Eucharistie

Carnets

Carnets

Au revoir au Cardinal Müller Étonnement le 2 juillet à Rome : cinq ans jour pour jour après sa nomination par Benoît XVI, le cardinal Müller n’est pas renouvelé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (CDF). Traditionnellement, le titulaire d’un haut poste au Vatican restait en fonction jusqu’à ses 75 ans –(…)

Fatima, une éducation  au mystère de l’Eucharistie

Fatima, une éducation au mystère de l’Eucharistie

Y a-t-il un lien entre Fatima et l’Eucharistie ? Oui ! C’est d’abord un ange qui a éduqué les enfants à recevoir Jésus Hostie. Puis ce fut la Sainte Vierge, car elle nous conduit toujours à Jésus. Comment l’ange a-t-il préparé les enfants au mystère de l’Eucharistie ? Il l’a fait en leur apprenant à adorer : dès la(…)

La vigne, c’est comme la culture: ça se travaille!

Notre agent arachnéen sévit toujours…Merci à Jips pour ses enquêtes !  Bonjour et…bonne rentrée pour tous ! Perso, j’ai entre autre flâné au dessus de la table d’été des frères à Saint Pierre… Ca a été pour moi l’occasion de recueillir des propos forts intéressants … Ainsi, savez-vous qu’on peut comparer la  vigne à une pompe à(…)

La célébration de l’Eucharistie durant le temps pascal

  Pour vivre la consécration au Cœur de Jésus, connaissons Jésus de Nazareth…  Après la Résurrection les apôtres ont obéi à l’ordre de Jésus qui, après avoir institué l’eucharistie, leur avait dit : « Faites ceci en mémoire de moi ».  Peut-on dire que, d’après l’Ecriture, l’Eucharistie est vraiment un sacrifice offert pour notre salut ? Oui. Cela ressort(…)

Les rites de communion

  Les rites de communion comprennent tout ce qui est inclus depuis le notre Père jusqu’à l’oraison après la communion proprement dite. Il s’agit alors de l’ultime préparation « au banquet du Seigneur » pour en recueillir tous les fruits, qui seront explicités dans l’oraison après la communion. (PGMR 56).  Enumérons dans l’ordre l’ensemble de ces rites :(…)

L’ÉGLISE… en Péninsule arabique

  Autrefois couverte d’évêchés, la péninsule arabique a été presque entièrement islamisée. Aujourd’hui, on compte trois millions de chrétiens, pour une superficie de 3 millions de km², soit 1 chrétien par km² ! L’année 2011 a été marquante pour cette Eglise. En effet, mis à part le Koweït, où réside le Nonce apostolique pour toute la(…)

Il est grand, le mystère de la foi…

La prière eucharistique, cœur de la Messe; ses caractéristiques essentielles et les quatre grandes prières eucharistiques Après la Préface et le Sanctus, nous sommes au cœur de la Messe. Le grand moment de la Consécration n’arrive pas isolé, il s’insère dans un ensemble plus vaste qui s’appelle « prière Eucharistique ». Elle commence tout de suite après le(…)

La prière eucharistique

  Abordons à présent le cœur de la Messe : la prière Eucharistique, en ses différents moments, dont le cœur est la consécration. Dans un sens général, la prière eucharistique comprend la préface qui s’achève par le Sanctus, ainsi que la prière eucharistique au sens strict, le tout se concluant par la doxologie finale du « Par(…)

La foi de l’Église sur la nature de la Messe

Selon Vatican II, la Messe est la source et le sommet de la vie chrétienne (constitution sur l’Eglise, n° 11). La Foi de l’Eglise sur la nature de la Messe est importante à comprendre pour mieux vivre nos Messes. Dans le préambule à la Présentation Générale du Missel Romain, nous trouvons cette affirmation : « …dans le(…)