6 octobre : la mission au service de la famille et de la vie

Publié le par

La mission au service de la famille et de la vie

6 octobre 2019

 

« L’Évangile de la vie se trouve au cœur du message de Jésus. Reçu chaque jour par l'Eglise avec amour, il doit être annoncé avec courage et fidélité comme une bonne nouvelle pour les hommes de toute époque et de toute culture.[…] Exprimant ce qui est au cœur de sa mission rédemptrice, Jésus dit : « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10, 10). En vérité, il veut parler de la vie « nouvelle » et « éternelle » qui est la communion avec le Père, à laquelle tout homme est appelé par grâce dans le Fils, par l'action de l'Esprit sanctificateur. C'est précisément dans cette « vie » que les aspects et les moments de la vie de l'homme acquièrent tous leur pleine signification. » Jean-Paul II – Encyclique Evangelium vitae (1995) – n°1

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » Seigneur, en refusant de se tourner vers toi,  le monde se coupe de la lumière et ne sait plus saisir la loi naturelle inscrite en chacun de nos cœurs. Nous te prions pour les hommes de notre temps qui se laissent égarer par des discours mensongers, afin qu’ils découvrent que tu es la Vie et la lumière de tous les hommes.
  • Jésus, à l’heure où l’on méprise l’enfant au moment où il est le plus vulnérable, tu nous rappelles que « celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Aide-nous à ne pas pactiser avec l’esprit du monde, et à grandir dans l’humilité des enfants de Dieu.

II - Le défi missionnaire du jour

En ce dimanche où beaucoup désirent défendre la famille et la vie, montrons-nous particulièrement agréables envers les membres de notre famille qui nous entourent.

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

Chapelet pour la paix (à partir des lectures de ce jour)

1- La Résurrection

 [Jésus] leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Lc 24,36) « Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu » (2 Tm1,6). La paix est avant tout un don de Dieu : faisons fructifier en nous les dons reçus de Dieu pour servir la paix !

2- L'Ascension

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile ! » (Mc 16,15) « Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ » (Lc 17,10). Mettons-nous au service de l’évangile pour être au service de la paix !

3- La Pentecôte

Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ! (2Tm1, 7-8) : « Viens Esprit-Saint, remplis le cœur de tes fidèles » et donne-nous ta paix !

4- L'Assomption

Le juste vivra par sa fidélité. (Ha 2,4) – Par sa fidélité, la Vierge Marie a atteint le but de son espérance : la vie en Dieu. Qu’elle se penche sur ses enfants de la terre pour leur obtenir le don de la paix !

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! (Ps 94). Marie Reine participe à la royauté de son Fils, notre Seigneur et Prince de la Paix. Que nos louanges nous unissent de plus en plus à eux.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2019 : mois du Rosaire et de la Missi...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers