Notre-Dame de Fatima et le Rosaire

Pourquoi dans le message de Fatima le Rosaire est-il si important alors que cette prière est connue et pratiquée depuis le XIIIe siècle ?

Depuis la révélation du Rosaire à St Dominique au XIIIe siècle par Notre-Dame, nombreux sont  les saints qui ont répandu cette dévotion. La Vierge Marie n’a certes pas attendu d’apparaître à Fatima pour rappeler l’importance du Rosaire puisqu’en bien des apparitions elle n’a eu de cesse de dire qu’il était le moyen par lequel elle viendrait au secours de ses enfants. Mais à Fatima, la prière du Rosaire est un des  points centraux du message de la Vierge Marie. 

Pourquoi le Rosaire est-il au centre du message de Fatima, alors que la Vierge Marie a révélé aussi aux enfants l’importance de la Pénitence et de la dévotion à son Cœur Immaculé et que des prodiges se sont produits ?

Car c’est autour du Rosaire que se sont déroulés les grands événements. À chaque apparition du 13 mai au 13 octobre 1917, Notre-Dame recommande avec insistance aux enfants la récitation quotidienne du chapelet pour obtenir la fin de la guerre. Il n’y a qu’à lire les récits des apparitions pour constater la manière touchante dont elle leur a appris le Rosaire. De plus, le 13 octobre, elle se présenta comme « Notre-Dame du Rosaire ». Enfin, si ce qui nous frappe le plus à Fatima, ce sont les prodiges, comme le miracle du soleil, le principal à retenir, à mettre en pratique et à répandre ce sont les recommandations de Notre-Dame. Le Rosaire est une recommandation à laquelle nous devons répondre « afin que le monde change » nous a promis Notre-Dame !

Le message du Rosaire de Fatima s’étend t-il plus largement à  tous les temps ?

Effectivement, et c’est par le moyen si simple du Rosaire que Notre-Dame à Fatima a dit vouloir réformer les âmes et sauver le monde. Malheureusement nous constatons que le monde ne s’est toujours pas converti depuis et qu’il connait toujours les mêmes problèmes : les péchés du monde moderne surabondent ; l’homme veut être son propre Dieu et refuse de reconnaitre Jésus-Christ et son Église, Dieu et ses lois ! Le Pape Benoit XVI, en 2011, avait dit lui-même que la prophétie de Fatima était « la plus importante des temps modernes » ! Cependant, en ce mois d’octobre, gardons confiance dans l’efficacité divine du Rosaire car aujourd’hui notre monde est en train de voir se réaliser certains fruits du message de Fatima : certes la Russie a pendant longtemps répandu ses erreurs, mais aujourd’hui ce pays n’a pas honte de ses racines chrétiennes !

Le message de Fatima sur le Rosaire confirme t-il ce que dit l’Église?

Depuis le XIIIe siècle, nombreux sont les Papes qui ont rappelé l’importance du Rosaire. St Jean-Paul II en avait fait sa prière préférée ! C’est surtout  le Pape Léon XIII qui en a donné l’impulsion. Il rappelait l’importance du Rosaire avec une telle insistance qu’on l’appelait « le Pape du Rosaire ». C’est lui qui, en 1883, a ordonné que le mois d’octobre soit consacré au Rosaire et a écrit 12 encycliques sur ce thème. Fatima confirme donc la voix des Papes ! Plus que cela encore, devant les maux de la 1ère guerre mondiale, le Pape Benoit XV avait décidé de mobiliser toute l’Église au moyen du Rosaire pour obtenir la paix. Sa lettre datée du 5 mai 1917 venait à peine d’être publiée dans la presse des différents pays, que le dimanche 13 mai, Notre-Dame du Rosaire apparaissait à Fatima avec le chapelet à la main. C’était visiblement la voix du Ciel qui répondait à celle du Vicaire du Christ !