messe

La messe du dimanche

Le dimanche est le jour du Seigneur. Le troisième commandement nous demande de le sanctifier. Ceci comporte deux points importants : la Messe du dimanche, et le repos. Commençons en soulignant l’importance du dimanche en tant que tel. Ce jour est le jour du Seigneur, fêté depuis les Apôtres eux-mêmes (cf. C.E.C. n° 2177-2178). Un chrétien(…)

Le poids de la Sainte Messe

Le poids de la Sainte Messe

  L’histoire suivante est véritable. Elle a était racontée à sœur M. Veronica Murphy par une sœur âgée qui l’a entendue des lèvres mêmes du défunt père Stanislas SS.CC. Un jour, il y a plusieurs années, dans un petit village au Luxembourg, un capitaine de la « Forest Guards » était en grande conversation avec(…)

Sacrosantum Concilium (SC) : la liturgie

  Année de la foi : les 1000 questions de « Piccolo » à propos du concile Vatican II… 1 – C’est bien d’avoir plein de questions. Mais je voudrais d’abord t’en poser une. Oui, allez-y. Tout simplement : comment t’appelles-tu ? Eh bien, je ne sais pas si vous savez, mais les Domini viennent d’ouvrir un foyer à(…)

Les rites d’entrée (suite et fin)

  Comment les rites d’entrée de la Messe nous introduisent dans le mystère qui va être célébré ? Le Kyrie  Par le chant du Kyrie, les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde ; il est le reste d’une litanie très ancienne, sorte de prière d’invocation qui fut la première dans la liturgie romaine,(…)

La messe du dimanche

  Le dimanche est le jour du Seigneur. Le troisième commandement nous demande de le sanctifier. Ceci comporte deux points importants : la Messe du dimanche, et le repos. Commençons en soulignant l’importance du dimanche en tant que tel. Ce jour est le jour du Seigneur, fêté depuis les Apôtres eux-mêmes (cf. C.E.C. n° 2177-2178). Un(…)