Famille Missionnaire de Notre-Dame

Une famille religieuse au service de l'Eglise pour l'éducation des cœurs

Mercredi 20 septembre 2017 Saint du jour Saints Martyrs de Corée


  Accueil > Publications > Actes de la session Veritatis Splendor

Médiathèque Domini

Actes de la session Veritatis Splendor

Session organisée par la Famille Missionnaire de Notre Dame à Sens en juillet 2011.

Actes de la session Veritatis Splendor de juillet 2011 :

    Texte de l'encyclique Veritatis Splendor du saint pape Jean-Paul II
    Les interventions de Père Bernard. (329 Ko - 30 pages)
    Témoignage : Les martyrs et le refus de tout acte intrinsèquement mauvais. (90 Ko - 11 pages)
    Témoignage : Le choix fondamental pour l'amour conjugal dans la vérité. (70 Ko - 10 pages)
    Tous les enregistrements de la session en vidéo, audio ou texte
    Présentation du thème de la session
    Programme de la session

Vidéo de Père Bernard présentant la session



Présentation du thème : Veritatis Splendor, « La Splendeur de la Vérité »

         Bien chers amis,

après les Sessions « Humanae Vitae » (juillet 2008), « Donum Vitae » (juillet 2009), « la Transmission de la Foi » (juillet 2010), nous vous proposons - du 9 au 11 juillet 2011 à Sens - une nouvelle et importante Session : « Veritatis Splendor », en continuité avec les trois Sessions précédentes dont vous pouvez trouver les Actes complets ou les vidéos sur notre site internet (Voir ici).

« Veritatis Splendor » (la Splendeur de la Vérité) est le titre de l’importante Encyclique que Jean-Paul II a signée, le 6 août 1993, en la Fête de la Transfiguration de Jésus.

Deux citations de ce Grand Pape devraient vous aider à comprendre l’actualité de cette Encyclique : « Il nous faut, avant tout, faire apparaître la splendeur fascinante de cette vérité qui est Jésus Christ lui-même. En Lui, qui est la Vérité (cf. Jn 14, 6), l'homme peut comprendre pleinement et vivre parfaitement, par ses actes bons, sa vocation à la liberté dans l'obéissance à la Loi divine, qui se résume dans le commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Cela se réalise par le don de l'Esprit Saint, Esprit de vérité, de liberté et d'amour : en Lui, il nous est donné d'intérioriser la Loi, de la percevoir et de la vivre comme le dynamisme de la vraie liberté personnelle : cette Loi est la Loi parfaite de la liberté (Jc 1, 25) » (VS 83).

« L'homme découvre que sa liberté est mystérieusement portée à trahir son ouverture au Vrai et au Bien et que, trop souvent, il préfère, en réalité, choisir des biens finis, limités et éphémères. Plus encore, dans ses erreurs et dans ses choix négatifs, l'homme perçoit l'origine d'une révolte radicale qui le porte à refuser la Vérité et le Bien pour s'ériger en principe absolu de soi : « Vous serez comme Dieu » (Gn 3, 5). La liberté a donc besoin d'être libérée. Le Christ en est le libérateur : il nous a libérés pour que nous restions libres (Ga 5, 1) » (VS 86).

Benoît XVI, le successeur fidèle de Jean-Paul II, a choisi la devise « Coopérateurs de la Vérité ». Il disait en janvier 2006 au Corps diplomatique accrédité : « Le mensonge se revêt souvent d’une apparente vérité, mais en réalité il est toujours sélectif et tendancieux, orienté de manière égoïste vers une instrumentalisation de l’homme et, en définitive, vers sa soumission. Des systèmes politiques du passé, mais non seulement du passé, en sont une preuve amère. À l’opposé se situent la vérité et la véracité, qui portent à la rencontre d’autrui, à sa reconnaissance et à l’entente : par la splendeur qui lui est propre – la Splendor Veritatis –, la vérité ne peut pas ne pas se répandre; et l’amour du vrai est, par son dynamisme intrinsèque, tout tourné vers une compréhension impartiale et équitable, et vers le partage, en dépit de toutes sortes de difficultés ».

