blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - vie consacrée

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Le Coeur de Jésus veut sceller une Alliance d'Amour avec nous

Du 9 au 15 juin: Le Cœur de Jésus veut sceller une Alliance d’Amour avec nous.

Cette deuxième consigne se vit en la semaine de la Solennité du Sacré Cœur. Méditons ce message du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, de juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu'il lui soit rendu » (Tome 1 p. 122).

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Communiqué de Père Bernard pour présenter le Forum de Sens(14-15 février 2015) :

Jésus, pauvre, chaste et obéissant, Parfait Modèle pour tous

La Famille Missionnaire de Notre-Dame, en cette année de la vie consacrée et de la famille, veut aider par ce Forum à réfléchir sur ce que Jésus, pauvre, chaste et obéissant, peut apporter à notre humanité. Pourquoi le thème de cette année aurait-il moins d’attrait que les thèmes de nos derniers Forum de Sens ? Parler de Jésus et présenter Notre-Seigneur comme Parfait Modèle pour tous les hommes, est-ce vraiment « non adapté » à notre temps ? Nous ne le pensons pas et nous comprenons davantage encore, en ce temps de relativisme et de grave crise des valeurs, combien Benoît XVI avait raison de dire aux jeunes, lors des JMJ de Madrid, de ne pas avoir honte de Jésus. N’ayez donc pas peur de participer au Forum que nous vous proposons en notre Foyer de Sens, les 14 et 15 février prochains. Vous trouverez le programme de ce Forum sur notre Site Internet.

Lire la suite...

lundi 2 février 2015

Le mystère de la vie consacrée

Homélie du 2 février 2015 : Journée de la vie consacrée en l’année de la vie consacrée

Bien chers amis, puisse cette journée de la vie consacrée, en l’année de la vie consacrée, être une journée de grâces pour tous les consacrés du monde. L’Eglise et le monde ont besoin du renouveau de la vie consacrée. L’Eglise, Corps du Christ, a besoin d’une Tête et d’un Cœur, jeunes et vivants, pour remplir la mission que Jésus lui donne. Les membres de la Hiérarchie sont la Tête et les consacrés sont le Cœur ! Le Parfait Consacré est Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Malachie, le dernier Prophète de l’AT, a annoncé, plus de 400 ans avant la naissance de Jésus, que « soudain » viendrait dans son Temple le Seigneur que les membres du Peuple de Dieu cherchaient. Cette prophétie est réalisée au jour de la Présentation de Jésus au Temple. Le Seigneur est bien entré « soudainement » dans le Temple de Jérusalem. Deux personnes seulement ont eu la grâce de comprendre le mystère qui se vivait : Syméon et la prophétesse Anne !

Lire la suite...

dimanche 1 février 2015

Portons les consacrés, qu'ils soient témoins de la joie !

Du 1er au 7 février : Portons les consacrés, qu’ils soient témoins de la joie !

N’avons-nous pas déjà oublié l’année de la vie consacrée ? Le 2 février, journée de la vie consacrée, doit être davantage mis en valeur en cette année. Notre Pape François, dans son message aux consacrés, écrivait : « La beauté de la consécration: c’est la joie, la joie. La joie de porter à tous la consolation de Dieu. Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse ! Il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance, écrivait Saint Paul (1Th 4,13). La joie n’est pas un ornement inutile, elle est exigence et fondement de la vie humaine. Dans les soucis quotidiens, chaque homme et chaque femme aspire de tout son être à atteindre la joie et à y demeurer.

Lire la suite...

lundi 1 décembre 2014

L'Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté

Du 1er au 7 déc. : L’Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté !

Dans l’Exhortation « Vita Consecrata », Jean-Paul II a dit que le consacré par excellence était Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Se consacrer en professant les trois conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance, c’est donc suivre Jésus sur cette voie des conseils évangéliques. La consacrée, parfaitement identifiée à Jésus est la Vierge Marie. En cette première semaine du mois de décembre, préparons-nous à fêter solennellement le mystère de son Immaculée Conception et demandons à l’Esprit Saint de nous aider à comprendre que ce privilège, dont jouit l’humble Vierge Marie, est un don absolument gratuit en vue de sa mission unique et ineffable de Mère de Dieu.

Lire la suite...

vendredi 28 novembre 2014

Entrons dans l'année de la vie consacrée

Entrons dans l'année de la vie consacrée avec Notre Dame des Neiges , mère et modèle de tous les consacrés, mère et reine des membres de toutes les familles

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent et de l’année de la vie consacrée : rendons grâce à Dieu ! Plusieurs parmi vous ont été aidés par la consigne spirituelle du mois dernier : «la sainteté pour tous», qui se concluait par l’appel de l’Eglise aux consacrés d’être les signes visibles et lisibles du Royaume de Dieu et de la sainteté. En 2009-2010, Benoît XVI avait décrété une année sacerdotale qui, nous en sommes convaincus, a porté des fruits. Le 12 mai 2010, à Fatima, ce grand Pape avait consacré les prêtres au Cœur Immaculé de Marie. Il renouvela cette consécration en la solennité du Cœur de Jésus 2010, jour où il clôturait l’année sacerdotale.

