blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

lundi 24 août 2015

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Du 24 au 31 août : Faire la volonté de Dieu : St Ignace et les trois paires d'hommes

L’Exercice de Saint Ignace sur les trois paires d’hommes doit aussi nous aider à faire un sincère et fructueux examen de conscience pour savoir si l’on veut vraiment faire la Volonté de Dieu. Saint Ignace, en parlant de trois paires d’hommes, s’appuie probablement sur l’enseignement de Saint Paul, qui a parlé du combat - en chacun de nous - entre la loi de la chair et la loi de l’esprit. Il y a comme deux hommes ou deux femmes en nous : le fils ou la fille du premier Adam pécheur, sous l’emprise de la loi de la chair, et celui ou celle qui a été racheté par le nouvel Adam, le Christ, qui est libre de la liberté de l’esprit.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2015

Seigneur, qu'en ces vacances nous ayions faim et soif de sainteté

Homélie du dimanche 2 août 2015

Bien chers amis, notre premier samedi du mois d’hier a été marqué par le mariage de Guillaume et Guillemette. Le prochain samedi du mois nous préparera aux vœux perpétuels de sœur Marie-Assunta et de sœur Rosa. Cette année de la vie consacrée se vit entre deux Synodes de la famille. L’Eglise souligne ainsi le lien entre famille et vie consacrée. Le 18 octobre prochain, ce lien sera encore plus explicite par la canonisation de Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Ils ont eu 9 enfants dont Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. 4 sont morts en bas âge, mais les 5 filles, qui ont survécu, sont toutes devenues religieuses ! Quel était le secret de cette famille française ?

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2014

Jean-Paul II aux jeunes : n’ayez pas peur d’être des Saints

Du 16 au 23 : Jean-Paul II aux jeunes : n’ayez pas peur d’être des Saints !

Jean-Paul II a demandé aux jeunes, au cours du Grand Jubilé de l’an 2000, d’être ce qu’ils devaient être afin de mettre le feu de l’Amour divin dans le monde. Il nous avait rappelé, au cours des JMJ de Rome, ce qu’il avait dit à St Jacques de Compostelle en 1989: n’ayez pas peur d’être des saints ! Pourquoi ne pas avoir peur ? Parce que Satan peut faire peur aux néophytes qui s’engagent sur la voie de la sainteté ! Jean-Paul II avait dit aux jeunes à Paris, en 1980, qu’il était exigeant parce que Jésus était exigeant !

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2014

Les fidèles laïcs sont tous appelés à la sainteté

Du 8 au 15 novembre : Les fidèles laïcs sont tous appelés à la sainteté.

Après avoir rappelé l’enseignement doctrinal sur le ministère irremplaçable de Pierre et des évêques (LG III), Vatican II affirme la dignité des fidèles laïcs (LG IV), qui ne sont pas des chrétiens de seconde classe. La grâce sanctifiante, qu’ils ont reçue au baptême, n’est pas une grâce inférieure à celle reçue par les membres de la hiérarchie ou les consacrés. Il n’existe pas de grâce sanctifiante de qualité supérieure ! La vie divine participée est la même pour tous. Au numéro 32 de Lumen Gentium, il est affirmé qu’une véritable égalité existe entre tous quant à la dignité des baptisés et il est rappelé ce que disait Saint Augustin : « Pour vous, je suis évêque, avec vous, je suis chrétien ».

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous

Du 1er au 7 novembre : Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous.

Le chapitre V de la Constitution dogmatique de Vatican II, «Lumen Gentium», retransmet le grand appel du Lévitique et de l’évangile : l’appel à la sainteté pour tous. Jean-Paul II nous a demandé de ne pas avoir peur d’être des saints. Notre Fondateur aimait dire à la suite de la Vierge Marie : «soyez saints, vite saints, grands saints». N’est-ce pas une folie de vouloir être un grand saint ?

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

La sainteté pour tous

Le seul et vrai remède à la déconstruction de la France et de l'Europe est : la sainteté pour tous !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois d’octobre bien agité médiatiquement. Les conflits au Moyen Orient ne cessent pas. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent cruellement en notre monde de plus en plus déshumanisé. La «une» des informations, ce dimanche 19 octobre 2014 sur Google était :

«Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels ! Le synode des évêques sur la famille convoqué par le Pape François a approuvé samedi 18 octobre un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des participants les plus conservateurs. Dans ce rapport intitulé« relatio synodi », aucun accord n'a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.»

On pouvait aussi lire cette autre information :

« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE », plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l'absence d'accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » (Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens).

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Huitième jour de la neuvaine, le mercredi 9 avril 2014 : Appel à la sainteté !

Podcastez l'enregistrement audio : 9_04_2014.mp3

  • Téléchargez le fichier son au format MP3 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 9_04_2014.mp3.

Podcastez l'enregistrement video : 9_04_2014.mp4

  • Téléchargez le fichier son au format MP4 pour l'écouter en voiture ou dans les transports : 9_04_2014.mp4.

vendredi 1 novembre 2013

Désirez la sainteté !

