi 30 juin 2015

Notre civilisation n'est elle pas une nouvelle "Sodome et Gomorrhe" ?

Homélie du mardi 30 juin 2015

Au lendemain de la solennité des Saints Pierre et Paul, nous faisons mémoire d’un saint prêtre du diocèse de Viviers et nous n’oublions pas tous les saints martyrs de Rome. Le temps des martyrs n’est pas révolu ! Prions ces héroïques témoins de Jésus de nous obtenir des grâces de courage pour témoigner de notre Foi ! Elle est aujourd’hui mise en péril du fait de la grande apostasie. Dieu avait demandé à Loth et à sa famille de quitter Sodome qui allait subir le châtiment de son péché. Sodome et Gomorrhe sont aujourd’hui sous les eaux de la Mer morte. Nous savons, tous, quel était le péché de Sodome.

Lire la suite...

mercredi 24 juin 2015

Merci Saint Jean Baptiste pour votre courage !

Extrait de l'homélie du mercredi 24 juin 2015. St Jean Baptiste

Puisse cette Messe nous obtenir joie, confiance, et action de grâces pour préparer une nouvelle année, qui, jusqu’au 2 février 2016, sera encore l’année de la vie consacrée et, à partir du 8 décembre, sera l’année sainte de la Miséricorde. L’évangile, pour la solennité de la naissance de Jean Baptiste, rapporte la question des voisins d’Elisabeth et de Zacharie : « que sera donc cet enfant ? » La crainte, en effet, les avait saisis, écrit Saint Luc, car ils étaient témoins d’évènements qui les dépassaient : Elisabeth stérile et en âgée venait de concevoir un enfant. Zacharie, muet depuis l’annonce de l’archange, retrouvait sa voix au moment de la naissance de Jean. Comment ne pas être saisi par la même crainte qu’avait éprouvée les membres du Peuple de Dieu, au pied du Sinaï, lorsque Moïse recevait la Loi de Dieu ? Les témoins, dit Saint Luc, ne pouvaient qu’affirmer : la main du Seigneur était avec cet enfant !

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2015

Le courage pour nous convertir et prendre soin des autres

Du 8 au 15 janvier : Le courage pour nous convertir et « prendre soin des autres » !

Messe-de-cloture-journée-asiatique-Corée

Ne nous servons pas de l’examen de conscience du Pape François à la Curie pour critiquer nos frères, mais servons-nous en pour nous accuser en vérité devant Dieu. Après avoir adressé ses vœux à la Curie, notre Saint-Père a rencontré les employés du Vatican et leur a demandé de transformer la sainte fête de Noël en une occasion pour guérir.

Lire la suite...

jeudi 1 janvier 2015

Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des papes

Du 1er au 7 janvier : Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des Papes.

20141019Kreuz

La consigne de janvier 2010 portait déjà sur le courage. Le mot français «courage», avions-nous écrit, dérive du mot latin «cor» = cœur. La source du courage est le cœur. Il est la fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers; l’énergie d'un être vivant qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles ou hardies. Puisse notre cœur être source de courage ! Jésus a exercé héroïquement le courage : en entrant dans le monde (He 10), Il sait que, pour sauver l’humanité en la libérant de l’esclavage du Prince de ce monde, il faudra payer le prix fort : la mort de la Croix ! Ce prix, Il l’accepte courageusement et sans hésiter : « Me voici, Père, Je viens pour faire Ta Volonté » (Ps 39). Quel courage pour accomplir jusqu’au bout notre Rédemption : Il nous a aimés courageusement jusque-là !

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

La sainteté pour tous

Le seul et vrai remède à la déconstruction de la France et de l'Europe est : la sainteté pour tous !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois d’octobre bien agité médiatiquement. Les conflits au Moyen Orient ne cessent pas. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent cruellement en notre monde de plus en plus déshumanisé. La «une» des informations, ce dimanche 19 octobre 2014 sur Google était :

«Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels ! Le synode des évêques sur la famille convoqué par le Pape François a approuvé samedi 18 octobre un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des participants les plus conservateurs. Dans ce rapport intitulé« relatio synodi », aucun accord n'a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.»