Ces citations de ces deux grands Papes devraient nous convaincre de l’importance du thème de notre Session et de l’urgence de redécouvrir et de faire redécouvrir la nécessité de la morale, fondée sur la Loi naturelle et la Vérité. Jean-Paul II disait, à la fin du XXème siècle, qu’une grande partie de l’humanité avait perdu le sens de Dieu et le sens du péché. La perte du sens de Dieu avait eu cette grave conséquence : le rejet de la morale. Une morale “non-fondée”, en effet, devient un fardeau pour l’homme. Mais, sans morale et sans Dieu, l’homme est aussi sans vérité objective. La vie humaine risque de n’avoir plus de « sens », de « signification ». L’urgence de la mission de l’Eglise est, pour Benoît XVI, le retour de Dieu dans le cœur de l’homme ! Notre Session aura bien comme premier objectif cette urgence de la mission.

Première partie :

« Maître, que dois-je faire de bon… ? » (Mt 19, 16). Jean-Paul II a choisi ce passage évangélique comme titre de la première partie de son Encyclique pour montrer que l’observance des 10 commandements est la condition de la participation à la Vie éternelle. Ainsi, la morale n'est pas quelque chose "en plus", comme une option, mais elle est nécessaire. Le passage évangélique de l’appel du jeune homme riche (Mt 19,16) est explicite. La stricte observance, cependant, ne suffit pas pour Jésus, il faut aller encore au-delà pour Le "suivre" dans l'esprit évangélique, devenir son disciple, rechercher la perfection de la sainteté. L’Encyclique « Veritatis Splendor » veut aussi révéler que la morale n'est pas un "fardeau", mais un don de Dieu et un appel à la sainteté.

Par « Veritatis Splendor », Jean-Paul II a fait comprendre à l'homme de notre temps que sa vie ne se limitait pas aux dimensions de cette terre, mais qu'il était fait pour une vie bien supérieure : la Vie éternelle ! Jésus est venu nous communiquer une autre vie : sa propre Vie divine, la "Vie éternelle". Cette Vie éternelle ne peut pas "cohabiter", cependant, avec le péché grave. Il faut donc mener un combat contre le péché, avec la grâce de Dieu, pour vivre éternellement en Dieu dans la Vérité, l’Amour et le Bonheur. L'enjeu de l'Encyclique est d’une extrême importance pour la vie éternelle des hommes.

Cette Encyclique, enfin, est exigeante pour tous les baptisés, appelés à vivre en cohérence leur foi et à être courageux pour avertir les pécheurs - avec vérité et charité - et ne pas être complices du péché ! Citons la conclusion de cette première partie :"Sur les questions qui font l'objet aujourd'hui du débat moral et autour desquelles se sont développées de nouvelles tendances et de nouvelles théories, le Magistère, dans la fidélité à Jésus-Christ et dans la continuité de la Tradition de l'Eglise, estime qu'il est de son devoir urgent de proposer son discernement et son enseignement, afin d'aider l'homme sur le chemin vers la vérité et vers la liberté"(VS 27). Jean-Paul II n’aurait pas parlé de « devoir urgent », si la morale n'était pas importante en vue de la vie éternelle des hommes. L'Eglise se doit de transmettre fidèlement l’évangile de la vérité, de la vie et de l’amour.

Deuxième partie :

Ne vous modelez pas sur ce monde présent (Rm 12, 2) ! Le titre de la seconde partie révèle l'intention de Jean-Paul II : répondre avec clarté à certaines erreurs du temps en matière de morale. « Ce qui se vit » n’est pas nécessairement la norme du comportement. Saint Jean-Baptiste ne s'est pas modelé sur l'esprit du monde. Il a été ferme avec ses contemporains pour rappeler la morale fondée sur la vérité. Il a dit à Hérode qu'il n'avait pas le droit de prendre la femme de son frère. Cela lui a valu le martyre !