Homélie de la Solennité de Toussaint 2013. St Pierre de Colombier

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, nous vivons en ce jour la deuxième Fête de Toussaint de l’année de la Foi, qui a été ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012 et qui se conclura le 24 novembre prochain. C’est une joie pour nous d’accueillir les jeunes qui suivent la Session sur l’Encyclique Lumen Fidei, écrite par Benoît XVI et promulguée par notre Pape François. Puisse cette Encyclique aider les baptisés à s’émerveiller devant le don de la Foi reçu de Dieu. Ce don est un don d’Amour ! Nos amis les Saints, que nous sommes heureux de fêter en ce jour, voudraient nous crier avec enthousiasme cette évidence !

Lire la suite...

lundi 24 juin 2013

Avec les Saints Pierre et Paul, confessons la vraie Foi en Jésus

Du 24 au 30 juin : Avec les Sts Pierre et Paul, confessons la vraie Foi en Jésus

St Jean-Baptiste, que nous fêtons en ce jour, a été le Précurseur de Jésus. Notre Pape François l’imite en demandant aux foules de crier non pas : « François » mais : « Jésus » ! Suivons son exemple et témoignons de Jésus. Que notre « Moi » diminue et que Jésus puisse grandir en nous ! Préparons avec ardeur la solennité des Saints Pierre et Paul de l’année de la Foi.

Lire la suite...

jeudi 9 mai 2013

L'Ascension, Mystère de Joie et d'Espérance

Homélie du Jeudi de l’Ascension 2013.

Nous voulons vivre dans la joie et l’espérance cette Fête de l’Ascension de l’année de la Foi. Benoît XVI disait que Jésus ne s’était pas éloigné vers un astre lointain, mais qu’Il avait pénétré, avec son Corps ressuscité, dans la divinité. Il participe à présent en tant que Tête de Son Corps mystique à la Seigneurie de Dieu. Il peut donc être présent à toute la création, avec son Corps ressuscité, son Âme et sa divinité. Il est bien normal que l’Eglise nous invite en ce jour à la joie et à l’action de grâce : l’Ascension de Jésus est déjà notre victoire. Notre Pape François a souligné que l’Ascension n’a pas produit la tristesse chez les apôtres mais la joie. Puisse cette Fête de l’Ascension produire en nous cette même joie !

Lire la suite...

mercredi 8 mai 2013

Saint Michel, Ste Jeanne d'Arc et la France

Homélie du 8 mai 2013 : Saint Michel, Ste Jeanne d’Arc et la France.

En ce 8 mai 2013, nous voulons prier plus intensément la Vierge Marie, Saint Michel et Sainte Jeanne d’Arc pour la France. Rappelons encore que les dates de la fin des deux guerres mondiales sont significatives : le 11 novembre, Fête de St Martin, qui a eu une importance décisive pour l’évangélisation de la Gaule et la naissance de la France chrétienne. Le 8 mai, quant à lui, était le jour de Fête de Saint Michel et de la Fête nationale de Ste Jeanne d’Arc, Patronne secondaire de la France. Il est donc bien normal, en ce 8 mai 2013, de prier davantage ces Saints qui ont protégé la Fille aînée de l’Eglise et qui continuent, nous en sommes convaincus, à veiller sur elle alors qu’elle est en train de renier de plus en plus son baptême par l’adoption de nouvelles lois, gravement contraires à la Loi naturelle !

Lire la suite...

samedi 9 février 2013

Offrons à Dieu, par Jésus, notre vie en sacrifice de louange

Homélie samedi 9 février 2013. WE Foyers au Grand Fougeray

Bien chers amis, nous venons d’écouter la conclusion de la Lettre aux Hébreux, écrite par un proche de Saint Paul, dont le contenu est si important que l’Eglise nous l’a fait méditer pendant 4 semaines. Jésus est le Grand Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle qui a offert le sacrifice parfait par sa mort sur la croix, sacrifice capable de sauver tous les hommes. Jésus, notre Grand Prêtre est le Fils de Dieu. A présent, avec son Corps ressuscité, Il vit au Ciel et intercède sans cesse pour nous. La conclusion de ce samedi est un appel à vivre notre vie chrétienne dans la confiance et la fidélité.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2012

Le secret de la sainteté: vivre de Jésus, en Jésus, par Jésus, agrippé à la Vierge Marie!

Homélie jeudi 15 novembre 2012.

La lettre de Saint Paul à Philémon que nous venons de lire est importante : elle révèle la nouveauté apportée par Jésus : Onésime, esclave, est devenu un frère ! Par le baptême, il n’y a plus, a déjà dit Saint Paul, juif ou grec, esclave ou homme libre, mais nous sommes tous UN en Jésus-Christ ! Emerveillons-nous de la grâce sanctifiante ou divinisante et désirons ardemment que beaucoup, en ce temps de grave crise, s’ouvrent à Dieu.

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2012

Prions avec le Synode pour la nouvelle évangélisation !

Du 16 au 23 octobre : Prions avec le Synode pour la nouvelle évangélisation !

Avec l’Eglise universelle, vivons bien cette semaine en priant davantage pour la Mission de l’Eglise en grande communion avec le Bx Pape Jean-Paul II. Le 16 octobre, nous nous souvenons de son élection et le 22, nous célébrons dans la joie sa mémoire liturgique. Il a vraiment été un don providentiel pour la mise en œuvre du Concile Vatican II, qui a voulu répondre à l’envoi en mission de Jésus : « Allez, enseignez toutes les Nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! » et partager les sentiments du Cœur de Dieu le Père qui a tellement aimé le monde qu’Il Lui a envoyé son Fils.

Lire la suite...

mardi 2 octobre 2012

Prions davantage nos saints anges gardiens!

Homélie pour la Fête des Saints anges gardiens. 2 octobre 2012.

Prions avec joie et reconnaissance nos Saints Anges gardiens en ce 2 octobre, nous leur devons tant et nous les prions si mal. Que d’ingratitudes à leur égard ! Combien de fois sont-les les grands oubliés de nos prières ! Mais eux ne nous oublient jamais ! Ils accomplissent la mission que Dieu leur a confiée dans un héroïque esprit de perfection. Le Livre de l’Exode rapporte une importante Parole du Seigneur, qui révèle la mission que Dieu donne à nos anges gardiens : nous garder en chemin et nous guider afin d’arriver au but de notre voyage.

Lire la suite...

mercredi 12 septembre 2012

Ayons soif de la sainteté, et invoquons le saint nom de Marie !

Homélie du mardi 12 septembre 2012. retraite des postulants novices.

Le 3e jour des Retraites est celui de l’élection. Nous venons de méditer sur la 4e Béatitude de Jésus : avoir faim et soif de sainteté. Prions en cette Messe pour que nous nous décidions avec conviction et détermination pour la sainteté. Ayons de l’ambition spirituelle ! Avec Jésus, qui avait une faim et une soif ardentes de sainteté, désirons vraiment la sainteté pour nous et pour nos frères et sœurs. Soyons des entraîneurs en vue de la Sainteté et désirons ardemment la réalisation de la demande de la prière du Notre-Père : que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel !

Lire la suite...

samedi 28 juillet 2012

Notre Dame de toutes grâces et Sainte Colombe, témoins de la foi...

Homélie du samedi 28 juillet 2012

En ce samedi, dernier jour de la colonie, nous prions Notre-Dame de toutes grâces. Nous voulons remercier la Sainte Vierge pour toutes ses protections pendant ces trois semaines et lui confier les semaines à venir et les nouvelles activités spirituelles qui vont se dérouler pendant le mois d’août. Nous confions aussi à Notre-Dame de toutes grâces nos frères et sœurs de Syrie mais aussi de tout le Moyen-Orient. Les lectures de ce samedi nous appellent à la conversion et au discernement prudent.
Par le prophète Jérémie, Dieu nous appelle à la cohérence de vie : notre culte ne serait pas vrai s’il n’était pas accompagné d’une vie morale authentique.

Lire la suite...

mercredi 11 juillet 2012

Saint benoît, maître de sagesse et d'humilité

Homélie pour la Fête de Saint Benoît en ce temps de colonie

Saint Benoît, que nous avons la grande joie de fêter en ce jour est un grand maître de Sagesse. La première lecture le révèle. Il a appris à ses moines et à l’Europe dont il est le Saint Patron à vivre selon la Loi de Dieu et l’évangile. Le premier degré de l’humilité est l’obéissance accomplie sans retard, disait-il. Voilà le secret de la vraie sagesse ! Vivez-le et enseignez-le aux enfants.
Le psaume nous appelle à louer de Dieu. Puisse Saint Benoît nous apprendre à trouver notre joie dans la louange de Dieu. Ne préférons rien à l’Office divin.

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

Justice et Vérité, fondement de la Paix dans l’Amour

Du 16 au 23 avril : Justice et Vérité, fondement de la Paix dans l’Amour.

En cette deuxième semaine du temps pascal, méditons plus attentivement sur les conséquences sociales de la Rédemption. L’Eglise ne fait pas de « politique politicienne », mais elle accomplit sa mission d’évangélisation, reçue de Jésus : « Allez, de toutes les Nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

Lire la suite...

dimanche 25 mars 2012

Attentifs aux autres et marcher ensemble vers la sainteté !

Du 26 au 31 mars : Attentifs aux autres et marcher ensemble vers la sainteté !

La dernière consigne de ce mois de mars commence avec la solennité de l’Annonciation, célébrée en ce temps de carême en ce 26 mars. Benoît XVI connaît la faiblesse humaine. Il veut nous prémunir du découragement et nous entraîner à marcher inlassablement vers la sainteté. Cet appel, nos Père et Mère n’ont cessé de le lancer à leurs enfants spirituels et à tous nos amis en les invitant à bien vivre l’esprit de cordée cordiale et confiante.

Lire la suite...