Lire la suite...

lundi 24 novembre 2014

La mission des consacrés : témoins de la sainteté

Du 24 au 30 : La mission des consacrés : témoins de la sainteté !

Le chapitre VII de Lumen Gentium concerne le Royaume de Dieu. Il vient après ceux qui parlent de l’appel à la sainteté (LG V) et des consacrés (LG VI). En ce 30 novembre, notre Pape François ouvrira l’année de la vie consacrée. Nous vous demandons vos prières afin que nous soyons fidèles à notre vocation. Nous le disons en tremblant parce que nous avons conscience que nous ne sommes pas ce que nous devrions être pour entraîner les autres membres de l’Eglise sur le chemin de la sainteté et pour être des signes « signifiants » du Royaume de Dieu.

Puisse cette année de la vie consacrée obtenir un renouveau de ferveur et de sainteté chez tous les consacrés du monde !

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2014

Personne ne pourra vous enlever la grande joie d'être toute à Dieu !

Homélie pour les vœux perpétuels de Sœurs Claude et Ursule.

Les lectures de vos vœux, sœurs Claude et Ursule, ont un thème commun : la joie ! Jésus, l’Epoux de vos âmes, va sceller son Alliance éternelle avec vous, en l’année de la joie. Les évènements du monde, pourtant, ne portent pas à la joie. Nous partageons, c’est évident, l’angoisse et la souffrance des hommes de notre temps. En nous consacrant à Dieu, nous ne nous réfugions pas en une tour d’ivoire pour fuir le monde et les responsabilités, mais nous nous unissons à Jésus crucifié et ressuscité pour sauver les hommes et les femmes de ce monde. Ce monde, tel qu’il est, nous l’aimons, parce que Dieu l’aime et lui envoie, aujourd’hui, Jésus et son Eglise pour le sauver ! Le Mal se déploie actuellement dans le monde d’une manière effrayante, mais le mystère de l’iniquité ne peut pas, cependant, nous enlever notre joie, qui est un fruit de l’Esprit Saint, qui est la joie de Dieu !

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Du 1er au 7 février : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Le 2 février, Fête de la Présentation, est la journée de la vie consacrée. Benoît XVI commentait ainsi l’expression de Jésus en Jn 17 «consécration dans la Vérité» :

« Sont présents deux aspects complémentaires : d’une part, ôter des choses communes, séparer, «mettre à part» du milieu de la vie personnelle de l’homme pour être totalement donnés à Dieu ; et de l’autre, cette séparation, ce transfert dans le domaine de Dieu, a précisément la signification d’«envoi», de mission. Précisément parce qu’elle est donnée à Dieu, la réalité, la personne consacrée existe « pour » les autres, est donnée aux autres.
Donner à Dieu signifie ne plus être pour soi-même, mais pour tous. Le consacré est celui qui, comme Jésus, est séparé du monde et mis à part pour Dieu, en vue d’un devoir et qui, précisément pour cette raison, est totalement à la disposition de tous. Pour les disciples, il s’agira de continuer la mission de Jésus, être donnés à Dieu pour être ainsi en mission pour tous » (Audience de Benoît XVI du 25-1-2012).

Lire la suite...

lundi 30 septembre 2013

Hâtons le triomphe du Coeur Immaculé de Marie !

Avec notre pape François, en ce mois du Rosaire, hâtons le triomphe du Coeur Immaculé de Marie !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous désirons entrer avec confiance et joie dans le mois du rosaire de l’année de la Foi. La prière du rosaire était, ne l’oublions pas, la prière préférée de Jean-Paul II. Notre Pape François aime, lui aussi, particulièrement cette prière. Imitons-le en l’utilisant davantage. Nous remercions Dieu des grandes grâces obtenues par la journée de prière et de jeûne du samedi 7 septembre dernier. Nous avons eu la grâce, ici à Saint-Pierre-de-Colombier, d’accueillir Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, qui a présidé notre Messe de 15 heures. Le soir, de 19h à 23h15, nous avons prié en direct avec Rome, grâce à KTO, et en adorant en même temps Jésus en notre église. Ce temps de grâces nous a préparés à cet autre temps de grâce qu’a été la journée des vœux de sœur Marie-Victoire, le lendemain.

Lire la suite...

samedi 2 février 2013

La Présentation de Jésus au Temple, fête de la vie consacrée

Fête de la Présentation de Jésus au temple, Journée de la vie consacrée, 2 février 2013. 1er samedi du mois.

