Liturgie

Une petite présentation d’une fête, d’un acte, d’une parole, d’un objet ou d’un autre aspect de la liturgie.

La messe du dimanche

Le dimanche est le jour du Seigneur. Le troisième commandement nous demande de le sanctifier. Ceci comporte deux points importants : la Messe du dimanche, et le repos. Commençons en soulignant l’importance du dimanche en tant que tel. Ce jour est le jour du Seigneur, fêté depuis les Apôtres eux-mêmes (cf. C.E.C. n° 2177-2178). Un chrétien(…)

La diversité des familles liturgiques

  Nous sommes arrivés au terme de nos explications sur la Liturgie de la Messe. Il est bon d’ouvrir nos esprits par un regard d’ensemble sur les Liturgies du monde. Il faut d’abord distinguer le monde occidental du monde oriental. La diversité liturgique est essentiellement présente en Orient. Le monde latin ne connaît guère la diversité :(…)

Les rites de conclusion

  Mieux comprendre les rites qui concluent la messe et par lesquels nous sommes envoyés en mission. Une fois que le prêtre a prononcé l’oraison dite de post-communion, après les éventuelles annonces, le prêtre salue une nouvelle fois l’assemblée : « Le Seigneur soit avec vous… », puis il prononce la bénédiction en faisant le signe de croix de(…)

Les rites de communion

  Les rites de communion comprennent tout ce qui est inclus depuis le notre Père jusqu’à l’oraison après la communion proprement dite. Il s’agit alors de l’ultime préparation « au banquet du Seigneur » pour en recueillir tous les fruits, qui seront explicités dans l’oraison après la communion. (PGMR 56).  Enumérons dans l’ordre l’ensemble de ces rites :(…)

Le « Notre Père »

  Comprendre l’importance de la prière que nous avons reçue du Seigneur, et sa place essentielle pendant la Messe La prière du « Notre Père » nous a été donnée par le Seigneur (oraison dominicale) à la suite d’une demande de ses disciples. Cela montre son importance, « Cette prière qui nous vient de Jésus est véritablement unique :(…)

Le cœur de la Messe : la consécration

  Après avoir découvert les quatre grandes prières eucharistiques, allons jusqu’au cœur : à la consécration. Le prêtre renouvelle ici ce que le Seigneur lui-même a fait au soir du Jeudi saint. Le texte est celui de l’institution de l’Eucharistie. Les quatre références bibliques (Mt 26, 26-28 ; Mc 14, 22-24 ; Lc 22, 19-20 ; 1Co 11, 23-25) et(…)

Les prières eucharistiques (suite et fin)

  Après la nature de la Prière Eucharistique, expliquons davantage les quatre grandes prières eucharistiques. La première prière La première prière eucharistique a longtemps été la seule en usage en occident, globalement depuis l’instauration du missel dit « de saint Pie V » (1570) jusqu’au missel actuel dit « de Paul VI » (1969), soit pratiquement 400 ans ! Elle est connue(…)

Il est grand, le mystère de la foi…

La prière eucharistique, cœur de la Messe; ses caractéristiques essentielles et les quatre grandes prières eucharistiques Après la Préface et le Sanctus, nous sommes au cœur de la Messe. Le grand moment de la Consécration n’arrive pas isolé, il s’insère dans un ensemble plus vaste qui s’appelle « prière Eucharistique ». Elle commence tout de suite après le(…)

La préface de la Messe

  Nous avons déjà bien avancé dans notre découverte des richesses du sacrifice de la messe. Revenons sur la préface que nous situons maintenant facilement entre la prière sur les offrandes et le Sanctus. La préface commence toujours par un dialogue entre le célébrant et l’assemblée : c’est un appel à une plus grande attention de(…)

La prière eucharistique

  Abordons à présent le cœur de la Messe : la prière Eucharistique, en ses différents moments, dont le cœur est la consécration. Dans un sens général, la prière eucharistique comprend la préface qui s’achève par le Sanctus, ainsi que la prière eucharistique au sens strict, le tout se concluant par la doxologie finale du « Par(…)

Evangélisation – Marche vers la Vérité et la Paix

  Une année de la foi pour la nouvelle évangélisation « La théologie de l’histoire est un aspect important, essentiel de la nouvelle évangélisation, car les hommes de notre temps, après la période néfaste des empires totalitaires du XXe siècle, ont besoin de retrouver un regard d’ensemble sur le monde et sur le temps, un regard véritablement libre,(…)

L’entrée dans la liturgie eucharistique : de l’offertoire au Sanctus

  Avec l’offertoire, commence une nouvelle partie de la messe appelée liturgie eucharistique. Le prêtre quitte la table de la Parole, l’ambon, et se rend à l’autel, table du sacrifice eucharistique. Dans les premiers siècles, les catéchumènes quittaient l’assemblée avant l’offertoire car, non baptisés, ils ne pouvaient pas encore participer au sacerdoce commun des fidèles. La(…)