blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 15 août 2015

Nos cloches sonnent pour vous, frères d'Orient

Avant la sonnerie des cloches pour les frères et sœurs d’Orient

Bien chers amis, nous sommes réunis et unis avec un grand nombre de baptisés de France qui vont faire sonner les cloches à midi en hommage à nos frères et sœurs d’Orient. Nos cloches ne sonneront pas le glas, mais la victoire du Christ, le Vivant. Bien chers frères et sœurs, qui, en ce moment, endurez la persécution, vous n’êtes pas seuls, nous sommes en grande communion avec vous et nous vous remercions de votre courage et de votre fidélité. Par votre souffrance unie à celle de Jésus, vous participez aux grâces de conversion pour notre Eglise de France et pour le renouveau de l’Eglise. Vos glorieux martyrs se réjouissent en ce jour avec la Vierge Marie, les anges et les saints. L’Eglise en Orient, grâce à vous, ne mourra pas. Le sang de vos martyrs est déjà semence de nouveaux chrétiens. Amen, Alléluia, Magnificat !

samedi 8 août 2015

Les deux étendards

Du 8 au 15 aout : Les deux étendards

Le quatrième jour de la seconde semaine des Exercices, saint Ignace demandait à son Retraitant de faire quatre fois la méditation des deux étendards (n. 136-148) ! S’il demandait de faire quatre fois cet Exercice, c’est qu’il en mesurait toute l’importance ! Le but de cet Exercice était capital :

  • la connaissance des ruses du mauvais chef et le secours pour m’en garder ;
  • ainsi que la connaissance de la vraie vie qu’enseigne le vrai et suprême Chef et la grâce de l’imiter.

Saint Ignace voulait montrer combien Lucifer était organisé et puissant ! Il est un chef redoutable qui appelle d’innombrables démons et les disperse dans le monde entier sans oublier aucune personne en particulier ! Il leur demande de jeter sur les hommes des filets et des chaînes en les tentant d’abord par le désir des richesses pour les conduire plus facilement au vain honneur du monde et ensuite les pousser à une grande superbe = l’orgueil et, par ces trois degrés, conduire à tous les autres vices.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Louons Dieu Créateur : Laudato si !

Malgré les évènements angoissants, dans le monde et en France, louons Dieu Créateur dans la joie en cet été 2015 : Laudato si !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois du Sacré Cœur s’est conclu avec des évènements tragiques et angoissants : tuerie horrible en Tunisie, décapitation d’un entrepreneur français en région lyonnaise, attentat au Koweit, horreurs perpétrées par l’Etat Islamique en Irak, Syrie, Lybie, Nigéria et autres pays… Ces actes barbares et inhumains, commis par des musulmans fondamentalistes, ne doivent pas avoir pour conséquence de passer sous silence cette très grave et très profonde crise de ce dernier vendredi : la Cour suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats la dénaturation du mariage. Un commentateur compétent vient d’écrire :

Lire la suite...

mardi 24 mars 2015

Méditons plus profondément la Passion

Homélie du 5e dimanche de carême 2015, quinzaine de la Passion

Le cinquième dimanche de carême est le dimanche de la Passion, qui nous fait entrer dans la quinzaine de la Passion. L’Eglise nous invite, en cette quinzaine, à méditer plus profondément la Passion de Jésus. Mère Marie-Augusta disait : que la Passion de Notre-Seigneur soit l’objet de nos pensées !

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2015

La grâce de la divine Miséricorde

Homélie du dimanche 15 mars 2015

Bien chers amis, notre pèlerinage de carême se vit en un contexte de grave crise spirituelle, morale et économique. Comment ne pas être tristes et angoissés ? Nous ne devons pas oublier, cependant, ce que le Saint-Esprit a inspiré aux évêques du Concile Vatican II : nous devons témoigner de la joie de Dieu et de l’espérance chrétienne. A la demande de notre Pape François, l’Eglise universelle a vécu, hier, un évènement important : les 24 heures pour le Seigneur. Nous avons été heureux d’y participer intégralement. Le Cœur miséricordieux de Dieu notre Père a été touché, nous en sommes convaincus, par ces 24 heures de prière suppliante et confiante.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2015

Annonçons le Mystère de la Rédemption

Homélie du mercredi 11 mars 2015

Les lectures de ce mercredi n’ont pas besoin d’être longuement commentées, elles nous sont suffisamment connues. Soulignons seulement ce fait : la Loi de Dieu ne contraint pas notre liberté, elle ne maintient pas l’homme dans un état d’esclavage par rapport au Tyran que serait Dieu, mais elles font participer à la Sagesse de Dieu. Israël, par le don de la Loi, est devenu un peuple sage et intelligent ! Jésus n’a pas aboli la Loi mais l’a accomplie. Aimons la Loi de Dieu et faisons-la aimer. Je voudrais, en ce mercredi de carême, vous rappeler l’essentiel de la première Encyclique de JP II, le Rédempteur de l'homme. C'est en effet par la Rédemption que Jésus a en tout accompli pleinement la loi.