Troisième partie :

Pour que ne soit pas réduite à néant la Croix du Christ (1 Co 1, 17) ! Le titre de la troisième partie est en vue de la mission confiée par Jésus à l’Eglise. Veritatis Splendor n’est pas l’Encyclique du « Non » de l’Eglise, mais celle du « Oui » de l’Eglise à la Croix du Christ, qui a libéré l’homme de l’esclavage du péché. Saint Paul ne voulait se glorifier que dans la Croix de Jésus. Le langage de la Croix est le langage de l’Amour de Dieu, le langage de la vraie liberté des hommes. Sur la Croix, en effet, le Fils de Dieu incarné a librement accepté d’accomplir toute justice dans l’obéissance à son Père pour que nous participions à sa liberté de Fils unique du Père. En contemplant Jésus crucifié, nous contemplons la Splendeur de la Vérité qui nous rend libres.

Conclusion :

Jésus est la Révélation suprême et définitive de Dieu aux hommes, qui porte à leur accomplissement toutes les révélations qui ont eu lieu avant ou après lui. Il ne s’est pas limité à nous révéler qui est Dieu. Il nous a également dit ce que Dieu veut, quelle est sa volonté sur nous. La mission de l’Eglise est de rappeler cela à l’homme d’aujourd’hui tenté par le relativisme éthique. Jean-Paul II l’avait fait avec l’Encyclique « Veritatis Splendor ». Benoît XVI nous appelle à approfondir cette Encyclique et à devenir les témoins de la Vérité par nos paroles mais aussi par notre vie.

La Session, comme les sessions précédentes, comportera des enseignements et des témoignages. Elle sera vécue dans un esprit familial et dans un cadre de prière.

Nous vous remercions de vous unir à nous pour bien confier au Cœur de Jésus et à Notre-Dame des Neiges cette importante Session en vue du rayonnement de la splendeur de la Vérité. Des « maisonnées » seront organisées pour les enfants qui participeront avec vous à cette Session en ce temps de vacances.

En attendant la joie de vous accueillir en notre Foyer de Sens, nous vous assurons de nos prières. Je vous bénis affectueusement.

Père Bernard



Programme détaillé : TRACT PDF ICI

Samedi 9 juillet 2011 :

13h30 : Accueil
14h30 : Présentation de l’Encyclique de Jean-Paul II « Veritatis Splendor ». Père Bernard
15h15 : Jésus rappelle la nécessité d’observer les 10 Commandements (VS 6-15). Vincent et Bénédicte Combe
15h35 : Si tu veux être parfait, viens suis-moi ! (VS 16-21). Sœur Geneviève
15h55 : Avec la grâce de Jésus, il est possible de vivre saintement (VS 22-27). Arnaud et Marie de Winter
16h15 : Temps libre.
17h00 : Chapelet. Messe de Notre-Dame des Neiges et premières Vêpres du dimanche.
19h00 : Repas.
20h30 : Liberté et Loi dans un contexte de crise relativiste (Ch II, Ière partie de Veritatis Splendor). Père Bernard
21h00 : Eduquer les enfants à l’observance de la Loi naturelle malgré le « libéralisme moral ». Gilles et Marie Brûlé
21h20 : Témoigner de la Loi naturelle dans le milieu scolaire et universitaire. Hervé et Thérèse Chavanne
21h40 : Témoigner de la Loi naturelle au travail et dans les loisirs. Jean et Sylvie Rollet
22h00 : Complies.

