m.fmnd.org : Blog | In Altum | Web TV | Contact

Famille Missionnaire de Notre-Dame

Une famille religieuse au service de l'Eglise pour l'éducation des cœurs

Accueil > Présentation > La Famille Missionnaire de Notre-Dame > Le Père, fondateur

La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Le Père, fondateur

Le Père Lucien-Marie Dorne, fondateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame


Enfance à Privas en Ardèche

Le Père Lucien-Marie Dorne est né le 2 juillet 1914 à Andancette dans la Drôme. Il a vécu son enfance à Privas où tous les matins, avec sa maman, il participait à la Messe au Sacré Cœur.
Son union à Jésus, simple et vivante, a mûri grâce à sa solide et précoce connaissance des évangiles.

A l'école du scoutisme naissant

Le Père a été conquis par l’éducation à l’école du scoutisme. Jésus était son parfait modèle : doux et miséricordieux, ardent et énergique !

L'origine de sa dévotion à Notre-Dame des Neiges

Les scouts de France avaient une grande dévotion à Notre-Dame des Neiges. Le Père développa cette dévotion par sa présence à la bénédiction de la statue de Gavarnie, par ses séjours à la Trappe de ND des Neiges, par la découverte de l’antiquité de cette dévotion : IVe siècle à Rome. Notre-Dame des Neiges a toujours été pour lui la première de cordée.

Vers la fondation

Conquis par le projet d’Ordre scout du Père Sevin, il fit ses études de théologie à Issy-les-Moulineaux.
L’Ordre scout ne s’étant pas fondé, il fut ordonné prêtre dans son diocèse de Viviers, le 29 juin 1941 tout en gardant en son cœur ses désirs de fondation nouvelle dans la grande Tradition de la vie religieuse. Patient et détaché, il était abandonné à la Volonté de Dieu.
Après une première expérience de vicaire à Bourg-Saint-Andéol, le Père fut nommé vicaire à la Paroisse Notre-Dame d’Annonay.
Il eut à s’occuper de plusieurs groupes d’Action Catholique. Quelques jeunes filles de ce mouvement lui firent part de leur désir de vie religieuse mais selon une forme nouvelle.

L'équipe Notre-Dame des Neiges

Il leur proposa de les réunir une fois par semaine et de former une Equipe qui s’inspirerait du scoutisme et de la Légion de Marie : l’Equipe Notre-Dame des Neiges.
Le 1er février 1944, les 5 premiers membres de l’Equipe Notre-Dame des Neiges se réunissent à Annonay pour une éducation intégrale, l’équilibre de vie et l’ardeur missionnaire. On adopte la prière scoute.
Les membres se consacrent à Notre-Dame des Neiges le 25 mars, adoptent la prière Ô Notre-Dame et veulent se laisser guider par la Sainte Vierge.
Le 17 mai 1944, le Père leur fait part de ses désirs de fondation nouvelle.
Le Père invite les 5 membres à un total abandon à Dieu et à la sanctification personnelle : le reste serait donné par surcroît.
L’Equipe Notre-Dame des Neiges était composée de cinq membres mais il lui manquait encore son chef !
La divine Providence le lui enverra le 23 octobre 1944 en la personne d’Augusta Bernard !

Loading
Médiathèque Domini : notre sélection
FMND © 2001-2017 | Mentions légales | Contact
Autres langues : FR | EN | DE | IT | ES | PT