blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 8 août 2015

Apprenez des saints la joie l'ardeur et le courage

Homélie du samedi 8 août 2015

Bien chers jeunes amis, vous vous préparez auprès du Cœur de Jésus en cette église et, ce soir, auprès du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges à votre beau et riche pèlerinage sur les pas de Saint François d’Assise, de Sainte Rita et de Sainte Marie-Magdeleine sans oublier la journée d’évangélisation à Cannes. Bienheureux êtes-vous de pouvoir faire un tel pèlerinage ! Beaucoup vous envient et aimeraient, c’est évident, vous accompagner ! Nous vous accompagnerons spirituellement, soyez en sûrs et nous vous invitons à nous porter spirituellement en chaque lieu où Dieu vous prépare de grandes grâces ! Le 18 août, vous nous raconterez tout ce que vous avez vécu comme le faisait Saint Paul au retour de ses voyages missionnaires ! La Parole de Dieu, en ce samedi, nous invite à l’essentiel : l’adoration et la louange de Dieu !

Lire la suite...

mardi 14 juillet 2015

Les saints de France

Homélie du 14 juillet 2015 sur les Saints de France

Bien chers enfants, c’est une grande joie de vous retrouver après la Session de Sens que vous avez portée dans votre prière et vos petits sacrifices. Avec Mère Magdeleine, nous vous remercions beaucoup car vous avez contribué à l’obtention de très nombreuses grâces. Tous les participants sont repartis dans la joie et l’action de grâce et ils nous demandé de beaucoup vous remercier. Nous savons que vous avez passé un très bon dimanche et, hier, une très bonne journée en montagne. Pour tout cela, merci Jésus, merci Notre-Dame des Neiges, merci Dieu notre Père, merci Esprit-Saint !

Dans l’église universelle, nous fêtons aujourd’hui un saint qui a beaucoup aimé les malades et les pauvres : Saint Camille de Lellis. Ce Saint est mort, il y a 401 ans. Notre Pape François imite vraiment ce grand saint dans son amour pour les pauvres et les malades. N’oubliez jamais ceux qui souffrent. N’oubliez pas ceux qui, en ce moment, ne connaissent pas la joie de la colonie ou des camps et qui vivent dans des pays en guerre.

Lire la suite...

mercredi 21 janvier 2015

Que Saint Vincent nous aide à ne pas vivre dans la peur

Saint Vincent, diacre martyr, Saint Patron du diocèse de Viviers

Nous pouvons lire sur le Site de notre diocèse :

« Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Eglise : ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VI°s. Vincent signifie "vainqueur", et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom ».

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous

Du 1er au 7 novembre : Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous.

Le chapitre V de la Constitution dogmatique de Vatican II, «Lumen Gentium», retransmet le grand appel du Lévitique et de l’évangile : l’appel à la sainteté pour tous. Jean-Paul II nous a demandé de ne pas avoir peur d’être des saints. Notre Fondateur aimait dire à la suite de la Vierge Marie : «soyez saints, vite saints, grands saints». N’est-ce pas une folie de vouloir être un grand saint ?

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

La sainteté pour tous

Le seul et vrai remède à la déconstruction de la France et de l'Europe est : la sainteté pour tous !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois d’octobre bien agité médiatiquement. Les conflits au Moyen Orient ne cessent pas. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent cruellement en notre monde de plus en plus déshumanisé. La «une» des informations, ce dimanche 19 octobre 2014 sur Google était :

«Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels ! Le synode des évêques sur la famille convoqué par le Pape François a approuvé samedi 18 octobre un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des participants les plus conservateurs. Dans ce rapport intitulé« relatio synodi », aucun accord n'a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.»

On pouvait aussi lire cette autre information :

« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE », plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l'absence d'accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » (Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens).

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2014

Saints Simon et Jude, faites nous redécouvrir la beauté de la foi !

Homélie du 28 ocotbre 2014 : Saints Simon et Jude :

La Parole de Dieu, en cette Fête des Saints apôtres Simon et Jude, révèle qu’ils font bien partie du collège des 12, institué par Jésus. Jésus les a mis à part des autres disciples et leur a donné le nom d’apôtres = envoyés. Saint Paul interprète ainsi l’institution des 12 : ils ont été choisis par Jésus pour être les fondations de la construction de Dieu qu’est l’Eglise. Jésus, étant la pierre angulaire. Le psaume 18 révèle enfin qu’ils ont été également choisis pour répandre l’évangile jusqu’au bout du monde. Nous savons, par la Tradition, que Simon et Jude étaient les frères de Jacques le mineur et qu’ils étaient les fils d'Alphée. Leur mère était Marie de Cléophas, fille de Marie d’Héli, sœur aînée de la Sainte Vierge. Marie de Cléophas avait épousé Alphée, qui était veuf et qui était le père de Matthieu.

Lire la suite...

vendredi 17 octobre 2014

Sainte Thérèse d'Avila modèle de vie intérieure

Homélie du 15 octobre 2014, fête de ste Thérèse d'Avila

La Liturgie de la Parole en cette Fête de Sainte Thérèse d’Avila veut mettre en lumière l’action de l’Esprit Saint dans l’âme de ce premier docteur féminin de l’Eglise avec Ste Catherine de Sienne. L’Esprit Saint, en effet, a brûlé son cœur de désirs ardents pour Jésus qu’elle a aimé passionnément. Sainte Thérèse d’Avila a été ce bon arbre dont parlait Jésus qui porte de bons et beaux fruits. Elle a aimé la Loi de Dieu comme le psalmiste et s’est nourrie de la Parole de Dieu pour devenir l’une des plus grandes saintes de l’Eglise. Pourtant, pendant plus de 20 ans, elle n’avait pas vécu une vie religieuse sainte. On peut dire qu’elle était le parfait modèle de la mondanité et de la superficialité ! Elle préférait son parloir à la chapelle et le monde aimait venir s’entretenir avec Thérèse dans ce parloir mondain !

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2014

Prions le rosaire pour féconder la mission de l'Eglise

Du 16 au 23 octobre : Prions le rosaire pour féconder la mission de l’Eglise.

Nous n’oublierons pas, en ce dimanche 19 octobre, la Mission de l’Eglise. Préparons le dimanche de la Mission en vivifiant notre prière rosaire avec cette nouvelle intention : féconder la Mission de l’Eglise. Nous nous réjouirons de la béatification de Paul VI, le dimanche de la Mission, qui conclut le premier Synode de la Famille. Ce Pape a beaucoup souffert, mais l’Esprit Saint a pu agir en lui et par lui. On lui doit «l’unanimité» des évêques pour voter les textes de Vatican II. Les années après le Concile n’ont pas porté le fruit attendu : le printemps. C’est la tempête qui est arrivée ! Paul VI ne s’est pas découragé. Il a eu le courage de donner, le 29 juin 1968, le « Credo du Peuple de Dieu », puis, le 25 juillet 1968, l’Encyclique « Humanae Vitae ». Il a vécu ensuite un martyre moral dont nous ne pouvons pas mesurer l’intensité. Mais il a tenu bon et il a eu la joie, au terme de l’année jubilaire de l’année 1975, de voir les premiers fruits du printemps de Vatican II. L’Esprit Saint a réveillé des auditeurs inattendus : les jeunes et a inspiré l’éclosion de nouvelles Communautés. Bienheureux Paul VI, donnez-nous de témoigner toujours de la joie dans le Seigneur, comme vous l’avez fait en 1975, et de tenir bon dans les tempêtes.

vendredi 5 septembre 2014

Le vrai visage de Mère Teresa

Bienheureuse Mère Térésa homélie du 5 septembre 2014

Mère Térésa est, pourrions-nous dire, la sœur universelle des pauvres. Elle est née en 1910 à Skopje en Macédoine. Jean-Paul II, en béatifiant Mère Térésa, six ans après sa mort, le 19 octobre 2003, disait :

