Tag - Saint-Pierre-de-Colombier

Fil des billets - Fil des commentaires

Pourquoi la grande fête de Notre Dame des Neiges ?

A la veille de notre grande fête de Notre Dame des Neiges, source et sommet de toutes les activités de notre famille religieuse, voici l'histoire de cette fête, qui est aussi l'anniversaire de l'autorisation de la fondation de notre communauté par l'évêque de Viviers !

Une nouvelle communauté...

A l’école du scoutisme, notre père fondateur, le Père Lucien Marie Dorne a développé sa dévotion à Notre-Dame des Neiges et compris la nécessité et l’urgence de l’éducation intégrale de la personne humaine. A l’âge de 17 ans, il s’est décidé pour une vocation sacerdotale « missionnaire ». Ordonné prêtre à Viviers, le 29 juin 1941, son désir missionnaire d’éducation ne le quittait pas. Le 1er février 1944, il fonda à Annonay où il était vicaire de la Paroisse Notre-Dame – pour quelques jeunes filles qui désiraient se consacrer à Dieu - l'équipe Notre-Dame des Neiges. Cette équipe n’avait pas l’ambition de devenir une communauté religieuse. Elle se réunissait une fois par semaine. Ses membres firent une « consécration » à Notre-Dame des Neiges pour demander à la Sainte Vierge de les guider afin de réaliser ce que Jésus voulait d’elles.Le 23 octobre 1944, Augusta Bernard entra dans l'équipe Notre-Dame des Neiges et en devint la responsable le 16 juin 1945. Le Père connaissait son énergie, ses qualités de chef et de grande éducatrice.

5 août : dédicace de Ste Marie Majeure, fête de ND des Neiges...

Le 5 août est la fête de Notre Dame des Neiges. L'Eglise se souvient ce jour-ci de la dédicace de sainte Marie Majeure.

Quel est le lien entre cette basilique romaine et le vocable "Notre Dame des Neiges" ?

Sous le pontificat du Pape Libère, il y avait à Rome un patricien du nom de Jean, marié à une dame de haute naissance. Ils n'avaient pas d'enfant. Déjà bien avancés en âge, ils résolurent, à défaut d'héritiers, de léguer tous leurs biens à la très Sainte Vierge. Ils prièrent avec ferveur, multiplièrent jeûnes et bonnes œuvres, dans le but d'apprendre de la Reine du Ciel Elle-même comment Elle voulait que leur fortune fût employée. Le 5 août 366, Elle leur apparut en songe séparément et leur dit que la Volonté de Son divin Fils et la Sienne était que leurs biens fussent employés à la construction d'une église sur le mont Esquilin, au lieu qu'ils trouveraient, le matin, couvert de neige. Les deux saints époux, à leur réveil, se communiquèrent leurs révélations, furent remplis de joie en voyant qu'elles se confirmaient l'une l'autre, et allèrent aussitôt trouver le Pape pour l'informer de ce que Dieu leur avait fait connaître.

Des témoignages sur la grande fête de Notre Dame des Neiges !

Dans une semaine aura lieu la grande fête de Notre Dame des Neiges !
Voici quelques témoignages, à regarder et à diffuser, tant de grâces sont données au cours de ce pèlerinage !

En savoir plus sur la grande fête de Notre Dame des Neiges...

Entrez dans l'Avent avec Notre Dame des Neiges!

Bien chers jeunes amis,

nous entrons dans le temps de l’Avent de l’année de la Foi un premier samedi. Cette coïncidence souligne une réalité de la Tradition de notre Eglise : le temps de l’Avent est un temps marial. Entrons bien dans ce temps de l’Avent de l’année de la Foi dans le Coeur immaculé de Marie que nous aurons la grande joie de fêter solennellement à Saint-Pierre-de-Colombier le samedi 15 décembre prochain.

