blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

lundi 13 juillet 2015

Session sur la famille 6/6 :N'ayons pas peur en ce temps de grande persécution contre les chrétiens

Homélie de la messe d'envoi du lundi 13 juillet

La Parole de Dieu de cette Messe d’envoi en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges, est vraiment actuelle : elle parle de persécution et de contradictions endurées par le Peuple de Dieu. Nos frères et sœurs chrétiens, aujourd’hui, au Moyen Orient, au Nigéria et en d’autres pays sont persécutés comme l’ont été les membres du Peuple de Dieu en Egypte. Pourquoi sont-ils persécutés ? Uniquement parce qu’ils sont chrétiens ! Jésus, dans l’évangile de ce jour, nous permet de mieux comprendre la haine satanique contre les chrétiens : Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ! Cette phrase est déconcertante, comment la comprendre ? Jésus est le Verbe de Dieu, qui est venu réconcilier les hommes pécheurs à Dieu et les hommes entre eux. Il est, évidemment, le pacifique par excellence. Mais pour accueillir la paix de Dieu, il faut ouvrir son cœur à la grâce que Jésus veut nous donner.

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

Session sur la famille 2/6 : Que St Benoît nous aide à être artisans du renouveau de la famille et de l'Europe

Homélie de la Messe du samedi 11 juillet, Saint Benoît, Co-Patron de l’Europe :

Cette première Messe en l’honneur de Saint Benoît est en lien avec notre Session sur la Famille. Saint Benoît, en effet, a été inspiré par Dieu pour fonder l’Ordre bénédictin qui rassemble des moines dans un esprit de famille autour de leur Père Abbé, appelé à imiter Saint Benoît, modèle de sagesse et d’éducation en vue de ne rien préférer à Jésus. Benoît XVI, dans une audience du mercredi sur Saint Benoît, avait dit qu’entre le Ve et le VIe siècle, le monde était bouleversé par une terrible crise des valeurs et des institutions, causée par la chute de l'Empire romain, l'invasion des nouveaux peuples et la décadence des mœurs.

Saint Benoît, avait-il dit, avait été présenté comme un «astre lumineux», qui, dans la Rome décadente, annonçait l'issue de la «nuit obscure de l'histoire». St Benoît a été un authentique ferment spirituel pour transformer le visage de l'Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l'unité politique créée par l'empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent. C'est précisément ainsi, disait Benoît XVI, qu'est née la réalité que nous appelons «Europe».

Puisse Saint Benoît être à nouveau cet astre lumineux qui annonce le renouveau de l’Europe !

Lire la suite...

mardi 23 juin 2015

La grandeur d'âme d'Abraham !

Extrait de l'homélie du mardi 23 juin

Le livre de la Genèse révèle la grandeur d’âme d’Abraham et son détachement. Il laisse son frère Loth choisir la meilleure terre dans la région du Jourdain. Abraham est aussi un pacifique. Il ne veut pas de querelle entre Loth et lui, ses bergers et les siens. Abraham, enfin, est confiant en Dieu et pleinement abandonné. Il a déjà laissé son pays et ses biens pour aller, à 80 ans, vers le pays que Dieu lui donnerait. Aujourd’hui, Dieu lui fait voir le pays qu’Il lui donne et Il lui promet une descendance aussi nombreuse que la poussière de la terre ! Qui de nous accueillerait avec la Foi confiante d’Abraham la promesse de Dieu : « si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants » ? N’oublions pas qu’Abraham a 80 ans, que son épouse est stérile et probablement aussi âgée que lui !!! Abraham ne doute pas, il bâtit un autel au Seigneur, c’est-à-dire : il offre un sacrifice à Dieu pour Lui signifier qu’il croit en ses promesses. Sommes nous aussi détachés qu'Abraham ? Le Père des croyants a laissé son frère Loth choisir le pays qu’il préférait. Et sommes nous aussi pacifiques qu’Abraham ? Surtout qu’il n’y ait pas de querelles entre toi et moi, tes bergers et mes bergers ! Avons-nous également totale confiance en Dieu ? Abraham ne doute absolument pas qu’il aura une descendance aussi nombreuse que les grains de poussière de la terre !!!

jeudi 2 avril 2015

Témoignons de la résurrection de Jésus, la victoire de Dieu!

Du 1er au 7 avril : Témoignons de la Résurrection de Jésus, la victoire de Dieu!

Le livre du Cardinal Sarah est vraiment prophétique: Dieu ou rien ! Sans Dieu, en effet, le monde n’a pas de sens, notre vie n’a pas de finalité. Les philosophies de la mort de Dieu ne peuvent engendrer que les philosophies de l’absurde, du néant et de la mort de l’homme, le vide existentiel, les dictatures du relativisme. Seul, le mystère pascal éclaire en plénitude le mystère de la création et le mystère de l’homme.

Benoît XVI a donné des homélies d’une grande profondeur sur la Résurrection de Jésus, qui est une étape décisive de l’histoire de l’humanité, le saut qualitatif le plus important du développement de la création. La Résurrection de Jésus est une nouvelle création, qui nous fait entrer dans la plénitude des temps.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2015

Puisse toute vie humaine être aimée respectée et protégée

Homélie de Père Bernard, 25 janvier 2015, avant la marche pour la vie, ND du Perpétuel Secours

Bien chers amis, cette Messe nous prépare à marcher pour la vie, quarante ans après la Loi Veil et en un temps où se préparent des lois pour légaliser l’euthanasie. Nous prierons aussi en cette Messe pour les victimes des actes terroristes de Paris et aussi des actes terroristes contre les chrétiens en divers pays du monde dont le Niger et le Nigéria. Puisse toute vie humaine être aimée, protégée et respectée ! Le chiffre officiel des victimes de l’avortement légalisé depuis le 17 janvier 1975 est : 8 millions 400 mille ! Nous vivons une guerre mondiale contre les plus innocents des hommes : les enfants dans le sein de leur maman !

Lire la suite...

samedi 24 janvier 2015

Courageux témoins de la vie de sa conception à son terme naturel

Du 24 au 31 : Courageux témoins de la vie de sa conception à son terme naturel !

Feto-30-semanas

Nos parlementaires français ont commémoré les 40 ans de la Loi Veil. Le Droit à l’avortement est à présent pratiquement reconnu dans les faits en France ! L’euthanasie risque d’être bientôt légalisée et les actes homosexuels, gravement contraires à la Loi naturelle, sont reconnus comme des valeurs de la post-modernité. L’idéologie du Gender veut être imposée à tous et inculquée aux enfants dès leur plus jeune âge ! La vie humaine, comme Pierre Simon l’avait annoncé dans son livre « de la vie avant toute chose », a perdu son caractère sacré. Elle n’est plus considérée, par un grand nombre d’idéologues, comme un don de Dieu, mais comme une production humaine. Ayons le courage d’aller à contre-courant en ce 40e anniversaire de la Loi Veil ! Ne nous laissons influencer, ni par l’idéologie maçonnique de Pierre Simon, ni par le « politiquement correct », mais agissons courageusement pour demander l’abrogation des lois, gravement contraires à la Loi naturelle : la loi Neuwirth, la loi Veil, la loi Taubira et d’autres lois. Le 25 janvier prochain à Paris, nous marcherons pour le respect de la vie de sa conception à son terme naturel. Nous célèbrerons la Messe en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, ce dimanche 25 janvier à 12 heures. Nous confierons à Jésus et à la Vierge Marie la cause de la vie. Nous remercierons Cécile Edel, présidente de « Choisir la Vie », qui a été courageuse pour lancer la première marche de la vie à Paris, il y a 10 ans, en janvier 2005.

Lire la suite...

vendredi 23 janvier 2015

Allons levons nous et marchons pour la vie

J-1 : Allons, levons-nous et marchons pour la vie !