On pouvait aussi lire cette autre information :

« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE », plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l'absence d'accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » (Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens).

Lire la suite...

lundi 18 août 2014

Notre engagement aujourd'hui en France et en Europe

Lire ICI la consigne spirituelle d'août en intégralité !

Nous vous invitons à lire les articles de Jean-Marie Guénois « Réveil des consciences : nos évêques verront-ils les signes des temps ?» (Le Figaro Magazine édité la semaine avant Pâques 2014) et l’appel courageux du Père Daniel Ange aux évêques de France (début juillet). Ces deux articles, nous en sommes convaincus, n’ont pas comme but la critique des évêques de France, mais ils sont des cris du cœur en vue du renouveau de notre Eglise de France.

Lire la suite...

dimanche 10 août 2014

Prions pour la paix dans l'espérance malgré les épreuves

Homélie du dimanche 10 août 2014

Notre Pape François et de nombreux évêques du Moyen Orient nous appellent à intensifier notre prière pour la paix. N’oublions pas cette grave intention, en ce temps de vacances. Ce temps, bien sûr, est un temps de repos et de joie mais la joie qui doit nous animer n’est pas une joie superficielle, c’est la joie des Béatitudes, la joie qui se conjugue avec la Croix. Nos 44 Retraitants ont mieux compris, cette semaine, ce qu’était la joie de l’évangile que notre Pape François nous appelle à rayonner. En ce mois d’août 2014, nous commémorons le 100e anniversaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement en Provence. Puissent les responsables des Nations et tous les hommes de bonne volonté tirer leçon de l’histoire ! Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre, n’ont cessé de rappeler les derniers Papes. Le dernier appel angoissé de notre Pape François n’a pas été entendu. Le sera-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

St Pascal Baylon et le zèle pour l'Evangile

Homélie samedi 17 mai 2014. St Pascal.

Nous commençons notre récollection de Foyers par la Messe du 4e samedi du temps pascal. La première lecture nous fait revivre la mission des premiers grands missionnaires de l’Eglise : St Paul et St Barnabé. Cette Mission est marquée par la joie : les nombreux païens qui entendent la Parole de Dieu et qui deviennent chrétiens. Mais la Mission aussi marquée par la croix : Paul et Barnabé sont expulsés d’Antioche de Pisidie par des Juifs ! La croix, veulent nous révéler Jésus et l’Esprit Saint, ne sera jamais absente de la vie et de la mission des chrétiens, mais cette croix, éclairée par la Résurrection de Jésus, n’est pas l’échec de la Mission, elle la rend féconde !

Lire la suite...

samedi 15 février 2014

Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur

Du 15 au 21 février : Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur.

Notre consigne de cordée de ce mois de février voudrait aider à mener le combat de la « reconstruction » de la France et de l’Europe. Jean-Paul II, après son voyage européen en Alsace en 1988, nous avait appelés à combattre la déchristianisation dont la conséquence est la grave déformation des consciences ! Être témoins de la Vérité, aujourd’hui, c’est reconnaître que les «changements sociétaux» actuels, que les dictateurs du relativisme veulent imposer à l’Europe et à la France, contredisent gravement la Loi naturelle et les racines chrétiennes de notre Continent et de notre Nation. La famille est d’institution divine : aucun parlement humain ne peut changer ses lois ! La vie de l’homme n’est pas une production humaine, elle est don de Dieu ! Les époux ne sont pas les créateurs de cette vie, mais les procréateurs, les collaborateurs de Dieu, Seul Maître de la vie. La vie humaine doit être le fruit du don d’amour des époux et non la production du scientifique. La science doit aider les époux, mais elle ne doit pas les remplacer. L’amour n’a jamais été autant défiguré. La pornographie doit être énergiquement combattue. N’ayons pas peur de parler de pureté ou de chasteté, que Jean-Paul II appelait « l’énergie du bel amour ».

