Anniversaires

 Les 23 ans de la mort du Professeur Lejeune

C’est au matin de Pâques, le 3 avril 1994, que le Professeur Jérôme Lejeune est retourné à Dieu, qu’il a servi toute sa vie à travers les plus petits.

A l’occasion de cet anniversaire, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation du Culte Divin et des Sacrements, invité par la Fondation Jérôme Lejeune, a donné une Conférence sur la VIE le 25 Mars, à Paris, dans laquelle il a expliqué que la « VIE HUMAINE est un enjeu majeur de CIVILISATION, elle est même le principal enjeu de la SURVIE de notre Civilisation ! »

Les 90 ans de Benoît XVI

Ce dimanche 16 avril, jour de Pâques, le Pape émérite Benoit XVI aura 90 ans.

À cette occasion, In Altum publiera à nouveau le numéro spécial publié à la fin de son pontificat en mars 2013. Une manière de rendre hommage à ce très grand et très humble serviteur du Christ et de son Église, qui a vécu sa devise épiscopale : « Coopérateurs de la vérité. »

Vous recevrez donc ce numéro au cours du mois d’avril.

Un martyr slovaque bientôt béatifié

En Avril 1950, lorsque les Communistes interdirent les Congrégations religieuses et commencèrent à déporter les Prêtres et les Consacrés, Tito Zeman, prêtre salésien, organisa la fuite clandestine vers Turin des jeunes frères, afin qu’ils puissent poursuivre leur formation. Arrêté puis « jugé comme espion du Vatican », il fut condamné à 25 ans de prison. Relâché au bout de 12 ans de détention, il mourut 5 ans après, le 8 Janvier 1969, des suites des privations et mauvais traitements infligés en prison.

Consécration de l’Angleterre et du Pays de Galles au Cœur Immaculé de Marie

Cette consécration a eu lieu le 18 Février par Mgr Nichols, Archevêque de Westminster, en lien avec le Centenaire des Apparitions de Notre Dame de Fatima ! Au cours de cette Célébration rassemblant de très nombreuses personnes, il a couronné la statue de Notre Dame de Fatima et il a invité les fidèles à réciter le Rosaire. Notre Dame de Fatima va visiter 20 Cathédrales en Angleterre et au Pays de Galles d’ici Octobre.

Mais, hélas, le même jour, les Francs-Maçons, avec l’accord de l’Archevêque anglican, Justin Welby, célébraient les 300 ans de la Franc-maçonnerie dans la Cathédrale de Canterbury, haut-lieu de l’Eglise avant le schisme d’Henri VIII !!! On sait que la Franc maçonnerie est née en Angleterre le 24 Juin 1717 ! Elle arriva en France en 1732 …

Les 70 ans de l’Aide à l’Église en Détresse

Encore un anniversaire pour 2017 : Celui de l’AED dont l’impulsion première n’est pas venue du Père Werenfried van Straaten… mais du Vénérable Pape Pie XII qui avait demandé au Supérieur des Prémontrés de faire quelque chose pour les réfugiés allemands. Le Supérieur s’est alors souvenu du jeune Père Werenfried. Ainsi naquit l’AED qui commença par aider les « Prêtres sacs à dos », prêtres expulsés d’Allemagne de l’Est avec leurs fidèles. L’action s’étendit à tous les persécutés des pays d’Europe de l’Est puis, sur la demande du Pape Jean XXIII, à l’Eglise pauvre et démunie d’Amérique Latine. Avec Paul VI, à l’Afrique et à l’Asie ;  avec Jean-Paul II, à la Russie, pour favoriser l’amitié avec les Orthodoxes… Benoît XVI fit de l’AED une « Fondation Pontificale » en 2012, agrégée d’ailleurs à la « Congrégation du Clergé » car c’est d’abord une Œuvre pastorale, pour aider les prêtres.

Aujourd’hui l’Œuvre, consacrée à Notre Dame de Fatima, a des bureaux dans 23 pays et apporte son aide dans plus de 140 pays. Il y a plus de 200 millions de persécutés dans le monde ! Un chrétien tué toutes les 5 mn…

v En 2012, « la Bible pour enfants » (photo) a franchi le cap de 50 millions d’exemplaires depuis 1979. Editée en 172 langues, distribuée dans le monde entier pour le plus grand bonheur des enfants qui, quelquefois, n’ont que ce livre tant est grande leur pauvreté… et celui des évêques et catéchistes qui apprécient ce support ! Presque tous les jours, dit Marc Fromager, Directeur AED-France, nous recevons des témoignages émouvants du monde entier !

v Pour la 9e fois, vous avez pu suivre la « Nuit des témoins » entre le 23 et le 27 Mars, dans 4 villes de France et Monaco : veillée de prière pour les chrétiens persécutés, diffusée sur KTO, pour rendre hommage aux Martyrs de l’année (dont le Père Hamel). Témoignage aussi du Père Philippe Blot, missionnaire des MEP engagé dans le secours des réfugiés de Corée du Nord, du Père Jacques Mourad, moine syrien, relâché par ses ravisseurs islamistes après 5 mois de détention, et de Mère Marie-Catherine Kingbo au Niger.

v Tour du monde : un Chrétien sur 7 vit dans un pays de persécutions ; plus de 2000 Croix et églises démolies en Chine en 2016 ; Pakistan : Asia Bibi et 130 autres chrétiens emprisonnés pour blasphème ; 72 églises attaquées et brûlées au Niger en 2015 ; 200 jeunes chrétiennes toujours prisonnières de Boko Haram au Nigeria depuis 2014 ; Irak : chute de 90 % de la population chrétienne en 10 ans ; 14 prêtres assassinés en Amérique Latine depuis 2015.

v Didier Rance, ancien Directeur AED-France, vient de faire paraître un livre « A travers la grande épreuve : Europe de l’Est : témoins de la Foi dans la persécution » sur le témoignage limpide et courageux de 10 « confesseurs de la Foi » dont Mgr Korec, de Slovaquie, Nijolé Sadunaïté, de Lituanie et Stephaniyia Shabatura, d’Ukraine ! (Editions Artège. 340 pages).

v L’AED soutient 1800 projets dans le monde (construction d’églises, soutien aux paroisses et diocèses, impression de livres religieux…) et aide 4000 séminaristes et 4500 religieuses !