Demain, nous marcherons pour la vie. Nous espérons être plus nombreux encore que l’année dernière. Mais, peu importe le nombre. D’année en année, de nouvelles personnes de bonne volonté prennent conscience de l’importance d’aimer, servir, défendre la vie humaine de sa conception à son terme naturel. L’Encyclique sur la vie de Jean-Paul II doit nous porter à la confiance. Elle se termine par l’évocation du grand combat entre la Femme et le Dragon (Ap 12), avec l’assurance que, dans le Christ, les forces de la mort ont déjà été vaincues : «La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, Il règne».

Lire la suite...

jeudi 22 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est défendre l'intégralité des droits de l'homme


J-2 : Marcher pour la vie, c’est promouvoir l’intégralité des droits de l’homme !

Le premier droit de l’homme est le droit à la vie. L’enfant dans le sein de sa maman, l’handicapé et le vieillard doivent être respectés dans leur droit à la vie. Nous marcherons pour que ce droit soit vraiment reconnu pour tous. Benoît XVI, le 21 février 2009, disait :

Lire la suite...

mercredi 21 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est être un instrument de paix

J-3 : Marcher pour la vie, c’est être un authentique instrument de paix en ce temps de crise !

Jean-Paul II savait, en donnant son Encyclique sur la vie, qu'un grand combat se déroulait en notre temps : le combat entre les cultures de la mort et l'Evangile de la vie. La guerre contre la vie est terrible : 40 à 50 millions d'enfants sont victimes de l'avortement chaque année. Depuis la parution de l'Encyclique le combat n'a fait que croître ! Ce combat nous fait tous souffrir car, en fin de compte, celui qui est visé et ciblé dans ce combat c'est l’Eglise mais surtout Jésus-Christ Lui-même !

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est refuser de se compromettre

J-4 : Marcher pour la vie, c’est refuser de se compromettre et vouloir le renouveau de la France !

Le deuxième but de l’Encyclique de Jean-Paul II sur la vie était : promouvoir et servir l'Evangile de la vie. Cela demande de « se conduire en enfants de lumière » (Eph 5, 8) dans ce monde marqué par tant de ténèbres (EV 95-100). Nous devons avoir le courage des martyrs pour savoir dire avec les apôtres : «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Ac 5, 29) et ne pas se compromettre avec des pratiques contraires à la Loi de Dieu, même si elles sont reconnues par des lois civiles (68-74). Servir l’Evangile de la vie, c’est aussi et toujours, pour Jean-Paul II, prier, offrir et jeûner pour obtenir la conversion de ceux qui ne comprennent pas que toute vie est don de Dieu :

Lire la suite...

lundi 19 janvier 2015

Marcher pour la vie c'est témoigner du caractère sacré de la vie

J-5 : Marcher pour la vie c’est témoigner du caractère sacré de la vie !

Dans l’Encyclique “Evangelium vitae”, Jean-Paul II avait fait comprendre pourquoi toute vie humaine était sacrée en s’appuyant sur le témoignage de l’Ecriture Sainte : “La vie que Dieu donne à l’homme est différente et distincte de celle de toute autre créature vivante, car, tout en étant apparenté à la poussière de la terre (cf. Gen 2, 7), l’homme est dans le monde une manifestation de Dieu, un signe de sa présence, une trace de sa gloire(cf. Gn 1, 26-27 ; Ps 8, 6).” Dieu a fait l’homme à son image, selon sa ressemblance” (Gn 1, 26). Jean-Paul II concluait ainsi : “La vie que Dieu offre à l’homme est un don par lequel Dieu fait participer sa créature à quelque chose de lui-même”. La vie humaine surpasse toute vie animale : “La vie que Dieu donne à l’homme est bien plus qu’une existence dans le temps. C’est une tension vers une plénitude de vie” (EV 34).

Lire la suite...

dimanche 18 janvier 2015

Marchons pour la vie sans avoir peur d'aller à contre courant

J-6 : Marchons pour la vie sans avoir peur d’aller à contre-courant !