Lire la suite...

lundi 10 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014 (Programme - Inscription - Tract)

Dans notre dernier Communiqué avant la Marche pour la Vie, nous avons écrit : « ne laissons pas éteindre l’élan des trois grandes manifestations de l’année dernière et continuons notre combat afin que toutes les lois positives qui contredisent la Loi naturelle soient abolies. La France, éducatrice des Peuples, dont la mission est de témoigner de la Sagesse éternelle, peut et doit montrer l’exemple. Les lois qui ont libéralisé la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, les conceptions d’être humains en laboratoire, la recherche sur les embryons et toutes les autres lois qui légitiment les attentats contre la vie peuvent et doivent être abolies !

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Du 1er au 7 février : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Le 2 février, Fête de la Présentation, est la journée de la vie consacrée. Benoît XVI commentait ainsi l’expression de Jésus en Jn 17 «consécration dans la Vérité» :

« Sont présents deux aspects complémentaires : d’une part, ôter des choses communes, séparer, «mettre à part» du milieu de la vie personnelle de l’homme pour être totalement donnés à Dieu ; et de l’autre, cette séparation, ce transfert dans le domaine de Dieu, a précisément la signification d’«envoi», de mission. Précisément parce qu’elle est donnée à Dieu, la réalité, la personne consacrée existe « pour » les autres, est donnée aux autres.
Donner à Dieu signifie ne plus être pour soi-même, mais pour tous. Le consacré est celui qui, comme Jésus, est séparé du monde et mis à part pour Dieu, en vue d’un devoir et qui, précisément pour cette raison, est totalement à la disposition de tous. Pour les disciples, il s’agira de continuer la mission de Jésus, être donnés à Dieu pour être ainsi en mission pour tous » (Audience de Benoît XVI du 25-1-2012).

Lire la suite...

dimanche 15 décembre 2013

Remercions Dieu pour les grâces données !

Homélie du 3e dimanche de l’Avent après la fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges. 2013.

Cette Messe du dimanche « gaudete » est une Messe d’action de grâce et d’envoi en mission. Oui, remercions Dieu en enfants reconnaissants pour les grâces données hier, grâces que nous ne pouvons pas mesurer mais qui ont été très nombreuses. Dieu ne sème pas chichement, Il donne en surabondance. En ce 15 décembre, remercions-Le particulièrement pour le 15 décembre 1946. C’était le dimanche de Gaudete comme aujourd’hui ! Remercions Notre-Dame des Neiges pour toutes les grâces données depuis ce 15 décembre 1946. Remercions également nos fondateurs : le Père et Mère Marie-Augusta. Sans eux, nous ne serions pas là, ce matin. Nous avons beaucoup demandé, nous devons beaucoup remercier dans la joie et l’action de grâce d’enfants qui ne sont pas ingrats mais très reconnaissants !

Lire la suite...

samedi 5 octobre 2013

Courage, Conversion et Joie !

Homélie du premier samedi du mois d’octobre 2013.

La Parole de Dieu en ce samedi nous invite au courage, à la conversion et à la joie. Notre Pape François rappelé le même message, hier, à Assise. Si l’on ne revient pas à Jésus et à l’évangile, aucune réforme de l’Eglise n’est possible. Le cancer qui nous menace est la « mondanité ». Notre Saint-Père nous appelle à nous dépouiller de cette mondanité pour retrouver la voie des Béatitudes. Notre Saint-Père a rappelé que Saint François d’Assise avait fait le choix radical de se dépouiller de la mondanité après sa rencontre avec Jésus crucifié dans la petite église de Saint Damien, sous les murs d’Assise. Jésus vivant sur la Croix a regardé François et lui a demandé de reconstruire sa maison tombant en ruine. François a été bouleversé par cette rencontre. Il a renoncé à tous ses biens et a suivi Jésus en imitant sa pauvreté, sa chasteté et son obéissance. Il a connu la joie parfaite ! Nous sommes pas, tous, appelés à suivre Jésus dans la voie des conseils évangélique, mais nous devons nous dépouiller de l’esprit du monde, de l’idolâtrie de l’argent, de la recherche des plaisirs, de la soif de pouvoir et de gloire humaine.