Nous vous invitons à bien vous unir à nous et à tous nos amis pour bien vivre la neuvaine qui nous prépare à la Fête de l’Immaculée Conception (samedi 8 décembre) et la semaine de prière du 8 au 15 décembre. Comme vous pouvez le constater en lisant le programme de notre Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, le thème du pèlerinage de cette année est la Foi. La Vierge Marie est bienheureuse parce qu’elle a cru. Elle est, en outre, notre Mère et notre guide en notre pèlerinage de Foi. Chacun et chacune, nous avons à apprendre d’elle à accueillir Jésus afin qu’Il puisse vivre ses mystères en nous.

Cinq jours de retaite avec St Jean, le disciple que Jésus aimait

Pour raviver la flamme de notre foi, il est parfois bon et nécessaire de participer à de grands rassemblements comme les JMJ, les grands rassemblements de jeunes, etc...

Cependant, pour ancrer et affermir notre foi, il est également nécesssaire de savoir prendre des temps de retait, de silence, où l'on peut parler à Dieu dans le calme. Faire le point sur notre vie sous le regard de Dieu, enlever les obstacles au développement de la grâce en notre âme, nous ouvrir à l'Amour de Dieu, tels sont de beaux fruits d'une retraite pour cheminer vers la sainteté ! De telles retraites sont des balises vitales pour notre vie de baptisés. Le Pape lui-même suit une retraite chaque année !

Cette année, nos retraites de cinq jours en silence dans l'esprit de St Ignace ont pour thème : Le Verbe fait chair révèle que Dieu est Amour, avec les écrits de Saint Jean, le disciple bien-aimé.

Entrons en le mois de la rentrée avec énergie et ardeur d'amour

Bien chers jeunes amis,

après avoir vécu l’évènement exceptionnel des JMJ de Madrid, nous entrons dans le mois de la rentrée. Entrons en ce mois avec énergie et ardeur d’amour.

Pourquoi participer au rassemblement des jeunes amis de Notre Dame des Neiges pour Pentecôte ?

Bien chers jeunes amis,

Pourquoi participer au rassemblement des jeunes amis de Notre Dame des Neiges pour Pentecôte ?

Parce que les temps ne sont pas toujours faciles pour vivre notre foi et tenir bon le cap de la sainteté et de la vérité. Or c’est à Pentecôte que les apôtres ont été « enracinés et fondés dans le Christ et affermis dans la Foi » .

Cars de France pour la béatification de Jean-Paul II

Le Vénérable Jean-Paul II fut le Pape

  • de la Vierge Marie,
  • de la Miséricorde
  • des jeunes,
  • des familles,
  • de la vie,
  • de la paix,
  • de la nouvelle évangélisation,
  • de la doctrine sociale,
  • de la mission,
  • des droits de l’homme,
  • du dialogue ...

Retraite spirituelle de saint Ignace

Toutes les dates des retraites ignaciennes proposées dans les différents foyers de la Famille Missionnaire de Notre-Dame se trouvent ici.

Ces retraites spirituelles de cinq jours, dans l'esprit des «Exercices spirituels» de Saint Ignace, et adaptées aux besoins de notre temps, se font dans le silence, la méditation et la prière, autour de la Sainte Vierge, pour se mettre à l'école de Jésus et se disposer à recevoir les lumières de l’Esprit-Saint.

Elles s'adressent à tous, à partir de 17 ans.

PROGRAMME - INSCRIPTION

WE jeunes sur la Foi en la Vie éternelle - 2 et 3 octobre 2010 à Saint-Pierre-de-Colombier

Au programme :

  • La foi de l’Eglise en la vie éternelle
  • La vie éternelle dans notre vie sur la terre
  • Réponses aux questions… Témoignages… Quelques conseils pour nous aider dans la vie spirituelle…

En famille, avec la messe, des temps de prière personnelle, d'adoration, une montée à Notre-Dame des Neiges, la prière de l'office avec la communauté.

Programme détaillé :

Rendez-vous ici.