Jérôme Lejeune

Notre Pape François a encouragé la marche pour la vie de l’année dernière et il vient, par le Nonce, de donner un nouvel encouragement pour cette prochaine marche pour la vie. Il avait dit aux jeunes : n’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! Marcher pour la vie, c’est évident, c’est aller à contre-courant, c’est « politiquement incorrect ». Mais nous devons avoir le courage d’aller à contre-courant à la suite de ceux qui nous ont précédés dans ce combat : Saint Jean-Paul II, la Bienheureuse Mère Térésa et le Professeur Lejeune. Nous remercions Cécile Edel d’avoir eu le courage et l’audace de commencer la première marche pour la vie en l’année 2005, 30 ans après la promulgation de la Loi Veil.

Lire la suite...

samedi 17 janvier 2015

Pourquoi marcher pour la vie dimanche prochain à Paris

J-7 : Pourquoi marcher pour la vie dimanche prochain à Paris ?

Nous avons déjà donné, dans notre communiqué invitant à marcher pour la vie, les raisons pour lesquelles nous participions à cette marche. Il nous semble important, en cette semaine, de reprendre des passages importants de l’enseignement de l’Eglise qui peuvent être compris par tous les hommes de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou leur philosophie. Au numéro 42 de la Charte des personnels de la santé de 1995, promulguée par le Saint-Siège, il est dit au sujet de la dignité absolue de toute vie humaine :

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2015

Agir sans violence !

Vidéos de Père Bernard illustrant les 6 convictions exprimées ci-dessous :

Agir sans violence dans le respect des personnes dans la vérité et l'amour (2:20) : La participation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à la marche pour la Vie du 17 janvier 2010 sera encadrée par la prière, en vue d'annoncer l'évangile de la Vie comme Jésus dans l'évangile, sans utiliser la violence.

samedi 27 décembre 2014

Admirons la foi de saint Jean

Homélie de la fête de Saint Jean l’Apôtre bien-aimé. Retraite 2014

L’évangile que nous venons d’entendre, en cette fête de Saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, révèle la jeunesse, le cœur d’enfant et la Foi de cet apôtre qui a gardé en son cœur les révélations du Cœur de Jésus et qui nous les a transmises dans son évangile, ses trois lettres et l’Apocalypse. Au matin de Pâques, après avoir été averti par Marie-Magdeleine, il avait couru, avec Pierre, pour constater de ses yeux que le tombeau de Jésus était bien vide. Il était le plus jeune des apôtres, bien plus jeune que Pierre et c’est la raison pour laquelle il court plus vite que lui et arrive le premier au tombeau. Mais Jean respecte l’autorité de Pierre, il attend le Chef des apôtres afin que ce soit lui qui entre en premier. Il voit, comme Pierre, le linceul vide, et il croit aussitôt que Jésus est ressuscité comme Il l’avait annoncé. Jean n’a pas besoin, comme les autres apôtres, de voir et toucher Jésus ressuscité pour croire.

Lire la suite...

mercredi 10 décembre 2014

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre Dame pour la marche pour la vie

Notre-Dame des Neiges, Mère courage, apprenez-nous à aller à contre-courant en marchant pour la défense de la vie de sa conception à son terme naturel !

La Famille Missionnaire de Notre-Dame fête solennellement Notre-Dame des Neiges, ce samedi 13 décembre à Saint-Pierre-de-Colombier. Elle invitera particulièrement ses amis à prendre part à la Marche pour la vie le dimanche 25 janvier prochain à Paris. Nos parlementaires français viennent de commémorer les 40 ans de la Loi Veil. Le Droit à l’avortement est à présent pratiquement reconnu dans les faits en France ! L’euthanasie sera bientôt légalisée et les actes homosexuels, gravement contraires à la Loi naturelle, non seulement ne sont plus condamnés, mais sont reconnus comme des valeurs en notre monde post-moderne.

