blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

jeudi 16 juillet 2015

La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance

Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance

L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2015

Supplions le Coeur de Dieu de nous envoyer des vocations

Homélie du dimanche 26 avril 2015, dimanche des Vocations

Le quatrième dimanche de Pâques est le dimanche des vocations où l’on proclame l’évangile du Bon Pasteur. Jésus est le Bon Pasteur qui donne sa vie pour chacun de nous ! Il nous protège dans les combats et ne s’enfuit pas devant les loups ! Il vient de nous dire : « le Père m'aime, parce que je donne ma vie ». Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a bien compris ce que Jésus veut dire : aimer, c’est tout donner et se donner soi-même, disait-elle. Mère Marie-Augusta a eu cette intuition : « Don de Dieu, c’est Ton Nom, mon Seigneur, c’est aussi Ton histoire, Se Donner c’est le besoin de Ton Amour ». Marthe Robin a parfaitement imité Jésus le jour où elle a compris que tant que l’on n’avait pas tout donné, on n’avait encore rien donné ! Notre Pape François, dans son message de ce dimanche des vocations, veut s’adresser spécialement aux jeunes afin qu’ils n’aient pas peur de dire « oui » à Jésus :

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2014

Personne ne pourra vous enlever la grande joie d'être toute à Dieu !

Homélie pour les vœux perpétuels de Sœurs Claude et Ursule.

Les lectures de vos vœux, sœurs Claude et Ursule, ont un thème commun : la joie ! Jésus, l’Epoux de vos âmes, va sceller son Alliance éternelle avec vous, en l’année de la joie. Les évènements du monde, pourtant, ne portent pas à la joie. Nous partageons, c’est évident, l’angoisse et la souffrance des hommes de notre temps. En nous consacrant à Dieu, nous ne nous réfugions pas en une tour d’ivoire pour fuir le monde et les responsabilités, mais nous nous unissons à Jésus crucifié et ressuscité pour sauver les hommes et les femmes de ce monde. Ce monde, tel qu’il est, nous l’aimons, parce que Dieu l’aime et lui envoie, aujourd’hui, Jésus et son Eglise pour le sauver ! Le Mal se déploie actuellement dans le monde d’une manière effrayante, mais le mystère de l’iniquité ne peut pas, cependant, nous enlever notre joie, qui est un fruit de l’Esprit Saint, qui est la joie de Dieu !

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

En ce dimanche du bon Pasteur prions pour les vocations

Homélie du dimanche 11 mai 2014. dimanche du bon pasteur et des Vocations


Le quatrième dimanche de Pâques est le dimanche des vocations parce qu’on y lit l’évangile du Bon Pasteur. Jésus s’est présenté comme le Bon Pasteur dont les brebis connaissent la voix. Il est aussi la porte de la bergerie par laquelle entrent les bons bergers. En ce dimanche, l’Eglise nous invite de demander à Dieu des pasteurs selon Son Cœur et des consacrés qui, dans le Cœur de l’Eglise leur Mère, seront l’Amour et éduqueront à l’Amour. Laissons-nous toucher par l’Amour de Jésus.

Lire la suite...

dimanche 21 avril 2013

Les jeunes générations veulent être témoins de l'invisible !

Homélie du 4e dimanche de Pâques,dimanche des vocations, 21 avril 2013.

Le 4e dimanche de Pâques, depuis le 11 avril 1964, est devenu le dimanche des vocations. Benoît XVI avait donné le thème de cette 50e journée mondiale : ''«Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi».'' En cette année de la Foi, il voulait rappeler avec conviction que Dieu n’abandonne jamais son Peuple. Ayons une plus confiance toujours plus grande en ce Dieu Tout Puissant qui nous aime tant : Il nous enverra toujours des Pasteurs selon Son Cœur ! Après les deux Jean-Paul II et Benoît XVI, Il vient de nous envoyer notre Pape François. Demandons-Lui en ce dimanche de nouveaux saints prêtres et saints consacrés dont l’Eglise a absolument besoin pour remplir sa belle et grande mission.

Lire la suite...

mercredi 12 septembre 2012

Ayons soif de la sainteté, et invoquons le saint nom de Marie !

Homélie du mardi 12 septembre 2012. retraite des postulants novices.

Le 3e jour des Retraites est celui de l’élection. Nous venons de méditer sur la 4e Béatitude de Jésus : avoir faim et soif de sainteté. Prions en cette Messe pour que nous nous décidions avec conviction et détermination pour la sainteté. Ayons de l’ambition spirituelle ! Avec Jésus, qui avait une faim et une soif ardentes de sainteté, désirons vraiment la sainteté pour nous et pour nos frères et sœurs. Soyons des entraîneurs en vue de la Sainteté et désirons ardemment la réalisation de la demande de la prière du Notre-Père : que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel !

Lire la suite...

lundi 28 mai 2012

Si tu veux être parfait, viens et suis-moi !

Messe d’envoi du rassemblement des jeunes de Pentecôte 2012.

Mot d’introduction : notre Messe d’envoi est en l’honneur du Cœur immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges. Les lectures seront celles prévues par la Liturgie de l’Eglise en ce lundi de la 8e semaine du temps ordinaire. Nous désirons rendre grâces à Dieu avec vous tous, nos jeunes amis, pour ce que nous venons de vivre, en communion avec nos Père et Mère qui ont obéi à la Volonté de Dieu en acceptant d’être les Père et Mère de cette œuvre du Cœur de Jésus qu’est la Famille Missionnaire de Notre-Dame, encordée à Notre-Dame des Neiges et appelée à vivre la mission des apôtres de l’Amour au service de l’Eglise et du Pape. Préparons-nous à la célébration de cette Messe d’envoi et d’action de grâce en reconnaissant, une fois encore, que nous sommes pécheurs.

Homélie : Nous n’avons pas choisi la Parole de Dieu de ce jour, c’est l’Esprit-Saint par l’Eglise qui l’a choisie pour ce lundi. Jean-Paul II, dans sa première rencontre avec les jeunes Français, le 1er juin 1980 à Paris, a commenté l’évangile du jeune homme riche que nous venons d’entendre.

" Pourquoi le Christ dialogue-t-il avec ce jeune homme ? demandait ce bienheureux Pape, parce que “le jeune” est en train de “se former”. C’est une période particulièrement importante, riche et décisive. (Dans le dialogue avec le jeune homme riche), le Christ ne répond pas seulement à la question de savoir si on peut être heureux, mais il dit davantage : comment on peut être heureux, à quelle condition.

Lire la suite...

mardi 24 avril 2012

Consacrés dans la Vérité pour évangéliser ce monde.

Du 24 au 30 avril : Consacrés dans la Vérité pour évangéliser ce monde.

Cette dernière partie de notre consigne spirituelle veut nous préparer au 4e dimanche de Pâques, le dimanche des vocations. Benoît XVI a témoigné de l’importance de la prière de Jésus : « consacre-les dans la vérité » (Jn 17, 17). Cette prière l’a profondément marqué et lui a donné une grande confiance, la veille de son ordination sacerdotale. Être consacrés dans la Vérité, c’est être consacrés en Jésus, la Vérité en Personne.

Lire la suite...