Formation doctrinale

Grandir dans la connaissance de Jésus et de notre Foi, pour mieux l’aimer, et mieux en témoigner ; chaque mois un approfondissement, que vous pourrez poursuivre personnellement par les références au Catéchisme de l’Église Catholique.

Notre-Dame de Fatima et le Rosaire

Notre-Dame de Fatima et le Rosaire

Pourquoi dans le message de Fatima le Rosaire est-il si important alors que cette prière est connue et pratiquée depuis le XIIIe siècle ? Depuis la révélation du Rosaire à St Dominique au XIIIe siècle par Notre-Dame, nombreux sont  les saints qui ont répandu cette dévotion. La Vierge Marie n’a certes pas attendu d’apparaître à Fatima(…)

Les papes à l’écoute de Notre-Dame de Fatima

Les papes à l’écoute de Notre-Dame de Fatima

Une apparition mariale est bien plus féconde quand elle est reconnue par l’Église. Qu’en est-il pour Fatima ? Les apparitions à Fatima jouissent d’une reconnaissance très forte car plusieurs papes se sont engagés en leur faveur : Pie XII, le Bx Paul VI, St Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Pie XII est lié à Fatima par(…)

Notre Dame de Fatima parle des fins dernières : le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer

Notre Dame de Fatima parle des fins dernières : le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer

La Sainte Vierge a d’abord parlé du Ciel. Qu’a-t-elle dit ? Dès la 1ère apparition, le 13 mai 1917, elle s’est présentée en disant : « Je suis du Ciel. » C’était si merveilleux que les enfants ont tout naturellement demandé s’ils iraient au Ciel. La Sainte Vierge a dit oui, tout en ajoutant pour François : « Il devra réciter(…)

Fatima, une éducation  au mystère de l’Eucharistie

Fatima, une éducation au mystère de l’Eucharistie

Y a-t-il un lien entre Fatima et l’Eucharistie ? Oui ! C’est d’abord un ange qui a éduqué les enfants à recevoir Jésus Hostie. Puis ce fut la Sainte Vierge, car elle nous conduit toujours à Jésus. Comment l’ange a-t-il préparé les enfants au mystère de l’Eucharistie ? Il l’a fait en leur apprenant à adorer : dès la(…)

La grande promesse et les deux grandes demandes de Notre Dame à Fatima

La grande promesse et les deux grandes demandes de Notre Dame à Fatima

La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et la communion réparatrice des premiers samedis Quelle est la grande promesse de la Sainte Vierge à Fatima ? Elle tient en quelques mots : « Finalement mon Cœur Immaculé triomphera ». Il est clair que c’est là une volonté divine, car la Sainte Vierge a dit : « Dieu veut établir(…)

La troisième partie du secret de Fatima  A Fatima, Notre Dame a confié aux pastoureaux

La troisième partie du secret de Fatima A Fatima, Notre Dame a confié aux pastoureaux

 A Fatima, Notre Dame a confié aux pastoureaux un secret en trois parties. In Altum a enquêté au sujet de la troisième partie, révélée en l’an 2000. Quelles sont les deux premières parties du secret ? Le 13 juillet, La Sainte Vierge fait voir aux enfants l’enfer et les damnés : telle est la première partie. Ensuite(…)

Notre Dame de Fatima et le Carême

Notre Dame de Fatima et le Carême

C’est carême ! Comment le message de Fatima peut-il nous aider à comprendre l’appel à la pénitence ? Il y a d’abord eu un ange qui a dit aux trois enfants : « De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication(…)

Notre Dame de Fatima et la Russie

Notre Dame de Fatima et la Russie

Pourquoi parle-t-on tant de Fatima cette année ? Parce que nous fêtons le centenaire des apparitions qui s’y déroulèrent ! Elles eurent lieu de mai à octobre 1917, le 13 de chaque mois à Fatima, petite bourgade du Portugal. La Vierge Marie est apparue à 3 bergers : Jacinthe (7 ans), son frère François (11(…)

La déclaration conjointe Luthériens-Catholiques sur la justification (1999) – 2/2

La déclaration conjointe Luthériens-Catholiques sur la justification (1999) – 2/2

Pour lire la 1ère partie, cliquez ici Le 31 octobre 1999 l’Eglise catholique et les luthériens signaient une déclaration commune sur la justification. Cet accord est-il accepté par tous les luthériens ? Les luthériens n’ont pas un magistère qui s’impose. L’accord peut donc être remis en cause par des groupes luthériens quand bien même celui-ci a(…)

La déclaration conjointe Luthériens-Catholiques sur la justification (1999) – 1/2

La déclaration conjointe Luthériens-Catholiques sur la justification (1999) – 1/2

  Le 31 octobre 1999 l’Eglise catholique et les luthériens signaient une déclaration commune sur la justification. Peu après, l’Eglise catholique ajoutait quelques éclaircissements. Essayons d’avancer pas à pas : Qu’est-ce que la justification ? Elle désigne le fait de passer de l’état de péché à l’état de grâce. Dieu la donne gratuitement, sans mérite de notre(…)

Qui est Luther ?

Qui est Luther ?

  2017 sera le 500ème anniversaire de la Réforme, un événement douloureux pour l’Église et son unité. Petit aperçu de la théologie de Luther. Les Luthériens vont entrer dans l’année Luther, le 31 octobre 2016. Il est très important de connaître l’essentiel des thèses du père de la Réforme. Martin Luther est né le 10 novembre en 1483 à Eisleben, dans(…)

Le christianisme est-il violent ?

Le christianisme est-il violent ?

Spécial « Padamalgam » : Le christianisme est-il violent ? Dieu Trinité, Unité des Hommes – Le monothéisme chrétien contre la violence, Texte de la Commission Théologique Internationale (2014) Si on en croit nos médias et nos « têtes pensantes », le monothéisme est source de violence : il s’oppose à tout progrès humain et, en voulant imposer SA vérité, il(…)