« Mère Teresa a partagé la passion du Crucifié, de manière particulière au cours de longues années d'obscurité intérieure. Ce fut une épreuve parfois lancinante, accueillie comme un don et un privilège singuliers. Lors des heures les plus sombres, elle s'accrochait avec plus de ténacité à la prière devant le Saint-Sacrement. Ce dur travail spirituel l'a conduite à s'identifier toujours plus avec ceux qu'elle servait chaque jour, faisant l'expérience de leur peine et parfois même du rejet. Elle aimait répéter que la plus grande pauvreté est celle d'être indésirables, de n'avoir personne qui prenne soin de soi. Combien de fois Mère Teresa a répété à son Seigneur, dans les moments de désespoir intérieur : En Toi, en Toi j'espère, mon Dieu ! Rendons louange à cette petite femme qui aimait Dieu, humble messagère de l'Évangile et inlassable bienfaitrice de l'humanité. Nous honorons en elle l'une des personnalités les plus importantes de notre époque. Accueillons-en le message et suivons-en l'exemple ».

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2014

Gaudium et Spes Joie et espérance

Du 1er au 7 septembre : Gaudium et Spes = joie et espérance !

N’ayons pas peur de parler à temps et à contretemps de Gaudium et Spes. Les 2500 évêques de Vatican II n’ont pas été des optimistes euphoriques et irréalistes. Ils venaient de toutes les Nations et partageaient les tristesses et les angoisses des hommes de leur temps. Ils étaient angoissés, c’est évident, devant la perspective d’une troisième guerre mondiale et du danger d’une guerre nucléaire, qui menaçaient notre planète. L’un des évêques les plus zélés de Gaudium et Spes a été Karol Wojtyla, qui a beaucoup souffert du marxisme après avoir souffert du nazisme. Les autres cardinaux et évêques souffraient des persécutions marxistes, des dictatures militaires, de l’Islam, de l’hindouisme ou du libéralisme qui commençait à se répandre. Ils n’étaient donc ni naïfs, ni optimistes rêveurs, mais ils ont compris que l’Esprit Saint les appelait à faire le choix du réalisme de l’espérance.

Lire la suite...

mercredi 20 août 2014

St Bernard, apprenez-nous à aimer Jésus en nous laissant guider par Marie

Saint Bernard de Clairvaux, 20 août 2014. Messe d’envoi des jeunes.

Bien chers jeunes, la Messe d’envoi de votre pèlerinage coïncide avec la Fête de Saint Bernard qui a profondément marqué l’Eglise et la France. Avant de vous parler de ce grand docteur de l’Eglise, je voudrais vous inviter à rendre grâce à Dieu pour le pèlerinage que vous venez de faire. Vous avez visité des lieux saints qui révèlent les racines chrétiennes de la France et de l’Europe : le Puy, Rocamadour, Cebreiro, St Jacques, Pibrac. Vous avez prié sur la tombe du premier apôtre martyr, Jacques le Majeur. Nous espérons que ce grand apôtre missionnaire vous donnera le désir de participer activement et avec conviction à la nouvelle évangélisation.

Lire la suite...

mardi 24 juin 2014

Contemplons et imitons le Coeur de Jésus dans sa générosité

Du 24 au 30 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus dans sa générosité

En cette dernière semaine du mois de juin, nous célébrerons la solennité du Sacré Cœur, la Fête du Cœur Immaculé de Marie et la solennité des Saints Pierre et Paul. Avec ces deux colonnes de l’Eglise catholique et romaine, demandons aux Cœurs de Jésus et de Marie la grâce d’être généreux. Pierre et Paul ont été des apôtres de Jésus très généreux. Ils ont donné leur vie jusqu’au martyre. Nous continuerons à méditer sur la générosité dans notre prochaine consigne de cordée de juillet. Chaque matin, vivifions la prière scoute en pensant à la générosité du Cœur de Jésus et demandons avec conviction et détermination à Notre-Seigneur d’être généreux comme Lui ! Adorons le Cœur de Jésus « ouvert » pour nous !