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

La sainteté pour tous

Le seul et vrai remède à la déconstruction de la France et de l'Europe est : la sainteté pour tous !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois d’octobre bien agité médiatiquement. Les conflits au Moyen Orient ne cessent pas. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent cruellement en notre monde de plus en plus déshumanisé. La «une» des informations, ce dimanche 19 octobre 2014 sur Google était :

«Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels ! Le synode des évêques sur la famille convoqué par le Pape François a approuvé samedi 18 octobre un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des participants les plus conservateurs. Dans ce rapport intitulé« relatio synodi », aucun accord n'a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.»

On pouvait aussi lire cette autre information :

« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE », plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l'absence d'accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » (Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens).

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2014

La Croix et la Joie

Du 24 au 30 septembre : la Croix et la joie !

Jean-Paul II a, plusieurs fois, rappelé que la mission maternelle de Marie précédait la mission apostolique des apôtres. Avons-nous bien compris ce qu’il voulait nous dire ? Saint Paul disait aux Colossiens qu’il trouvait sa joie à souffrir avec Jésus (Co 1, 24). Mère Marie-Augusta a eu cette intuition: souffrir en aimant, aimer en souffrant, quelle richesse ! Jean-Paul II a affirmé que l’évangile de la souffrance était l’évangile supérieur. Il ne s’est pas contenté de « belle paroles ». Il a vécu cet évangile et obtenu beaucoup de grâces pour l’Eglise et le monde. Puisse cette consigne de cordée nous obtenir la grâce de comprendre que la mission la plus importante sur cette terre est l’enfantement des âmes pour le Ciel en collaborant avec Jésus et Notre-Dame à la Rédemption. N’oublions pas le message essentiel de Marthe Robin : la joie et la Croix !

Lire la suite...

lundi 15 septembre 2014

Saint Fiacre 2014 : la Croix glorieuse

La Grande Fête de la saint Fiacre, traditionnel rendez-vous annuel des jardiniers de Sens, a accueilli pour la 6e année consécutive, la brouette fleurie de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2014

Qui possède la Croix possède un trésor

Homélie du 14 septembre 2014. La Croix glorieuse.

Nous vivons cette Fête de la Croix glorieuse en communion avec la Paroisse Marie Rivier, rassemblée autour de notre évêque, Mgr François Blondel, à Prades et nous nous souvenant de la Messe solennelle, célébrée par Benoît XVI, à Lourdes, le 14 septembre 2008. Cette Messe est aussi pour nos postulants et novices la Messe de leur dernier jour de Retraite. Nous remercions Dieu et Notre-Dame des Neiges de la joie qu’ils nous donnent de pouvoir faire cette Retraite avec 15 postulants et novices ! En ce temps de grave crise des vocations, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu de son infinie Miséricorde. Merci de prier pour nos postulants et novices afin qu’ils deviennent de vrais apôtres de l’Amour, témoins de Jésus et de la joie de l’évangile. Nous voulons aussi, en cette Messe, remercier Dieu notre Père et Notre-Dame des Neiges pour les grâces de la journée de dimanche dernier. Toutes ces grâces, nous ne le répèterons jamais assez, nous les devons à la prière et à la vie du Père et de Mère Marie-Augusta. Sans eux, la Communauté n’existerait pas. Nous leur devons tout. Remerciez Dieu avec nous de les avoir conduits à St Pierre-de-Colombier et d’avoir pleinement répondu aux désirs de Dieu sur eux en acceptant d’être Fondateur et Fondement des apôtres de l’Amour.

Lire la suite...

dimanche 10 août 2014

Prions pour la paix dans l'espérance malgré les épreuves

Homélie du dimanche 10 août 2014

Notre Pape François et de nombreux évêques du Moyen Orient nous appellent à intensifier notre prière pour la paix. N’oublions pas cette grave intention, en ce temps de vacances. Ce temps, bien sûr, est un temps de repos et de joie mais la joie qui doit nous animer n’est pas une joie superficielle, c’est la joie des Béatitudes, la joie qui se conjugue avec la Croix. Nos 44 Retraitants ont mieux compris, cette semaine, ce qu’était la joie de l’évangile que notre Pape François nous appelle à rayonner. En ce mois d’août 2014, nous commémorons le 100e anniversaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement en Provence. Puissent les responsables des Nations et tous les hommes de bonne volonté tirer leçon de l’histoire ! Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre, n’ont cessé de rappeler les derniers Papes. Le dernier appel angoissé de notre Pape François n’a pas été entendu. Le sera-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Se donner c'est le besoin de l'Amour

Du 16 au 23 : Se donner, c’est le besoin de l’amour.

En cette troisième semaine, nous voudrions continuer notre approfondissement sur le mystère du Précieux Sang de Notre-Seigneur. Ce mystère, rappelons-le, est le mystère du plus grand Amour. Jésus ne nous a pas donné quelque chose, Il s’est donné Lui-même ! Chaque jour, Il nous donne, si nous le voulons, sa chair et son sang en nourriture et boisson!

Lire la suite...

mardi 1 juillet 2014

Mois du Précieux Sang, mois de l'Amour qu'est Jésus !

Du 1er au 7 juillet : Mois du Précieux Sang, mois de l’Amour qu’est Jésus !

Il est important de bien préciser ce qu’est la dévotion au Précieux Sang. Dieu le Père ne se complaît pas en une dévotion cruelle et sanguinaire. Dieu n’a pas immolé Son Fils ! Il avait arrêté le bras d’Abraham afin qu’Il n’immole pas son Fils Isaac. Il a donné sur le Mont Sinaï ce 5e commandement : « Tu ne tueras pas ». Il a envoyé son Fils en notre monde par Amour. L’Incarnation est une Œuvre d’Amour. La Rédemption est une Œuvre d’Amour ! Ce sont les hommes pécheurs, «poussés» par Satan et les démons, qui ont condamné Jésus à mort et à la mort horrible de la Croix. La plus grande injustice de tous les temps, cependant, est devenue - par le «oui» de Jésus - l’acte du plus grand Amour.

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

St Pascal Baylon et le zèle pour l'Evangile

Homélie samedi 17 mai 2014. St Pascal.

Nous commençons notre récollection de Foyers par la Messe du 4e samedi du temps pascal. La première lecture nous fait revivre la mission des premiers grands missionnaires de l’Eglise : St Paul et St Barnabé. Cette Mission est marquée par la joie : les nombreux païens qui entendent la Parole de Dieu et qui deviennent chrétiens. Mais la Mission aussi marquée par la croix : Paul et Barnabé sont expulsés d’Antioche de Pisidie par des Juifs ! La croix, veulent nous révéler Jésus et l’Esprit Saint, ne sera jamais absente de la vie et de la mission des chrétiens, mais cette croix, éclairée par la Résurrection de Jésus, n’est pas l’échec de la Mission, elle la rend féconde !

Lire la suite...

Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie publique

Du 17 au 23 : Partageons la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie publique

Notre Fondateur soulignait ce fait : les évangélistes ne parlent pas beaucoup de la Sainte Vierge pendant la vie publique de Jésus ! Saint Jean nous rapporte le miracle de Cana et la discrète prière de la Sainte Vierge : « ils n’ont pas de vin ! » A partir de ce texte évangélique, nous pouvons nous imaginer ce qu’a été la joie du Cœur Immaculé de Marie pendant la vie publique de Jésus. Son Fils devait être tout à tous et tout à son Père. Il était comme « mangé ». Il devait « beaucoup » prêcher. Elle vivait dans l’ombre, mais son Cœur Immaculé était dans la joie devant les miracles de son Fils, ses rencontres avec les malades, les éprouvés, les personnes de toute catégorie. Elle était la première disciple de son Fils en écoutant ses paroles avec joie et grande confiance. Elle souffrait de l’endurcissement du cœur d’un grand nombre de scribes et de pharisiens. Elle se réjouissait profondément de savoir que son Fils, le Verbe incarné, pouvait ainsi transmettre la Parole divine qui portait du fruit dans les cœurs des petits et des humbles. A Cana, elle est intervenue discrètement en faveur de ces petits. Elle devait beaucoup prier et supplier afin qu’un plus grand nombre de cœurs s’ouvrent à Jésus, Vérité et Amour.

Lire la suite...

vendredi 11 avril 2014

Dernier jour de la neuvaine, le vendredi 11 avril 2014 : La Croix est précieuse

Podcastez l'enregistrement audio : 11_04_2014.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 11_04_2014.mp3.

Podcastez l'enregistrement video : 11_04_2014.mp4

  • Téléchargez le fichier son au format MP4 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 11_04_2014.mp4.

dimanche 16 mars 2014

La Croix de Jésus c'est l'Amour, et l'Amour selon Jésus c'est la Croix !

Homélie du deuxième dimanche de carême.

La première lecture de ce deuxième dimanche de carême révèle la grande Foi d’Abraham. Il croit sans hésiter qu’en lui seront bénies toutes les familles de la terre ! et pourtant, il a 75 ans et n’a pas d’enfant ! Abraham ne se pose pas de question pour savoir s’il est raisonnable ou non de quitter son pays, laisser sa famille et aller vers le pays inconnu que Dieu lui montrerait. Il obéit tout simplement à Dieu, car Dieu est Tout Puissant. Dieu est Son Créateur. Dieu ne peut que vouloir son plus grand bien ! Dieu nous appelle aussi en ce dimanche, mais avons-nous la confiance d’Abraham ? Un jour, nous devrons quitter cette terre pour le Royaume que Jésus nous a révélé. Nous préparons-nous en vérité au Royaume de Dieu ? Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus disait que le Ciel était son unique Patrie ! Pouvons-nous dire la même chose ?

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Imitons le style de Dieu et la grande générosité de Jésus !

Du 1er au 8 mars : Imitons le style de Dieu et la grande générosité de Jésus !

L’Eglise, en ce temps du carême, nous invite à suivre Jésus au désert. Saint Paul, dans le cantique christologique de l’épître aux Philippiens, nous révèle l’héroïque dépouillement du Fils de Dieu, qui n’a pas gardé jalousement son rang qui le rendait égal au Père, mais qui est devenu - pour nous - serviteur, en se faisant semblable à nous. Il ne s’est pas arrêté là ! Il s’est abaissé en devenant obéissant jusqu’à la mort de la Croix. Ne nous habituons jamais à un tel dépouillement ! Il est vraiment grand le mystère de la Foi ! Méditons plus profondément ce mystère et entrons en ce carême 2014 avec le grand désir d’imiter Jésus.

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Aujourd'hui, qui parle des fins dernières ?

Homélie du dimanche 17 novembre 2013.

Nous nous préparons à la solennité du Christ Roi et à la clôture de l’année de la Foi.
L’évangile de ce dimanche est très difficile à interpréter. Jésus parle de la destruction du Temple de Jérusalem et de la fin du monde et il ne faut pas mal interpréter ses paroles, qui nous gardent dans le réalisme de l’espérance sans cependant nous influencer vers le triomphalisme. N’oublions jamais que la victoire du Christ et sa royauté ont été acquises par sa mort sur la Croix et sa Résurrection. La nouvelle évangélisation ne se fera pas sans combats ! Tous les témoins de Jésus sont appelés à vivre la huitième Béatitude, mais cette Béatitude annonce le Bonheur éternel qui nous est réservé et cette Béatitude est suivie par cette double affirmation de Jésus : « réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ! »

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2013

Rendons grâce pour l'année de la Foi et préparons nos coeurs au retour du Seigneur

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Notre Famille missionnaire vous remercie de vos prières et de vos témoignages d’affection à l’occasion de la pâque de sœur Paule, décédée le 1er octobre, en la Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, en notre Foyer de Cannes. Elle était entourée de ses sœurs et de nos deux frères prêtres. Ses obsèques se sont déroulées à Saint-Pierre-de-Colombier, le 4 octobre, en la Fête de Saint François d’Assise. Nous avons souligné, en cette année de la Foi, ses 67 années de fidélité. Sœur Paule avait quitté sa famille en 1946 pour vivre la belle aventure de l’évangile avec notre Père Fondateur et Mère Marie-Augusta. Cette belle aventure de l’évangile, nos frères Ignace et Martin, ordonnés prêtres le dimanche 20 octobre, veulent la continuer dans leur mission d’apôtres de l’amour. Nous vous remercions de les avoir bien portés dans vos prières. La cérémonie d’ordination sacerdotale, présidée par notre évêque, Mgr François Blondel, a été très belle et très priante.

Lire la suite...

- page 1 de 2