Lire la suite...

dimanche 2 novembre 2014

Prier pour les défunts est un grand signe d'espérance

Homélie du dimanche 2 novembre 2014

En ce dimanche 2 novembre, avec l’Eglise nous célébrons cette Messe pour tous les fidèles défunts. Prier pour les fidèles défunts, le lendemain de la solennité de Toussaint, est un grand signe d’espérance. L’Eglise annonce avec conviction que la mort n’est pas la fin absolue de la vie humaine. Le corps meurt, mais l’âme spirituelle ne peut pas mourir. Prier pour les âmes du Purgatoire, en ce dimanche, c’est aussi avoir la conviction que la communion vécue sur cette terre avec nos proches n’est pas rompue par la mort. Nous avons dit, hier, en fêtant tous les Saints du Ciel que la Fête de la Toussaint était la Fête des Vivants, qui vivent éternellement de la Vie de Dieu dans le bonheur du Ciel. Ceux qui ne peuvent pas encore pénétrer dans le Ciel et qui sont morts en se confiant à la Miséricorde de Dieu, sont d’autres vivants : ils vivent au Purgatoire, même s’ils sont privés de la vision de Dieu. Ils savent qu’il est juste qu’ils souffrent ce temps de purification, mais ils l’acceptent avec foi, espérance et charité. Nous pouvons leur obtenir des grâces de soulagement et de consolation et nous pouvons même leur permettre d’entrer plus rapidement dans le Royaume de Dieu.

Lire la suite...

samedi 15 février 2014

Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur

Du 15 au 21 février : Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur.

Notre consigne de cordée de ce mois de février voudrait aider à mener le combat de la « reconstruction » de la France et de l’Europe. Jean-Paul II, après son voyage européen en Alsace en 1988, nous avait appelés à combattre la déchristianisation dont la conséquence est la grave déformation des consciences ! Être témoins de la Vérité, aujourd’hui, c’est reconnaître que les «changements sociétaux» actuels, que les dictateurs du relativisme veulent imposer à l’Europe et à la France, contredisent gravement la Loi naturelle et les racines chrétiennes de notre Continent et de notre Nation. La famille est d’institution divine : aucun parlement humain ne peut changer ses lois ! La vie de l’homme n’est pas une production humaine, elle est don de Dieu ! Les époux ne sont pas les créateurs de cette vie, mais les procréateurs, les collaborateurs de Dieu, Seul Maître de la vie. La vie humaine doit être le fruit du don d’amour des époux et non la production du scientifique. La science doit aider les époux, mais elle ne doit pas les remplacer. L’amour n’a jamais été autant défiguré. La pornographie doit être énergiquement combattue. N’ayons pas peur de parler de pureté ou de chasteté, que Jean-Paul II appelait « l’énergie du bel amour ».

Lire la suite...

dimanche 19 janvier 2014

Défendons la Vie, même à contre courant !

Homélie du dimanche 19 janvier 2014, ND du Perpétuel Secours, Marche pour la Vie

Les lectures de ce dimanche sont comme une nouvelle Epiphanie ou manifestation du mystère divin de la Personne de Jésus. La première Epiphanie était l’adoration des Rois Mages. La deuxième, le Baptême du Seigneur. La troisième, en ce dimanche : Saint Jean Baptiste témoigne avec autorité de Jésus : « j’ai vu l’Esprit descendre du Ciel et demeurer sur Lui. C’est Lui le Fils de Dieu ! » La première lecture nous a permis de méditer la prophétie d’Isaïe sur le Serviteur de Yahvé, en qui Dieu se glorifiera et qui sauvera non seulement Israël mais aussi toutes les Nations.

Lire la suite...

mardi 7 janvier 2014

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre Dame en vue de la Marche pour la Vie

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour inviter ses amis à participer à la Marche pour la vie du 19 janvier 2014 à Paris.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame invite tous ses amis à prendre part à la Marche pour la vie du dimanche 19 janvier 2014 à Paris. Nous avons participé, l’année dernière, aux trois grandes manifs pour tous. Dans nos différents communiqués avant ces manifestations, nous avions donné les raisons de notre engagement pour la défense de la famille, de la vie et du bel amour. Nous avons souvent rappelé que le combat dans lequel nous étions engagés était le combat décrit au chapitre 12 de l’Apocalypse entre la Femme et le Dragon. Ce combat s’intensifie, c’est évident, et nous ne devons pas baisser les bras mais témoigner du caractère sacré de la vie de sa conception à son terme naturel.

Lire la suite...

- page 1 de 3