3 octobre : L'Eucharistie, sacrement source et sommet de la Mission

Publié le par

L’Eucharistie, sacrement qui doit être source et sommet de la Mission.

3 octobre 2019

 

« En donnant son sacrifice à l'Église, le Christ a voulu également faire sien le sacrifice spirituel de l'Église, appelée à s'offrir aussi elle-même en même temps que le sacrifice du Christ. Tel est l'enseignement du Concile Vatican II concernant tous les fidèles : « Participant au Sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils offrent à Dieu la victime divine, et s'offrent eux-mêmes avec elle » Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia (2003) n°13

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • L’Eucharistie ne devrait pas être un obstacle à l’unité des chrétiens, mais le Sacrement qui les rassemble en un seul corps. Que tous les chrétiens prient davantage pour que la grâce de l’unité dans la Vérité soit donnée à l’Église.
  • Par ton Corps Eucharistique, Jésus, soutiens nos frères persécutés, qu’ils puissent offrir leur pardon à ceux qui les font souffrir.

II - Le défi missionnaire du jour

Faire de ses gestes d’adoration des actes d’amour envers Jésus-Hostie.

III - Méditations pour le chapelet : mystères lumineux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- Le baptême de Jésus

Jésus se plonge dans le Jourdain comme en ce monde pour relever l’homme de son péché et, par son Eucharistie, il descend en nos cœurs pour nous faire monter sur la voie de la sainteté.

2- Les noces de Cana

Dû à l’intervention de Marie, ton 1er miracle public, Jésus est déjà un signe eucharistique. Que ta sainte Mère nous aide à te recevoir dignement avec fruits dans la Sainte Communion.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

« Je suis le Pain vivant descendu du ciel » as-tu proclamé, Jésus ; Nous croyons que tu as les paroles de la vie éternelle, apprends-nous à témoigner de notre foi et de notre amour pour Toi en ta présence au Très Saint Sacrement de l’autel.

4- La Transfiguration

Jésus, tu laisses rayonner ta divinité sur le mont Thabor ; aujourd’hui notre Thabor est l’autel d’où ton Hostie rayonne sur le monde.

5- L'institution de l'Eucharistie

Tu as mis, Jésus, dans l’institution de ce plus grand des sacrements, tout l’amour que tu vouais à tes amis. Nous voulons, à notre tour, fortifiés par ton corps eucharistique, consacrer nos existences à ton amour, ta gloire et l’expansion de ton Église.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2019 : mois du Rosaire et de la Missi...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers