Brèves – Jeanne d’Arc – Le pape en Colombie

Brèves

Sainte Jeanne d’Arc

Deux miracles ont déjà été obtenus par son intercession depuis que son anneau est revenu en France, au Puy du Fou : une personne a été guérie de son cancer et une autre s’est convertie !

Hommage aux Vendéens

Le cardinal Sarah était le 15 Août à Luçon pour fêter les 700 ans du diocèse. Auparavant le 12 Août, il était allé au Puy du Fou pour rendre hommage aux martyrs vendéens.

Liturgie

Motu proprio « Magnum Principium » du Pape, le 3 septembre, au sujet de la traduction des textes liturgiques latins dans les différentes langues. Les conférences épiscopales doivent désormais préparer et approuver les textes liturgiques qui devront respecter « fidèlement » le sens des textes originaux. En principe, elles devront recevoir l’aval de Rome.

Persécutions

L’AED propose une « journée pour la liberté religieuse » le 12 octobre à la basilique Montmartre à Paris afin de prier pour tous nos frères persécutés.

Le Père Tom Uzhunnalil, missionnaire salésien indien de rite syro-malabar, enlevé au Yémen le 4 mars 2016, a été libéré. Il était l’aumônier des quatre sœurs de Mère Teresa qui avaient été assassinées ce jour-là entre autres personnes.

Livres recommandés

t « Un chemin sous le regard de Marie : biographie de Sœur Lucie de Fatima » par les carmélites de Coimbra. Éditions du Parvis.

t « Le procès de Rouen » par Me Trémolet de Villers : le procès de Ste Jehanne d’Arc in extenso  avec des commentaires de l’auteur, d’une grande finesse et profondeur spirituelles. Éditions « Les Belles lettres »

DVD recommandé

Achetez, visionnez et faites de la publicité pour le magnifique DVD de Daniel Rabourdin : « La rébellion cachée », documentaire sur le génocide vendéen, perpétré en 1793 par les « colonnes infernales » de la Révolution française.

_________________________________________________________________________

Colombie

Le Pape est allé en Colombie du 6 au 11 septembre. Il a exprimé son émotion en voyant les nombreux enfants, tendus avec fierté par leurs parents pour qu’il les bénisse. « Je me suis dit : « Un peuple capable de faire des enfants et capable de les faire voir avec fierté, avec espérance, ce peuple a de l’avenir ! » 

Le Pape a béatifié deux martyrs des temps modernes : Mgr Jesùs Emilio Jaramillo, exécuté en 1989 (photo ci-dessus), cinq ans après avoir été nommé par Jean-Paul II évêque du diocèse d’Arauca où sévissaient les guérilleros avec  leur cortège de contrebande, d’armes et de drogue. Il fut un infatigable promoteur de l’Évangile dans cette région pauvre et fut tué de quatre balles dans la tête.

Le Père Pedro Maria Ramirez Ramos a été curé d’Armero. Le 9 avril 1948, alors qu’il rend visite à un malade à l’hôpital, des émeutes éclatent. Il est tué, ne voulant pas abandonner son peuple.