Lire la suite...

samedi 31 août 2013

En l'année de la Foi et de l'anniversaire de "Pacem in Terris", soyons des artisans de paix

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Depuis le 22 août, nous sommes entrés - avec joie et action de grâce - dans le temps des Retraites de la Communauté. Nous nous confions plus particulièrement encore à vos prières afin que l’Esprit Saint nous éclaire et nous permette de mieux réaliser encore la mission d’apôtres de l’Amour au service de l’Eglise. Le huitième thème de nos Exercices est centré sur la Foi et la joie de croire. Puisse cette année de la Foi nous faire prendre davantage conscience du grand don qu’est la Foi ! Remercions Dieu pour l’Eglise notre Mère et le Magistère, qui nous ont transmis la Foi apostolique. Remercions-Le pour les saints et les docteurs de l’Eglise qui, par leur vie et leurs enseignements, ont enrichi la compréhension des énoncés de la Foi. Célébrons joyeusement la Foi par notre participation à la Liturgie et la réception fréquente des sacrements. Que notre Foi pénètre en profondeur notre vie. Elle n’est pas un vêtement ou une décoration extérieure, mais une « force » spirituelle, une vertu théologale, qui transforme notre vie et nous fait nous décider avec détermination pour la sainteté en suivant Jésus et en nous encordant à la Vierge Marie. Puisse notre Foi trouver, enfin, son accomplissement dans la charité.

Lire la suite...

dimanche 18 août 2013

Que choisirons nous cette année : la fidélité à la Loi de de Dieu ou la compromission ?

Homélie du dimanche 18 août 2013 en l’année de la Foi.

Bien chers amis, remercions Dieu pour la très belle fête de l’Assomption que nous venons de vivre. Notre église est moins remplie de familles en ce dimanche et, pour la Communauté, nous entrons dans le temps des Retraites qui nous préparent à une nouvelle année. Que sera cette année ?
L’évangile d’aujourd’hui semble nous donner une réponse : il faudra encore aller à contre-courant, courageusement et avec conviction ! Mais aller à contre-courant, ce n’est pas ce que Jésus aurait voulu pour ses disciples, Lui qui est venu apporter le Feu de l’Amour sur la terre.

Lire la suite...

dimanche 28 juillet 2013

Rien ne peut arrêter le souffle de l'Esprit Saint !

Homélie de la Messe de clôture de la colonie. 28 juillet 2013. JMJ Rio.

Bien chers enfants, bien chers jeunes, bien chères familles, bien chers amis, nous sommes dans la joie, dans une grande joie, dans une immense joie : en cette nuit, après la semaine de grâces à Rio, vient de se vivre l’un des plus grands évènements de l’Eglise : près de trois millions de jeunes réunis autour de notre Pape François ! Je vous encourage, tous, à revoir, grâce à KTO, la veillée que nous avons suivie en direct avec les jeunes de minuit trente à 2 heures du matin ! Le Ciel agit puissamment sur la terre de Rio et pas seulement pour les jeunes qui y sont rassemblés, mais pour le monde entier !

Lire la suite...

mardi 2 juillet 2013

Confions tout à Marie, médiatrice de grâces

Homélie du 2 juillet 2013 sur Marie, médiatrice de toutes grâces

L’année dernière, j’ai donné les raisons pour lesquelles nous fêtons, en ce 2 juillet, Marie, Médiatrice de toutes grâces depuis la décision de notre Père fondateur, le lundi 2 juillet 1984, au lendemain des vœux perpétuels du Père et des 3 premiers frères. Je voudrais souligner encore, cette année, que le 2 juillet est le jour anniversaire de la naissance du Père et que je suis convaincu que Mère Marie Augusta serait heureuse si, l’année prochaine, nous nous préparions par une neuvaine fervente au 2 juillet 1014, jour du centième anniversaire de notre Fondateur. Je voudrais aussi préciser que la Réforme liturgique nous laisse cette liberté de fêter plus solennellement telle ou telle Fête en rapport avec un lieu ou un évènement important. Ainsi, ce dimanche, nous avons repris la tradition du Père à Saint-Pierre-de-Colombier : fêter solennellement les Saints Patrons de notre église et de notre village le dimanche qui suit le 29 juin.

Lire la suite...

- page 1 de 2