Vivez sur les traces de Saint Jean-Paul II

Vivez sur les traces de Saint Jean-Paul II

  Bien chers jeunes amis, ce mois de juillet 2016 va être particulièrement important pour vous. Plusieurs d’entre vous se préparent pour les JMJ de Cracovie. Quelle grâce d’aller marcher sur les traces de Saint Jean-Paul II le Grand ! Nous vous porterons tout particulièrement dans nos prières et nos offrandes. Nous demanderons au Coeur(…)

Les paroles du Pape François

Les paroles du Pape François

Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi Homélie du Pape François pour le jubilé des malades et handicapés le 12 juin 2016 La nature humaine, blessée par le péché, porte inscrite en elle-même la réalité de la limite. Nous connaissons l’objection qui, surtout ces temps-ci, est soulevée face à(…)

Éphémères…

Éphémères…

« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… » (Malherbe) Certaines œuvres de la Création sont si éphémères (du grec ancien ἑφήμερος [éph-êmeros]  = « qui ne dure qu’un jour » !)… qu’on pourrait passer à côté sans s’en rendre compte ! Et pourtant que de soin dans leur création, que de beauté créée pour(…)

J –24 avant l’ouverture des JMJ !   (5)

J –24 avant l’ouverture des JMJ ! (5)

Avant l’ouverture des JMJ ! Il est temps de se préparer, matériellement bien sûr, mais aussi spirituellement ! Chaque mois, jusqu’à l’été, la rédaction d’In Altum vous propose une réflexion sur les œuvres de miséricorde, à travers la Parole de Dieu, l’enseignement de l’Eglise et la vie des saints. Le pardon A quelques semaines du début des(…)

Léon Bloy (1846-1917)   –    2/2

Léon Bloy (1846-1917) – 2/2

Pour la 1ère partie cliquez ici Il a tout raté, sauf sa vie… En 1890, Léon Bloy a 44 ans. Depuis 20 ans, il vit un douloureux combat entre son désir ardent de sainteté et les nombreuses faiblesses de son tempérament passionné et instable, assoiffé de pureté et incapable de s’arracher à ses nombreux démons.(…)

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

  Concile panorthodoxe Le 19 juin dernier, la Divine Liturgie de la Pentecôte orthodoxe a ouvert un événement exceptionnel pour l’Eglise : le « Saint et Grand Concile panorthodoxe ». Ce rassemblement des principaux patriarches orthodoxes, qui n’avait pas eu lieu depuis le schisme de 1054, s’est déroulé du 19 au 27 juin sur l’île de Crète, en(…)

Spécial JMJ… dernière minute !!!

Spécial JMJ… dernière minute !!!

Imaginons que le comité d’organisation des JMJ a décidé de placer les jeunes suivant leurs connaissances du pays. Où seriez-vous placés ?… 1/ Parlez-vous polonais ? A : tak              a : merci B : nie               b : au revoir C : dziekuje      c : bonjour D : witam          d : oui E : zegnaj        (…)

Notre Dame, Reine de France, sauvez notre Pays

Notre Dame, Reine de France, sauvez notre Pays

  La France appartient à la Vierge Marie qui en est la patronne et la protectrice principale. En 1636, Jésus demande à Mère Anne-Marie que la France lui soit consacrée. Il lui dit : «Je veux que le Roi fasse honorer ma Mère en son royaume à la manière que je lui ferai connaître ; je rendrai(…)

Pourquoi seuls des hommes peuvent-ils  être ordonnés prêtres?

Pourquoi seuls des hommes peuvent-ils être ordonnés prêtres?

  Pourquoi l’Eglise catholique n’admet-t-elle que des hommes au sacrement de l’Ordre ? La raison fondamentale est l’exemple de Jésus. Il n’a choisi que des hommes pour former le groupe des 12 apôtres. A leur tour, les apôtres n’ont choisi que des hommes pour leur succéder. L’Eglise se sait liée par ce qu’a fait Jésus et(…)

Benoît XVI : 65 ans de sacerdoce

Benoît XVI : 65 ans de sacerdoce

  Benoît XVI a célébré ce 29 juin ses 65 ans d’ordination sacerdotale. Une petite cérémonie a réuni au Vatican, ce mardi 28 juin, le Pape émérite et le Pape François, qui a présenté ses Vœux à Benoît XVI. Le Cardinal Müller et le Cardinal Sodano ont également pris la parole. Nous reproduisons ci-dessous un(…)

En ce mois du Sacré Coeur de Jésus, n’oublions pas l’évangile!

En ce mois du Sacré Coeur de Jésus, n’oublions pas l’évangile!

  Bien chers jeunes amis, entrons avec confiance dans le mois du Sacré Coeur de Jésus. Les évènements en France et dans le monde risquent d’engendrer chez beaucoup tristesse et angoisse et non la confiance ! N’oublions jamais l’évangile: “En ce monde, vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde” (Jn(…)

Les messages du Pape pour le temps de Pentecôte

Les messages du Pape pour le temps de Pentecôte

Le pape nous invite à ne pas médire !  Philippe Néri et la poule « Mordons-nous la langue » une bonne fois quand monte en nous la tentation de médire. Parce que les « zizanières » — comme l’on appelle en Argentine les personnes qui diffusent les commérages — sont un contre-témoignage chrétien, causant également des divisions(…)