La Parole de Dieu devrait aider les baptisés à mieux comprendre ce qu’est la vie consacrée dont le fondement est Jésus, le Parfait Consacré, pauvre, chaste et obéissant. Malachie a annoncé la venue soudaine du Seigneur dans son Temple. Deux personnes seulement sont éclairés par le Saint Esprit et croient en l’accomplissement de la prophétie de Malachie : Syméon et la prophétesse Anne ! Le prophète Malachie avait annoncé : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ? » La prophétie de Malachie, réalisée en ce jour, n’est vraiment pas comme les hommes pouvaient se l’imaginer. Jésus, comme le dit Malachie, purifiera et affinera comme le fondeur purifie l’or et l’argent, mais sans violence. Il ne sera pas un Chef de guerre, s’assujettissant par la force les populations, mais l’Agneau innocent, doux et humble, mené à l’abattoir, prenant sur Lui tous les péchés des hommes pour les expier.

Lire la suite...

vendredi 1 février 2013

Prier et offrir pour les vocations de consacrés

Du 1er au 7 février : Prier et offrir pour lesvocations de consacrés (CEC 914-933).

En cette année de la Foi, il serait bon de mieux connaître l’enseignement de l’Eglise sur les trois états de vie que peuvent embrasser les fidèles du Christ. L’état de vie, embrassé par le plus grand nombre, est celui de fidèle laïc. Le Concile a redonné aux laïcs toute leur dignité : ils ne sont pas des membres de seconde classe, mais des fidèles du Christ, qui participent à son sacerdoce royal et prophétique ! Ceux qui ont reçu un ministère ordonné font partie de la hiérarchie (Tête Sacrée de l’Eglise). Ceux qui professent les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance sont membres du troisième état de vie. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a eu une belle intuition pour faire découvrir la place des consacrés dans le Corps de l’Eglise : ils sont le Cœur. Leur mission est de propulser dans tout le corps l’Amour de Dieu dont le Sang du Christ est le symbole. L’Eglise ne peut pas vivre sans Sa Tête Sacrée (elle a absolument besoin du Pape, des évêques, des prêtres et des diacres). Elle ne peut pas vivre, non plus, sans ses membres que sont les fidèles laïcs. Elle a aussi absolument besoin de son Cœur : un corps sans cœur meurt !

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2012

Vivons dans la confiance en la Sainte Providence!

Homélie du samedi 10 novembre 2012. St Léon le Grand

C’est une grande joie pour nous de vous accueillir avec vos enfants pour cette première récollection de Foyers de l’année. Avec l’Eglise universelle, nous fêtons en ce jour un très grand Pape : Saint Léon le Grand. Les évêques du Concile de Chalcédoine, en 451, ont dit de lui : « Pierre a parlé par la bouche de Léon » !
Nous pouvons dire la même chose aujourd’hui : « Pierre nous parle par la bouche de Benoît XVI ! » Oui, rendons grâce à Dieu qui, en toutes les étapes de l’Eglise, donne les grâces aux Papes pour tenir la barre de l’Eglise et traverser toutes les tempêtes.

Lire la suite...

mercredi 12 septembre 2012

Ayons soif de la sainteté, et invoquons le saint nom de Marie !

Homélie du mardi 12 septembre 2012. retraite des postulants novices.

Le 3e jour des Retraites est celui de l’élection. Nous venons de méditer sur la 4e Béatitude de Jésus : avoir faim et soif de sainteté. Prions en cette Messe pour que nous nous décidions avec conviction et détermination pour la sainteté. Ayons de l’ambition spirituelle ! Avec Jésus, qui avait une faim et une soif ardentes de sainteté, désirons vraiment la sainteté pour nous et pour nos frères et sœurs. Soyons des entraîneurs en vue de la Sainteté et désirons ardemment la réalisation de la demande de la prière du Notre-Père : que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel !

Lire la suite...

mercredi 11 juillet 2012

Saint benoît, maître de sagesse et d'humilité

Homélie pour la Fête de Saint Benoît en ce temps de colonie

Saint Benoît, que nous avons la grande joie de fêter en ce jour est un grand maître de Sagesse. La première lecture le révèle. Il a appris à ses moines et à l’Europe dont il est le Saint Patron à vivre selon la Loi de Dieu et l’évangile. Le premier degré de l’humilité est l’obéissance accomplie sans retard, disait-il. Voilà le secret de la vraie sagesse ! Vivez-le et enseignez-le aux enfants.
Le psaume nous appelle à louer de Dieu. Puisse Saint Benoît nous apprendre à trouver notre joie dans la louange de Dieu. Ne préférons rien à l’Office divin.

Lire la suite...

jeudi 2 février 2012

Homélie du 2 février : La joie des consacrés, c'est Jésus !

Homélie du 2 février 2012, Présentation de Jésus au Temple et Journée de la vie consacrée

Le Père aimait beaucoup cette fête de la Présentation de Jésus au Temple. Jean-Paul II a voulu qu’en ce 2 février soit célébrée la journée de la vie consacrée. Nous sommes en communion avec nos frères et sœurs consacrés du diocèse de Viviers qui sont rassemblés, en ce moment, à Aubenas et à Notre-Dame d’Ay.

Les lectures de cette Messe doivent nous aider à mieux vivre notre consécration en nous identifiant davantage au Parfait Consacré qu’est Jésus, pauvre, chaste et obéissant.

Lire la suite...