Dimanche 10 juillet 2011 :

7h00 : Laudes
7h30 : Petit déjeuner.
8h30 : La Conscience et la Vérité (Ch. II, IIe partie de Veritatis Splendor). Père Bernard
8h50 : Eduquer les enfants à la vérité dans un contexte où le mensonge règne. Olivier et Lucie de Charette
9h20 : Être vrais au travail, dans les loisirs, en famille en imitant les saints. Michel et Danielle Siré
10h00 : Messe dominicale
11h30 : Le choix fondamental et les actes concrets (Ch. II, IIIe partie de Veritatis Splendor). Père Bernard
11h50 : Le choix fondamental pour le respect de la vie. Guillaume et Marion Lemasne
12h10 : Le choix fondamental pour l’amour conjugal dans la vérité. Gérard et Marie Renard
12h30 : Repas.
14h00 : Office du milieu du jour.
14h45 : L’Acte Moral (Ch. II, IVe partie de Veritatis Splendor). Père Bernard
15h15 : Refuser de faire le mal même si la fin est apparemment bonne ! François-Etienne et Emmanuelle Carlier
15h35 : Les martyrs et le refus de tout acte intrinsèquement mauvais. François et Sylvaine Bordier
15h55 : Le choix de la Vérité dans la spiritualité des Foyers amis. Loïc et Béatrice Bertrand
16h20 : pause
16h45 : Carrefours : réponses aux questions et échanges. Père Bernard
17h30 : Chapelet, vêpres et bénédiction du Saint Sacrement
20h30 : Le bien moral pour la vie de l’Eglise et du monde (Chapitre III de Veritatis Splendor). Père Bernard
21h00 : La morale et le renouveau de la vie sociale et politique (VS 98-101). Claude et Dominique Minjoulat-Rey
21h20 : Le service des théologiens moralistes et des Pasteurs (VS 109-117). Frère François
21h45 : Complies.

Lundi 11 juillet 2011 :

7h00 : Laudes
7h30 : petit déjeuner.
8h30 : Pour que ne soit pas réduite à néant la Croix du Christ (Titre du chapitre III de Veritatis Splendor). Père Bernard
8h50 : Les valeurs non négociables et le renouveau de l’Europe (VS 95-97). Alain et Elisabeth Charbonnier
9h10 : La Vérité morale et la nouvelle évangélisation (VS 106-108). Paul et Béatrice Régnier-Vigouroux
9h30 : Le choix de la Vérité pour surmonter la grave crise de la théologie morale (VS 109-113). Frère Charles
10h00 : Messe de Saint Benoît Co-Patron de l’Europe
11h00 : Jean-Paul II, Benoît XVI, Papes témoins et collaborateur courageux de la Vérité. Père Bernard
12h00 : Repas.
13h30 : Office du milieu du jour et envoi.


Tous les titres du dossier :

Présentation de l’Encyclique « Veritatis Splendor » du Pape Jean-Paul II (27:18)

Date : 09/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Jésus rappelle la nécessité d’observer les 10 Commandements (VS 6-15) (16:42)

Date : 09/07/2011
Auteur : Vincent et Bénédicte
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Les 10 Commandements (VS 6-15) (14:09)

Date : 09/07/2011
Auteur : Frère Michel Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Si tu veux être parfait, viens suis-moi ! (VS 16-21) (13:33)

Date : 09/07/2011
Auteur : Soeur Geneviève Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Avec la grâce de Jésus, il est possible de vivre saintement (VS 22-27) (16:37)

Date : 09/07/2011
Auteur : David et Myriam
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Conclusion des premiers témoignages (4:41)

Date : 09/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

La Loi naturelle, réponse à la théorie du Gender (6:26)

Date : 09/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

La Conscience et la Vérité (Ch. II, IIe partie de VS) (26:55)

Date : 10/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Eduquer les enfants à la vérité dans un contexte où le mensonge règne (10:30)

Date : 10/07/2011
Auteur : Olivier et Lucie
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le choix fondamental et les actes concrets (Ch. II, IIIe partie de VS) (28:47)