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

samedi 21 juin 2014

Saint Louis de Gonzague : les yeux fermés sur le monde et ouverts sur le Ciel!

Homélie du samedi 21 juin 2014, Saint Louis de Gonzague

Nous fêtons dans la joie, en ce samedi, Saint Louis de Gonzague qui n’a pas ressemblé au jeune homme riche de l’évangile mais à Saint François d’Assise. Ses richesses et son rang social ne l’ont pas empêché de tout laisser pour suivre Jésus et être un novice modèle. L’Eglise a choisi comme première lecture de sa Fête le passage de l’Apocalypse où Jésus dit qu’Il donnera à Celui qui a soif l’eau de la source de vie. Luigi a eu ardemment soif de cette eau. Jésus l’a pris très tôt avec Lui au Ciel. Il est le vainqueur dont Il parlait dans l’Apocalypse, Dieu en a fait son fils et, aujourd’hui, Il le présente comme modèle à toute la jeunesse du monde et à tous les novices. Sainte Marie Madeleine de Pazzi a vu la Gloire de Saint Louis de Gonzague au Ciel et elle en a été émerveillée…
Dieu s’est complu en ce grand Saint du fait de sa grande humilité et de sa grande pureté !

Lire la suite...

samedi 14 juin 2014

Soyons des témoins de la Vérité

Homélie du samedi 14 juin 2014.

Avec la Vierge Marie, en cette semaine après la Pentecôte, remercions le Cœur de Jésus en ce mois de juin qui Lui est consacré et préparons-nous à fêter solennellement notre Dieu Trinité.

La première lecture nous a parlé de la vocation et de la consécration du prophète Elisée qui, à la suite d’Elie sera le témoin de la fidélité à l’Alliance du Sinaï et à la Loi de Dieu. Israël a toujours eu une grande vénération pour Elie, qui a combattu avec énergie les faux prophètes et a permis de garder la Foi au vrai Dieu. Il n’y a pas, aujourd’hui dans notre Eglise, des prophètes comme Elie ou Elisée, mais tout baptisé est participe à la triple fonction du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de la fidélité à la Loi de Dieu et aux promesses de notre baptême. Ainsi, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, nous participerons à la mission prophétique de Jésus, la Vérité en Personne.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Contemplons et imitons le Coeur de Jésus dans sa Bonté

Du 9 au 16 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus dans sa Bonté

Dieu Seul est Bon (Mt 19, 17), dit Jésus au jeune homme riche. Mais que signifie être Bon pour Dieu ? C’est diffuser ou communiquer la Bonté. Dieu est Bon tout en étant Vrai, Amour, Beauté. Le Ps 33 dit : « goûtez et voyez comme est Bon le Seigneur ».

Que signifie le mot bonté ? Il vient du mot latin bonus = bon. La bonté est la qualité de ce qui est bon. Penchant à faire le bien. Bienveillance, indulgence, douceur, humanité, sensibilité. Contraire : méchanceté, sévérité, dureté. (Cf. dictionnaire Larousse).

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Contemplons et imitons le Cœur de Jésus, doux et humble

Du 1er au 8 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus, doux et humble

La première semaine du mois du Sacré Cœur se vit, cette année, pendant le grand Cénacle de l’Eglise. Avec la Vierge Marie, les Saintes Femmes, les Apôtres et les Disciples de Jésus, contemplons et imitons Jésus dans son humilité et sa douceur. L’évangile révèle l’admirable abaissement et l’ineffable dépouillement du Verbe de Dieu. L’orgueil satanique ne pouvait pas imaginer que Dieu Lui-même ait pu s’abaisser à ce point ! St François d’Assise et tous les Saints ont été conquis par l’humilité et la douceur de Jésus. Laissons-nous, nous aussi, conquérir par Son Cœur, doux et humble. N’ayons pas peur de nous approcher de Lui. Dans l’évangile que nous avons choisi, Jésus appelle tous ceux qui peinent et ploient sous le poids du fardeau : « venez à Moi ! » Mère Marie Augusta et notre Fondateur ont répondu avec joie à cet appel de Jésus et ont donné confiance à leurs enfants spirituels et à nos amis à ne pas avoir peur de Jésus et à s’approcher de Lui en toute confiance. Pourquoi aurions-nous peur d’un Dieu fait homme, aussi doux et aussi humble ?

