Vous avez dit : Génie civil ?

Le génie civil, comme son nom l’indique, est tout un art. Il ne suffit pas de savoir couler du béton pour édifier un bâtiment…

Le développement de l’ingénierie et des techniques de construction nous ont permis et nous permettent encore de réaliser de véritables prouesses architecturales, reflet du génie que Dieu a mis en sa créature.

La tour Taipei 101à Taïwan

Avec ses 141 étages pour une hauteur de 508 m, la tour taïwanaise  a été inaugurée en 2004 et a détenu le record de hauteur jusqu’en 2010. Elle pèse 700 000 tonnes et ses fondations ne font pas moins de 80 mètres de profondeur. Fait intéressant : la prise au vent. A de telles hauteurs, les vents sont importants. Et de fait, le haut de la tour peut se déplacer de trois mètres ! De quoi donner le mal de mer, me direz vous. Dans la réalité, le déplacement est tellement lent qu’on ne le sent pas. Aussi, une énorme boule de 800 tonnes (image) a été placée au 89e étage de manière à amortir les déplacements, telle un pendule. Elle est conçue pour résister à des séismes de magnitude 7 sur l’échelle de Richter…

Le Burj Khalifa                                                                                                                                                                                                                                    

Inaugurée en 2010 à Dubaï, cette tour a détrôné la tour Taipei au record de hauteur. Sa hauteur finale de 829 m pour plus de 160 étages lui permet de s’élever plus haut que tous les édifices du monde. Ses fondations vont chercher jusqu’à 50 m de profondeur à l’aide de 200 piliers de béton armé, qui confèrent à la structure la capacité de résister à des séismes de magnitude 6. Pour monter rapidement ces quelque 800 mètres, la société Otis a mis au point des ascenseurs pouvant aller jusqu’à 10m/s soit 36 km/h !

Cette petite prouesse n’a pourtant pas coûté moins de 1,5 milliard de dollars…

La Jeddah Tower ou Kingdom Tower

Dans la même lignée que les deux précédentes, à cela près que la Kingdom Tower est encore en construction. Mais à la fin des travaux, avec ses 1000 mètres de haut et ses 167 étages, elle dépassera le Burj Khalifa. Les travaux, commencés en 2014, devraient s’achever en 2018 en Arabie Saoudite. Au départ, les entrepreneurs désirent faire monter la tour à plus de 1600 mètres. Mais des études sur le sol les ont contraints à se limiter à seulement 1000 mètres.

Au sommet, les vents pourront atteindre 200 km/h, et la structure ne devrait pas se déplacer de plus de 2,6m !

Petit bémol, passé le 165e étage, il n’y aura plus que du vide.

En comparaison du Burj Khalifa, le coût prévu n’est pas énorme puisqu’il est de 1,2 milliard de dollars.

Ces quelques exemples nous montrent de quoi nous sommes capables. Pour nous chrétiens, ils nous invitent à nous ancrer toujours plus sur Jésus, le véritable roc, de manière à atteindre les hauteurs de la sainteté.