Date : 10/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le choix fondamental pour l’amour conjugal dans la vérité (22:48)

Date : 10/07/2011
Auteur : Gérard et Marie
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

L’Acte Moral (Ch. II, IVe partie de Veritatis Splendor) (27:30)

Date : 10/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le micro-crédit (5:48)

Date : 10/07/2011
Auteur : Jeanne
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Refuser de faire le mal même si la fin est apparemment bonne ! (29:33)

Date : 10/07/2011
Auteur : Paul Régnier-Vigouroux
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Les martyrs et le refus de tout acte intrinsèquement mauvais. (38:12)

Date : 10/07/2011
Auteur : François et Sylvaine
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le choix de la Vérité dans la spiritualité des Foyers amis (23:50)

Date : 10/07/2011
Auteur : Loïc et Béatrice Bertrand
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Carrefours réponses aux questions et échanges (20:59)

Date : 10/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le bien moral pour la vie de l’Eglise et du monde (Chapitre III de VS) (20:54)

Date : 10/07/2011
Auteur : Père Bernard Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

La morale et le renouveau de la vie sociale et politique (VS 98-101) (19:15)

Date : 10/07/2011
Auteur : Jean-Luc et Catherine
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Le service des théologiens moralistes et des Pasteurs (VS 109-117) (20:46)

Date : 10/07/2011
Auteur : Frère François Domini
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

La Vérité morale et la nouvelle évangélisation (VS 106-108) (36:38)

Date : 11/07/2011
Auteur : Paul Régnier-Vigouroux
Dossier : Veritatis Splendor
Aperçu :
Formats disponibles :

Recherche personnalisée dans le site FMND.ORG :

Loading

Abonnement aux listes de diffusion Domini :

Pour recevoir In Altum, la consigne spirituelle, le programme trimestriel des prochaines activités de nos foyers,...

NB : Pour se désinscrire, choisir "Modifier les abonnements"

Recherche dans la médiathèque Domini :





WebTV Domini : DIRECT - REPLAY

AGENDA DOMINI - Prochains forums ou sessions :

Session de Toussaint à St Pierre de Colombier
Du 29 octobre au 1er novembre 2017
Session jeunes (17-35 ans) pour approfondir sa foi.
Forum
17-18 février 2018
Forum pour les foyers et les jeunes (à partir de 17 ans) à Sens les 18-19 février 2018, sur le thème : "Les enjeux du Credo du peuple de Dieu, donné par Paul VI en 1968".
Rassemblement de Pentecôte à St Pierre de Colombier
19-21 mai 2018
Grand rassemblement annuel des jeunes amis de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier.

AGENDA DOMINI - Prochaines activités :

Retraite spirituelle à Sens
du 17 au 22 septembre 2017
Retraite de discernement, pour réfléchir et connaître sa vocation, prendre une décision sous le regard de Dieu, faire le point à une étape charnière de sa vie, prier et se ressourcer auprès de Notre-Dame des Neiges, se former à l'école de la Bible, du catéchisme, des grands spirituels et des enseignements des derniers papes.
journée de jardinage au Vincin
samedi 23 septembre 2017 à partir de 10h
Chaque mois, une journée de jardinage pour nous aider à entretenir le Vincin!
Journée d'approfondissement pour adultes à Bergerac
Vendredi 29 septembre 2017
Une journée de ressourcement spirituel : enseignements, temps de prières personnels et avec la communauté, temps d'adoration, chapelet.
Journée en l'honneur de Notre Dame des Neiges au Grand-Fougeray
Dimanche 1er octobre 2017
Journée de prière pour préparer la grande fête de Notre Dame des Neiges à Saint Pierre de Colombier.
WE pour les jeunes à Sens
Les 7 et 8 octobre 2017
Des temps de service avec les Frères et les Sœurs, des temps de prière, et des temps de réflexion, formation.


Famille Missionnaire de Notre-Dame