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Les racines de l'Europe sont chrétiennes

Homélie du samedi 24 mai 2014. Ste Salomé

Avec la Vierge Marie, en ce 5e samedi de Pâques, préparons-nous à la Fête de l’Ascension et au grand Cénacle de l’Eglise avant Pentecôte. La première lecture de cette Messe nous invite à prendre le grand apôtre Paul comme modèle de zèle et de disponibilité à l’Esprit Saint. Après avoir évangélisé l’Asie mineure, la Turquie actuelle, et avoir accueilli celui qui deviendrait l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs, Timothée, il entend l’appel d’un Macédonien pour passer en Europe. Il n’hésite pas, car il est persuadé, dit Saint Luc, que Dieu l’appelle à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile en Macédoine et en Europe. Ne lisons pas les Actes des apôtres, d’une manière purement intellectuelle, mais sachons rendre grâce à Dieu d’avoir conduit la première évangélisation. Nous devons, en ce temps de grave crise spirituelle, morale et économique, rappeler ce fait historique incontestable : les racines de l’Europe sont des racines chrétiennes.

Lire la suite...

mardi 20 mai 2014

Saint Bernardin et le saint Nom de Jésus

Homélie du 20 mai 2014 Saint Bernardin de Sienne

La Liturgie de la Parole de Dieu, pour la Fête de St Bernardin, souligne la Puissance du Nom de Jésus, qui s’est manifestée dès le premier miracle accompli par Pierre et Jean : « Au nom de Jésus, lève-toi et marche ! ». Le Saint Nom de Jésus était sur les lèvres et dans le cœur de ce grand Franciscain que nous sommes si heureux de fêter en ce jour ! Frère André, en bon professeur d’histoire, ne cesse de situer les saints dans le temps ! Situons donc Bernardin : une sainte que nous allons fêter dans 10 jours a vécu de son temps et a partagé son amour passionné pour Jésus : Ste Jeanne d’Arc ! Sur son étendard étaient inscrits les noms de Jésus et de Marie. Elle est morte, brûlée vive, en disant : Jésus, Jésus ! Bernardin est né le 8 septembre 1380, jour de la Nativité de Marie.

Lire la suite...

samedi 10 mai 2014

Si tu crois, tu verras la puissance de mon Coeur

Homélie du samedi 10 mai 2014. Ste Solange

La lecture des Actes des apôtres, en ce troisième samedi du temps pascal, souligne l’activité missionnaire de St Pierre. Le premier des apôtres guérit un paralysé, nommé Enéas, au nom de Jésus. A ce miracle, dit Saint Luc, tous les habitants se convertirent au Seigneur ! Le deuxième miracle est plus merveilleux encore : il ressuscite une morte, Tabitha. Beaucoup d’habitants de Jaffa crurent alors au Seigneur ! Les Actes des apôtres, disait Benoît XVI aux jeunes à Paris, peuvent être appelés l’évangile du Saint-Esprit.

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

La Bse Caroline, réponse au défi de notre temps : l'éducation

Homélie du vendredi 9 mai 2014. Bse Caroline

La Liturgie de la Parole de Dieu, en ce vendredi, révèle l’action de Jésus ressuscité, le Vivant ! Nous connaissons bien ce texte de la conversion de Saul. Rendons grâce à Dieu d’avoir donné à l’Eglise et au monde un tel apôtre. Soulignons seulement ce fait : par sa rencontre avec Jésus ressuscité, Saul, le Pharisien, est devenu aveugle ! Après son baptême, trois jours plus tard, il retrouve la vue ! Saint Paul réfléchira beaucoup sur ces évènements et il comprendra que Jésus, Seul, est la Vraie Lumière !

Lire la suite...

- page 1 de 4