Culture

Vous découvrirez ici des richesses de l’histoire de l’Église, de l’art chrétien…

Bonchamps ou la vraie noblesse de cœur

Bonchamps ou la vraie noblesse de cœur

Comment un général vendéen a exercé la véritable miséricorde chrétienne face à la haine révolutionnaire Les Vendéens ont perdu 8 000 hommes, tués ou blessés à la bataille de Cholet… Bonchamps, grièvement blessé, est porté à Saint Florent le Vieil. Mme de Bonchamps, raconte ainsi dans ses Mémoires les derniers moments de son mari : « Monsieur de Bonchamps, après(…)

Dom Chautard face au Tigre…

Dom Chautard face au Tigre…

Comment les trappistes ont pu rester en France en 1905… En 1903, face au projet de loi visant à l’expulsion des communautés religieuses, Dom Chautard, abbé de Sept-Fons, rencontre Clemenceau. Il lui apporte un mémoire ; l’ayant pris, Clemenceau lui demande de revenir trois jours plus tard. Dom Chautard raconte ainsi la suite : Clemenceau lui dit :(…)

La Vierge Marie et la France

La Vierge Marie et la France

Comment Notre-Dame de l’Assomption est-elle devenue patronne principale de la France ? Saint Grégoire de Tours (VIe s.) parle d’une fête liturgique de la Sainte Vierge célébrée en Gaule, et l’archéologie liturgique laisse penser que cette fête  (l’Assomption) a probablement existé en France avant même d’être célébrée à Rome ! La France a développé très tôt une grande(…)

Les liens entre la France et la papauté

Les liens entre la France et la papauté

Autant la dignité royale est au-dessus des autres conditions humaines, autant votre dignité à vous l’emporte sur celle de tous les autres rois. Ce qui vous constitue un titre unique, c’est d’être catholique. » C’est en ces termes que le pape saint Grégoire marquait à Childebert II la prédilection du Saint Siège pour la nation franque.(…)

Le sanctuaire de Notre-Dame du Puy

Le sanctuaire de Notre-Dame du Puy

Plusieurs traditions racontent l’origine du sanctuaire de Notre-Dame du Puy. Il semble qu’Histoire et Légende forment ici un inextricable enchevêtrement, mais faut-il s’en affliger ? Nous ne tenterons pas de démêler le vrai du faux, ni même le vraisemblable du reste, ce serait hors de propos, pire, incongru. Eh quoi, songez que c’est tout cela ensemble(…)

Patrie !

Patrie !

Quand nous entendons ce mot, nous pensons à notre pays, à sa culture, à son histoire, à nos racines et à nos ancêtres qui ont façonné notre pays au cours des siècles. Pour connaître l’origine de ce mot, un peu d’histoire… Du latin patria, dérivé de pater (père), la patrie désigne, dans l’Antiquité, la terre où sont(…)

Héritier de la Révolution française, notre drapeau? Pas seulement…

Héritier de la Révolution française, notre drapeau? Pas seulement…

Avant d’être drapeau, le tricolore fut cocarde. Au lendemain du 14 juillet 1789, Louis XVI, reçu à l’hôtel de ville par Bailly, joignit le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, à sa cocarde blanche, pour marquer la réconciliation et l’union du roi et de son peuple. Le décret du 28 mai(…)

Le Père Paul Doncoeur :  « Non, nous ne partirons pas ! »

Le Père Paul Doncoeur : « Non, nous ne partirons pas ! »

Une nouvelle page ‘culture’ pour découvrir ce qui a pu marquer notre culture française… Notre culture chrétienne ! Le Père Doncoeur fut un jeune prêtre hors du commun, plusieurs fois blessé au front lors de la 1ère guerre mondiale. D’abord exilé de France en 1902 à cause de la politique anticléricale de Clémenceau, il fut du nombre(…)

Petite histoire de la Pologne

Petite histoire de la Pologne

Bien que certaines histoires datent des milles et une nuits, celle de la Pologne ne remonte officiellement qu’au début de notre ère. En effet, ces contrées furent évangélisées par Saints Cyrille et Méthode, au IXème siècle. Bien qu’ayant une véritable identité nationale, les Polonais sont confrontés à des volontés d’expansion de la part de leurs(…)

Sainte Jehanne d’Arc, le retour !

Sainte Jehanne d’Arc, le retour !

  Après 575 ans d’absence, l’anneau de la Pucelle d’Orléans a retraversé la Manche en grande pompe. L’évènement n’est pas passé inaperçu, et pour cause : le 20 mars, le Puy du Fou accueillait solennellement, au cœur d’un écrin de verre porté sur arche de bois et sous dais de velours, un objet unique au monde, dans(…)