10 octobre : Le Concile Vatican II et la Mission de l’Eglise

Publié le par

Le Concile Vatican II et la Mission de l’Eglise

10 octobre 2019

« Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ. » Concile Vatican II – Constitution Lumen gentium (1964) – n°1

I - Intentions de prière missionnaires

  • Le Concile a été, selon St Jean-Paul II, « la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence. » (Novo millenio ineunte – n°57). Que nous cherchions toujours mieux à mettre en œuvre le Concile pour le renouveau de la mission de l’Eglise.
  • Le Concile a remis en lumière « le trésor de la Révélation confié à l’Église » à travers l’Écriture et la Tradition « afin que, en entendant l’annonce du salut, le monde entier y croie, qu’en croyant il espère, qu’en espérant il aime. » (Dei Verbum - n°26 et n°1). Que tous les membres de l’Eglise travaillent à répandre autour d’eux la Bonne Nouvelle du Salut.

II - Le défi missionnaire du jour

C’est durant le Concile Vatican II que la Vierge Marie a reçu le titre de « Mère de l’Eglise » (clôture de la 3e session, 21 nov. 1964). Pour féconder la mission, invoquons-la aujourd’hui en redisant aussi souvent que nous pouvons : « Mère de l’Eglise, priez pour nous ! »

III - Méditations pour le chapelet : mystères lumineux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

(d’après les images de l’Eglise décrites dans Lumen gentium n°6)

1- Le baptême de Jésus

Eglise, que dis-tu de toi-même ? Je suis la famille de Dieu, des enfants de Dieu devenus fils dans le Fils Unique : prions Dieu avec une confiance filiale.

2- Les noces de Cana

Eglise, que dis-tu de toi-même ? Je suis l’épouse immaculée de l’Agneau immaculé. Purifions toujours plus nos cœurs, nos corps et nos âmes.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

Eglise, que dis-tu de toi-même ? Je suis le troupeau que le Christ conduit. Écoutons la voix de l’Unique Pasteur et suivons-Le.

4- La Transfiguration

Eglise, que dis-tu de toi-même ? Je suis la construction de Dieu dont le Christ est la pierre angulaire. Que grandisse notre foi en Jésus dont témoignent la loi et les prophètes.

5- L'institution de l'Eucharistie

Eglise, que dis-tu de toi-même ? Je suis la Vigne du Père, appelée à porter beaucoup de fruits. Unissons nos sacrifices à Celui de Jésus dans l’Eucharistie.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2019 : mois du Rosaire et de la Missi...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers