blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - pape François

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 juillet 2015

L'heure de la compromission est passée l'heure du courage a sonné

Homélie du lundi 27 juillet 2015

Nous avons voulu célébrer la Messe du Cœur Immaculé de Marie pour remercier encore Notre-Dame des Neiges et Dieu Trinité avec grande reconnaissance pour les nombreuses grâces de ces trois semaines de colonie, camps, routes, pèlerinages enfants, Retraite et Session. La Parole de Dieu, en ce lundi, nous rappelle que l’essentiel de notre mission de consacrés et de baptisés réside en l’union à Dieu par la prière et la mission. Moïse est un modèle pour tous. Son union à Dieu par la prière est connue de tous. Sa fidélité pour remplir la mission que Dieu lui a donnée est admirable.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2015

Le Coeur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis

Du 16 au 23 juin: Le Cœur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis.

Nous commençons cette consigne en la Fête du grand missionnaire St Jean-François Régis. Demandons à ce Saint, que nos Fondateurs ont beaucoup aimé, la grâce de brûler du zèle missionnaire qui consume ardemment le Cœur de Jésus. Reprenons encore le passage de l’Ecriture, que nous avons choisi, et relisons ce que nous avons déjà médité. Jésus veut frapper à la porte de beaucoup de cœurs. Peu Lui ouvrent ! Pourquoi cette peur de Jésus ? Notre Seigneur a besoin d’humbles instruments pour aider les cœurs de nos contemporains à s’ouvrir à Son Amour. C’est Satan qui inspire la peur de s’ouvrir à Jésus.

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2015

La grâce de la divine Miséricorde

Homélie du dimanche 15 mars 2015

Bien chers amis, notre pèlerinage de carême se vit en un contexte de grave crise spirituelle, morale et économique. Comment ne pas être tristes et angoissés ? Nous ne devons pas oublier, cependant, ce que le Saint-Esprit a inspiré aux évêques du Concile Vatican II : nous devons témoigner de la joie de Dieu et de l’espérance chrétienne. A la demande de notre Pape François, l’Eglise universelle a vécu, hier, un évènement important : les 24 heures pour le Seigneur. Nous avons été heureux d’y participer intégralement. Le Cœur miséricordieux de Dieu notre Père a été touché, nous en sommes convaincus, par ces 24 heures de prière suppliante et confiante.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2015

Jésus le Parfait Missionnaire

Homélie du 5e dimanche ordinaire B : Jésus, le parfait Missionnaire !

Christ, by Heinrich Hofmann

Saint Marc, en ce dimanche, nous présente une journée type de Jésus : Il enseigne d’abord dans la synagogue de Capharnaüm, puis visite une grande malade, la belle-mère de Simon, et le soir venu accueille tous les malades et possédés de la ville. Il en guérit beaucoup et chasse des esprits mauvais. Son affectueuse et miséricordieuse compassion est la réponse de Dieu à la prière de l’homme souffrant, personnifié par Job dans la première lecture : « Souviens-toi, Seigneur : ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur ». Les guérisons de Jésus, les expulsions des démons révèlent qu’Il est bien le Messie Sauveur attendu.

Lire la suite...

vendredi 28 novembre 2014

Entrons dans l'année de la vie consacrée

Entrons dans l'année de la vie consacrée avec Notre Dame des Neiges , mère et modèle de tous les consacrés, mère et reine des membres de toutes les familles

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent et de l’année de la vie consacrée : rendons grâce à Dieu ! Plusieurs parmi vous ont été aidés par la consigne spirituelle du mois dernier : «la sainteté pour tous», qui se concluait par l’appel de l’Eglise aux consacrés d’être les signes visibles et lisibles du Royaume de Dieu et de la sainteté. En 2009-2010, Benoît XVI avait décrété une année sacerdotale qui, nous en sommes convaincus, a porté des fruits. Le 12 mai 2010, à Fatima, ce grand Pape avait consacré les prêtres au Cœur Immaculé de Marie. Il renouvela cette consécration en la solennité du Cœur de Jésus 2010, jour où il clôturait l’année sacerdotale.

Lire la suite...

dimanche 10 août 2014

Prions pour la paix dans l'espérance malgré les épreuves

Homélie du dimanche 10 août 2014

Notre Pape François et de nombreux évêques du Moyen Orient nous appellent à intensifier notre prière pour la paix. N’oublions pas cette grave intention, en ce temps de vacances. Ce temps, bien sûr, est un temps de repos et de joie mais la joie qui doit nous animer n’est pas une joie superficielle, c’est la joie des Béatitudes, la joie qui se conjugue avec la Croix. Nos 44 Retraitants ont mieux compris, cette semaine, ce qu’était la joie de l’évangile que notre Pape François nous appelle à rayonner. En ce mois d’août 2014, nous commémorons le 100e anniversaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement en Provence. Puissent les responsables des Nations et tous les hommes de bonne volonté tirer leçon de l’histoire ! Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre, n’ont cessé de rappeler les derniers Papes. Le dernier appel angoissé de notre Pape François n’a pas été entendu. Le sera-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

Lire la suite...

lundi 30 juin 2014

Contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu

En ce mois du Précieux Sang de Jésus, contemplons avec émerveillement le mystère du Don de Dieu : Aimer, c'est tout donner et Se donner soi-même, Se donner, c’est le besoin de l’Amour qu’est Dieu !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour la très belle Fête Dieu que nous venons de vivre à Saint-Pierre-de-Colombier et en nos autres Centres spirituels. Le Cœur Immaculé de Marie annonçait par Don Gobbi le rayonnement eucharistique de Jésus. Les premiers fruits de ce rayonnement sont là, soyons dans la joie !
Le rassemblement joyeux de nos jeunes amis en la Fête de Pentecôte a été riche en grâces avec plus de 150 jeunes. Nous avons suivi l’important temps de prière pour la paix en présence des Présidents Israélien et Palestinien, à l’initiative de notre Pape François, dans les jardins du Vatican, au coucher du soleil du dimanche de Pentecôte. Mais la paix n’est pas encore la réalité au Moyen Orient! Les petits pas du voyage en Terre Sainte et de la rencontre de Pentecôte préparent le don de Dieu qu’est la paix, qu’il faut demander avec patience, persévérance et confiance.

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2014

Avec Marie, Reine de la Paix, offrons cette messe pour le renouveau de l'Europe !

Homélie de la Messe du 1er janvier 2014, jour de la Paix.

Nous voici arrivés au sommet de notre nuit de prière : la Messe en l’honneur de Marie, Mère de Dieu. L’évangile, comme celui des matines, rappelle le mystère de Noël. La Vierge Marie est historiquement la vraie Mère de Jésus, le Fils unique de Dieu le Père, qui a pris chair en son sein. Elle est donc bien Mère de Dieu. Jésus est le Prince de la Paix, qui a tué la haine par sa mort de la Croix. La Mère de Jésus est donc, aussi, la Reine de la Paix. En cette journée mondiale de la paix, l’Eglise nous invite, par la première lecture, à découvrir que la paix est un don de Dieu, fruit de la bénédiction divine : « que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix ! ».

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2013

Homélie de la grande fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges : le Coeur Immaculé de Marie

Homélie de la grande fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges

Notre Père Fondateur désirait que l’on célèbre solennellement le Cœur Immaculé de Marie le jour de la Fête de Notre-Dame des Neiges. La deuxième lecture de cette Messe est celle de l’Immaculée Conception. Elle nous révèle que le privilège l’Immaculée Conception est une grâce par anticipation qui vient du Christ. La Vierge Marie, l’Immaculée, a été bénie par Dieu en son Fils Jésus-Christ pour vivre à la louange de gloire de sa grâce. Notre Pape François, dimanche dernier, a parlé de la beauté de la Vierge Marie. Dieu le Père se réjouit en contemplant sa beauté : « que tu es belle ma bien-aimée, que tu es belle », dit le Bien-Aimé à sa bien-aimée dans le Cantique des cantiques. Ces paroles inspirées semblent vraiment adaptées pour dire l’émerveillement de Dieu le Père devant la beauté de la Vierge Marie. Que chacun de nous, en ce jour de grâces, ne se lasse pas de répéter avec Dieu : « que tu es belle ma bien-aimée, que tu es belle ! ». Ne nous lassons pas également de remercier Dieu d’avoir donné à l’humanité le Chef d’œuvre de la création en la personne de l’Immaculée ! Quelle grâce !

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2013

Dans la joie de l'Evangile, dépouillons-nous de la mondanité et vivons un joyeux et Saint Noël

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

L’année de la Foi vient de se conclure, remercions Dieu notre Père, Jésus, le Saint-Esprit, la Vierge Marie et tous les Saints. Notre Pape François vient de donner sa première lettre apostolique «Evangelii Gaudium» = la joie de l’Evangile. Puisse-t-elle donner à tous les baptisés ardeur et zèle pour prendre une part plus active à l’évangélisation !

Puisse-t-elle aussi nous aider à vivre un vrai Noël chrétien dans la joie de l’évangile ! Le Père et Mère Marie-Augusta, pour leur premier Noël à Saint-Pierre-de-Colombier en 1947, désiraient ardemment vivre un tel Noël avec nos premières sœurs et la Paroisse de Saint-Pierre. Mais pour connaître la joie d’un Noël vraiment évangélique, il est nécessaire de mettre en application la demande de notre Pape François à Assise : se dépouiller de la mondanité, de l’esprit du monde, de l’esprit du démon.

Lire la suite...

vendredi 25 octobre 2013

La doctrine du Péché originel donne un regard lucide sur l'homme

Homélie du vendredi 25 octobre 2013

Le passage de la lettre de St Paul aux Romains, en ce vendredi, est d’une très grande importance pour comprendre le mystère de l’existence humaine. L’Eglise s’appuie sur la Révélation pour affirmer que la doctrine sur le péché originel - liée à celle de la Rédemption par le Christ - donne un regard de discernement lucide sur la situation de l'homme et de son agir dans le monde.

Lire la suite...

dimanche 6 octobre 2013

Que le Saint Esprit augmente en nous la Foi, comme il l'a fait pour les saints !

Homélie du dimanche 6 octobre 2013. "Augmente en nous la Foi" !

Nous sommes heureux de participer à cette Messe dominicale avec des futurs confirmands de la région lyonnaise. Nous demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de nous laisser conduire par le Saint-Esprit. N’est-Il pas trop souvent le grand oublié de nos prières ? Il est plus facile de prier Dieu le Père et Jésus ! Le Saint-Esprit, pourtant, agit en nous sans que nous ne nous en rendions compte et Il nous aide à nous tourner avec confiance vers Jésus et notre Père céleste. La Vierge Marie peut nous aider à mieux prier le Saint-Esprit, à L’aimer davantage, et à obéir à ses inspirations en Le laissant embraser nos cœurs au Feu de Son Amour. En cette année de la Foi, l’Eglise nous invite plus particulièrement à nous laisser renouveler par le Saint-Esprit ! Regardons ce qu’Il a réalisé dans la vie des Saints !

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2013

N'ayons pas peur de dire la vérité sur les fins dernières !

Homélie pour la journée ND des Neiges au Grand Fougeray. Dimanche 29 sept 2013.

Au début de la Messe : Bien chers amis, nous sommes très heureux de vous accueillir en cette année de la Foi pour cette Journée en l’honneur de Notre-Dame des Neiges. Puisse la Vierge Marie vous obtenir de nombreuses grâces de joie spirituelle et de confiance en ces temps difficiles !

Homélie : la Parole de Dieu de ce dimanche, comme dimanche dernier, nous invite à vivre dans la vraie justice révélée par les prophètes et par Jésus.

Lire la suite...

samedi 24 août 2013

Avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

Du 24 au 31 août : avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

En cette dernière semaine d’août et pour nous aider à préparer la rentrée, méditons ce que notre Pape François a dit à Rio à des responsables politiques et à des évêques.

« Entre l’indifférence égoïste et la protestation violente il y a une option toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations, le dialogue avec le peuple, la capacité de donner et de recevoir, en demeurant ouverts à la vérité. Un pays grandit quand dialoguent de façon constructive ses diverses richesses culturelles : culture populaire, culture universitaire, culture des jeunes, culture artistique et technologique, culture économique et culture familiale, et culture des médias.

Lire la suite...

dimanche 18 août 2013

Que choisirons nous cette année : la fidélité à la Loi de de Dieu ou la compromission ?

Homélie du dimanche 18 août 2013 en l’année de la Foi.

Bien chers amis, remercions Dieu pour la très belle fête de l’Assomption que nous venons de vivre. Notre église est moins remplie de familles en ce dimanche et, pour la Communauté, nous entrons dans le temps des Retraites qui nous préparent à une nouvelle année. Que sera cette année ?
L’évangile d’aujourd’hui semble nous donner une réponse : il faudra encore aller à contre-courant, courageusement et avec conviction ! Mais aller à contre-courant, ce n’est pas ce que Jésus aurait voulu pour ses disciples, Lui qui est venu apporter le Feu de l’Amour sur la terre.

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Pas de découragement mais Joie et espérance !

Homélie du premier samedi du mois d’août 2013.

Bien chers amis, nous désirons vivre ce premier samedi du mois d’août dans la joie, même si les évènements du monde continuent à susciter tristesses et angoisse. Les Pères de Vatican II ont privilégié la joie et l’espérance, aussi en communion avec notre Pape François, nous devons nous aussi privilégier le réalisme de l’espérance. Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce qui s’est vécu à Rio la semaine dernière ? Les grands Médias ont privilégié d’autres évènements que les JMJ qui ont rassemblé, dimanche dernier, trois millions de jeunes autour de Jésus, de la Vierge Marie et de notre Saint-Père. La fécondité des JMJ ne se mesure pas, cependant, au nombre des participants mais à l’accueil de la grâce de Dieu dans le cœur des jeunes.

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

Avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Du 1er au 8 août : avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Nous méditerons en ce mois d’août de l’année de la Foi les trois points importants de l’homélie de notre Pape François pour la Messe des JMJ de Rio. Un seul mot d’abord : Allez !

« Ces jours-ci à Rio, disait notre Saint-Père, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus, et de le rencontrer ensemble ; vous avez senti la joie de la foi. Mais l’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle. La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Rm 10, 9). Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, mais : « Allez, de toutes les nations faites des disciples».

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2013

Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples (Mt 28, 19) !

Du 24 au 31 juillet : Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples (Mt 28, 19) !

En cette dernière semaine du mois de juillet, vivons en grande communion avec les cinq millions de jeunes du monde entier rassemblés autour de notre Pape François à Rio de Janeiro. Portons bien ce rassemblement dans notre prière et, avec l’Eglise universelle, ayons le cœur tourné vers ce grand Cénacle à ciel ouvert de l’Eglise de Jésus, vivante et jeune. Le thème des JMJ de Rio est bien dans le sens de notre consigne de cordée de ce mois de juillet : nous devons aller courageusement à contre-courant en ce monde marqué par les dictatures du relativisme parce que Jésus nous envoie évangéliser ce monde aujourd’hui comme au début de l’histoire de l’Eglise en nous disant : Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples !