Dieu

Saint François de Fatima (1908-1920)

Saint François de Fatima (1908-1920)

Canonisé avec sa sœur Jacinthe le 13 mai dernier, ce petit garçon si simple et si humble a été donné en exemple au monde entier. Né le 11 Juin 1908, le petit François se révèle dès ses premières années être le portrait de son père : robuste, équilibré, doux, patient, franc et joyeux, même s’il n’est pas très(…)

La Vierge Marie et la France

La Vierge Marie et la France

Comment Notre-Dame de l’Assomption est-elle devenue patronne principale de la France ? Saint Grégoire de Tours (VIe s.) parle d’une fête liturgique de la Sainte Vierge célébrée en Gaule, et l’archéologie liturgique laisse penser que cette fête  (l’Assomption) a probablement existé en France avant même d’être célébrée à Rome ! La France a développé très tôt une grande(…)

Benoît XVI : un pontificat de lumière ! Numéro spécial 90 ans !

Benoît XVI : un pontificat de lumière ! Numéro spécial 90 ans !

Pour les 90 ans de Benoît XVI, ce 16 avril 2017, jour de Pâques, nous publions à nouveau ce numéro spécial sur son pontificat, réalisé en mars 2013 (version PDF téléchargeable ici). Dans la lumière de la Résurrection, nous rendons grâce, aujourd’hui encore, pour ce pontificat de lumière. Ces pages veulent être un hommage et une(…)

Remercions et rendons grâce à Dieu!

Remercions et rendons grâce à Dieu!

  Bien chers jeunes amis, nous vous souhaitons de vivre un bel Avent, qui vous prépare à un Saint et Joyeux Noël. La consigne de cordée est une invitation à vivre l’année des Saints et de la Justice-Sainteté. Avec l’Eglise universelle, remercions Dieu pour l’année jubilaire de la Miséricorde que nous venons de vivre et(…)

Éphémères…

Éphémères…

« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… » (Malherbe) Certaines œuvres de la Création sont si éphémères (du grec ancien ἑφήμερος [éph-êmeros]  = « qui ne dure qu’un jour » !)… qu’on pourrait passer à côté sans s’en rendre compte ! Et pourtant que de soin dans leur création, que de beauté créée pour(…)

Léon Bloy (1846-1917)   –    2/2

Léon Bloy (1846-1917) – 2/2

Pour la 1ère partie cliquez ici Il a tout raté, sauf sa vie… En 1890, Léon Bloy a 44 ans. Depuis 20 ans, il vit un douloureux combat entre son désir ardent de sainteté et les nombreuses faiblesses de son tempérament passionné et instable, assoiffé de pureté et incapable de s’arracher à ses nombreux démons.(…)

Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691)

Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691)

Ou comment vivre sur la terre comme au Ciel… Nicolas Hermann est né en Lorraine. A 18 ans, il s’enrôle comme soldat. Gravement blessé, il doit se retirer dans sa famille. Plus tard, il regrettera ses péchés (nous ne savons pas en quoi ils consistent). A 21 ans, il décide de changer de vie. Dieu(…)

Homélies du Pape François

Homélies du Pape François

Renverser la culture du déchet […] Un esprit individualiste est un terrain fertile pour la maturation de cette attitude d’indifférence envers le prochain, qui porte à le traiter comme simple objet d’achat et de vente, qui pousse à se désintéresser de l’humanité des autres et finit par rendre les personnes craintives et cyniques. Ces sentiments ne(…)

Tout est fait pour le bien de l’Homme !

Tout est fait pour le bien de l’Homme !

DIEU nous le dit dans la Bible : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, … Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher.» (Ps 80) Découvrons 2 TRESORS DE LA RUCHE… LA GELEE ROYALE Qu’a-t-elle de si particulier ? La Gelée Royale est un produit naturel rare sécrété par les(…)

Corrie et Betsie  (2/2)

Corrie et Betsie (2/2)

Pour lire la 1ère partie cliquez ici Deux Sœurs et les miracles des 3 « P »… P comme… Providence Avec la Bible Corrie avait pu cacher un flacon de Davitamon pour Betsie : avec une goutte par jour sur sa tranche de pain, elle tenait le coup. Mais Corrie la grondait : Si tu continues à donner ta goutte(…)

La tendresse et la paix de Dieu – L’encyclique Laudato si

La tendresse et la paix de Dieu – L’encyclique Laudato si

  Les pasteurs, signes de la tendresse de Dieu Je pense que nous avons souvent peur de la tendresse de Dieu et, du fait que nous avons peur de la tendresse de Dieu, nous ne laissons pas agir celle-ci en nous-mêmes. C’est pour cette raison que nous sommes tant de fois durs, sévères, censeurs… Nous sommes(…)

Loué sois-tu pour Frère lapins !

Loué sois-tu pour Frère lapins !

  Après l’épopée de « Pilou », la pie apprivoisée de Saint Pierre, une nouvelle aventure a commencée depuis le mois de janvier avec une lapine qui nous a été donnée… ! Après un temps d’adaptation à la vie communautaire, nous l’avons fait rencontrer avec un lapin de nos voisins ; les animaux, eux, ne sont pas « empoisonnés »(…)