Amour

Vivons un carême d’amour.

Vivons un carême d’amour.

Bien chers jeunes amis, entrons avec détermination et joie en ce carême de l’année 2017, année du centenaire des apparitions de Fatima. Notre consigne spirituelle nous invite à vivre un carême d’amour. Mère Marie-Augusta a bien compris, dans sa prière, que ce qui était le plus important, c’était la belle aventure de l’Amour. Les Saints(…)

L’appel d’Assise

L’appel d’Assise

Méditation et appel du Pape lors de la rencontre interreligieuse pour la Paix à Assise le 20 septembre 2016. Méditation : Devant Jésus crucifié résonnent pour nous aussi ses paroles : « J’ai soif » (Jn 19, 28). La soif, encore plus que la faim, est le besoin extrême de l’être humain, mais en représente aussi l’extrême misère. Nous contemplons(…)

Les paroles du Pape

Les paroles du Pape

  « L’espérance chrétienne est un don de Dieu » (Extraits de l’homélie du Pape pour la Vigile pascale) « Pierre courut au tombeau ». Quelles pensées pouvaient donc agiter l’esprit et le cœur de Pierre pendant cette course ? L’Évangile nous dit que les Onze n’avaient pas cru au témoignage des femmes. Plus encore, « ces(…)

Une Eglise vivante

Une Eglise vivante

Amoris Laetitia, la joie de l’amour Le 8 avril dernier a été publiée l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, faisant suite aux deux synodes des évêques consacrés à la famille. Dans ce long texte, dont l’édition française compte plus de 260 pages divisées en 325 paragraphes, le Pape François entend aider les familles à « valoriser les dons(…)

Les paroles du Pape

Les paroles du Pape

  Jésus est présent au cœur de nos épreuves   « La miséricorde de Dieu est capable d’ouvrir le cœur des affligés à l’espérance. Devant des situations de souffrance et de détresse que nous traversons nous-mêmes ou que connaissent beaucoup de nos frères, il peut arriver de nous sentir abandonnés de Dieu. Comment peut-il permettre cela ? Cependant le(…)

J – 115 avant l’ouverture des JMJ                (2)

J – 115 avant l’ouverture des JMJ (2)

  Il est temps de se préparer, matériellement bien sûr, mais aussi spirituellement ! Chaque mois, jusqu’à l’été, la rédaction d’In Altum vous propose une réflexion sur les œuvres de miséricorde, à travers la Parole de Dieu, l’enseignement de l’Eglise et la vie des saints. Nourrir les affamés  Dans 115 jours, les 40 000 pèlerins français retrouveront(…)

Gardons la joie de Noël dans la solidarité

Gardons la joie de Noël dans la solidarité

  Le défi missionnaire Rendre visite à une (ou plusieurs) personne(s) ayant vécu la fête de Noël et du nouvel an dans la solitude. Ne pas hésiter à joindre à cette démarche quelques amis afin de pouvoir témoigner de la joie par un chant de Noël.  Partagez vos expériences et témoignages : inaltum@fmnd.org, (In Altum, Famille(…)

L’amour au service de tous.

L’amour au service de tous.

  L’ange et l’enfant Pour ne jamais nous laisser seuls, Dieu a placé à côté de chacun de nous un ange gardien qui nous soutient, nous défend, nous accompagne dans la vie. C’est à nous de savoir accueillir sa présence en écoutant ses conseils avec la docilité d’un enfant, pour demeurer sur la bonne voie(…)

Bienheureux Isidore Bakanja (1885-1909)

Bienheureux Isidore Bakanja (1885-1909)

Apôtre jusqu’à la mort… Congo belge dans une famille païenne mais où les valeurs traditionnelles africaines étaient à l’honneur. Ses parents vivaient du travail des champs ainsi que la pêche et de la chasse. Bakanja était un garçon consciencieux, gai, patient et naturellement bon. Vers l’âge de 18 ans, il quitte son village pour travailler(…)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille- Lettre aux familles  (2)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille- Lettre aux familles (2)

Pour lire la 1ère partie, cliquez ici  Jean-Paul II, 2 février 1994 La vocation de la personne humaine est au cœur de la « Civilisation de l’amour » Pour Jean Paul II, la personne humaine a pour vocation le don désintéressé d’elle-même aux autres. La personne ne s’épanouit que dans l’amour, qui est don de soi. Puis, si(…)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille-Comprendre l’enjeu à la lumière de l’enseignement de l’Église – Familiaris Consortio (3)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille-Comprendre l’enjeu à la lumière de l’enseignement de l’Église – Familiaris Consortio (3)

Cliquez ici pour lire la 1ère partie – la 2ème partie Familiaris Consortio (3) Jean-Paul II, 22 novembre 1981 Jean Paul II a répondu à beaucoup de questions d’ordre pastoral : Peut-on marier à l’Eglise des baptisés qui n’ont pratiquement pas la foi ? Si un homme et une femme veulent un vrai mariage (indissoluble et ouvert(…)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille Comprendre l’enjeu à la lumière de l’enseignement de l’Église – Familiaris Consortio (2)

2014-2015 : Deux synodes sur la famille Comprendre l’enjeu à la lumière de l’enseignement de l’Église – Familiaris Consortio (2)

  Pour lire la 1ère partie, cliquez ici Familiaris Consortio (2) Jean-Paul II, 22 novembre 1981 Dieu a créé la famille comme une communauté de vie et d’amour. C’est donc sur la base de l’amour et de la vie que Jean Paul II a mis en lumière ses devoirs principaux: I. Former une communauté  de personnes(…)